Aller au contenu principal
Fermer
Forum TOTALENERGIES
76,380 (c) EUR
-2,08% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

75,790

• clôture veille

78,000

• + haut

76,510

• + bas

74,480

• volume

5 078 966

• capital échangé

0,22%

• valorisation

173 849 MEUR

• dernier échange

12.06.26 / 17:39:37

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

74,090

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

78,670

• rendement estimé 2026

4,65%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,21

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR (31/03/26)

• date dernier dividende

31/03/26

• prochain dividende

0,84 EUR (30/06/26)

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

27,2/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : La mentalité déplorable des petits Français...

30 avr. 2026 13:30

Oui les petits Français sont jaloux de leurs voisins...
Pourquoi n'ont ils pas financé TOTAL au lieu de dépenser en canapés et écrans géants de TV ?
Qu'ont-ils fait pour rechercher du pétrole, le raffiner, le distribuer ?
Connaissent-ils le coût et la complexité d'une plateforme pétrolière par exemple ?
Oui les petits Français préfèrent les affaires déficitaires à celles qui fonctionnent,
ils critiquent LVMH, Total etc... fleurons de notre économie,
et ce sont ls premiers à pleurer quand il y a licenciements et chômage.

Oui les petits Français sont ingrats quand Total a plafonné ses prix à la pompe, contrairement à l'Etat.
qui se sucre avec 60¨% de taxes, la plupart proportionnelles au prix.

Oui les petits Français, un peu de courage, prenez des risques, achetez des actions Total plutôt que vos gadgets inutiles importés. Et soutenez ce qui fonctionne et rapporte à la collectivité.

49 réponses

• 30 avril 2026 14:27
    30 avril 2026 13:30

Pourquoi n'ont ils pas financé TOTAL au lieu de dépenser en canapés et écrans géants de TV ?
    Connaissent-ils le coût et la complexité d'une plateforme pétrolière par exemple ?
    Oui les petits Français préfèrent les affaires déficitaires à celles qui fonctionnent,

Oui les petits Français sont ingrats quand Total a plafonné ses prix à la pompe, contrairement à l'Etat.

Oui les petits Français, un peu de courage, prenez des risques, achetez des actions Total plutôt que vos gadgets inutiles importés. Et soutenez ce qui fonctionne et rapporte à la collectivité.

Bonjour,

répétez avec nous "l'argent c est mal " !!! l'argent c est tabou nous en viendrons tous à bout"

• 30 avril 2026 14:41

Tout à fait d'accord avec toi Mouzaia, la France sans le luxe, l'aéronautique , la défense , et TTE serait un pays sous déveloper , dans ce cas adieu l'état protecteur , en 20 ans le Pib par habitant a stagné alors qu'il a doublé aux States , merci la gauche et les 35 heures , seule la moitié des Francais paye des impots , et tout le monde y trouve normal , mais pour se ruer chez Action ou autres enseignes chinoises c'est normal , au moins l'impot à la pompe toute le monde paye , tant mieux , et j'espere que ca restera longtrmps à 2€ le litre , j'en ai mare de payer pour les autres , qui ne se levent pas le matin ,

• 30 avril 2026 14:59

En France si on fait de l'argent ce n'est pas bien c'est lié à notre histoire Catholique.
    Dans la culture Française le patron n'est pas bon, avoir beaucoup d'argent on pense automatiquement que l'on a profité de quelque chose. Limite si on ne l'a pas voler.
    Alors que si l'économie ne propèrepas on serait encore au moyen age.
    Les pays à base d'histoire Protestante (Angleterre, Allemagne , USA...) cela est bien vu c'est signe que l'on a réussi
    Entreprendre c'est prendre des risques d'où un minimum de récompense est nécessaire sans quoi pas de développement.
    Changer les mentalités c'est long.
    Les nouvelles générations sont bien plus mature et elles ont bien compris le système. Elles n'hésites pas à prendre des risques.

• 30 avril 2026 15:06
    30 avril 2026 13:30

Message lunaire...je viens de poster une sorte de réponse à vos élucubrations!

• 30 avril 2026 15:07

Oui , comme on dit , si à 20 ans tu n'est pas de gauche c'est que tu n'a pas de coeur , et si à 40 ans tu l'es encore , c'est que tu n'a rien compris !!!!!

