Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum TOTALENERGIES
50,8600 (c) EUR
-0,59% 
Ouverture théorique 52,7600 EUR (3,13%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

51,5500

• clôture veille

51,1600

• + haut

51,8900

• + bas

50,1000

• volume

6 583 901

• capital échangé

0,29%

• valorisation

115 455 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 17:39:43

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,3350

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

52,3800

• rendement estimé 2025

6,36%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

7,91

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,79 EUR

• date dernier dividende

26.03.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : TTE-Titres-La fin d'année boursière 2023 approche (27 décembre 2023)

18 déc. 2023 08:26

Bonjour à Tous, L’année fiscale « 2023 » concernant les titres arrive bientôt à son terme. Le mercredi 27 décembre 2023 sera la dernière journée boursière du « Millésime 2023 », et, compte-tenu du calendrier de la bourse de Paris (EuroNext), et de la fermeture des marchés le mardi 26 décembre, il reste, à date, 6 séances pour réaliser des transactions boursières « 2023 ». (les cessions d’OPCVM bénéficient d’un autre calendrier -si besoin, renseignez vous auprès de voter banque-). --- 6 séances donc pour faire, comme les gérants, un peu de « window dressing » avant la fin d’année, avec : 1-Pour des titres détenus en CTO, les ordres que précédemment nous appelions le « vendu-acheté », consistant à matérialiser une moins-value pour venir « éponger » un stock de plus-values fiscales (plus-values réalisées suite à des cessions), étant rappelé que le solde net de vos PV « 2023 » seront imposées au taux du PFU (30%), ou, sur option fiscale lors de votre déclaration d’IR (case « 2OP), à votre TMI + CSG (17,2%) (dans ce cas avec bénéfice de la durée de détention des titres (plus de 6 et 8 ans). 2-Pour les titres détenus en CTO comme en PEA, élimination de petites lignes titres détenues, pour ceux (encore nombreux) qui paient des droits de garde auprès de leur banque pour les lignes titres détenues au 31 décembre (le plus souvent : commission fixe -par ligne- et commission proportionnelle -selon valeur des titres-). --- Bonne journée et belle semaine. Gekko235
😎

42 réponses

• 18 décembre 2023 08:34

Et avec les problèmes de la "Mer Rouge", je pense que nous allons refranchir les 63€ aujourd'hui et terminer l'année en beauté!.😇​🤓​

• 18 décembre 2023 08:51

Pas facile ce matin la mise en page avec l'éditeur de texte de B.0.usro...
    Et en plus, je ne vois même pas mon sujet du jour dans la liste du forum...
    😉

• 18 décembre 2023 09:11

Merci, pour nous c'est bien visible.

• 18 décembre 2023 09:33

com d'hab merci pour tout vos détails et particulièrement la case 2OP que certain n'utilise pas ou ne connaisse pas

bonne journée à vous.

• 18 décembre 2023 09:42

Merci Jackou24 !
    En citant la case 2OP, je pensais aussi à l'ami @frk977 😉​ (un de ses sujets de prédilection...).

• 18 décembre 2023 09:46

Le cours du pétrole repart à la hausse "Mer Rouge", cela promet pour les prochaines séances!!!.🚀​👍

• 18 décembre 2023 10:28

Je vais ressasser toujours la même histoire mais cette case 2OP n'a pas raison d'être, il me semble qu'à l'heure de l'informatique performante, le fisc pourrait et DEVRAIT faire le double calcul et choisir pour le contribuable la solution la moins chère. C'est une HONTE, un SCANDALE cette case 2OP et pas un député pour le dire.

• 18 décembre 2023 10:32

Exemple concret : un membre de ma famille, pas très fute-fute...ne coche pas la case 2OP, je lui dis coche cette case tu gagnes 200 euros...bah...je valide ce que me dit le fisc par le smartphone, pas déclaration à faire, je préfère... Et bien sûr le fisc ne coche pas la 2op par défaut !!!!
    Et voilà..arna que de 200 euros....

