Aller au contenu principal
Fermer

Accord entre les USA et Meng Wanzhou (Huawei) sur les accusations de fraude bancaire
information fournie par Reuters 24/09/2021 à 19:08

ACCORD ENTRE LES USA ET MENG WANZHOU (HUAWEI) SUR LES ACCUSATIONS DE FRAUDE BANCAIRE

ACCORD ENTRE LES USA ET MENG WANZHOU (HUAWEI) SUR LES ACCUSATIONS DE FRAUDE BANCAIRE

par Karen Freifeld et Kenneth Li

(Reuters) - La directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, est parvenue à un accord avec les procureurs américains pour mettre fin à la procédure pour fraude bancaire engagée à son encontre aux Etats-Unis, a-t-on appris de sources proches du dossier, ce qui devrait lui permettre de quitter le Canada.

Meng Wanzhou a été arrêtée en décembre 2018 à l'aéroport de Vancouver, sur mandat des Etats-Unis, où elle est accusée de fraude bancaire et fraude électronique, notamment pour avoir trompé HSBC et d'autres banques sur des contrats négociés par Huawei en Iran en violation des sanctions américaines.

Les autorités américaines ont annoncé leur intention de discuter d'un arrangement avec la directrice financière de Huawei devant un tribunal fédéral de Brooklyn, montre une pièce judiciaire publiée vendredi.

L'accord ne concerne que Meng Wanzhou et les poursuites engagées contre Huawei demeurent en l'état, selon une autre personne proche du dossier.

Ce règlement mettrait fin à l'un des nombreux contentieux qui opposent les Etats-Unis et la Chine.

L'accord pourrait aussi ouvrir la voie à la libération de deux Canadiens, l'homme d'affaires Michael Spavor et l'ancien diplomate Michael Kovrig, qui sont détenus en Chine après avoir été arrêtés peu après la mise en détention de Meng Wanzhou.

En août, un tribunal chinois a condamné Michael Spavor à 11 ans de prison pour espionnage.

Une porte-parole de Huawei s'est refusée à tout commentaire, tout comme un porte-parole du bureau du procureur de Brooklyn. Un des avocats de Meng Wanzhou n'a pu être joint dans l'immédiat pour un commentaire.

Meng Wanzhou, qui clame son innocence et lutte contre son extradition vers les Etats-Unis, est assignée à résidence à Vancouver.

(Reportage by Karen Freifeld et Kenneth Li, avec Chris Sanders et Edward Tobin; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

1 447,800 GBX LSE +0,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.10.2026 11:07 

    L'activité du secteur privé en France a renoué avec la croissance en septembre, malgré une demande toujours fragile et une hausse de l'inflation, selon l'indice PMI composite publié lundi par l'agence S&P Global. Ce rebond pourrait en partie refléter un rattrapage ... Lire la suite

  • VOLTALIA : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 05.10.2026 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez à Madrid le 2 octobre 2026 ( AFP / JAVIER SORIANO )
    information fournie par AFP 05.10.2026 11:01 

    Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé lundi la convocation d'élections anticipées le 29 novembre, trois jours après le rejet des mesures de son gouvernement pour sortir de la crise du logement. Sa décision ouvre une nouvelle page politique en Espagne, ... Lire la suite

  • VUSIONGROUP : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 05.10.2026 11:00 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

7 820,4 -0,97%
102,2 -0,78%
274,05 -9,55%
0,726 -0,27%
DBT
0,086 +4,88%
Chargement...