Aller au contenu principal
Fermer

Bruno Le Maire veut un "cloud national stratégique"
information fournie par Reuters 30/04/2019 à 12:16

BRUNO LE MAIRE VEUT UN "CLOUD NATIONAL STRATÉGIQUE"

BRUNO LE MAIRE VEUT UN "CLOUD NATIONAL STRATÉGIQUE"

PARIS (Reuters) - Bruno Le Maire compte mettre en place un "cloud national stratégique" permettant de sécuriser les données stratégiques des entreprises françaises sans que les autorités américaines ne puissent y accéder en application du "Cloud Act" américain.

Face à cette législation constituant "une rupture de souveraineté (...) pas acceptable", le ministre de l'Economie et des Finances plaide pour une "réponse offensive" qui consiste à "avoir des instruments de stockage des données souverains en France".

"Il faut que nous ayons un cloud stratégique qui permette de stocker des données stratégiques et de les protéger", a-t-il déclaré lors d'une intervention mardi devant des membres de la Chambre de commerce américaine en France (AmCham).

Voté en mars 2018 aux Etats-Unis, le "Cloud Act" est une loi qui oblige les entreprises américaines et leurs filiales à l'étranger à fournir les données de leurs utilisateurs, y compris lorsqu'elles sont stockées hors des Etats-Unis, en cas de demande émanant des autorités américaines.

Bruno Le Maire a précisé que les opérateurs français devraient lui soumettre d'ici la fin de l'année une proposition formelle sur un dispositif technique de stockage "qui garantisse l'indépendance et la souveraineté" sur un certain nombre de données stratégiques.

Pour éviter que "n'importe quelle agence américaine (ne puisse) récupérer sur un serveur américain (...) des données qui auraient été stockées par une entreprise européenne (...) sans avertir l'entreprise concernée", le ministre français souhaite également qu'un accord soit conclu sur la judiciarisation de ce dispositif.

"Il faut que nous ayons un accord entre les Etats-Unis et l'Europe sur la manière dont ce 'Cloud Act' doit fonctionner, sous le contrôle du juge et non pas sous la coupe des administrations", a-t-il plaidé.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

4 commentaires

  • 14 mai 18:11

    -_- et sinon il y a https://www.seald.io


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.12.2025 14:19 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,22% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,28% pour le Nasdaq .IXIC . * AMAZON

  • boutique Rexel (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 17.12.2025 14:15 

    Réagissant à un article publié dans La Lettre ce jour, le distributeur de matériel électrique Rexel affirme qu'il "n'a, à ce jour, aucun contact en cours et ne mène aucune négociation avec des acquéreurs potentiels". "La société demeure concentrée sur l'exécution ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MIKE PONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.12.2025 14:11 

    Diageo, propriétaire de la bière brune Guinness et de la vodka Smirnoff, a annoncé mercredi avoir conclu un accord avec le géant japonais de la bière Asahi pour céder sa filiale kényane de spiritueux. Le groupe va vendre à Asahi l'intégralité de sa filiale basée ... Lire la suite

  • Patrick Artus : "Il y a tous les signes d'une bulle boursière !"
    information fournie par Ecorama 17.12.2025 14:10 

    Patrick Artus, conseiller économique d'Ossiam, était l'invité de l'émission Ecorama du 17 décembre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : la décision de Bruxelles sur l’interdiction des voitures thermiques en 2035 et ses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...