Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum VALNEVA
2,8960 EUR
+0,21% 
indice de référenceSBF 120

FR0004056851 VLA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

2,9000

• clôture veille

2,8900

• + haut

2,9800

• + bas

2,8800

• volume

161 239

• capital échangé

0,10%

• valorisation

484 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 11:22:33

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

2,7520

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

3,0400

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

21.06.23

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

27,1 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet VALNEVA

VALNEVA : Article du jour dans la presse de La Réunion.

01 mai 2025 14:47

Ne cédons pas à la peur : la vaccination contre le chikungunya reste notre meilleur atout.
Repris de l’article publié ce matin par La Première de La Réunion (ODL, 1 mai 2025 à 10 h 57)

Dans son édition du 1er mai 2025 à 10 h 57, La Première de La Réunion rappelle que, du 21 au 27 avril, l’île a connu 23 302 consultations pour suspicion de chikungunya en médecine de ville et 332 passages aux urgences, tandis que 9 décès confirmés et 20 autres cas en cours d’investigation — dont celui d’un nourrisson — ont déjà été enregistrés.

Pour répondre à cette crise, la campagne de vaccination avec IXCHIQ® (VLA1553) a été lancée début avril. Destinée d’abord aux plus fragiles (≥ 65 ans), elle a été partiellement suspendue chez cette tranche d’âge suite à trois événements indésirables graves (dont un décès chez un octogénaire). Cette précaution, même justifiée, ne doit pas occulter les faits suivants :
•Protection rapide et solide : l’essai pivot de phase III a montré une séroconversion de 98,9 % à J+28, maintenue à 96 % à 6 mois.
•Effets indésirables maîtrisés : céphalées, fatigue ou myalgies sont les plus fréquents et restent essentiellement légers à modérés ; les effets graves sont rares (< 2 %) et aucun décès n’a été attribué au vaccin en essai clinique.
•Mortalité comparée : sans vaccination, le chikungunya tue jusqu’à 0,6 % des personnes âgées (0,3 % en moyenne), contre 0,0025 % (1 décès pour 40 000 doses) observé à La Réunion.

J’avais déjà souligné, il y a quelques jours, que l’équilibre bénéfice–risque était clairement en faveur de la vaccination : les événements récents confirment que j’avais raison. Laisser la défiance l’emporter, ou décider d’arrêter la campagne sous couvert d’émotion ou d’enjeux électoralistes, serait non seulement injustifié scientifiquement, mais surtout totalement irresponsable sur le plan sanitaire.

Les grands messages à retenir :
1.Le chikungunya continue de circuler intensément et provoque décès et hospitalisations, surtout chez les plus fragiles.
2.IXCHIQ® offre une protection rapide, durable et un profil de sécurité rassurant.
3.La suspension des ≥ 65 ans est une mesure de précaution, pas une condamnation définitive du vaccin.
4.Céder à la peur prive des milliers de Réunionnais d’une prévention validée par des essais et par la HAS.

En pleine épidémie, la santé publique doit primer : gardons le cap sur la vaccination, fondée sur des données solides et non sur des peurs instrumentalisées.

Quant à la député LFI Karine L. elle est disqualifiée pour demander quoique ce soit au ministre Yannick NEUDER après les déclaration de ses collègues sur le vaccin et elle est partiellement responsable de la peur que manifestent les réunionnais face au vaccin en entretenant comme toujours un double discours de défiance vis à vis de la science et de la métropole à des fins purement démagogiques et électoralistes.

7 réponses

• 01 mai 2025 15:09

je pense aussi que le rapport benefice- risque est en faveur du vaccin. par contre on ne peut pas calculer une mortalite comparee comme vous le faites car sur les 40000 doses envoyees a la reunion seule une petite partie a ete administree.
    il faut avant vaccination faire un interrogatoire sur les comorbidites plud pousse

• 01 mai 2025 15:09

erreur grave ci_dessus : si 40000 doses livrées à ce jour , seuls environ 3000 ( dernier chiffre connues ) ont été vaccinées ...

• 01 mai 2025 18:15

A + de 80 ans on est fragile ... défenses immunitaires en baisse constante .. même avec une bonne hygiène de vie , j'en ai 85 ans et je viens de subir un AIT suivi d'une opération de la carotide .. un choc , une hospitalisation mal vécue peuvent provoquer un décès .. c'est la normalité de la fin de vie ..! avec ou sans vaccin !

• 01 mai 2025 18:17

et en prime ... la politique s'en mêle ..!

• 01 mai 2025 22:04

Article remarquablement objectif qui remet l'eglise au centre du village et fixe clairement les faits et les enjeux. Les deux politiques sont aussi discredités ...c'est parfait.

• 09:22

Lui quand il dit que les deputés sont disqualifiés
    Il n est pas censuré par contre quand c est moi qui le dit
    Je suis censuré ?

• 09:27

1 décès, ce n'est pas non plus une statistique. De plus, à cet âge-là, l'imputabilité du vaccin n'est sûrement que partielle

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALNEVA

7 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.