Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

À suivre cette semaine : quid du fameux rallye de fin d'année ?

Boursorama07/12/2015 à 11:08

La Bourse de Paris.

Alors que les opérateurs de marché ont été déçus par les nouvelles mesures de relance monétaire annoncées jeudi, l’heure était au rebond lundi 7 décembre. Est-ce le début du fameux « rallye de fin d’année » qui s’observe généralement au mois de décembre ? Peut-être est-il encore trop tôt pour en parler, alors que les investisseurs devraient rester obnubilés jusqu’à la semaine prochaine par la Fed. La Banque Centrale américaine devrait en effet commencer à remonter ses taux directeurs le 16 décembre prochain, ce qui pourrait légèrement limiter l’entrain des investisseurs.

La semaine sera également marquée par les dernières discussions de la COP21. La conférence de Paris sur le climat semble sur la bonne voie pour déboucher sur un accord entre Etats, bien que les questions financières restent en suspens.

Les principaux éléments suivis cette semaine sur les marchés seront les suivants :

Lundi 7 décembre

8h : Allemagne : production industrielle d’octobre.

Mardi 8 décembre

3h : Chine : chiffres mensuels des importations et exportations chinoises. Les chiffres sont toujours attendus en nette contraction en rythme annuel (-5% pour les exportations, -12,6% pour les importations), mais ces prévisions sont en amélioration tendancielle par rapport aux chiffres du mois d’octobre (-6,9% pour les exportations, -18,8% pour les importations, toujours en rythme annuel). Cette thématique reste surveillée même si le sujet n’est plus du tout aussi brûlant que l’été dernier.

8h45 : France : balance commerciale d’octobre.

11h : zone euro : PIB du 3ème trimestre. Attendu en progression de +0,3% par rapport au trimestre précédent.

16h : Etats-Unis : étude JOLTS relative aux nouvelles ouvertures de postes aux Etats-Unis.

Mercredi 9 décembre

2h30 : Chine : indice des prix à la consommation (inflation) pour le mois de novembre. L’inflation est attendue en contraction de 0,1% en rythme mensuel (par rapport au mois précédent). Cette prévision est en amélioration tendancielle par rapport aux chiffres d’octobre, où l’IPC s’était contracté de -0,3% par rapport à septembre.

8h : balance commerciale allemande d’octobre.

16h : Etats-Unis : stocks et ventes des grossistes américains.

16h30 : Etats-Unis : stocks de pétrole aux Etats-Unis. Très surveillés par les acteurs de ce marché alors que le baril de pétrole WTI est repassé sous les 40 dollars, que les stocks de barils américains augmentent depuis dix semaines consécutives, et que l’Opep a décidé vendredi dernier d’augmenter son niveau officiel de production journalière.

Jeudi 10 décembre

8h45 : France : indice des prix à la consommation (inflation) au mois de novembre (attendu stable) et production industrielle d’octobre (attendue en baisse de -0,2% en rythme mensuel).

13h : Royaume-Uni : décision de la Bank of England sur ses taux d’intérêts. La BoE adoptant une politique monétaire très proche de celle de la Fed américaine, il sera utile de surveiller cette décision. Il reste difficile de penser que la BoE puisse augmenter ses taux avant que la Fed fasse évoluer les siens.

14h30 : Etats-Unis : traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage.

20h : Etats-Unis : balance budgétaire.

Vendredi 11 décembre

8h : Allemagne : indice des prix à la consommation du mois de novembre. Attendu en hausse de 0,1% par rapport à octobre.

14h30 : Etats-Unis : ventes de détail.

16h : Etats-Unis : indice de confiance des consommateurs américains publié par l’Université du Michigan.

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée.

Mes listes

valeur

dernier

var.

5378.25 -0.37%
1.169 -0.35%
116.63 -0.05%
1.955 +0.02%
100.85 -0.79%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.