Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
53,870 (c) EUR
+0,69% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

53,550

• clôture veille

53,500

• + haut

54,020

• + bas

53,430

• volume

3 334 788

• capital échangé

0,15%

• valorisation

122 889 MEUR

• dernier échange

11.07.25 / 17:39:07

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

48,632

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

58,850

• rendement estimé 2025

5,99%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,90

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,85 EUR

• date dernier dividende

19.06.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

30,9 /100 (Élevé)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Il faut arrêter les rachats d actions

02 mai 2025 16:53

La dette augmente trop

65 réponses

• 02 mai 2025 17:28

Non non

• 06 mai 2025 08:11

Non le rachat d'actions est benefique pour TTE et les actionnaires. Pour les salaries aussi meme si une redistribution plus importante des benefices serait preferable

• 06 mai 2025 08:45

L'augmentation de la dette,,. Pour contrepartie ,,des investissements,,,des réserves de précautions,,

Si c'est ça ,ce n'est pas vraiment une dette,,la contrepartie étant à l'actif,,,,et productif

la baisse du baril,,,cella va augmenter la consommation du carburant,,,,,stimuler la demande,,,réveiller le marché

Les producteurs n'ont pas intérêts à se briffer, les revenus

• 06 mai 2025 09:19

Un actionnaire contre le rachats d'actions, ça a le mérite d'être original !
    Et pourquoi pas reverser les dividendes à des oeuvres de charité, vu qu'on est assez riches comme ça😀

• 06 mai 2025 09:36

Au contraire
    TTE est une cyclique qui fluctue avec le prix du baril et le dynamisme de l’économie
    En rachetant des actions on sécurise les futurs dividendes en abaissant le nombre d’actions (si bien sûr elles sont annulées après rachat)
    Donc racheter surtout quand l’action est en bas de cycle c’est tout bon pour l’actionnaire LT (ce que nous sommes la plupart du temps sur TTE)
    Quand à la dette, laisse moi rire….

• 06 mai 2025 09:48
    06 mai 2025 09:36

Au contraire
    TTE est une cyclique qui fluctue avec le prix du baril et le dynamisme de l’économie
    En rachetant des actions on sécurise les futurs dividendes en abaissant le nombre d’actions (si bien sûr elles sont annulées après rachat)
    Donc racheter surtout quand l’action est en bas de cycle c’est tout bon pour l’actionnaire LT (ce que nous sommes la plupart du temps sur TTE)
    Quand à la dette, laisse moi rire….

Certains s’inquiètent de la dette de Total, mais pas de la dette de notre pays, qui augmente de façon exponentielle... c’est fou non ? 😁

• 06 mai 2025 10:02

C'est trop bon de se marrer dès le début de la semaine avec ce genre de pitreries... Encore un qui comprends tout... Mélenchonniste??

• 06 mai 2025 10:38

Il y a la bonne et la mauvaise dette , le français moyen sait ou elle se trouve la mauvaise dette , le management de Total est de très haute qualité et ne vas pas s' embarquer dans ce chemin sans issue.

• 06 mai 2025 10:56

Je ne vois pas ce qui vous incite à dire qu'il faut cesser le rachat d'action puisque cette procédure a une influence positive sur son cours.
    Très mauvais esprit !!!

• 06 mai 2025 11:05

Les rachats d actions c est 8 milliards par an pour un cours qui baisse.
    Donc la théorie que ça soutient les cours c est mitigé.
    A ce rythme en 10 ans, Total peut presque racheter Air liquide 😇

• 06 mai 2025 11:38

Effectivement,réduire drastiquement le rachat d'actions, pas a cause de la dette mais pognon de dingue balancé par la fenetre!Quel retour a l'actionnare?Chute de 20€ depuis le plus haut!Si une partie de cet argent était distribué via dividende exeptionnel,il serait dans ma poche.

• 06 mai 2025 11:40

le rachat d actions 8 Mds par an correspond a 7 % du capital .Comme Total annule ces actions c est la garanti de pouvoir augmenter de 7 % le dividende sans devoir augmenter la sortie de tresorerie .... CQFD ... donc Merci PP la bonne voie .....

