Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum TOTALENERGIES
66.850 (c) EUR
-2.54% 
Ouverture théorique 66.850
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    67.740

  • clôture veille

    68.590

  • + haut

    67.930

  • + bas

    66.260

  • volume

    4 081 964

  • capital échangé

    0.17%

  • valorisation

    159 561 MEUR

  • dernier échange

    02.05.24 / 17:37:17

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    61.510

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    72.190

  • rendement estimé 2024

    4.68%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    8.03

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0.74 EUR

  • date dernier dividende

    20.03.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27.1/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : PP déçu sur le renouvelable en Afrique et pour cause :

14 févr. 2024 12:18

je ne suis pas étonné.

Le manque de garanties face aux risques d'impayés freine le développement des énergies renouvelables en Afrique alors que leur potentiel y est considérable, a déclaré mercredi le PDG de TotalEnergies , Patrick Pouyanné, qui prône la création d'un organisme international pour remédier au problème.

Lors d'une conférence organisée à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Patrick Pouyanné a déclaré que TotalEnergies avait seulement la possibilité de développer des projets d'énergies renouvelables en Afrique auprès d'entreprises du secteur minier, par définition solvables.

"En Afrique, le problème est simple. Nous avons un problème de solvabilité des contreparties. Il n'y a pas d'électricité en Afrique (...) parce que, fondamentalement, les gens ne paient pas l'électricité ou vous risquez de ne pas être payé", a-t-il dit.

"Lorsqu'un développeur d'énergie renouvelable veut se développer - et il est évident qu'il y a un énorme potentiel - il va voir le gouvernement et lui demander des garanties. Mais les gouvernements africains (...) ne sont pas en mesure de donner ces garanties (...)", a-t-il ajouté.

"Je suis déçu de ne pas voir qu'il y a une possibilité sur cette planète de mettre en place un véritable organisme financier international pour fournir des contre-garanties à tous ces Etats africains."

Patrick Pouyanné a en outre estimé que le développement des énergies renouvelables en Europe souffrait de procédures d'autorisation beaucoup trop lentes.

"C'est vraiment un problème. Nous utilisons deux fois plus de personnel en France ou en Espagne pour faire avancer les projets et ils sont deux fois plus lents"

6 réponses

  • 14 février 2024 13:51

    Bonjour Jackou24,
    Merci pour ce partage.
    Je suis très étonné, voire dubitatif, que le Boss de noter Major s'exprime de la sorte sur les pays d'Afrique.
    Total, née il y a 100 ans (création en 1924) s'est développée notamment sur le continent Africain, et s'est toujours plus ou moins bien sorti de situations géopolitiques probablement bien compliquées parfois (risques d'expropriation, instabilité politique, etc...).
    Des éclaircissements s'imposent (peut être juste un coup de Gu.e.ul.le ?
    Quant aux propos sur l'Europe et sa lenteur, là je comprends à 100%... 😉


  • 14 février 2024 13:57

    bonjour GEKKO235, tu ne seras pas étonné de comprendre la réflexion de PP étant donné que le cout des éoliennes et autrescoutent très cher, je pense qu'il est pragmatique et conscient des enjeux difficiles a atteindre ,vu les retours en Afrique, là on ne parle pas de pétrole, mais d'un retour d'investissement peut être à fond perdu ( ou presque) mais ce n'est que mon avis....


  • 14 février 2024 15:05

    et les " garanties " comme il dit sont bien succinctes au niveau du gouvernement  voir inexistante, donc trop de risques malgré le potentiel indéniable ....


  • 14 février 2024 17:31

    Gekko235 moi je ne suis pas étonné car autant le pétrole une fois extrait on n'est pas obligé de le vendre sur place (le seul risque étant l'expropriation mais dans ce cas, ensuite plus aucune compagnie n'investirait dans le pays) autant l'électricité doit être vendue et donc payée sur place, le risque est bien plus grand.


  • 14 février 2024 17:47

    Merci anromero pour cet éclairage.
    Effectivement, l'électricité produite à une échelle industrielle ne se stocke pas (ou mal) et le pétrole (ou le gaz) peuvent l'être, ce qui permet l'échange avec des pays tiers.


  • 14 février 2024 17:57

    il est pragmatique PP s'il avance de tels propos c qu'il est sur de lui sur la conclusion du non paiement de l'électricité et aucune garantie de la part des gouvernements  vous pouvez lui faire confiance, lui il sait ce qu'il fait.....


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

6 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.