Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum TOTALENERGIES
66.360 (c) EUR
-0.73% 
Ouverture théorique 66.360
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    66.850

  • clôture veille

    66.850

  • + haut

    67.160

  • + bas

    65.990

  • volume

    2 803 917

  • capital échangé

    0.12%

  • valorisation

    158 391 MEUR

  • dernier échange

    03.05.24 / 17:39:45

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    60.767

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    73.535

  • rendement estimé 2024

    4.66%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    8.09

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.74 EUR

  • date dernier dividende

    20.03.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27.1/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : Nominatif pur ou administrés : qu'avez vous choisi et pourquoi ?

23 avr. 2024 09:07

Bonjour à tous, 

Je vais passer mes titres en nominatifs.

Y a t-il un entre pur et administré une façon de mieux de protéger d'une éventuelle spoliation de l'état ? 

En nonimatif pur c'est Société générale qui gère, si elle fait faillite les titres sont perdus ? 

En administrés à l'étranger genre en Suisse cela serait il mieux pour éviter que l'état vienne se servir ? 

Merci à tous pour vos lumières, bonne journée 🙂

40 réponses

  • 23 avril 2024 09:27

    Pour éviter les FG ? Économies de bouts de chandelles, lorsque vous voudrez vendre, ce ne sera plus le délai d'un click de souris mais plusireurs jours.
    Vos titres déposés dans une banque c'est comme votre bagnole déposée dans un parking payant privé. Si le parking fait faillite vous conservez votre voiture.


  • 23 avril 2024 09:32

    Bonjour data360 (et tous),
    Ma ligne principale ("canal historique") FP devenue TTE est en nominatif pur.
    SGSS gère ces titres (avant c'était BNPSS). Si elle fait faillite, la couverture du FDGR est de 70 k€. Attention si vous êtes à la SG comme banque principale, SG et SGSS sont la même société donc une seule fois la garantie de 70 k€ pour les titres (en plus d'une garantie de 100 k€ pour les espèces, livrets (ceux qui sont garantis par l'Etat ne comptent pas dans ces 100 k€).
    Bonne journée.


  • 23 avril 2024 09:33

    Le nominatif n'a de sens que su vous êtes un super big actionnaire avec l'ambition d'entrer au CA et de conserver vos titres sur une très longue période.


  • 23 avril 2024 09:37

    Gekko235 : Vous êtes suffisamment un financier averti et avisé pour savoir qu'une banque en faillite style SG, BNP, BPCE....serait bien incapable de fournir plus de 100 euros de dédommagement.
    Et je prétends que les titres n'appartiennent pas à la banque. Vendre des avoirs qui n'appartiennent pas à la banque ce serait pour la direction la case prison.


  • 23 avril 2024 09:38

    Suite : exactement comme le gérant d'un parking en faillite qui vendrait votre voiture stationnée dans le dit parking !!!!
    Cela porte un nom : du vol pur et simple.


  • 23 avril 2024 09:50

    Je suis également au nominatif pur : sur le site "share in box" de SGSS : très pratique et frais peu élevés. Et surtout pas de zéro frais de garde ssi 1 transaction par mois façon boursorama (qui t'incite à faire des mouvements peu opportuns)

    Tu peux ouvrir plusieurs comptes au nominatif sur share in box : j'ai également Klépierre et Michelin : tu y accède avec le même identifiant/mot de passe.

    Les dividendes sont versés directement sur ton compte en banque.


  • 23 avril 2024 09:54

    En cas de faillite d'une banque vous perdez :
    1) vos comptes de dépôt.
    2) Vos obligations.
    3) Les actions de ladite banque en faillite.
    4) les placements en sicav ou FCP "maison".
     Et au mieux vous serez indemnisé contrairement à la croyance populaire quelques centaines d'euros et non 100.000 euros qui sortiraient d'un chapeau de magicien.


  • 23 avril 2024 10:03

    Merci à tous de participer au sujet, surtout en ce moment avec l'état qui parle de récupérer l'épargne des français. 

    Je ne suis pas en PEA, j'ai un CTO et je ne compte pas vendre mes actions, que je détiens déjà depuis plusieurs années, je suis en investissement TLT.

    Merci pour les retour sur le côté opérationnel de share in Box et frais associés. 

    Par contre j'ai l'impression que tout le monde n'est pas d'accord sur ce qui arrive à nos titres en nominatifs si la banque saute ? 


  • 23 avril 2024 10:04

    Au fait dans votre délire : si vous avez un coffre dans la banque en faillite, vous allez donc perdre le contenu du coffre !!!!
    Evidemment qu'avec une faillite frauduleuse d'une petite banque (qui n'existe plus aujourd'hui), tout était possible.
    Avec les mastodontes bancaires actuels, je doute que le PDG vende vos actions et ouvre votre coffre…il connait le tarif...PRISON à vie.


  • 23 avril 2024 10:10

    ShaReINbox a amélioré son interface puisqu'un seul identifiant et mot de passe vous permet d'accéder à l'ensemble de vos avoirs en nomi pur (si géré par cette banque). Un simple clic et vous choisissez la société, et un autre pour revenir au menu générale et en choisir une autre.
    PAR CONTRE, vous recevez toujours un IFU annuel par société dont vous détenez des titres, au lieu d'un IFU rassemblant toutes les sociétés sur un même document. NB : sur votre déclaration IR pré-remplies, toutes les infos issues de ces IFU + l'IFU global si vous êtes aussi client de SG sont portés (sans détail) sur un seul code banque (SG).
    Enfin, il est quand même aisé de suivre l'exécution de ses ordres achats ou ventes dans l'historique disponible dans votre espaces actionnaire... cela ne prend pas trois jours ! même s'il peut avoir une période de latence de 30 minutes...
    (mais un CTO nominatif pur est-il fait pour faire du trading en intraday ?).


  • 23 avril 2024 10:12

    data360 Vous dites "en ce moment avec l'état qui parle de récupérer l'épargne des français.", vous avez vu ça où ?????????????
    Que l'Etat majore les impôts, les taxes, supprime les aides sociales, nous sommes bien d'accord. Mais de là à confisquer vos avoirs, il y a une marge....on n'est pas encore dans la situation de la Russie de 1917.


  • 23 avril 2024 10:14

    Le nominatif pur était particulièrement recommandé pour les titres achetés AVANT le 1er janvier 2018, puisque pour ces titres, les plus-values dégagées après 2, 5 ou 8 ans bénéficiaient d'un abattement fiscal (IR).
    Attention, certaines banques comme BNPSS ne mentionnent pas toujours sur l'IFU le montant de PV ou MV dégagé. C'est une information optionnelle qui doit avoir été choisie par le client. Et le client, ce n'est pas vous, c'est l'entreprise qui choisit la banque pour la gestion de son nominatif pur... 😉


  • 23 avril 2024 10:19

    data360 :
    Il me semble avoir partiellement répondu.
    Si vous avez 75 k€ de titres en nominatif pur chez SGSS et si vous avez 80 k€ de titres dans votre banque (autre que SG), alors vous bénéficierez d'une indemnité maximale de 140 k€ (2 x 70 k€) si ces deux banques faisaient faillite...
    Alors qu'avec 75+80=155 k€ dans la même banque, vous n'auriez droit qu'à 1 seule fois 70 k€.
    (voir site de FGDR).
    Bien sûr, il faut croire dans la capacité de la FGDR de pouvoir indemniser l'ensemble des clients d'une banque telle que la SG, et/ou croire dans l'hypothèse qu'une banque aussi "systémique" puisse se retrouver en faillite (oui, je sais Lehmann Brothers était importante aussi en 2008)...


  • 23 avril 2024 10:20

    Merci pour toutes ces informations bien utiles. En effet dommage que l'on ait perdu l'avantage de l'abattement fiscal pour détention. 

    Je viens de raccrocher avec le service actionnaire de Total, comme tu le dis frk987 il faut que l'établissement bancaire fasse un usage frauduleux des actions pour qu'elles soient perdues. Dans ce vas là la garantie des dépôts pourrait etre activé mais comme toi je pense qu'on nous remboursera rien. 
    Effectivement je ne vois pas non plus la SG faire un usage frauduleux des titres vs une plus petite banque ou courtier. 

    J'ai demandé à TTE si en interne ils pouvaient garder nos titres sans passer par SG et c'est impossible, en revanche ca l'est chez Air liquide (ils sont en avance et on bien compris eux !) 


  • 23 avril 2024 10:22

    frk987 ils ne vont pas te mettre à la une des journaux attention l'état va se servir telle date sur tous les comptes ;) 

    Clairement, si les taux montent et qu'on peut plus lever les 50% de dettes financés par les pays étrangers alors l'état pourrait obliger les épargnant à souscrire à ses obligations et ca ne serait pas la 1ere fois que l'état ne vous rembourse pas entièrement. 

    Et vu qu'en ce moment ils se servent dans les avoirs russes, croyez moi, je ne vois pas des pays du blocs des Brics continuer à acheter les prochaines tranches de dette qu'on aura à renouveler. 


  • 23 avril 2024 10:24

    Pour info : lors de la dernière grande faillite d'une banque : la banque Pallas-Stern  : La garantie des titres : Elle joue si l’établissement, déclaré en faillite, est dans l’incapacité de restituer aux épargnants les titres qui leur appartiennent. De tels cas sont rarissimes, ne serait-ce que parce que les faillites bancaires sont peu fréquentes. Sachez que lors de la dernière faillite bancaire française en 1995 (la banque Pallas-Stern), tous les titres ont été intégralement rendus à leurs propriétaires.


  • 23 avril 2024 10:25

    Gekko235 oui bien vu pour l'exemple de Lehman, faut toujours se rappeler du passé. Après je pense que si SG faisait faillite mais sans fraude sur les actions détenues, on retrouverait nos actions mais je dors peut etre debout, d'où ce sujet pour voir si on est tous bien réveillés ;) 


  • 23 avril 2024 10:26

    très intéressant merci frk987 


  • 23 avril 2024 10:27

    Moralité de la faillite de Pallas Stern : les dirigeants ont été condamnés à des peines légères uniquement pour diffusion de fausses informations sur la santé de la boutique.
    Mais aucun dirigeant ne s'est amusé à vendre les titres des clients !!!
      


  • 23 avril 2024 10:32

    La garantie FGDR me semble plus utile dans le cadre des avoirs liquides détenus auprès de nos banques (limite de remboursement de 100 k€ par client ET par banque).
    Si vous détenez plus de 200 k€ de liquidités (hors Livrets règlementés garantis par l'Etat -ex.Livret A-), vous auriez intérêt à choisir une seconde banque de stockage pour ce qui excède les premiers 100 k€...
     
    Voici quelques années (Chypre ou Malte), les montants qui figuraient sur un compte en banque dépassant 100 k€ avaient été "confisqués"... mais nous ne sommes pas dans ce pays.
     
    En France, et grâce à l'Assurance-Vie, l'Etat Français, aussi impécunieux qu'il soit, n'a aucune difficulté à placer ses OAT... 😇


  • 23 avril 2024 10:35

    oui c'est un bon conseil Gekko235 pour placer ce qui dépasse 100k sur une autre banque. 

    Pour les OAT, je suis d'accord on place, jusqu'à maintenant. Et on place car le collatéral c'est l'épargne des français. 

    L'état pourrait très bien transformer notre épargne au dessus de X montant en obligations. Ils vous diront que ce n'est pas du vol puisque vous faisiez rien avec et qu'on vous remboursera plus tard (pour financer le Green et l'Ukraine). Ils ont été capable de tellement de choses dernièrement que c'est possible. Et surtout ca s'est déjà produit dans l'histoire de France ;)


  • 23 avril 2024 10:36

    Allons Gekko235 : arrêtez de faire croire que la garantie de 100.000 euros puisse s'appliquer en cas de faillite de BNP, de la SG , de BPCE.
    C'est IMPOSSIBLE, simplement.
    Au mieux ce sera quelques centaines d'euros.


  • 23 avril 2024 10:38

    C'est clair que selon la taille du choc et de l'impact systémique sur les autres banques, il deviendrait compliqué de sauver tout le monde. 


  • 23 avril 2024 10:41

    Autrement, rien ne vous interdit d'ouvrir un compte bancaire (ou compte-titres) dans un autre pays que la France (Suisse, Luxembourg, Allemagne).
    C'est votre droit le plus strict (libre circulation des biens au sein de l'UE notamment).... MAIS, vous devez déclarer chaque année vos mouvements de fonds vers l'étranger, et les éventuels revenus tirés de ces placement "expatriés". Vous pourriez aussi subir un peu de Retenue A la Source (RAS)....
    Beaucpu de clients de Revolut, N26 ou De Giro ignorent ce point... 😇


  • 23 avril 2024 10:44

    Dire de rire 10.000 clients indemnisés à 100.000 euros, ça fait...1 milliard.
    Et 10.000 clients c'est quoi pour une banque style BNP  : un pouillième des clients !!!!! La majorité étant bien au-dessus.


  • 23 avril 2024 12:14

    Je déconseille le nominatif "administré". En cas de chute du cours imprévu, vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. Vous êtes obligés de passer par la banque pour vendre vos titres. Il m'a fallu 3 mois pour la vente de mes titres EDF, qui avait bien baissé.
    J'abonde clairement dans le cas de frk987 


  • 23 avril 2024 12:18

    Merci Gekko235 , j'ai un compte Degiro sur lequel je n'ai encore fait aucune opérations, j'ai juste placer des fonds, j'ignorais qu'il fallait signaler les mouvements! Imaginons que j'achète des actions Total avec Degiro, ils vont me faire de la retenue à la source pour le fisc Allemand ? 


  • 23 avril 2024 12:26

    Pour ce qui est des obligations déclaratives de comptes à l'étranger :
    ht tps://w ww.serv ice-public.fr/particuliers/vosdr oits/F343 42
     
    Pour ce qui est de la RAS pour des titres TTE détenus chez DeGiro, la question pourrait leur être posée (pas sûr à 100% de la réponse à apporter). Attention toutefois à l'Allemagne, dont la taux de RAS sur dividendes est de 34,x %, alors que le Crédit d'impôt Français pour limiter la double imposition est de maximum 15% (j'en ai fait les frais avec des titres BMW en portefeuille)...


  • 23 avril 2024 12:29

    Pour ce qui est du sujet de la capacité du FGDR de tenir ses promesses en cas de faillite d'une banque comme SG (et a fortiori BNP). L'éventuelle faillite d'une telle banque entrainerait certainement :
    1- un bank-run (chacun se précipite au guichet récupérer du cash, et très vite, il n'y a plus de cash,
    2- une crise de liquidité, les banques ne se prêteraient plus entre elles.
     
    Le système bancaire, c'est un peu comme les artères, il faut que l'argent puisse circuler sinon tout se bloque très vite... 😇


  • 23 avril 2024 13:20

    Et puis ce sont des banques too big to fail.
    L'Etat serait obligé d'arrêter le massacre avant d'y laisser des plumes lui-même.


  • 23 avril 2024 14:37

    Les titres déposés dans une banque n appartiennent pas à la banque et ne sont pas à son bilan. Ils ne font pas partie de la liquidation à l inverse des dépôts je ne parle pas bien sûr des actions ou obligations émises par la dite banque qui elles se verront appliquer le traitement infligé aux actionnaires et créanciers de l établissement en fonction de l ampleur des dégâts. Toutefois ce serait une belle pagaille pour retrouver ses petits, les dividendes en suspens… mais avec la SG notoirement sous capitalisée pourtant l état impécunieux sera là, il est vrai avec votre argent…😀


  • 23 avril 2024 22:39

    Gekko235 La garantie FGDR de 70k me semble utile pour les montants en espèces sur un CTO, en revanche pour les titres je rejoins frk987 et cano2B ils n'appartiennent pas à la banque donc à moins que la faillite n'entraîne l'arrêt immédiat des ordinateurs de la banque, elle devrait être en mesure de transmettre vos titres à un autre établissement afin de vous les restituer


  • 24 avril 2024 08:02

    Allons anromero  : vous savez très bien que ces garanties de 100k ou de 70k sont totalement illusoires. Entretenir ce mythe c'est tromper l'épargnant.


  • 24 avril 2024 10:05

    data360: Il vous reste la crypto monnaie (mais très volatile et dépendant de serveurs) où l'or physique qui prend peut de place (un petit lingot riquiqui cote déjà plus de 60 kEUR) mais n'est pas une valeur de rendement et de croissance, par 12% de prélèvement sur la valeur à la revente.


  • 24 avril 2024 10:06

    *par contre


  • 24 avril 2024 18:16

    Merci à tous pour vos participations. Je vais voir avec Degiro pour cette histoire de RAS et si c'est le cas je fermerai le compte surtout que ca me soule de le déclarer. Je pense passer en nominatifs mes lignes actuelles chez Boursedirect et rapatrier les fonds de Degiro dessus. Maintenant + qu'à continuer la patience pour rentrer à nouveau en Actions. 


  • 25 avril 2024 02:57

    Gekko235 
    Tu ecris:
    Si vous avez 75 k€ de titres en nominatif pur chez SGSS et si vous avez 80 k€ de titres dans votre banque (autre que SG), alors vous bénéficierez d'une indemnité maximale de 140 k€ (2 x 70 k€) si ces deux banques faisaient faillite...
    Alors qu'avec 75+80=155 k€ dans la même banque, vous n'auriez droit qu'à 1 seule fois 70 k€.

    Il me semble que meme si tu as plusieurs comptes dans differentes banques c'est l'ensemble de l'indemnisation qui est de 100.000E, D'ou l'interet d'avoir aussi des comptes hors France et meme mieux hors Europe. 


  • 25 avril 2024 03:01

    Gekko235 
    Tu as raison. Je viens de regarder sur le site du gouvernement. 
    Le plafond de garantie s’applique quel que soit le nombre de comptes de dépôt ouverts auprès du même établissement donc 100.000E effectivement maxi par etablissement. 

    Neanmoins je conserve mon compte a Singapour...


  • 25 avril 2024 08:10

    ET qui va servir vos fameux 100.000 Euros ? L'Etat en faillite ?
    Le fameux fonds interbancaire sur lequel il n'y a pas 10 euros par titulaire de compte si BNP faisait faillite ?


  • 25 avril 2024 11:52

    Je ne crois pas non plus à ce fond de protection. Mieux vaut prendre ses disposition en amont pour ne pas reposer sur cette hypothèse.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

40 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.