Aller au contenu principal
Fermer

Bruno Le Maire veut un "cloud national stratégique"
information fournie par Reuters 30/04/2019 à 12:16

BRUNO LE MAIRE VEUT UN "CLOUD NATIONAL STRATÉGIQUE"

BRUNO LE MAIRE VEUT UN "CLOUD NATIONAL STRATÉGIQUE"

PARIS (Reuters) - Bruno Le Maire compte mettre en place un "cloud national stratégique" permettant de sécuriser les données stratégiques des entreprises françaises sans que les autorités américaines ne puissent y accéder en application du "Cloud Act" américain.

Face à cette législation constituant "une rupture de souveraineté (...) pas acceptable", le ministre de l'Economie et des Finances plaide pour une "réponse offensive" qui consiste à "avoir des instruments de stockage des données souverains en France".

"Il faut que nous ayons un cloud stratégique qui permette de stocker des données stratégiques et de les protéger", a-t-il déclaré lors d'une intervention mardi devant des membres de la Chambre de commerce américaine en France (AmCham).

Voté en mars 2018 aux Etats-Unis, le "Cloud Act" est une loi qui oblige les entreprises américaines et leurs filiales à l'étranger à fournir les données de leurs utilisateurs, y compris lorsqu'elles sont stockées hors des Etats-Unis, en cas de demande émanant des autorités américaines.

Bruno Le Maire a précisé que les opérateurs français devraient lui soumettre d'ici la fin de l'année une proposition formelle sur un dispositif technique de stockage "qui garantisse l'indépendance et la souveraineté" sur un certain nombre de données stratégiques.

Pour éviter que "n'importe quelle agence américaine (ne puisse) récupérer sur un serveur américain (...) des données qui auraient été stockées par une entreprise européenne (...) sans avertir l'entreprise concernée", le ministre français souhaite également qu'un accord soit conclu sur la judiciarisation de ce dispositif.

"Il faut que nous ayons un accord entre les Etats-Unis et l'Europe sur la manière dont ce 'Cloud Act' doit fonctionner, sous le contrôle du juge et non pas sous la coupe des administrations", a-t-il plaidé.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

4 commentaires

  • 14 mai 18:11

    -_- et sinon il y a https://www.seald.io


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le cimetière marin de Saint-Tropez, où se trouve la tombe de la famille de Brigitte Bardot, le 29 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:41 

    Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, la semaine prochaine à Saint-Tropez, où n'ira en revanche pas Emmanuel Macron. L'Elysée a proposé d'organiser un hommage à l'icône du cinéma français, mais sa famille n'a pas donné suite. Le palais présidentiel ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Le siège de la Réserve fédérale (Fed) américaine, à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:51 

    Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) américaine ont continué à montrer leur division quant aux décisions à venir en 2026 sur les taux d'intérêt, la plupart défendant "des ajustements à la baisse", quand quelques-uns préfèrent attendre. Publié mardi, le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...