• 18 décembre 2023 10:37

J'ai même envoyé un mail au fisc il y a deux ans au sujet de la case 2op, j'attends la réponse…la question est toujours visible...mais la réponse tarde à venir…MDR. Croyez-vous qu'un jour je l'aurais ?

• 18 décembre 2023 10:41

La flat tax de Macron (seul point positif de son élection) a coûté a priori un max à l'Etat dirait une âme simple, puis on s'aperçoit qu'en fait cette mesure rapporte plus que ce qu'elle coûte par l'oubli du double calcul. On pénalise les simples en esprit et vu qu'ils sont nombreux, c'est super rentable.

• 18 décembre 2023 10:49

En grande forme frk987 !​

C’est un problème de riche ça, les non imposables n’ont pas ce genre de soucis.😇

• 18 décembre 2023 10:51

TTE a-t-il fini ses rachats de titres?.😎

• 18 décembre 2023 10:56

@amzer : je dirais que si l'Etat avait voulu privilégier les pauvres, la case 2op aurait dû être cochée par défaut, les riches savent qu'il fallait la décocher, mais il y a plus de pauvres que de riches.

• 18 décembre 2023 10:58

@amzer :
    En même temps, comment se répartit la population des foyers fiscaux détenant des valeurs mobilières (et donc percevant soit des coupons, soit des dividendes -soit les deux 😉​-) entre foyers non imposables et foyers imposables à l'IR ?
    Du reste, la notion de "riche" est très relative (qui se souvient ici du seuil de 4.000 € de revenus décrivant le statut de Riche -dixit François H.-)...
    Pareil pour notre actuel président, qui a spolié le rêve de tous les gamins des années 1980 : je rêvais un jour de devoir payer l'ISF (à l'époque IGF -Impôt sur les Grandes Fortunes) (ceci étant le signe d'être devenu "un peu riche" 😎 -vu de mes 20 ans...-) transformé récemment en IFI, et là je suis clairement hors jeu, ne m'amusant pas à détenir de la pierre "locative"....​
    ---
    La richesse est donc toute relative...

• 18 décembre 2023 11:18

Moi ça me plaît bien que des gens payent plus que la normale, comme ça je ne suis pas le seul à payer et ça limite peut-être les hausses pour moi.

• 18 décembre 2023 11:24

Même l'hiver à froid, pas besoin de start pilote pour faire démarrer frk987 😆

• 18 décembre 2023 12:48

Tout à fait Gekko235 , la notion de richesse est relative.

D'ailleurs, nous sommes tous le riche de quelqu'un mais également le pauvre de quelqu'un d'autre.

Pour autant, ma remarque était juste pour mettre une pièce dans la machine à frk987 ! 😂

Personnellement, en PEA, je ne suis pas importuné par la fiscalité. 🙏

• 18 décembre 2023 13:04

amzer : seul problème il y a un plafond ridicule au PEA qui n'a pas bougé depuis des lustres.
    On est passé une seule fois de 120.000 à 150.000. Suivre l'inflation c'est bon pour augmenter les impôts mais jamais pour autre chose.
    Je ne me rappelle plus quel est le politicard à la .. qui avait déclaré qu'à 150.000 on était riche.
    Le miteux si j'ai bonne mémoire, lui qui ne possédait, parait-il, qu'in livret A non plein.

• 18 décembre 2023 13:22

frk987 Il y a un plafond pour les versements, mais pas de plafond pour le montant global de l'enveloppe.

Il faut parfois voir le côté positif des choses. 🙏

• 18 décembre 2023 13:41

150 k€ de versements possibles en PEA est déjà une belle enveloppe. Cela laisse entendre une belle surface financière à celui qui est au plafond. Ce n'est pas avec 4000 € de revenus mensuels qu'on atteint ce plafond.Surtout lorsque le prix de l'immobilier est supérieur à 4000 € du m² dans les grandes villes françaises...Et pour en revenir à la case 2 OP, je rejoins frk987 sur l'obligation de proposer les 2 simulations lors de la déclaration pour faire le meilleur choix.

