((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
Le président américain Donald Trump a annoncé un accord commercial avec l'Indonésie, qui permettrait à Washington d'abaisser ses droits de douane à 19 %, alors qu'ils menaçaient d'atteindre 32 %.
L'accord prévoit une augmentation des achats indonésiens d'avions, d'énergie et de produits agricoles américains afin de compenser la balance commerciale de près de 18 milliards de dollars en faveur de Jakarta.
Voici ce que nous savons de l'accord à ce jour:
ÉNERGIE
Donald Trump a déclaré que l'accord prévoyait l'achat par l'Indonésie de produits énergétiques américains pour une valeur de 15 milliards de dollars, sans donner de détails précis.
L'entreprise énergétique publique indonésienne Pertamina
PERTM.UL a déclaré mercredi qu'elle avait signé des protocoles d'accord avec plusieurs entreprises américaines afin d'optimiser les achats de matières premières et de pétrole brut. Les accords prévoient également l'exploration de collaborations dans le secteur de la raffinerie.
La semaine dernière, Reuters a rapporté que l'accord inclurait des achats auprès des sociétés américaines Exxon Mobil Corp XOM.N et Chevron CVX.N .
AGRICULTURE
Donald Trump a également déclaré que l'accord incluait 4,5 milliards de dollars d'achats indonésiens de produits agricoles américains.
La semaine dernière, l'association indonésienne des minoteries de blé a signé un accord d'une valeur d'environ 1,25 milliard de dollars avec ses homologues américains pour acheter au moins 1 million de tonnes métriques de blé américain par an à partir de 2026 jusqu'en 2030.
Reuters a rapporté en exclusivité que l'accord inclurait des achats par le géant des nouilles instantanées Indofood INDF.JK tandis que les homologues américains incluent Cargill ABNO.UL , Bunge Global SA BG.N , Pacificor, Archer-Daniels-Midland ADM.N , Columbia Grain International, et United Grain Corporation.
Les États-Unis ont exporté près de 700 000 tonnes de blé vers l'Indonésie en 2024, ce qui en fait la troisième destination d'exportation après l'Australie et le Canada, selon les données d'une association locale.
L'accord sur les achats agricoles porte également sur le soja, le maïs et le coton, mais les détails sur les quantités ne sont pas encore connus.
AVIATION
L'Indonésie s'est engagée à acheter 50 avions à réaction Boeing BA.N , a déclaré Donald Trump. Il n'a pas donné de détails sur le calendrier des achats.
Il a été rapporté plus tôt que les accords sur l'achat d'avions impliqueraient le transporteur public Garuda Indonesia
GIAA.JK . La directrice générale de Garuda a déclaré la semaine dernière que l'entreprise était en pourparlers avec l'américain Boeing pour acheter jusqu'à 75 avions, dont des 737 MAX 8 et des 787.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer