Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

À suivre cette semaine : tous les regards tournés vers la BCE en pleine saison des résultats

Boursorama 19/10/2015 à 11:46

Cette semaine, la saison des publications trimestrielles battera son plein des deux côtés de l'Atlantique, alors qu'une réunion de la BCE aura lieu jeudi.

Cette semaine, les investisseurs seront très attentifs aux déclarations de Mario Draghi, président de la BCE, attendues jeudi à 14h. Certains établissements s’attendent à une annonce sur une éventuelle prolongation du « quantitative easing » de la BCE, d’autres restent assez prudents.

Mario Draghi osera-t-il surprendre une nouvelle fois les investisseurs ? Pour Barclays, la réponse est oui : la banque britannique estime en effet que la BCE pourrait annoncer une prolongation de son plan de relance monétaire (« quantitative easing ») dès jeudi prochain (lire détail), alors que l’inflation reste très faible en zone euro. Mais d’autres sources envisagent plutôt une temporisation dans ce domaine, alors que rien ne presse vis-à-vis d’une nouvelle annonce (lire détail).

Une annonce de la BCE relative au « quantitative easing » resterait globalement une surprise jeudi 22 octobre : très peu d’établissements ont communiqué sur une éventuelle annonce attendue à cette date. Certes, une éventuelle annonce aurait théoriquement un effet positif à court terme sur les marchés financiers européens, mais tout dépendrait des montants annoncés, des commentaires de Mario Draghi en conférence de presse, et de l’interprétation qu’en feraient les investisseurs. Il y a tout juste un mois, la décision « accommodante » de la Fed sur ses taux (qui n’ont pas été relevés) avait entraîné un mouvement de méfiance sur les marchés financiers.

Les principaux éléments à surveiller cette semaine seront les suivants :

Lundi 19 octobre

Publication trimestrielles : Morgan Stanley, Halliburton, IBM (Etats-Unis), Danone (France).

Mardi 20 octobre

8h : Allemagne : indice des prix à la production.

14h30 : Etats-Unis : mises en chantier de logements et permis de construire.

Mercredi 21 octobre

16h30 : rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole américains. Pas de consensus de place à l’heure actuelle sur une éventuelle hausse ou baisse des stocks. Ces derniers ont enregistré leur plus forte hausse depuis avril la semaine dernière, continuant de « bloquer » les cours du pétrole sous les 50 dollars, y compris pour le Brent.

Publication trimestrielles : American Express, Boeing (Etats-Unis), Valeo (France).

Jeudi 22 octobre

13h45 : zone euro : annonce de la BCE. Aucun changement n’est attendu vis-à-vis du principal taux directeur, toujours à 0,05%. En revanche, la conférence de presse de Mario Draghi qui succèdera à l’annonce sera écoutée attentivement au cas où de nouvelles annonces seraient faites sur le « quantitative easing ».

14h30 : Etats-Unis : traditionnelles inscriptions au chômage américaines. Les chiffres relatifs au chômage sont regardés de près aux Etats-Unis, et interprétés avec ambiguïté : les mauvais chiffres confirment un éventuel statu quo de la Fed sur ses taux, tandis que de bons chiffres ont tendance à être vus comme une raison pour mettre fin sans tarder à la politique monétaire accommodante de la banque centrale américaine.

14h30 : Etats-Unis : indice manufacturier (indicateur d’activité à dominante industrielle) de la région de Chicago. L’industrie américaine est surveillée après les replis constatés à New York et dans une moindre mesure à Philadelphie.

15h : Etats-Unis : indice FHFA relatif aux prix de l’immobilier américains au mois d’août. Les prix sont attendus en hausse de 0,4% en rythme mensuel, après une hausse de 0,6% au mois précédent.

16h : Etats-Unis : indicateur avancé du Conference Board pour le mois de septembre. Attendu stable face au mois précédent.

17h : Etats-Unis : indice manufacturier de la région de Kansas City.

Publications trimestrielles : Microsoft, 3M, Caterpillar, Eli Lilly (Etats-Unis), Vinci, Safran, Pernod-Ricard, Orange, Michelin, Essilor, Dassault Systèmes, Biomérieux, Atos (France).

Vendredi 23 octobre

3h45 : Chine : indice PMI manufacturier Caixin du mois d'octobre. Le sujet de l'industrie chinoise reste très sensible malgré un apaisement des craintes au cours des deux dernières semaines.

9h30 : Allemagne : indice PMI pour le mois d’octobre. Attention encore une fois à l’effet Volkswagen.

10h : zone euro : indice PMI pour l’ensemble des pays de la zone euro.

15h45 : Etats-Unis : indice PMI manufacturier (indicateur d’activité industrielle) pour l’ensemble des Etats-Unis.

X. Bargue

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.