Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accords entre entreprises américaines et indonésiennes en vue d'un accord commercial
information fournie par Reuters 16/07/2025 à 09:09

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le président américain Donald Trump a annoncé un accord commercial avec l'Indonésie, qui permettrait à Washington d'abaisser ses droits de douane à 19 %, alors qu'ils menaçaient d'atteindre 32 %.

L'accord prévoit une augmentation des achats indonésiens d'avions, d'énergie et de produits agricoles américains afin de compenser la balance commerciale de près de 18 milliards de dollars en faveur de Jakarta.

Voici ce que nous savons de l'accord à ce jour:

ÉNERGIE

Donald Trump a déclaré que l'accord prévoyait l'achat par l'Indonésie de produits énergétiques américains pour une valeur de 15 milliards de dollars, sans donner de détails précis.

L'entreprise énergétique publique indonésienne Pertamina

PERTM.UL a déclaré mercredi qu'elle avait signé des protocoles d'accord avec plusieurs entreprises américaines afin d'optimiser les achats de matières premières et de pétrole brut. Les accords prévoient également l'exploration de collaborations dans le secteur de la raffinerie.

La semaine dernière, Reuters a rapporté que l'accord inclurait des achats auprès des sociétés américaines Exxon Mobil Corp XOM.N et Chevron CVX.N .

AGRICULTURE

Donald Trump a également déclaré que l'accord incluait 4,5 milliards de dollars d'achats indonésiens de produits agricoles américains.

La semaine dernière, l'association indonésienne des minoteries de blé a signé un accord d'une valeur d'environ 1,25 milliard de dollars avec ses homologues américains pour acheter au moins 1 million de tonnes métriques de blé américain par an à partir de 2026 jusqu'en 2030.

Reuters a rapporté en exclusivité que l'accord inclurait des achats par le géant des nouilles instantanées Indofood INDF.JK tandis que les homologues américains incluent Cargill ABNO.UL , Bunge Global SA BG.N , Pacificor, Archer-Daniels-Midland ADM.N , Columbia Grain International, et United Grain Corporation.

Les États-Unis ont exporté près de 700 000 tonnes de blé vers l'Indonésie en 2024, ce qui en fait la troisième destination d'exportation après l'Australie et le Canada, selon les données d'une association locale.

L'accord sur les achats agricoles porte également sur le soja, le maïs et le coton, mais les détails sur les quantités ne sont pas encore connus.

AVIATION

L'Indonésie s'est engagée à acheter 50 avions à réaction Boeing BA.N , a déclaré Donald Trump. Il n'a pas donné de détails sur le calendrier des achats.

Il a été rapporté plus tôt que les accords sur l'achat d'avions impliqueraient le transporteur public Garuda Indonesia

GIAA.JK . La directrice générale de Garuda a déclaré la semaine dernière que l'entreprise était en pourparlers avec l'américain Boeing pour acheter jusqu'à 75 avions, dont des 737 MAX 8 et des 787.

Valeurs associées

53,820 USD NYSE +0,16%
229,000 USD NYSE -0,43%
72,950 USD NYSE -1,70%
150,890 USD NYSE +0,13%
112,810 USD NYSE -0,08%
4,15 USD NYMEX -0,46%
68,53 USD Ice Europ -0,48%
66,38 USD Ice Europ -0,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans cette photo fournie par les services d'urgenence ukrainiens, des pompiers éteignent un incendie dans un immeuble civile après une frappe russe dans la région de Vinnytsya dans la nuit de 15 au 16 juillet.  ( Ukrainian State Emergency Service / Handout )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:45 

    Une frappe russe contre une zone commerciale dans l'est de l'Ukraine a fait au moins deux morts et une vingtaine de blessés mercredi, ont indiqué les autorités locales, quelques jours après l'ultimatum lancé par Donald Trump à Moscou pour mettre fin à la guerre. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre, François Bayrou, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:34 

    Certains alliés critiques, des oppositions virulentes... François Bayrou est sur la corde raide pour faire adopter son plan de rigueur budgétaire et échapper à la censure à l'automne, mais le gouvernement veut croire qu'il existe des marges de négociation du côté ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 20:11 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la politique agricole ... Lire la suite

  • Nigeria: enterrement sous haute sécurité de l'ex-président Buhari
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 20:01 

    L'ex-président nigérian Muhammadu Buhari a été enterré mardi après-midi dans sa ville natale de Daura, dans le nord du pays, en présence de milliers de personnes venues se recueillir en sa mémoire.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...