Je sais que c'est un sujet assez complexe quand on travaille pas dans une banque ou sur des marchés !! ce n'est pas ici une histoire mathématique et banale ...je vois ton souci d'incompréhension mais tu n'es pas le seul !!
Alors je vais essayer de t'expliquer une simple vision comme si on ne connaissais rien à la bourse !!!
Quand tu regardes une action comme Vallourec, tu vois un cours, un nombre d’actions en circulation, un capital officiel publié sur Euronext, et parfois une ligne “VAD” dans les déclarations de l’AMF. Tu te dis que tout est transparent, que tout ce qui existe est visible....la est le problème de gens qui ne travaillent pas en bourse et qui ne comprennent pas des cas particuliers, ne t'inquiète pas tu n'es pas le seul !
En réalité, une grande partie de ce qui se passe ne se voit pas. Pas parce que c’est caché, mais parce que le fonctionnement administratif, juridique et financier ne se déroule pas au même rythme que le marché. Et c’est là que tout commence.
Pour comprendre ce qui se passe, il faut revenir au point de départ : les BSA.....
Ce que l’on sait avec certitude grâce aux sources, ils existaient déjà fin 2023
Ils ont été modifiés le 1er décembre 2025
Ils représentent environ 33,3 millions d’actions potentielles après ajustement du ratio (1,098 action par BSA), ca tu le sais.
Les banques qui ont financé Vallourec ont reçu des BSA, des Bons de Souscription d’Actions. Ce ne sont pas des actions, ce ne sont pas des produits cotés, ce ne sont pas des instruments que tu peux acheter ou vendre sur un carnet d’ordres. Ce sont des droits contractuels. alors je vais t'expliquer comme si je parlais a une personne qui connait rien !!
Vallourec dit à la banque : “Si tu veux, tu pourras acheter des actions chez moi à tel prix, et je te les créerai spécialement pour toi.” Ces BSA existent dans les comptes internes de la banque, comme une ligne comptable. Ils ne sont visibles nulle part ailleurs.
Maintenant, imagine que la banque possède des millions de ces BSA. Elle a donc le droit d’obtenir des millions d’actions, mais elle doit payer Vallourec pour les exercer. Et évidemment, elle n’a pas envie de sortir des centaines de millions de sa poche. Alors elle utilise un mécanisme très simple : elle vend des actions qu’elle n’a pas encore, ce qu’on appelle une VAD vente a découvert. En vendant ces actions, elle reçoit du cash. Ce cash, elle l’utilise pour payer Vallourec et exercer les BSA. (exercer les BSA signifie un transfert de fonds pour avoir des actions nouvelles)
Vallourec crée alors les actions et les lui donne. La banque utilise ces actions pour rendre au marché ce qu’elle avait vendu en VAD (“La banque reçoit les actions de Vallourec, et elle les revend petit morceau par petit morceau aux gens qui sont en train d’acheter à ce moment‑là. Comme elle vend en tout petits bouts, ça ne se voit pas dans le carnet d’ordres.”).
Et elle garde la différence entre le prix auquel elle a vendu et le prix auquel elle a exercé les BSA.
Tu vois que dans cette histoire, la VAD n’est pas là pour couvrir le BSA. Elle est là pour lever du cash. Et le BSA n’est pas là pour couvrir la VAD. Il est là pour fournir les actions nécessaires pour rembourser le marché. C’est un cycle complet. La banque vend, elle reçoit du cash, elle exerce, elle reçoit des actions, elle rend les actions, elle ferme la boucle. Elle n’est jamais exposée au risque directionnel, parce qu’elle ne laisse jamais la VAD ouverte longtemps. Elle exerce les BSA au fur et à mesure. Elle couvre en continu. Elle neutralise son risque en permanence....et c'est ce passage que peu de gens comprennent en croyant a un % de bsa non exercé...
Je sais tu dois te poser des milliers de questions à force de lire des forums !! alors maintenant, tu vas me dire : “Mais si la banque vend des actions, pourquoi on ne voit pas une énorme VAD dans les déclarations AMF ?” La réponse est simple, chose souvent incomprise d'un petit porteur : parce qu’elle reste toujours sous 0,5 %. En dessous de 0,5 %, elle n’a rien à déclarer. Elle peut vendre 0,4 %, couvrir, revendre 0,4 %, couvrir, revendre 0,4 %, couvrir, et ainsi de suite, pendant des mois, sans jamais apparaître dans les tableaux publics de l'AMF ou du marché. C’est totalement légal. Et c’est pour ça que tu ne vois rien. Tu peux avoir des millions d’actions qui circulent, mais jamais une ligne AMF, parce que la banque ne dépasse jamais le seuil de déclaration.
