ABB remporte le plus vaste projet mondial d'électrification à quai à Rotterdam, titre en hausse
information fournie par Zonebourse 05/01/2026 à 11:42
ABB annonce avoir été sélectionné pour concevoir et construire des infrastructures d'une capacité totale supérieure à 100 mégavoltampères (MVA) au sein du port de Rotterdam. Ce projet d'envergure, dont la mise en service est prévue pour le second semestre 2028, desservira trois terminaux de conteneurs en eaux profondes.
Grâce à cette technologie, jusqu'à 32 navires pourront se brancher simultanément, permettant de réduire les émissions annuelles de dioxyde de carbone de 96,000 tonnes dès 2030.
Cette initiative anticipe la réglementation européenne FuelEU Maritime, qui imposera l'usage de technologies à zéro émission aux grands navires dès le 1er janvier 2030.
Selon Rune Braastad, Président de la division Marine et Ports d'ABB, ce projet démontre l'expertise du groupe pour livrer des solutions de bout en bout "du concept à la connexion", tout en minimisant les interruptions opérationnelles. Le contrat inclut également un système de contrôle commande et d'acquisition de données (SCADA) pour la gestion de l'énergie et la facturation, ainsi qu'un accord de service pluriannuel.
Le titre gagne près de 1,5% à Zurich après cette annonce.
| 59,240 CHF | Swiss EBS Stocks | -3,11% |
A lire aussi
-
La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les investisseurs réévaluant leurs participations à la veille de la publication du rapport officiel sur l'emploi américain du mois de décembre. Le Dow Jones a gagné 0,55%, l'indice Nasdaq a reculé de ... Lire la suite
-
La Maison Blanche a défendu jeudi pied à pied l'action de la police fédérale, visée selon elle par un "assaut organisé", au moment où la mort d'une femme à Minneapolis, tuée la veille par un agent de l'immigration, a provoqué des manifestations dans cette grande ... Lire la suite
-
Mené 2-1 par l'OM à quelques secondes de la fin, le Paris SG est parvenu à égaliser puis à s'imposer aux tirs au but pour ajouter un nouveau titre à son impressionnante collection, le Trophée des champions disputé jeudi au Koweït. Marseille avait pourtant tout ... Lire la suite
-
La saisie mercredi par les garde-côtes américains du pétrolier russe Marinera lié au Venezuela a donné lieu à la diffusion d'images qui n'avaient rien à voir. Info ou Intox fait le tri.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer