Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum VALNEVA
2,9280 (c) EUR
+1,39% 
Ouverture théorique 3,1540 EUR (9,21%)
indice de référenceSBF 120

FR0004056851 VLA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    2,9480

  • clôture veille

    2,8880

  • + haut

    3,0760

  • + bas

    2,8660

  • volume

    1 408 554

  • capital échangé

    0,84%

  • valorisation

    490 MEUR

  • dernier échange

    07.05.25 / 17:35:24

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2,7820

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3,0740

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    21.06.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27,1 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet VALNEVA

VALNEVA : Communiqué des Médecins et pharmacien de la Réunion

06 mai 2025 17:32

La communauté médicale a publié un communiqué en résumant l’historique et la situation actuelle du vaccin IXCHIQⓇ contre le chikungunya. Les docteurs Christine Kowalczyk, présidente de l’Union régionale des médecins de l’océan Indien, Anne Vienne-Cessou, présidente du Conseil départemental de la Réunion de l’Ordre des médecins et Claude Marodon, président de la Délégation Ordre des pharmaciens Réunion-Mayotte, avec le soutien du CHU, affirment que « chez les personnes âgées de 18 à 64 ans présentant des comorbidités, le vaccin conserve toute sa pertinence. Aucune alerte de gravité n’a été identifiée dans cette population à ce jour ». Les médecins rappellent que la Haute Autorité de Santé a suspendu cette vaccination pour les plus de 65 ans dans l’attente de données complémentaires nationales et internationales.

« C’est le principe du rapport bénéfice/risque : les bénéfices attendus de la vaccination sont supérieurs aux risques identifiés, selon les études disponibles. À fin avril 2025, plus de 37 000 doses du vaccin ont été utilisées dans le monde, dont plus de 6 400 à La Réunion », lit-on dans leur communiqué.

« Les représentants des professionnels de santé signataires de ce communiqué rappellent l’importance d’une évaluation individualisée évaluation du gain attendu face aux potentiels effets indésirables pour chaque patient, et la nécessité d’un cadre clair et sécurisé pour les décisions médicales », précisent-ils.
source le Quotidien de la
reunion
lequotidien.re/article/sante/2025/05/06/chikungunya-pour-les-medecins-l e-vaccin-conserve-toute-sa-pertinence-pour-les-18-64-ans-avec-comorbidites

17 réponses

  • 06 mai 2025 17:38

    Le communiqué complet:

    Une épidémie de chikungunya a débuté à La Réunion en août 2024 et a été déclarée officiellement en janvier 2025. La communauté des professionnels de santé de La Réunion vous apporte des précisions claires et justifiées sur l’épidémie de chikungunya et la vaccination. Dans ce contexte, une stratégie vaccinale a été mise en place conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et du ministère de la Santé pour La Réunion et Mayotte .

    Le vaccin IXCHIQ (VLA1553, laboratoire VALNEVA), autorisé par les autorités de santé américaines (FDA) et l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a d’abord été proposé aux personnes de plus de 65 ans porteuses de comorbidités. Ces autorisations reposent sur une procédure standardisée d’évaluation de la tolérance, de la sécurité et de l’efficacité du médicament.

    IXCHIQ est un vaccin vivant atténué, c’est-à-dire qu’il contient une version affaiblie du virus, suffisante pour déclencher une réponse immunitaire solide. Il offre une protection efficace contre les formes symptomatiques et sévères du chikungunya. Son efficacité est évaluée à 98,9 %.

    Ce vaccin est réactogène, ce qui signifie qu’il peut entraîner des symptômes proches de ceux de la maladie (fièvre, douleurs), parfois marqués. Il est contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées, mais bien toléré chez les adultes en bonne santé ou présentant des pathologies chroniques bien contrôlées.

    Pour rappel, l’épidémie de 2005-2006 avait causé 258 décès directement liés au chikungunya et 267 décès supplémentaires probablement associés à cette vague épidémique.

    Avec l’aval du ministère de la Santé, une campagne de vaccination a été organisée par l’Agence Régionale de Santé en lien avec les professionnels de santé de La Réunion. Dès réception des premières doses, la campagne a débuté en avril 2025, en ciblant les personnes les plus vulnérables : d’abord les plus de 65 ans avec comorbidités, puis les adultes de plus de 18 ans avec comorbidités (hors personnes immunodéprimées).