• 30 avril 2026 15:13

ALTMAGOR Influences conjuguees du catholicisme ET du socialo-com.munisme : On n'est pas sortis de l' auberge ...

• 30 avril 2026 15:16
    30 avril 2026 15:07

Oui , comme on dit , si à 20 ans tu n'est pas de gauche c'est que tu n'a pas de coeur , et si à 40 ans tu l'es encore , c'est que tu n'a rien compris !!!!!

Mon premier vote dans les années 80 a été pour les verts(pas l'ASSE hein...) et finalement, aujourd'hui à 53 ans, je me dis que j'avais été plutôt lucide...Pendant ce temps, dans les années 80, 90 etc, Total sortait des rapports sur les conséquences de son activité totalement mensongers, c'est un FAIT!

• 30 avril 2026 16:05
    30 avril 2026 15:16

Mon premier vote dans les années 80 a été pour les verts(pas l'ASSE hein...) et finalement, aujourd'hui à 53 ans, je me dis que j'avais été plutôt lucide...Pendant ce temps, dans les années 80, 90 etc, Total sortait des rapports sur les conséquences de son activité totalement mensongers, c'est un FAIT!

Les Verts…ceux à qui l’on doit l’état désastreux de nos centrales nucléaires et nos factures d’électricité en hausse vertigineuse ?

Sans compter le manque à gagner pour l’Etat et le pognon de dingue que ça va couter pour se remettre à niveau ! 🤦‍♂️

Ça aussi c’est un fait.

• 30 avril 2026 16:14
    30 avril 2026 16:05

Les Verts…ceux à qui l’on doit l’état désastreux de nos centrales nucléaires et nos factures d’électricité en hausse vertigineuse ?

Sans compter le manque à gagner pour l’Etat et le pognon de dingue que ça va couter pour se remettre à niveau ! 🤦‍♂️

Ça aussi c’est un fait.

Ceux que tu peux remercier aussi aujourd'hui pour que nous ayons 30% d'énergies renouvelables, bien agréable pour ta facture lors de crises énergétiques...CQFD

Les pays du nord de l’Europe font mieux et en tire encore plus de bénéfices..

A méditer pour l'avenir il me semble!

• 30 avril 2026 17:15

"Des" Français et non "les" Français, car tous les Français ne pensent pas pareil. Et pourquoi "petits"? Un vrai défaut français, c'est l'auto-bashing continuel, et ça non plus ne fait pas avancer le pays

• 30 avril 2026 17:38
    30 avril 2026 16:14

Ceux que tu peux remercier aussi aujourd'hui pour que nous ayons 30% d'énergies renouvelables, bien agréable pour ta facture lors de crises énergétiques...CQFD

Les pays du nord de l’Europe font mieux et en tire encore plus de bénéfices..

A méditer pour l'avenir il me semble!

Quelles crises énergétiques si nos centrales nucléaires n’avaient pas été massacrées pour un poste de ministre sous Hollande ? 🤔

On crée la pénurie et on vient s’afficher en « sauveur » ensuite ?

Financés comment les investissements d’énergies renouvelables ?

Quelle part de nos impôts dedans ?

Et heureusement que TTE entre autre est là avec ses centrales à gaz pour permettre la régulation…sinon bonjour la galère, on n aurait pas forcément de courant quand on en a besoin.

On peut aussi discuter de l’empreinte écologique de ces équipements avant production…ils sont loin d’être vertueux.

Non franchement, ce qu’ont fait les verts de notre industrie nucléaire juste par dogme, ce que ça a coûter à la France, ce que ça va lui coûter encore juste pour se remettre à niveau, c’est astronomique.

Tout ça pour ensuite importer de l’électricité allemande produite au charbon…un sacré bilan à tous les niveaux ! 🤦‍♂️

• 30 avril 2026 17:42

jimmy71: faut arrêter, la France n'est pas un
    pays sous développé, peut-être trop assisté, oui.
    Difficile de comparer US et France. Si les salaires moyens sont plus élevés aux US
    la majorité des Américains sont couverts par des assurances privées souvent offertes par leurs employeurs, d'autres n'ont aucune protection.
    "Parmi les grands pays riches, la France est celui où le taux de pauvreté (8,3 %) est – de loin – le plus faible. Il est deux fois moins élevé qu'aux États-Unis (17,8 %) qui ferment la marche du classement.11 févr. 2020"
    Encore des idées reçues bien de gauche

• 30 avril 2026 17:45

Sinon M9218223 , puisque je vois que ton post a disparu, sache que les bons résultats de TTE avec un pétrole haut sont ce qu’il y a de mieux pour l’écologie.

