Aller au contenu principal
Fermer

À Damas, le chef de la diplomatie turque rejette tout rôle pour les Kurdes en Syrie
information fournie par Reuters 22/12/2024 à 17:12

Le ministre turc des Affaires étrangères a estimé dimanche à l'occasion d'une visite à Damas qu'il n'y avait pas de place pour les Kurdes de Syrie dans la nouvelle organisation politique du pays après la chute de Bachar al Assad.

S'exprimant aux côtés du nouveau dirigeant syrien Ahmed al Charaa, Hakan Fidan a déclaré que les nouvelles autorités de Damas s'étaient dites prêtes à gérer les prisonniers du groupe État islamique détenus dans le nord-est de la Syrie par les Forces démocratiques syriennes (FDS) à large dominante kurde, soutenues par les pays occidentaux.

Le fer de lance des FDS est constitué par les milices kurdes YPG, émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui combat les autorités turques depuis des décennies et qui est considéré comme une organisation terroriste par Ankara mais aussi les Etats-Unis et l'Union européenne.

La Turquie a toujours refusé que les YPG jouent un quelconque rôle politique en Syrie et a fortiori qu'ils obtiennent une forme d'autonomie, ce qui a motivé son soutien militaire à certains groupes rebelles islamistes syriens qui continuent de combattre les Kurdes dans plusieurs villes du nord de la Syrie.

Hakan Fidan s'est dit confiant dans le fait que le président élu américain Donald Trump retirerait les troupes américaines de Syrie après sa prise de fonction dans un mois et romprait le partenariat entre Washington et les FDS.

Il a par ailleurs appelé la communauté internationale à lever sans délai les sanctions imposées à la Syrie à l'époque de Bachar al Assad pour permettre la reconstruction du pays.

(Rédigé par Tuvan Gumrukcu à Ankara, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des livreurs de repas attendent des commandes au bord d'une rue à Pékin, le 2 septembre 2026 ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 09.10.2026 05:13 

    Les dizaines de millions de travailleurs des plateformes en Chine (VTC, livraison de repas...) devraient bénéficier de protections sociales renforcées grâce à un projet de réglementation imposant notamment la signature de contrats de travail. La deuxième économie ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 08/10/2026
    information fournie par Libertify 09.10.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus, Crédit Agricole, Forvia, Getlink, NVIDIA. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Nidal Hasan, le 9 avril 2010 à Belton aux Etats-Unis ( BELL COUNTY SHERIFFS DEPARTMENT / Handout )
    information fournie par AFP 09.10.2026 04:43 

    La mise à mort par peloton d'exécution de l'auteur d'une tuerie qui avait fait 13 morts sur une base militaire au Texas en 2009 sera diffusée en direct, a annoncé jeudi un responsable du ministère américain de la Défense. L'exécution de Nidal Hasan, un Américain ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (droite) et son homologue iranien Masoud Pezeshkian s'entretiennent, le 8 octobre 2026 à Turkmenbashi au Turkménistan, sur cette photo distribuée par l'agence russe Spoutnik ( POOL / Sergei BOBYLYOV )
    information fournie par AFP 09.10.2026 04:42 

    Le président russe Vladimir Poutine a proposé son aide pour contribuer au règlement de la guerre au Moyen-Orient, lors d'une rencontre avec son homologue iranien Masoud Pezeshkian avant un sommet régional au Turkménistan vendredi. "Nous sommes prêts à faire tout ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

102,88 -1,20%
7 729,69 -0,51%
Or
4 180,55 +1,10%
1,12292 +0,11%
77,58 +2,86%
Chargement...