    Les personnes non éligibles à la campagne organisée par l’ARS peuvent néanmoins accéder au vaccin, à leurs frais, selon un parcours de soins similaire. Tout vaccin ou médicament, ancien comme récent, est soumis à une surveillance appelée pharmacovigilance. Tout professionnel de santé constatant un effet indésirable grave ou inattendu doit en faire la déclaration immédiate au centre régional de pharmacovigilance.

    En avril 2025, trois déclarations de pharmacovigilance ont été faites à la suite de décès de personnes âgées ayant reçu le vaccin. Grâce à la vigilance des équipes hospitalières du CHU et du réseau de pharmacovigilance, ce cas a été immédiatement signalé au ministère de la Santé et à l’ANSM.

    Deux des trois cas graves rapportés concernaient des personnes de plus de 80 ans atteintes de comorbidités.

    Dans ce contexte, la HAS a réévalué le rapport bénéfice/risque chez les plus de 65 ans. Elle a recommandé de suspendre temporairement l’utilisation du vaccin IXCHIQR dans cette tranche d’âge, dans l’attente de données complémentaires nationales et internationales. Chez les personnes âgées de 18 à 64 ans présentant des comorbidités, le vaccin conserve toute sa pertinence. Aucune alerte de gravité n’a été identifiée dans cette population à ce jour.

    C’est le principe du rapport bénéfice/risque : les bénéfices attendus de la vaccination sont supérieurs aux risques identifiés, selon les études disponibles. À fin avril 2025, plus de 37 000 doses du vaccin ont été utilisées dans le monde, dont plus de 6 400 à La Réunion.
    Les professionnels de santé de La Réunion – hospitaliers et libéraux – sont pleinement engagés dans l’évaluation et la recherche autour de cette vaccination. L'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) a apporté des réponses scientifiques claires sur les points soulevés.

    Les représentants des professionnels de santé signataires de ce communiqué rappellent l’importance d’une évaluation individualisée évaluation du gain attendu face aux potentiels effets indésirables pour chaque patient, et la nécessité d’un cadre clair et sécurisé pour les décisions médicales.

    La vaccination n’est pas le seul levier contre le chikungunya : la prévention des piqûres de moustiques reste une mesure essentielle de protection.

    Par ailleurs, les femmes enceintes en fin de grossesse et les nourrissons de moins de 3 mois doivent faire preuve d’une vigilance particulière et se protéger efficacement contre les piqûres de moustiques. En effet à ce jour, nous comptons un nourrisson décédé et 2 nouveau-nés ayant un diagnostic d’encéphalites graves avec des risques importants de troubles du développement neurologique. 153 enfants hospitalisés en pédiatrie et néonatologie dont 80% de nourrissons de moins de 3 mois.

    Ainsi, nous encourageons chaque Réunionnais âgé de 18 à 64 ans à se faire conseiller par son professionnel de santé sur l’intérêt de la vaccination, en accord avec les données scientifiques actuelles et en tenant compte de ses antécédents médicaux, pathologies et éventuelles comorbidités.

    Au quotidien, vos professionnels de santé sont là pour préserver la santé de la population, vous informer sur les décisions envisagées, leurs raisons et leurs conséquences.

    Dr Christine KOWALCZYK Présidente de l’Union Régionale des Médecins de l’Océan Indien
    Dr Anne VIENNE-CESSOU Présidente du Conseil Départemental de La Réunion de l’Ordre des Médecins
    Dr. Claude MARODON Président Délégation Ordre des Pharmaciens Réunion-Mayotte


  • 06 mai 2025 17:47

    Desolé mais rien de nouveau sous le soleil de la Réunion.


  • 06 mai 2025 18:02

    THierry….
    Jamais une promenade pour toi…?????
    Jamais…..???


  • 08:55

    Pas terrible la préouverture malgré les avis dithyrambiques sur les prétendus bons résultats éructés sur ces forums.
    Vu les fortes résistances présentes techniquement au dessus des prix et les embusqués potentiels sur ces niveaux stratégiques, je vais suivre le conseil de Zebrone, je vais aller me ballader 😇


  • 14:01

    Zebrone Je suis rentré de me promener ...

    Pour les autres elles vous plaisent les résistances ? Arrêtez la prière et mettez vous à l'analyse technique. Ca exauce pas les vœux, on se met pas à genoux mais y'a l'avantage de voir le diable quand il est devant nous.
    Bonne fin de journée.


