tu m'as demandé une explication pour gagner de l'argent sans short ni vad en période de baisse !!
Je voulais te transmettre une méthode efficace pour anticiper les algorithmes et gérer les fluctuations du marché, surtout en période de forte volatilité.
La clé est de prendre des décisions stratégiques sans se laisser influencer par l’émotion, car c’est souvent le facteur qui fait perdre de l’argent.
Quand tu réalises un aller-retour sur une action, il est essentiel de comprendre que le prix auquel tu as vendu importe moins que ta capacité à réintégrer ta position intelligemment. Par exemple, si tu vends une action à 12 euros et que le marché continue à monter, ce n’est pas grave, car tu pourras toujours la racheter plus tard, même à 13 euros. Ce qui compte, c’est d’être actif et réactif, pas de regretter un mouvement déjà effectué.
L’un des pièges psychologiques en bourse est de vouloir toujours acheter plus bas et vendre plus haut, alors qu’en réalité, il faut avant tout conserver une quantité d’actions stable.
Ton objectif ne doit pas être la valeur totale de ton compte, mais plutôt le nombre d’actions que tu possèdes, qui doit rester constant tout au long de la journée. Si tu commences à modifier ce volume sans stratégie claire, c’est là que les pertes s’accumulent.
En période de crise ou de forte volatilité, de nombreux investisseurs vendent rapidement par peur, sans analyser la dynamique réelle du marché. Or, une moins-value latente ne signifie pas une perte définitive. (on a parfois un compte qui se fond comme neige au soleil et souvent regarder un chiffre de ton compte fait qu'on en perds les pédales, on sait tres bien qu'il faudra un temps a un cours pour remonter a ton pru, mais le marché de nos jours est tres rapide, alors si tu gardes une même quantité, ta somme sera la même au bout d'un moment)
Souvent, ces variations brutales te permettront de racheter plus bas et de reconstruire ta position.
L’idéal est d’utiliser les trois écrans, comme je te l’ai expliqué. Le premier pour lire le carnet d’ordres (moi le matin je le fais toutes les dix secondes sur un cours et vers un 8h50 toutes les secondes) et observer les algorithmes, le deuxième écran pour placer un ordre d’achat enregistré sans validation immédiate, et le troisième pour poser un ordre de vente enregistré également, prêt à être exécuté dès que nécessaire.
Chaque matin, avant l’ouverture, il est essentiel de repérer les mouvements sur les carnets d’ordres entre 8h et 8h30, puis de suivre l’évolution des algorithmes jusqu' à 9h01 pour ajuster ses transactions (je ne fais jamais d'ATP le matin donc si tu as tout compris). Si un cours explose et prend 6 %, il faut vendre immédiatement, car les fluctuations naturelles le feront redescendre, même si elle prend un 8/10% au bout d'un moment, elle offrira toujours une nouvelle opportunité de rachat. (même plus haute c'est pas grave).
Garde toujours en tête qu’il ne faut jamais être bloqué par la peur de racheter plus cher. Une bonne gestion de portefeuille ne dépend pas du prix d’une action, mais de la capacité à exploiter les opportunités et à garder une quantité d’actions optimisée.
Tu as trois gros algo a remarquer ,
TWAP (Time Weighted Average Price) : Un algorithme qui divise un ordre en plusieurs petites transactions réparties sur une période donnée, afin de réduire son impact sur le marché et éviter de brusques variations. Il est principalement utilisé par les institutionnels pour lisser leurs achats ou ventes. il est souvent installé sur des cours qui n'ont pas une énorme capitalisation.
POV (Percentage of Volume ) : Cet algorithme ajuste l’exécution d’un ordre en fonction du volume total de transactions sur le marché. Il est conçu pour représenter un pourcentage précis du volume d’échange, permettant de passer des ordres massifs sans créer de déséquilibre soudain. celui la souvent sur des cours avec des variations faibles comme Total, BNP ...
Momentum : (attention, souvent installé sur des action ou il y a des vad) Une stratégie basée sur la continuation des tendances. Lorsque le prix d’une action monte rapidement avec un volume élevé, il y a de fortes chances qu’il continue à monter avant de ralentir. À l’inverse, une chute brutale suivie d’un fort volume indique souvent une prolongation de la baisse. tu as ce style sur Vallourec ou une action monte avec un bon % a l'ouverture et une continuité ce fait mais quand on a une baisse qui commence en général ca arrive a un % petit. Les traders exploitent cette dynamique pour acheter dans une tendance haussière et vendre lors d’une tendance baissière.
Surtout une base c'est de regarder un cours 8h20/9h surtout et ne pas zapper une quantité qui part et reviens constamment
Un exemple, perdre 54000 euros sur une journée n'est pas si grave si tu as une même quantités d'actions en fin de journée ; cela biensur sur des actions que tu connais, pas des inconnues
Si tu ne comprends pas une chose, dis le moi
Merci Manolo