• 18 décembre 2023 14:40

C'est bien le problème des seuils et/ou plafond.
    Ils sont souvent oubliés des années durant par les pouvoirs publics.
    Pour le PEA, depuis le 1er janvier 2014, le plafond de versements est resté fixé à 150 k€.
    D'autres placements voient aussi leurs plafonds de versement rarement revalorisés (Livet A, etc..).
    Idem pour les barèmes des abattements en cas de donation ou de succession, ou pour les règles en matières d'assurance-vie...
    -
    Heureusement, le barème de l'IR est quand à lui revalorisé chaque année, mais pas sur tous les sujets (exemple : la réduction d'iR de 83 € par an et par enfant poursuivant des études post-bac : cela doit faire 20 ans que ce barème n'a pas varié d'un centime... 🤓​).

• 18 décembre 2023 15:03

Merci

• 18 décembre 2023 15:04

Lors de la création du PEA 120.000 euros représentait une somme correcte, au fil du temps, c'est ridicule. Ça représente 15 m2 d'un appartement parisien, 15 m2, un placard à balais.
    En plus si l'on considère que sur un PEA vous n'avez pas droit au marché obligataire, aux valeurs étrangères, aux warrants.....à la vente à découvert ça finit par faire des contraintes telles que le PEA a un intérêt de + en + limité.

• 18 décembre 2023 15:14

frk987

Le PEA est tellement limité que je n'ai pas de PEA ☺

• 18 décembre 2023 15:22

Alors que les BSA ont été exclus du droit de cité au sein d'un PEA depuis janvier 2014 (au grand dam des actionnaires de sociétés organisant ce type de distribution parfois en complément de DPS lors d'une AK),
    Alors que les foncières ont elles aussi perdu la possibilité de figurer dans un PEA,
    ---
    Des produits à effet de levier ont droit de cité au sein du PEA (ex. le fameux "BX4" qui permet une hausse x2 en cas de baisse du CAC40),
    De même, des ETF basés sur la performance de marchés non Européens (actions USA ou Japon) sont compatibles avec le PEA... 😉​
    ---
    Au moins, dans tout cela, les détenteurs de PEA peuvent depuis de nombreuses années aller picorer des titres de sociétés basées dans d'autres pays de l'UE, alors que le terrain de jeu original du PEA s'arrêtait aux frontières de la France...

• 18 décembre 2023 15:26

C'est exact Gekko d'où mon interrogation sur la finalité su PEA, on peut "jouer" le DJ avec un ETF mais pas vendre à découvert une valeur française..comme on peut shorter le cac40 si vous avez compris la logique....

• 18 décembre 2023 15:30

Pour les BSA il reste le droit de ls vendre illico dès reception, c'est mieux que rien, mais pas le droit de les exercer, y a qu'un député pour voter ces niaiseries.

• 18 décembre 2023 15:38

Les DPS reçus peuvent rester dans le PEA durant l'opération d'AK.
    Mais pas possible d'en acheter quelques uns de plus, ne serait-ce que pour arrondir, selon les parités de l'opération (OST) pour obtenir même 1 action supplémentaire (arrondi obligatoire à l'entier inférieur).
    On peut aussi vendre ses DPS, mais par expérience, avec beaucoup de banques, impossible de vendre des DPS le 1er jour de leur inscription en compte, alors que le plus souvent, la valeur des DPS ne cesse de se réduire de jour en jour jusqu'à devenir caducs (et donc valeur = 0 €).
    ---
    Quand aux BSA, les banques vous ouvrent un CTO pour y loger les BSA, si vous ne détenez pas d'autre compte-titres qu'un PEA, et, si vous les vendez, alors vous devez le PFU sur 100% du fruit de la vente de BSA faite en CTO (puisque le coût de revient fiscal d'un BSA est réputé être de 0 €, ALORS MEME que son détachement a fait baisser la valeur de l'action sous-jacente)....
    Tout est question de détails, une fois de plus, aidé par nos Ena.rqu.es et pol.iti.ciens qui ne connaissant pas grand choses à la Bourse... 😎

• 18 décembre 2023 15:38

Moi je joue avec deux PEA

• 18 décembre 2023 15:41

J'allais écrire comme vous Gekko, la différence subtile entre BSA interdit et DPS autorisé avec interdiction d'en acheter, là les députés ont fait très fort.