Un pétrole peu cher n’incite pas aux efforts de transition.

Donc actionnaires de TTE et écologistes sont contents quand les résultats des pétrolières flambent.

Et bravo pour ton véhicule gnl je crois…mais il roule toujours sur du bitume, pas sur des chemins en terre. 😉

• 30 avril 2026 18:15

la gente politique tape à bras raccourcis sur Total mais elle devrait se féliciter que Total reste encore en France vu que seul 9% de Total est détenu par les investisseurs institutionnels situés en France

• 30 avril 2026 18:42

Ce forum me plait de plus en plus, bon weekend😉

• 30 avril 2026 20:32

M9218223 Les ENR, je ne parle pas de l'hydroélectrique, le jour où les subventions publiques s'assécheront, produiront une électricité à un cout prohibitif. Pas sur que les français apprécieront. Et par ailleurs, une éolienne est un non sens écologique du fait du pillage des matières premières de la planète : composants et matériaux des fondations et des impacts sur l'environnement. En résumé, une FBI (fausse bonne idée).

• 30 avril 2026 21:23

23 likes pour ce messages..pauvre france!

Premier point!

• 30 avril 2026 21:24
    30 avril 2026 17:15

"Des" Français et non "les" Français, car tous les Français ne pensent pas pareil. Et pourquoi "petits"? Un vrai défaut français, c'est l'auto-bashing continuel, et ça non plus ne fait pas avancer le pays

Merci, je n'aurai pas dit mieux!!

• 30 avril 2026 21:27
    30 avril 2026 17:45

Sinon M9218223 , puisque je vois que ton post a disparu, sache que les bons résultats de TTE avec un pétrole haut sont ce qu’il y a de mieux pour l’écologie.

Un pétrole peu cher n’incite pas aux efforts de transition.

Donc actionnaires de TTE et écologistes sont contents quand les résultats des pétrolières flambent.

Et bravo pour ton véhicule gnl je crois…mais il roule toujours sur du bitume, pas sur des chemins en terre. 😉

Entièrement ok avec vous, malheureusement...je préfererai que cela se fasse par réflexion plutôt que par obligation...ce que je disais à la fin de mon message en disant que in fine Trump, de par ses actions, devenait le meilleur écolo de la planète...😂

• 30 avril 2026 21:33

loto livret a et tabac voila

• 30 avril 2026 21:36
    30 avril 2026 17:38

Quelles crises énergétiques si nos centrales nucléaires n’avaient pas été massacrées pour un poste de ministre sous Hollande ? 🤔

Et heureusement que TTE entre autre est là avec ses centrales à gaz pour permettre la régulation…sinon bonjour la galère, on n aurait pas forcément de courant quand on en a besoin.

On peut aussi discuter de l’empreinte écologique de ces équipements avant production…ils sont loin d’être vertueux.

Non franchement, ce qu’ont fait les verts de notre industrie nucléaire juste par dogme, ce que ça a coûter à la France, ce que ça va lui coûter encore juste pour se remettre à niveau, c’est astronomique.

Tout ça pour ensuite importer de l’électricité allemande produite au charbon…un sacré bilan à tous les niveaux ! 🤦‍♂️

Importer de l'électricité allemande?

Faut arrêter de déblatérer à un moment donné..la France exporte son énergie nucléaire depuis des années, en partie à l’Allemagne ok et il me semble que total ne produit pas d'nrj nucléaire, ok?

Votre phrase je cite: Quelle part de nos impôts dedans ? de la pure démagogie, digne de nos politicards!

Je cite, de nouveau: Quelle part de nos impôts dedans ? Je m'en tape ou presque, pourvu que le but vaille le coup!

Pour le reste, on peut en discuter mais why not...