• 06 mai 2025 12:06

Le dividende a TOUJOURS augmenté bien avant cette décision de rachat massif d'actions!Donc pas merci et j'attends toujours le dividende exeptionnel suite a la vente des sables bitumineux canadiens!

• 06 mai 2025 12:57

Un dividende en hausse mais avec un cours qui chute, pas terrible

• 06 mai 2025 13:02
    06 mai 2025 12:06

Le dividende a TOUJOURS augmenté bien avant cette décision de rachat massif d'actions!Donc pas merci et j'attends toujours le dividende exeptionnel suite a la vente des sables bitumineux canadiens!

Précision: il a été annoncé par le board que le montant de cette vente servirait au rachat d'actions TTE. Dont acte...

• 06 mai 2025 13:26

Pfff,,,annonce initiale du "board" : spin-off donc distribution d'actions nouvellement créées des actifs canadiens!Puis silence radio,calculs et salive sur le forum de la valeur redistribuée et changement de pied du"board" qui me reste en travers de la gorge!

• 06 mai 2025 14:17

Il faut surtout poursuive le rachat d’actions !!

• 06 mai 2025 14:27
    06 mai 2025 12:57

Un dividende en hausse mais avec un cours qui chute, pas terrible

c'est le meilleur scénario : tu peux racheter à bon compte des revenus qui croissent

• 06 mai 2025 14:49

A bon compte?meme MADAME IRMA ne se hazarderai pas a un pronostic,et j'attends les réactions des acheteurs TTE a un cours supérieur (entre 51 et 65).

• 06 mai 2025 15:25
    06 mai 2025 14:27

c'est le meilleur scénario : tu peux racheter à bon compte des revenus qui croissent

Ça c est quand on a un horizon très long terme. Mais à court terme, celui qui a acheté a 70€ il doit être bien dégoûté de voir 8 milliards pour un cours qui chute autant

• 06 mai 2025 16:53
    06 mai 2025 15:25

Ça c est quand on a un horizon très long terme. Mais à court terme, celui qui a acheté a 70€ il doit être bien dégoûté de voir 8 milliards pour un cours qui chute autant

TTE est une action de fond de portefeuille
    Si tu viens de l’acheter sur les plus hauts du titre (70 dis tu) garde les et ré-investit les dividendes que tu vas toucher. Tu verras que dans quelques années tu seras largement gagnant
    par contre il est un peu malhonnête de dire que l’action ne cesse de baisser.
    Nous avons eu maintes fois l’occasion d’acheter TTE bien plus bas (perso j’ai beaucoup chargé pendant le Covid) et donc d’avoir un PRU bien plus bas
    Avec des dividendes en hausse de 7 à 8 % et sécurisés pour le futur grâce au rachat d’action ce n’est que du bonheur

• 06 mai 2025 17:28

Bien sur je force le trait mon PRU est de 54€ mais je trouve que c'est 8 milliards pourraient être mieux utilisés. En 10 ans Total pourrait presque s offrir Air liquide avec de tels montants

• 06 mai 2025 17:54

@ Sebessence
    le rachat gonfle le BNPA sur lequel tu touches en suite un dividende
    En 2024 le "payout" à savoir la part des bénéfices rendu à l'actionnaire a été de 50 %

• 06 mai 2025 18:10

Le rachat d'action est essentiel pour anticiper l'avenir. Et cela se fait sur du très long terme aussi. C'est à cela que sert le rachat d'action.
    Il permet d'élaborer une évolution de l'entreprise vers ce qu'elle sera dans 10 ou 20 ans en anticipant les risques. Pour cela 2 éléments sont essentiels : le rachat d'action et l'investissement. Ce sont 2 éléments qu'il faut rogner le moins possible.

