Aller au contenu principal
Fermer

3 QUESTIONS À-BCE-Lagarde a rassuré sur une éventuelle hausse des taux-Mirabaud
information fournie par Reuters 18/12/2025 à 18:37

Marie Thibout, stratégiste et économiste chez Mirabaud, estime auprès de Reuters que la Banque centrale européenne (BCE) s'est montrée rassurante jeudi par rapport aux spéculations sur une éventuelle remontée de ses taux directeurs en 2026 ou 2027 comme anticipé par certains observateurs du marché.

La BCE a décidé de maintenir ses taux directeurs et a revu à la hausse certaines de ses projections en termes de croissance économique et d'inflation, suscitant un débat sur la fin de la baisse de taux à court terme, voire d'un possible relèvement.

1./Que retenez-vous des annonces de la BCE?

Je pense que la BCE a eu raison de finir l'année par un statu quo car l'inflation en Europe n'est finalement pas très loin de ses objectifs. En outre, les prévisions d'inflation de la BCE sont assez inchangées par rapport aux dernières prévisions faites en septembre. Et pour la croissance, la BCE a révisé à la hausse ces prévisions, notant qu'elle ne montre pas de signes de ralentissement malgré les droits de douane américains. Cela est lié à l'investissement privé et public, notamment le plan de relance allemand et le développement de l'intelligence artificielle. Donc il n'y avait pas de raison de baisser les taux.

2./Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, a récemment déclaré que la prochaine décision de la BCE pourrait être une hausse de taux plutôt qu'une baisse. Les marchés, de leur côté, ont commencé à intégrer la probabilité d'une hausse des taux, comment analysez-vous la réponse apportée par Christine Lagarde sur ce sujet?

Je l'ai trouvée rassurante dans sa réponse, car elle a souligné qu'il y avait trop d'incertitudes pour se prononcer pour une hausse ou une baisse des taux dans le futur. Elle a souligné que la BCE ne pouvait pas faire de 'forward guidance' en ce moment, c'est-à-dire une indication prospective de la politique monétaire, en raison des incertitudes sur l'évolution de l'inflation et de la croissance. La BCE va donc continuer à regarder réunion après réunion. Il est difficile d'identifier pour quelle raison la BCE devrait remonter ses taux.

3. En termes de gestion, comment voyez-vous l'année 2026?

Sur le marché des changes, le dollar devrait poursuivre sa baisse et l'euro continuer à s'apprécier. Nous estimons que le mouvement qui a commencé l'année dernière n'est peut-être pas terminé. La monnaie américaine souffre de plusieurs facteurs, dont des doutes sur l'indépendance de la Fed, sur la soutenabilité de la dette publique et des dossiers qui vont revenir à l'ordre du jour avec les décisions qui sont attendues par la Cour suprême au premier trimestre. Tout cela ne va pas aider le dollar.

Pour les actions, elles vont continuer d'être tirées par les bénéfices des entreprises avec la croissance qui est censée repartir en Europe. Christine Lagarde a noté les investissements dans l'intelligence artificielle qui se poursuivent. Et quand la croissance européenne se reprend, en général, cela favorise les petites et moyennes capitalisations.

Dans les obligations, nous favorisons plutôt le crédit et avons une vision assez neutre sur le souverain en Europe.

(Propos recueillis par Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 18/12/2025 à 18:37:41.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...