• 30 avril 2026 21:41
    30 avril 2026 20:32

M9218223 Les ENR, je ne parle pas de l'hydroélectrique, le jour où les subventions publiques s'assécheront, produiront une électricité à un cout prohibitif. Pas sur que les français apprécieront. Et par ailleurs, une éolienne est un non sens écologique du fait du pillage des matières premières de la planète : composants et matériaux des fondations et des impacts sur l'environnement. En résumé, une FBI (fausse bonne idée).

Et le pillage de Total, vous le placez ou sur votre échelle?

Plus le réchauffement de la planète due aux activités de Total?

J'attends votre réponse avec impatience, puissiez vous nous amener qq preuves de votre future démonstration..

J e vous préviens, je rigole d'avance, je suis sport...

Cordialement!

• 30 avril 2026 21:49

D'autre part, ce qui dérange le plus les français concernant les éoliennes, d'après ce que j'ai pu comprendre, c'est que cela défigure le paysage, #stephane Bern...la blague! ces gens sont ils sérieux, ont-ils compris l'urgence écologique?

Visiblement NON!

• 30 avril 2026 21:53

De plus, Mr Retailleau, une fois ministre, a déglingué les NRJ renouvelables dont les éoliennes, pourtant je peux vous affirmer, 'il a fait tout l'inverse en vendée..je vais vous trouver 2/3 vidéos qui vous le prouve, laissez moi qq minutes...

• 30 avril 2026 21:55

D'autre part, qu'est-ce qu'un cout prohibitif face au déchainement climatique en raison de l'activité humaine?
    On en parle du coup des assurances face à ses problèmes?

• 30 avril 2026 21:56

Du coût...bien entendu...😂

• 30 avril 2026 22:02

Encore merci pour cette correction, alors qu'à ce moment 24 personnes ont likés ce message...pauvre France, parfois!

• 30 avril 2026 22:03
    30 avril 2026 18:42

Ce forum me plait de plus en plus, bon weekend😉

Tkt, avec moi, si tu aimes le sport, va y en avoir...😂🙃😂

• 30 avril 2026 22:24
    30 avril 2026 21:36

Importer de l'électricité allemande?

Faut arrêter de déblatérer à un moment donné..la France exporte son énergie nucléaire depuis des années, en partie à l’Allemagne ok et il me semble que total ne produit pas d'nrj nucléaire, ok?

Votre phrase je cite: Quelle part de nos impôts dedans ? de la pure démagogie, digne de nos politicards!

Je cite, de nouveau: Quelle part de nos impôts dedans ? Je m'en tape ou presque, pourvu que le but vaille le coup!

Pour le reste, on peut en discuter mais why not...

Je ne parle pas de TTE pour le nucléaire mais du choix désastreux de Hollande puis Macron pour la filière…pour avoir quelques voix d’écolos pour une élection.

L’héritage de nos parents mis à mal pour quelques voix…c’est triste.

L’écologie c’est important, l’écologie politique c’est un désastre.

Alors les énergies renouvelables, un cadeau pour nos factures ou un coût énorme pour nos impôts ?

Oups, tu t’en tapes…mais peut-être pas les autres ? 🤔

Du coup, ben continue à parler tout seul. 🙏

Bravo pour la multitude de tes messages, quand on connaît leur empreinte carbone avec l’extrême dépense énergétique qu’ils occasionnent…c’est très écologique ça ! 🤦‍♂️

• 30 avril 2026 23:04

Si il y en a un qui mesure son empreinte écologique sur les réseaux, c'est bien moi...tu ne me trouveras ni sur facebook, insta, X ou autres...bref, pas de leçons à recevoir pour ce fait, mais oui tu peux m'incriminer sur les fofos de boursorama...de plus, mes boites mail sont vidées régulièrement pour ne pas faire chauffer la planète...dois-je m'excuser?

D'autre part, je vous cite: L’écologie c’est important, l’écologie politique c’est un désastre. Nous sommes presque d'accord, est-ce une raison pour abandonner l'écologie? Je dis NON!

Je vous cite: Alors les énergies renouvelables, un cadeau pour nos factures ou un coût énorme pour nos impôts ? Oui peut-être un cout important, mais quel va être le coup du dérèglement climatique à terme, réfléchissez SVP avant de me sortir une énormité!