• 06 mai 2025 18:25

quand on doit s'endetter pour payer des rachats d'actions ce n'est pas de la bonne dette c'est du simple bon sens. Ce n'est pas un investissement productif juste une histoire de ratio financiers

• 06 mai 2025 18:37
    06 mai 2025 18:10

Le rachat d'action est essentiel pour anticiper l'avenir. Et cela se fait sur du très long terme aussi. C'est à cela que sert le rachat d'action.
    Il permet d'élaborer une évolution de l'entreprise vers ce qu'elle sera dans 10 ou 20 ans en anticipant les risques. Pour cela 2 éléments sont essentiels : le rachat d'action et l'investissement. Ce sont 2 éléments qu'il faut rogner le moins possible.

Et cerise sur le gateau ,ca vous laisse le temps de mourir de vieillesse et pas d'un accident de voiture!

• 06 mai 2025 18:45

Je suis d'accord avec l'arrêt d'achat d'actions quand le cours est supérieur à 55 euros. Par contre en ce moment c'est une belle opportunité pour TTE et nous mêmes.

• 06 mai 2025 19:02
    06 mai 2025 18:25

quand on doit s'endetter pour payer des rachats d'actions ce n'est pas de la bonne dette c'est du simple bon sens. Ce n'est pas un investissement productif juste une histoire de ratio financiers

M6660225 La dette n'a rien a voir avec le rachat d'actions, on ne sort par l'argent de la meme ligne.

Meme a 70E le rachat d'actions est benefique.

• 06 mai 2025 19:28
    06 mai 2025 19:02

M6660225 La dette n'a rien a voir avec le rachat d'actions, on ne sort par l'argent de la meme ligne.

Meme a 70E le rachat d'actions est benefique.

Bonjour,concept étrange car si ce n'est pas la meme ligne,c'est la meme poche et 20€ "évaporés".

• 06 mai 2025 23:31
    02 mai 2025 16:53

La dette augmente trop

La dette de totalenergies c’est environ 1 an de bénéfice donc pas grand chose et le ratio d’endettement de 14% reste faible. Quand je pense que des ménages sont endettés à 33% pour 20 ans de revenus, juste pour remettre ses chiffres en perspective. L’inquiétude est injustifiée.

• 06 mai 2025 23:36
    06 mai 2025 19:28

Bonjour,concept étrange car si ce n'est pas la meme ligne,c'est la meme poche et 20€ "évaporés".

Le coût de la dette peut être inférieur au coût des capitaux propres, dans ce cas l’endettement n’a rien d’anormal et permet d’optimiser le coût du capital.
    Par exemple si tu as un prêt à 1%, l’effet de levier du prêt à un coût inférieur à l’inflation est plus bénéfice pour ton capital qu’un livret A rémunéré au niveau de l’inflation.

• 07 mai 2025 05:59

Ce n'est pas la dette qui reste raisonnable qui est en cause mais ce rachat massif d'actions qui ne convainc personne.Ou est ce mirobolant rretour aux actionnaires dont se vante la direction("le board") ave plus de 20milliards cramés et 20€ égarés?

• 07 mai 2025 11:19

Le rachat d actions ne peut pas contrer la chute du baril , c est une évidence; acheter du TTE à 70€, est ce raisonnable même si l on se positionne à Lt , personnellement je n ai même pas réinvesti les dividendes à ce prix, alors qu il suffit d attendre!

• 07 mai 2025 11:39
    07 mai 2025 05:59

Ce n'est pas la dette qui reste raisonnable qui est en cause mais ce rachat massif d'actions qui ne convainc personne.Ou est ce mirobolant rretour aux actionnaires dont se vante la direction("le board") ave plus de 20milliards cramés et 20€ égarés?

Sans les rachats d’actions, on serait peut-être à 40€….​

Maintenant le cours du Brent était à combien quand l’action était à 70€ ?

Et surtout, pourquoi n’as-tu pas vendu à l’époque ? 🤔

• 07 mai 2025 12:01

Bonjour amzer , je viens de vérifier rapidement donc il y a peut-etre une légère erreur mais la première fois que j'ai investi sur TTE début 2019 donc avant crise covid, le cours du pétrole était autour de 60 et le cours de TTE autour de 50... Donc on se rapproche de ces cotations pourtant TTE a depuis racheté et annulé je crois pres de 15% d'actions, alors qu'en déduire?
    Que le rachat d'actions n'a aucune incidence en moyen terme sur le cours, le retour aux actionnaires n'est pas celui attendu, et pourtant depuis TTE a investi massivement sur divers projets ENR et OIL/GAZ donc a pris de la valeur Capital...

