Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À suivre cette semaine : Fed et saison des résultats pour les entreprises du CAC40
information fournie par Boursorama 26/10/2015 à 10:53

Cette semaine, les opérateurs seront attentifs aux publications d'entreprises en France, ainsi qu'au discours de Jenet Yellen mercredi.

Cette semaine, les opérateurs seront attentifs aux publications d'entreprises en France, ainsi qu'au discours de Jenet Yellen mercredi.

En fin de semaine dernière, l'évocation d'un réexamen de la politique monétaire européenne par Mario Draghi a fait bondir les marchés. Cette semaine, c'est au tour de la Fed (FOMC) de se réunir pour discuter de la politique monétaire américaine, et notamment de la prochaine hausse de taux.

Techniquement, la BCE n'a rien promis jeudi dernier. Le prochain « réexamen » évoqué par Mario Draghi au sujet de la politique monétaire de la BCE laisse néanmoins peu de doutes. Les opérateurs de marché s'attendent plus que jamais à une éventuelle prolongation du « quantitative easing » (QE) lors de la prochaine annonce de la BCE en décembre, voire à une augmentation des montants mensuels de rachats d'actifs au cœur de cette politique de relance.

Ces anticipations ne sont pas neutres pour la Fed américaine. Celle-ci envisage, comme on le sait, de remonter ses taux directeurs sans tarder, ce qui va dans le sens contraire de la politique accommodante de la BCE. Or, on sait que la Fed est de plus en plus frileuse à l'idée de remonter rapidement ses taux directeurs dans l'actuel contexte d'incertitudes économiques. La probable accélération du « QE » européen devrait clairement jouer en faveur d'un report de la hausse des taux de la Fed. En effet, cette dernière ne voudrait pas éteindre la flamme de la croissance américaine en provoquant une appréciation du dollar qui serait de nature à défavoriser les exportations américaines.

La réunion de la Fed sera suivie avec intérêt par les opérateurs de marché ce mercredi, bien qu'aucune annonce particulière ne soit vraiment attendue. Les incertitudes économiques militent pour un statu quo à l'heure actuelle sur les taux directeurs.

La semaine sera également celle de la « saison des résultats » en France, avec de nombreuses publications d'entreprises qui devraient soutenir la volatilité des marchés en fonction des bonnes surprises et des espoirs déçus.

Lundi 26 octobre

10h : Allemagne : indice Ifo traduisant le moral des patrons allemands. Ressorti légèrement supérieur aux attentes (108.2 points contre 107.8 attendus), alors que le consensus de place anticipait un impact négatif dû à l'affaire Volkswagen.

18h : France : chiffres du chômage.

Résultats trimestriels de Peugeot (France) et General Electric (Etats-Unis).

Mardi 27 octobre

13h30 : Etats-Unis : commandes de biens durables.

14h45 : Etats-Unis : indice flash PMI des services.

15h : Etats-Unis : indice de confiance des consommateurs établi par le Conference Board.

Résultats trimestriels d' Air Liquide , Axa , Unibail-Rodamco (France), Ford et UPS (Etats-Unis).

Mercredi 28 octobre

15h30 : Etats-Unis : chiffre hebdomadaire des stocks de pétrole américains.

19h : décision de la Fed . Comme évoqué en introduction, la Banque centrale américaine semble avoir de moins en moins de marge de manoeuvre pour remonter ses taux directeurs. Aucune hausse n'est attendue ce mois-ci, et la probabilité d'une hausse lors de la prochaine réunion de décembre s'affaiblit nettement.

Résultats trimestriels de Saint-Gobain et TF1 (France).

Jeudi 29 octobre

9h55 : Allemagne : chiffre du chômage.

13h30 : Etats-Unis : PIB du troisième trimestre (première estimation). Sera suivi avec un grand intérêt par la communauté financière. Même heure : inscriptions hebdomadaires au chômage.

15h : Etats-Unis : promesses de ventes de logements.

Résultats trimestriels d' Air France KLM , Areva , CapGemini , L'Oréal , Renault , Sanofi , Schneider Electric , Solvay , STMicroelectronics , Suez Environnement , Technip , Total (France).

Vendredi 30 octobre

11h : zone euro : taux de chômage global et indice des prix à la consommation (inflation).

15h : Etats-Unis : indice du sentiment des consommateurs américains établi par l'Université du Michigan.

Résultats trimestriels d' Airbus (ex-EADS) , BNP Paribas , Kering (France).

X. Bargue

Vous pouvez consulter le calendrier complet des statistiques et résultats de la semaine sur Boursorama .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.