• 30 avril 2026 23:34

amzer franchement, un actionnaire de Toatal, n'est-ce pas, qui me dit cela:"Bravo pour la multitude de tes messages, quand on connaît leur empreinte carbone avec l’extrême dépense énergétique qu’ils occasionnent…c’est très écologique ça ! 🤦‍♂️"

C'est l’hôpital qui se fout de la charité, non?

Cela m'aura fait rire, c'est déjà ça!!!

• 30 avril 2026 23:59
    30 avril 2026 17:38

Je vous cite "On peut aussi discuter de l’empreinte écologique de ces équipements avant production…ils sont loin d’être vertueux." Pas faux, mais quelle est la pire des solutions à terme?
    Et puis, ama, plus on investi dans une techno plus elle s'améliore, non?

Je vous cite:"Non franchement, ce qu’ont fait les verts de notre industrie nucléaire juste par dogme, ce que ça a coûter à la France, ce que ça va lui coûter encore juste pour se remettre à niveau, c’est astronomique."

Les verts n'ont jamais été au pouvoir en France, sinon vous auriez chialé depuis longtemps, et à ce jour je n'ai rien entendu...😂 Par contre, encore une fois, remerciez les pour les plus de 30% d'électricité renouvelable aujourd’hui car cela allège votre facture, pour info!

Je vous cite:"Tout ça pour ensuite importer de l’électricité allemande produite au charbon…un sacré bilan à tous les niveaux ! 🤦‍♂️ "

La, c'est du grand art, un député extrémiste ne ferait pas mieux, un Charles Henri Alloncle par exemple...L'Allemagne importe depuis des années une partiede son électricité, en partie de France! Cela peut arriver que nous importions momentanément de l'électricité allemande, mais dans ce cas il s'agit d'électricité non stockable, donc provenant d'éoliennes..

Bref, avant de me contredire, veuillez vérifier vos sources...

• 01 mai 2026 00:13

amzer à relire votre message, je pourrai le démonter à chaque phrase, mais bon à un moment donné, c'est du temps passé, et j'en garde un peu pour mes proches et mon sommeil 😂

Sans rancunes pour autant et vive le comploplo!

C'est comme les gens qui ne voulaient pas et ne se sont pas fait vacciner pdt le covid alors que nos hôpitaux commençaient à être totalement débordés...bref!

• 01 mai 2026 00:17

Et je remets en avant ce message qui me parait tellement clairvoyant!

• 01 mai 2026 11:06

TotalEnergies annonce la finalisation de l'acquisition, signée le 16/11:2025, de 50% de la plateforme de production d'électricité flexible d'EPH en Europe de l'Ouest, conduisant à la création de TTEP, le second acteur européen de production d'électricité flexible. C'est un bel exemple de développement durable 😂

• 01 mai 2026 12:25
    01 mai 2026 11:06

TotalEnergies annonce la finalisation de l'acquisition, signée le 16/11:2025, de 50% de la plateforme de production d'électricité flexible d'EPH en Europe de l'Ouest, conduisant à la création de TTEP, le second acteur européen de production d'électricité flexible. C'est un bel exemple de développement durable 😂

Il en faut des centrales à gaz pour pallier l’intermittence des énergies renouvelables.

Je suis allé visiter celle de TTE à Landivisiau l’année dernière, visite organisée pour les actionnaires.

C’était très intéressant, un bel outil indispensable pour compléter les énergies renouvelables…mais un outil qui s’est créé dans la douleur, nos écolos ruaient dans les brancards…ils ne comprennent pas la necessité de la complémentarité des outils.

Mais bon, on ne refera pas le monde ici, tous est basé sur les énergies fossiles, rien ne se fait sans les énergies fossiles…et surtout pas les énergies renouvelables. 🤦‍♂️

• 01 mai 2026 12:37

amzer Tout à fait d'accord avec toi ... comme d'hab ! Un peu plus loin au NE, il y a l'usine marémotrice de la Rance qui est un bel exemple de ce que la France est capable de faire en matière d'ingénierie verte. Là on est vraiment a coeur du sujet. 😊

• 01 mai 2026 14:19

Le pb. c’est que l’économie n’est pas enseignée et que leurs seules références ce sont les réflexions de leurs enseignants !