• 18 décembre 2023 15:43

NapoFP :
    2 PEA toujours possible avec 1 PEA ouvert au nom de chacun des conjoints...
    ---
    Ou aussi lorsque l'on gère une partie des actifs de personnes de sa famille...
    ---
    Mais, dans l'un et l'autre de cas, le PEA géré par procuration, c'est de l'argent qui ne nous appartient pas !! 🤓​
    (et sur lequel l'impact des résultats obtenus, notamment en cas de forte baisse des titres, peut avoir d'autres répercutions).

• 18 décembre 2023 15:51

En cas de divorce NapoFP si le PEA de votre épouse que vous gérez est en perte, votre chère ex-épouse se fera un plaisir de vous demander le remboursement des pertes.
    Idem si vous gérez pour un handicapé mental même en étant le tuteur légal.

• 18 décembre 2023 16:39

frk987Gekko235
    Faut être fort pour faire des pertes sur TOTAL quand on est sur la valeur depuis 1981….

• 18 décembre 2023 16:44

Gekko235frk987
    On est ensemble depuis nos 16 ans, tout peu arriver 47 ans après, certes, mais….les PEA et PEE ont engrangé tant de gains…. C est plutôt moi qui devrait lui demander en cas de divorce de me donner une quotes-parts 😂😂

• 18 décembre 2023 16:44

NapoFP :
    Lequel de nous a écrit avoir fait des pertes sur FP devenue TTE ?
    Par contre, pour des actionnaires multi-valeurs (dont je suis), les gains 2023 réalisés sur TTE, STLA, Technip-FMC, AI, etc... peuvent être atténués fiscalement par des "vendu-acheté" sur d'autres valeurs qui sont en moins-value latente (ALSTOM, ATOS, CLARIANE, et la liste est longue).
    D'où l'objectif de mon sujet publié ce matin sur le forum !!
    ---
    Gekko235 😎

• 18 décembre 2023 16:49

Gekko235
    « Lequel de nous a écrit avoir fait des pertes sur FP devenue TTE ? »
    Je ne sais pas qui du forum s est pris les pieds ds le tapis 🤣

• 18 décembre 2023 23:48

Très riche discussion. Merci Gekko235frk987 et compagnie!
    Beaucoup d'abréviations que je ne connais pas.
    Mais comme je serai imposé en France l'année prochaine pour la 1ère fois depuis 24 ans, ça donne des pistes pour bouquiner! 🤓 📚

• 19 décembre 2023 09:15

@Ecoutille : mes condoléances, vous allez découvrir un monde unique sur la fiscalité et ses incohérences. Le monde du père Ubu va s'ouvrir à vous......

• 19 décembre 2023 11:43

Ecoutille : Faites nous la liste des abréviations que vous ne connaissez pas... 😇​ on se fera un plaisir de vous donner un petit lexique.En voici déjà 3, pour commencer...
    ---
    BSA : Bon de Souscription d'Actions,
    DPS : Droit Prioritaire de Souscription,
    OST : Opération Sur Titres,
    etc... ---
    Et à tous, une bonne journée...

• 26 décembre 2023 11:23

N'oubliez pas que demain, mercredi 27 décembre 2023 sera la dernière journée boursière de l'année 2023 SUR LE PLAN FISCAL, afin que les cessions de titres que vous feriez puissent être prise en compte avec le "Millésime 2023". Si vous détenez des titres en CTO, et que vous avez accumulé pas mal de PV réalisées en 203, vous pourriez avoir intérêt, pour "réduire la note" à vendre des titres en MV latentes, afin de matérialiser fiscalement une MV qui viendra annuler ou amoindrir votre PV globale nette. Quitte à racheter aussi tôt les titres ainsi vendus, dans le cadre qu'autrefois nous appelions le "vendu-acheté". Bonne journée à tous.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

42 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.