Je pense plutôt que c'est toi qui l'a lu un peu trop vite ou l'a mal interprété.
"Il y a 20 ans, la population réunionnaise était vierge de tout contact avec le virus, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, 303 401 Réunionnais ayant été immunisés en 2006, soit 38,8 % de la population… Selon le Pr. De Lamballerie du Centre National de Référence (CNR) des Arbovirus de Marseille, “même si l’immunité à La Réunion s’est érodée, elle était en 2006 autour de 40%, mais devrait tout de même tourner autour de 20 à 25% de la population actuelle…” De fait29% de la population réunionnaise sont âgés de moins de 20 ans… et 177 140 personnes seraient encore immunisées contre le CHIKV."
L'immunité ne baisse pas au cours des années, ce n'est pas du tout ce qui est dit, mais elle diminue car d'autres génération les remplacent et donc la part de personne immunisé diminue, d'ailleurs fais attention à contrôler tes sources, le quotidien ça vaut ce que ça vaut.
"Les données disponibles à l'heure actuelle démontrent que l'infection par le virus Chikungunya confère une immunité à vie. La maladie ne peut être contractée qu'une seule fois en raison de la présence d'anticorps qui protègent contre une infection ultérieure par le virus."
Source : Pan American Health Organization
Attention donc à ne pas tout mélanger
Lisons ensemble ton abstract publié le 13/01 et non aujourd'hui :
Le profil clinique et les résultats des enfants infectés par le chikungunya diffèrent de ceux observés chez les adultes. Comme il existe peu de données sur l'infection à chikungunya chez les enfants, cette étude visait à déterminer l'évolution clinique, les complications et les taux de mortalité de l'infection à chikungunya chez les enfants. Il s’agissait d’une étude observationnelle combinée rétrospective et prospective. Les enfants âgés de 1 mois à 15 ans et plus qui ont été testés positifs pour une infection par le chikungunya par un test immuno-enzymatique IgM et une réaction en chaîne par polymérase par transcription inverse dans le sérum ou les liquides organiques ont été inclus. Les détails démographiques, la présentation clinique, les paramètres de laboratoire, le traitement administré et les résultats ont été enregistrés dans un formulaire structuré. Cinquante-huit cas (41 rétrospectifs et 17 prospectifs) ont été recrutés, dont 30 (52 %) étaient des hommes. L'âge médian était de 8 (3 à 11) ans. Le signe clinique le plus fréquent à l'admission était la fièvre observée chez 55 patients (94,8 %), suivie des vomissements [25 (43,1 %)] et des myalgies [23 (39,7 %)]. Les signes cliniques fréquemment observés étaient une éruption cutanée [32 (55,2 %)], une hépatomégalie [25 (43,1 %)] et une anémie [22 (37,9 %)]. Les complications aiguës fréquemment observées étaient la lymphopénie [46 (79,3 %)], l'hyponatrémie [32 (55,2 %)], la fuite capillaire [27 (46,6 %)] et la thrombocytopénie [26 (44,8 %)]. Sur 58 cas, 8 (13,8 %) enfants étaient co-infectés par d’autres microbes. Au total, 55 (94,8 %) enfants se sont complètement rétablis, 2 (3,4 %) enfants sont décédés de complications (un avec une encéphalite aiguë et un enfant avec un syndrome de détresse respiratoire aiguë) et 5 enfants ont présenté une arthralgie prolongée. Les enfants atteints de chikungunya présentaient plus de manifestations cutanées et neurologiques que d’arthralgie. En outre, une proportion importante d’enfants ont développé des complications graves comme une fuite capillaire.
Premièrement il faut remettre en contexte, l'échantillon est très faible. En ce sens l'article explique que les personnes les plus fragiles, comme les enfants, les femmes enceinte, et les personnes âgée sont les plus susceptible d'en mourir, et c'est effectivement dans cette part qu'on retrouve nos 0.1% de létalité. Il est aussi important de noter qu'à la réunion les soins ne sont pas les mêmes que ceux de la métropole malheureusement.
Le chik peut dans de très faible proportion amené à la létaté ainsi qu'à des complications à vie, je l'ai bien indiqué plus haut, je me répète : "1 mort pour 1000 soit 0.1% de létalité c'est bien ce que je disais, l'article ne le précise pas mais les douleurs articulaires post chik que M21 évoque sont également de 1% "
C'était mon 1er message, maintenant que les choses sont clarifié, mettons les choses en comparaison comme je l'ai également dis. Suite dessous