Aller au contenu principal
Fermer

Actions, Obligations : Comment investissent les gérants flexibles ?
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 20/06/2023 à 09:33

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Les statistiques économiques ont été décevantes dans la zone euro et en Chine, avec des surprises négatives sur la croissance et l'inflation. Ce qui a pesé sur la performance des marchés en mai, et ce, malgré des publications meilleures que prévu.

Du côté des actions, les indices US s'en sont globalement mieux sortis que leurs homologues européens. Il fallait trouver un nouvel acronyme. C'est Bank of America qui s'en est chargé : Les 7 merveilleux ( Apple , Microsoft , Google, Amazon, Nvidia , Meta et Tesla ). Il est vrai que ce sont ces titres qui ont porté à eux seuls le marché.

Les marchés émergents (-1.90% MSCI EM), sont quant à eux sont toujours à la traîne, notamment à cause de la Chine (MSCI China -8.43% en net USD) qui déçoit du fait de la baisse des ventes au détail, de la production industrielle et des activités d'export. En revanche, le retour du Japon sur la scène internationale se maintient. L'indice d'actions japonais Nikkei 225 croît de +7.04% en mai, ce qui représente la plus importante hausse des indices non sectoriels pour le mois.

Sur le plan sectoriel, en Europe, les indices technologiques sont de retour en tête des performances : le MSCI Europe IT est à +7.95% et le Nasdaq 100, juste derrière, fait 7.61% (avec la société Nvidia à +36% sur le mois et +160% sur l'année grâce à ses activités dans l'intelligence artificielle).

Dans cet environnement, qu'ont fait les gérants flexibles ?

Ce mois-ci, globalement, le maître mot est « Stabilité ».

Les expositions se maintiennent, même si des arbitrages géographiques ou sectoriels ont été effectués à l'instar de Tailor Allocation Défensive (Tailor AM) qui reste à 27% actions mais avec un léger rebalancement de l'Europe vers les émergents. On retrouve aussi la stabilité de l'exposition dans Sanso Convictions ESG (Sanso IS), R-Co Valor (Rothschild & Co AM Europe), Carmignac Patrimoine (Carmignac Gestion), Ofi Invest ESG MultiTrack (Ofi Invest AM) ou encore M&G (Lux) Dynamic Allocation Fund (M&G Investments). Même s'il faut noter sur ce fonds une prise de position de 5% sur les obligations souveraines britanniques à la suite de la baisse de ces dernières.

Légère réduction d'exposition chez DNCA Finance avec Eurose qui passe de 24% à 23% d'exposition actions constatant un marché de plus en plus cher. Sur DNCA Evolutif, l'exposition passe de 60% à 57%. A noter un renforcement de la tech en portefeuille. La thématique intelligence artificielle pèse désormais 9%. Réduction également sur Sycomore Next Generation (Sycomore AM) qui passe de 23% à 21% actions.

A l'inverse sur Morgan Stanley Global Balanced Risk Control (Morgan Stanley IM), l'exposition actions augmente de 54% à 57% afin de tenir compte d'un positionnement très - certains diraient trop - défensif. Idem sur BDL Rempart (BDL Capital Management) qui passe de 44% à 50%, le gérant notant une meilleure résilience de l'économie. La part actions croît également dans Invest Latitude Equilibre (géré par Amplegest), passant de 34% à 39% mais sur ce fonds, on assiste surtout à un fort rebalancement géographique. Ainsi, les actions US passent de 2% … à 62% au détriment notamment des actions européennes.

Le mouvement le plus fort observé est sur Carmignac Emerging Patrimoine qui passe de 10% à 18% d'exposition. Le gérant est plus constructif sur les actifs émergents mais reste tout de même prudent et défensif.

Enfin, notons que Tikehau International Cross Assets (Tikehau Capital), tout en maintenant un niveau d'exposition nette actions faible (19%), renforce une nouvelle fois la partie obligations d'entreprises, passant de 46% à 52% sur cette classe d'actifs. Selon le gérant, le couple rendement risque est plus favorable sur les obligations que sur les actions.

Valeurs associées

328,4300 USD NASDAQ -0,73%
239,1300 USD NASDAQ +2,04%
248,0400 USD NASDAQ -0,12%
465,9500 USD NASDAQ +3,28%
187,6700 USD NASDAQ +1,53%
449,0600 USD NASDAQ -0,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jonathan Anderson lors de la Fashion Week, à Paris, le 1er octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 26.01.2026 03:59 

    Quelques jours après la présentation d'une collection homme audacieuse, Jonathan Anderson lance lundi à Paris la semaine de la haute couture avec son premier défilé pour Dior, un exercice inédit sur lequel il est très attendu. Le show, organisé dans les jardins ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Le logo Merck à l'entrée du campus de Merck & Co à Rahway, New Jersey, New Jersey
    information fournie par Reuters 25.01.2026 22:06 

    Merck n'est plus en discussions pour racheter ‍le spécialiste des médicaments contre le cancer Revolution Medicines, rapporte dimanche le ‌Wall Street Journal. Les pourparlers ont cessé, les deux groupes n'étant ​pas parvenus à s'entendre sur ⁠le prix d'une éventuelle ... Lire la suite

  • Le plus grand centre de tri du Relais de France croule sous les vêtements
    information fournie par AFP Video 25.01.2026 15:21 

    Avec 13.000 tonnes de vêtements collectés chaque année, le centre de tri du Relais de Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais) fait face à une nette augmentation de quantité de textile, notamment dû à l'arrivée de la fast-fashion.

  • L'influenceuse Mila Orriols le 21 octobre 2025, au tribunal de Lyon ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 25.01.2026 14:53 

    L'association SOS Racisme a déposé plainte contre la militante anti-islam Mila pour "apologie de crime contre l'humanité" après la diffusion sur Instagram en septembre d'une image montrant des saluts nazi sur un tee-shirt, a indiqué à l'AFP son président, confirmant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...