Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 2 TOTALENERGIES
51,1600 (c) EUR
-2,27% 
Ouverture théorique 52,7600 EUR (0,78%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

51,1900

• clôture veille

52,3500

• + haut

51,2400

• + bas

50,0800

• volume

8 343 588

• capital échangé

0,37%

• valorisation

116 136 MEUR

• dernier échange

30.04.25 / 17:39:57

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,6300

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

52,6900

• rendement estimé 2025

6,08%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,11

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,79 EUR

• date dernier dividende

26.03.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : SVP: une explication. | page 2

10 déc. 2024 18:17

Comment peut-on annoncer 12,5% de dividende pour 2005,alors qu'il y aura 4 fois 0.80€ dans l'année.Hésitant à venir avec vous,j'ai besoin d'une petite explication. Merci par avance à vous.( peut être un futur énergéticien).

50 réponses

• 13 décembre 2024 17:17
    13 décembre 2024 16:11

Makongoro
    Tu achètes un appartement 100 000 € destiné à la location, et tu perçois 5000 € de loyer annuel. Ton rendement sur capital investi est de 5 %.
    Quelques années plus tard par le jeu de la revalorisation des loyers tu perçois 6000 € dans l'année.
    Ton rendement initial de 5 % passe à 6 %.
    Indépendamment du fait que ton appartement à peut-être pris de la valeur ou en a perdu.

Et pourtant si, c'est exactement la même chose. Imaginons que l'appartement a pris de la valeur et est désormais estimé à 500000€. Vous décidez de le vendre à ce prix. Mais le lendemain vous regrettez et vous le rachetez au même prix (disons qu'on vit dans un monde où on achète et on vend un appartement en 5 minutes et qu'il n'y a pas de frais 😁). Vous le remettez à la location de la même manière à 6000€/an. Rendement de 1.2%. pourtant fondamentalement rien n'a changé, c'est juste que vous choisissiez arbitrairement (à tort) de calculer le rendement sur votre prix d'achat.

A noter que le rendement d'un appartement n'a rien a voir avec celui d'un dividende. Un loyer est un vrai rendement, la valeur de l'appartement n'est pas affectée par le paiement du loyer, alors qu'un dividende est juste un transfert de votre poche actions à votre poche espèces, il n'y a pas d'enrichissement (voire pire, un appauvrissement avec la fiscalité sur CTO).

• 13 décembre 2024 17:27

Je comprends parfaitement ton raisonnement Makongoro qui est financièrement juste.
    Tu aurais dû pour l'illustrer prendre l'exemple du vendu/acheté de fin d'année.
    Et là en effet si Zorglu pour des raisons fiscales décidait de vendre et de racheter dans la
    foulée ses 10 000 titres Engie son rendement repasserait, en effet de 15 % à 10 %.
    Mais psychologiquement il considère, et je peux le comprendre, que son capital investi lui
    procure 15 % de rendement.
    Parce que imaginons qu'Engie dégringole à 10 €, là son rendement sera effectivement de 15 %.

• 13 décembre 2024 17:45

Tout à fait !

• 13 décembre 2024 18:37

il y en a un qui parle du capital investi initialement et l'autre de la valeur existante du capital investi qui comprend la plus value potentielle.
    Si vous vendez et réalisez la plus value, vous pouvez alors placer cet argent sur une autre action qui pourrait rapporter plus donc je préfère retenir la valeur existante comme base de calcul.

• 13 décembre 2024 22:03

En fait si tu veux juger de la pertinence de ton achat tu regarde le rendement par rapport à ton investissement initiale. Si tu te poses la question de vendre ta position tu regardes le rdt par rapport à la valeur de marché.

• 14 décembre 2024 03:08

Bonsoir,
    Il y a de mon point de vue les deux éléments à prendre en compte .
    - lors de l'achat il est bon de regarder le ratio court/dividende
    - les années suivantes je prendrai mon pru en rapport du dividende.
    Je ne prends pas en compte l'inflation.😊

• 14 décembre 2024 10:24

Merci à tous pour ces échanges courtois.

• 14 décembre 2024 23:07
    13 décembre 2024 14:03

L'action TotalEnergies sous les 55 euros, une bonne affaire, écrivions-nous très récemment. C'est aussi ce que pense le cabinet Oddo BHF au regard du contexte pétrolier actuel. Il fait de la major française et de l'espagnol Repsol ses valeurs favorites alors que le surplus d'or noir dans le monde pourrait être moins important que prévu en 2025. Le bureau de recherche est acheteur de TotalEnergies, titre le plus attractif de son panel, avec un objectif de cours de 72 euros.

Les actions s'achètent à un PER moyen. Demain, Total sera peut-être bon marché à 25€ en raison de la division des bénéfices.

Sans toucher au fonda de TTE, tu peux investir ou pas, comme l'Oreal a failli toucher son PER historique "Bon marché" mais le marché semble ne pas vouloir donner plus....

• 15 décembre 2024 07:26

si TTE cote 38 tu auras tes 12%
    😂
    taxes et impôts compris

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

50 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.