• 01 mai 2026 19:32

Le problème du pays est beaucoup plus grave à mon sens. Il s’agit d’un état
    d’esprit qu’il faut changer. Depuis la révolution, la France est un pays
    fondamentalement étatiste et communiste. Ne jamais oublier que le
    communisme est né en France, pays qui a formé la plupart des leaders
    communistes criminels de la planète. L’égalitarisme, le collectivisme,
    l’étatisme sont viscéralement enracinés dans le cerveau de tous les français,
    même ceux qui se targuent d’être libéraux ou qui ont des patrimoines à 8
    chiffres. Le changement à effectuer est copernicien et même le FMI aura du
    mal sans violence à redresser le pays. La voie pacifique serait longue car la
    tâche pour reformater les prochaines générations est immense. J’écris
    « serait » car je crains qu’aujourd’hui le pays ne soit plus maitre de son
    agenda.
    Par ailleurs, comme le dit Dominique Reynié : "Il y a maintenant 40 ans que les choses
    se dégradent sans qu'aucun problème de fond ne soit traité. Nous sommes au stade de
    l'effondrement systémique. Je ne suis pas certain que notre pays ait le sens de la
    réforme, sinon on l'aurait montré avant. Par contre le pays a l'habitude des ruptures
    brutales. Il va falloir prendre des décisions extrêmement désagréables dans un pays qui
    a perdu l'habitude de supporter des décisions désagréables quoi qu'on en dise. C'est une
    révolution mentale qu'il faudrait faire en peu de temps je ne suis pas sûr qu'on en soit
    capable. Ce sont tous les Français qui ne sont pas raisonnables et ne sont pas
    suffisamment sérieux. C'est un peu facile. Vous ne pouvez pas renvoyer aux dirigeants la
    responsabilité de ne pas prendre les décisions que de toute façon vous ne leur laisserez
    pas prendre. La responsabilité tient aux 49 millions d'électeurs. "
    Voilà le résultat de l’endoctrinement via l’Education Nationale, de la
    propagande incessante des médias, la reprise par la classe politique de tous
    bords de l’idéologie de l’assistanat gauchiste, du principe de l’état
    providence nounou omniscient et omniprésent. Et tout ça surtout depuis 68.
    Plus de la moitié du pays est bénéficiaire de la redistribution (en fait 57% des français
    touchent plus de l’Etat que ce qu’ils donnent à l’Etat) et ils voteront donc toujours pour la
    préservation du système, même s’il est corrompu comme celui en place depuis 50 ans et en
    particulier depuis l’arrivée de macron.
    L’avachissement décrit par Eric Verhaeghe est la caractéristique de la
    majorité des français qui râlent s’opposent et finalement pensent avoir agi
    efficacement contre le système, ce qui est totalement faux. Seule l’action
    individuelle au plus bas niveau, en s’investissant vraiment contre le système
    peut faire avancer le pays. Voir le livre de E. Verhaeghe « Traité pour le monde
    d’après » pour un retour à l’ordre spontané et à l’instinct vital.
    Ne pas oublier qu’au communisme s’ajoute un sentiment d’envie
    typiquement et spécifiquement français. Les français sont remplis d’un
    sentiment personnel négatif face à ce que possède autrui qui les pousse à
    vouloir ce que l'autre a, souvent accompagnée d'un ressentiment. Ce
    sentiment est destructeur plutôt que constructeur. Les français envieux
    veulent diminuer l'avantage des autres parce que cela les frustre

• 07 mai 2026 05:04
    30 avril 2026 14:41

Tout à fait d'accord avec toi Mouzaia, la France sans le luxe, l'aéronautique , la défense , et TTE serait un pays sous déveloper , dans ce cas adieu l'état protecteur , en 20 ans le Pib par habitant a stagné alors qu'il a doublé aux States , merci la gauche et les 35 heures , seule la moitié des Francais paye des impots , et tout le monde y trouve normal , mais pour se ruer chez Action ou autres enseignes chinoises c'est normal , au moins l'impot à la pompe toute le monde paye , tant mieux , et j'espere que ca restera longtrmps à 2€ le litre , j'en ai mare de payer pour les autres , qui ne se levent pas le matin ,

Ton raisonnement se tiendrait... Sauf que ceux qui subissent le plus tes 2€/l, bah C'EST CEUX QUI TRAVAILLENT!!!

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

49 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

86,85 -2,56%
160,95 +19,22%