• 07 mai 2025 12:22
    07 mai 2025 05:59

Pour l’actionnaire le rachat d’action est au moins aussi intéressant que le dividende, si ce n’est plus pour ceux qui ont un CT.

• 07 mai 2025 12:25

L'explication est beaucoup plus simple, les actions rachetées par Total rapportent plus de 6% de dividende (s'il les garde ou si il annule les titres) alors que l'endettement pour les acheter est inférieur à 6%. Tant que ce différentiel de taux est positif, Total est gagnant. Lors d'un achat immobilier quand les taux étaient au plus bas, j'ai emprunté une partie à 0,58% alors que j'avais les fonds pour acheter comptant. Depuis j'ai revendu le bien et gardé le crédit, placé en divers livrets sans risque. Opération hyper gagnante.

• 07 mai 2025 12:27
    07 mai 2025 12:01

Bonjour amzer , je viens de vérifier rapidement donc il y a peut-etre une légère erreur mais la première fois que j'ai investi sur TTE début 2019 donc avant crise covid, le cours du pétrole était autour de 60 et le cours de TTE autour de 50... Donc on se rapproche de ces cotations pourtant TTE a depuis racheté et annulé je crois pres de 15% d'actions, alors qu'en déduire?
    Que le rachat d'actions n'a aucune incidence en moyen terme sur le cours, le retour aux actionnaires n'est pas celui attendu, et pourtant depuis TTE a investi massivement sur divers projets ENR et OIL/GAZ donc a pris de la valeur Capital...

Ton analyse se fait à euros constant sans prendre en compte l’inflation donc elle est erronée. Un baril à 60€ en 2019 correspond à un baril à 68€ en 2025, donc si ton baril en 2025 est à 60€ ça veut dire qu’il a perdu 11% en valeur donc forcément ça impact le cours

• 07 mai 2025 12:35

En fait j’ai l’impression que le rachat d’action n’est pas compris par les gens, en diminuant les actions c’est comme si tu diminues le nombre de part dans un gâteau, donc a priori pour celui aime le gâteau c’est une bonne nouvelle.
    Maintenant si la taille du gâteau diminue en même temps que tu diminues le nombre de parts alors on ne va pas s’en rendre compte mais l’affaire est elle neutre ? Non car si la taille du gâteau diminue et que le nombre de parts reste inchangé alors chacun aura clairement moins de gâteau.
    Je prend cette métaphore mais quand tu réduis le nombre tu fais un retour à l’actionnariat, on en le vois pas forcément comme le dividende mais c’est exactement pareil.
    Si total utilisait l’argent utilisé pour le rachat d’action vers le dividende, le cours dévisserait de manière importante car la capitalisation diminuerait fortement avec un nombre de parts inchangées.

• 07 mai 2025 12:45
    07 mai 2025 12:35

En fait j’ai l’impression que le rachat d’action n’est pas compris par les gens, en diminuant les actions c’est comme si tu diminues le nombre de part dans un gâteau, donc a priori pour celui aime le gâteau c’est une bonne nouvelle.
    Maintenant si la taille du gâteau diminue en même temps que tu diminues le nombre de parts alors on ne va pas s’en rendre compte mais l’affaire est elle neutre ? Non car si la taille du gâteau diminue et que le nombre de parts reste inchangé alors chacun aura clairement moins de gâteau.
    Je prend cette métaphore mais quand tu réduis le nombre tu fais un retour à l’actionnariat, on en le vois pas forcément comme le dividende mais c’est exactement pareil.
    Si total utilisait l’argent utilisé pour le rachat d’action vers le dividende, le cours dévisserait de manière importante car la capitalisation diminuerait fortement avec un nombre de parts inchangées.

Le cours devisse de 30% malgre le rachat MASSIF d'actions.Cette politique est donc catastrophique et comme je l'ai écrit plus haut,si ce pognon avait ete versé en dividendes, il serait dans ma poche.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

65 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...