Ensuite, tu vas me dire : “Mais si Vallourec crée des millions d’actions pour donner à la banque, pourquoi on ne voit pas la dilution dans le capital ?” Là encore, la réponse est simple : parce que le capital officiel n’est pas mis à jour en temps réel. Quand Vallourec crée des actions pour la banque, ces actions existent immédiatement. Elles sont dans les comptes de la banque. Elles peuvent être vendues immédiatement. Elles circulent déjà sur le marché. Mais le capital officiel, lui, n’est mis à jour qu’après une procédure administrative longue : commissaire aux comptes, publication légale, BALO, greffe, Euronext. Cela peut prendre des semaines, des mois, parfois un trimestre entier, voir 2. Pendant ce temps, les actions existent déjà, mais elles ne sont pas encore visibles dans les chiffres officiels, et c'est là que bcq de gens se trompent et discutent sur des forums. C’est pour ça que tu ne vois PAS la dilution dans les données publiques, même si elle est déjà absorbée par le marché.
Et maintenant, tu vas me dire aussi : “Mais si le capital n’est pas mis à jour, pourquoi le cours ne s’effondre pas quand Vallourec annoncera d’un coup +10 ou +15 % d’actions ?” (oui je sais avant de rentrer sur des salles de marché se sont des cours de finances qui te l'explique)... Parce que le marché n’attend pas la publication officielle pour intégrer la réalité. Le marché voit les volumes, les flux vendeurs (se que tu peux voir sur des fixing par exemple en fin de journée..), les actions qui arrivent, les banques qui vendent, les arbitrages, les couvertures. Le marché absorbe tout ça en temps réel. La dilution est déjà dans le prix. Le jour où Vallourec publiera le nouveau capital, ce sera juste une formalité administrative. Rien ne changera dans la réalité. Le cours ne chutera pas de 15 %, parce que ces 15 % sont déjà intégrés depuis des mois.
Et maintenant, on arrive au point le plus subtil : pourquoi la dilution finale sera très faible, voire proche de zéro. Parce que Vallourec fait quelque chose de très intelligent, un jeux d'échec avec ces banques ; pendant que les banques exercent leurs BSA et vendent les actions nouvelles, Vallourec rachète ses propres actions sur le marché. Elle dépense 150 millions d’euros et plus pour retirer des actions de la circulation. C’est comme si d’un côté, les banques injectaient des actions, et de l’autre, Vallourec les aspirait. Résultat : le nombre total d’actions en circulation reste presque stable. La dilution existe, mais elle est neutralisée. Le marché absorbe les ventes des banques, et Vallourec absorbe la dilution. C’est un équilibre. ca sera presque qu'un flottant qui diminuera..
Un dernier exemple pour toi si tu es agé ;
Fut une époque, on avait des bsa pour Alstom période 1990, les BSA d’Alstom dans les années 90, c’était des produits pour le public et pour certains bsa auj pareil.
Ils étaient cotés en bourse, tu pouvais les acheter, les vendre, il y avait un carnet d’ordres, des prix, des volumes, tout était visible. C’était comme une action normale, mais avec un fonctionnement différent.
Les BSA de Vallourec aujourd’hui, ça n’a absolument rien à voir.
Ce ne sont pas des produits pour le public.
Ce sont des contrats privés entre Vallourec et les banques.
Ils ne sont pas cotés, ils ne passent pas en bourse, ils n’ont pas de carnet d’ordres, ils ne sont visibles nulle part.
C’est juste un accord commercial : Vallourec promet à la banque qu’elle pourra recevoir des actions à un prix fixé.
“Un BSA, c’est comme un ticket resto.
On te donne un ticket, mais on ne te donne pas l’entrecôte.
Le ticket te donne juste le droit d’aller acheter une entrecôte plus tard.
Si tu veux l’entrecôte, tu dois payer avec ton ticket.”
Donc comparer les BSA "classiques" et les BSA Vallourec, c'est une erreur. c'est une chose complexe je le sais mais que peu de gens comprennent
Les banques ont eu tout intérêt à utiliser leurs BSA le plus vite possible, parce que c’est une opération qui leur rapporte de l’argent. Elles vendent un peu d’actions vad, elles utilisent cet argent pour exercer leurs BSA, elles reçoivent les actions, et elles referment la boucle. C’est un cycle qui leur fait gagner une marge à chaque fois. Donc elles ne vont pas attendre la dernière minute. Elles l’ont déjà fait en grande partie, petit morceau par petit morceau, sans que ça se voie. Et comme elles exercent leurs BSA au fur et à mesure, il ne restera presque rien à la date finale. Le jour où la période se termine, ce n’est pas un moment où tout se déclenche d’un coup. C’est juste la fin administrative d’un travail qui a déjà été fait depuis des mois.
Les banques ont déjà fait leur achat‑vente en continu, discrètement, parce que c’est comme ça qu’elles gagnent de l’argent. Donc à la date limite, il n’y aura pas un tsunami d’actions. Il restera presque rien.
Si une chose t'a échappé, dit le moi car c'est un sujet que je vois passer ou certains ont envie d'avoir raison en parlant d'autre chose
Patience