  • 14:08

    Thierry
    Toujours si négatif avec son AT
    Ça en devient drôle


  • 14:13

    C'est vrai que je fais rien du tout. Mais j'ai pas fait d'analyse pour l'instant. J'ai juste dit gaffe aux résistances.
    Pour lire mes analyses il faut de la culture technique, beaucoup de culture technique. Ca s'apprend pas au petit séminaire.
    Bonne soirée @veg468


  • 14:17

    Bonne après-midi Thierry.
    Portez-vous bien.


  • 14:23

    Mon analyse

    Elle est à peu près à son prix avec son portefeuille actuel, et ses pertes récurrentes à la baisse, sa dette à refinancer (environ 200 M) ….
    Un décollage d’Ixchiq la ferait monter un peu mais pas trop.
    Tout le monde sait que le game-changer ce seront les résultats Lyme qui s’approchent lentement et sûrement.


  • 14:34

    @veg468 Mon humble observation.

    En hebdo les prix sont sous contrainte d'une forte résistance oblique.
    L'histoire c'est qu'un triangle haussier a commencer a se former en février 2024.
    Les prix ont cassés chaque fois dans la zone statistiques des fausses cassures pour les massacrer et ramasser au plus bas.

    Les prix viennent a peine de sortir de la résistance oblique (janvier 2025) et ont retesté ce support en mars 2025 repassés la ROB en avril et pour l'instant hésitent a se maintenir sur la médiane d'une fourchette d'andrews.

    Mon hypothése c'est sortie par le haut du triangle a 4.29 en juillet aout 2025. Le format maximum d'objectif donne 6.09.
    Il faut deux conditions : que les volumes progressent sinon c'est retour sur la résistance oblique et que le staff arrete de raconter des aneries. Aprés ca pourrait le faire


  • 14:47

    Merci Thierry pour cette AT , malheureusement trop technique pour mon niveau.
    Juillet -août, c’est demain.
    Résultats T2 et S1 , début août.
    À ce cours, je suis en position d’attente.
    À 6€ , j’aurai bien dépassé mon PRU.


  • 14:47

    Ca a plus de poids que les declarations demagogiques de 2 deputés qui n'y connaissent rien....
    Mais les causes de la mort ne sont toujours pas connues...depuis 1 semaine!!!


  • 15:48

    @veg468 dans tous les cas pour l'instant il n'y a pas de volumes.
    Quand on prend pour référence une moyenne double exponentielle en hebdomadaire, son niveau d'efficience est a 6.759.000 titres échangés.
    A ce jour et il reste encore jusqu'a la fin de la semaine, il y a 2.088.000 titres échangés.
    La messe est dite pouir l'instant d'autant que les prix buttent dans la SSA du nuage ichimoku.
    La probabilité importante c'est gap et retour vers le bas des la semaine prochaine a moins que les marché se ressaisissent et que le staf communique enfin afin l'appui des politiques et que la justice rende enfin son verdict sur le décès dans l'hypothése ou il y aurait eu une enquête.
    La ligne de cou est a 2.808. Les prix ne doivent pas passer dessous ou ils vont accélérer vers le bas. Faut que le titre serre les dents et patiente au dessus de 2.808 le temps qu'il faudra. A défaut c'est direction 2.00.
    Techniquement ca manque de volume beaucoup de volumes


  • 15:50

    y a l'AT

    et les faits

    https://actu.orange.fr/france/ep
    idemie-a-la-reunion-le-nouveau-bilan-fait-etat-de-12-deces-lies-au-chikungunya-d epuis-janvier-magic-CNT000002iENeS.html


  • 15:55

    suivant le communiqué des médecins : pas recommandé pour les immunodéprimées : c'était peut être le cas de la pers de PLUS 80 ans décédée ( cela peut passer inaperçue à cette âge ) .


  • 15:57

    Y a pas de volumes !
    En journalier les prix sont sous le gap qui fait résistance. Ce gap est apparu le 28 avril dernier. Au dessus y a la SSB d'un nuage haussier mais les prix le refusent.
    Les volumes de ce jour sont supérieurs a la moyenne sur 21 jours mais la bougie actuelle présente la bougie du jour dans une configuration retour du pigeon dans son nid. La lecture c'est latéralisation et surveillance pour que les volumes montent.
    Et les morts peuvent bien augmenter si c'est pas le moment et qu(il y a plus de titres a vendre que d'acheteurs en mesure de les absorber ca va stagner voir descendre.


  • 15:58

    en tout cas , il faudrait ajouter ds les reco de vaccination les femmes ayant un projet d'avoir un enfant : une fois vacciné , elle transmet la protection à son bébé qui , lui , ne peut être vacciné avec la formulation actuelle .


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALNEVA

17 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.