Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Pour ceux qui veulent suivre le nucléaire français au jour le jour: https://bit.ly/3B8el5M; mon tableur personnel à disposition . J'ai prévu de suivre l'évolution presque journalière...
kissnick en 2023 je compte vous poser une question sur la pertinence de la stratégie du groupe sur les ENR afin d ouvrir le débat sur des questions lgt meme si on a pas ttes les réponses (bon avec certains pas avec tous :-)
29 décembre 2022•17:30
rien de tel qu'une bonne centrale thermique au charbon pour faire tourner les éoliennesen mer
une fois passé le mirage des articles subventionnés
il faudra pomper
😜
de nouveau
29 décembre 2022•20:21
oui zac40B résume bien le non sens de ce type d investissement
30 décembre 2022•09:52
Bravo et merci pour le partage, l'onglet 2 est. très intéréssant aussi! :)
30 décembre 2022•10:24
kissnick Merci pour ce tableau. J'ai trouvé l'onglet du 29/12/22 particulièrement impressionnant. Cette présentation extrêmement claire est imparable et de nature à clore des débats arriérés sur les Énergies Renouvelables.
Juste un peu d'humour, vous annoncez zéro pour la production solaire. C'est inexact. J'ai téléphoné à des amis qui ont produit (peu) ce jour-là. Mais on dit que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...
Il serait intéressant de mettre un coût moyen en €/ kWh pour chaque source d'énergie, mais c'est très compliqué. Mais on serait bien entendu très en dessous des 1000 €/MWh comme on nous intoxique dans les médias.
Encore merci.
30 décembre 2022•11:16
Bravo gros travail ! merci
30 décembre 2022•11:57
Merci pour vos appréciations ...La production solaire est extraite des chiffres de RTE et il reste à voir si votre référence fait de l'autoconsommation ou revend son électricité... Pour ce qui est des coûts, la structure de RTE et leur suivi ne permet pas de les avoir directement ...Le prix de revient au Mwh est aujourd'hui vers 30 E /Mwh et il peut devenir même négatif ; pour votre info, on ne se base pas sur le prix des capex pour déterminer le coût de chaque énergie individuelle que l'on met en ligne sur les interconnexions Entsoe(35 pays reliés en UE),mais des opex ou coûts opératoires...et d'ailleurs le prix de nos vieilles centrales nucléaires ne s'en tirent pas trop mal dans ce barnum électrique , celles-ci étant amorties depuis longtemps...
Et vous savez que le soleil ou le vent sont gratuits...par rapport au prix du gaz par exemple, d'où vos interrogations justifiées et les prix exhorbitants qui sont annoncés comme en mars 2022 lorsque que ce sont les centrales à gaz qui arrivent en ligne inévitablement lorsque la demande est élevée.
30 décembre 2022•12:44
kissnick Juste un petit commentaire sur le solaire. Mon message n'était qu'un clin dœil.
Une de mes références électro-voltaïque domestique chiffrée avec précision est le voisin de mon fils aux Pays-Bas, pays réputé peu au sud.
Il a installé 3,6 kWc de panneaux sur son toit. La moyenne de production de ses 3 dernières années est de 3400 kWh. ce qui fait un rendement de 0,108.
Il est bien sûr branché sur le réseau et il n'y a pas de prix de rachat spécial. C'est à dire que la compagnie électrique facture le différentiel entre consommé et produit.
Actuellement aux Pays Bas, le coût du kWh pour les particuliers est de 0,40 €/kWh dont l'État prend à charge 0,15 € jusqu'à un plafond de consommation. C'est du provisoire comme partout.
30 décembre 2022•13:42
kissnick excfp ce que cous dites correspond au coût marginal qui fixe le prix du marché tel qu il a été décidé par l eu pour fixer le prix d achat mais non du cout de production (capex et opex et taxe communale) du producteur, ni le tarif du rachat fixe par l opération edf pour le solaire pour le particulier (le fameux 10 le mégawatt :-)
bref le prix de rachat pour le particulier, le prix de rentabilité pour un producteur indus et le prix de rachat pour un fournisseur d énergie.. comme quoi un chiffre depends de la notion sous jascente :-)
30 décembre 2022•13:43
les 3 notions peuvent se croiser a un instant mais ce n est pas la meme chose :-)
30 décembre 2022•16:20
yves666 ; oui ,c'est correct , je ne parle que du coût européen marginal de l'électricité pour les prix de gros sur le marché européen ...Chaque pays de l'E.U a un prix différent au Mwh, à une période donnée de la journée, fonction de ses besoins ; journalièrement les fournisseurs (RTE pour EDF) sont donc appelés à établir leurs besoins pour la journée suivante ; besoins définis par des tranches horaires sur la journée "J" par tranche d'une heure sur les 24:00; ceci est mis en musique par RTE en France. Pas simple, je l'avoue pour ceux qui planifient les besoins !
Bien compliqué car il faut prévoir non seulement en plus les "effacements" mais aussi les besoins supplémentaires européens car le réseau intra-européen doit être équilibré plus ou moins entre offre et demande à 50 hz de fréquence ...pour assurer sa stabilité.
35 pays sont tout de même connectés ensemble !Dont l'Ukraine d'ailleurs ; voir l'Entsoe pour les détails journaliers par pays.
"Le prix de gros de lélectricité désigne le prix payé sur le marché européen en amont de la livraison aux consommateurs, généralement par les fournisseurs dont EDF par exemple .
Le prix de détail désigne ensuite le prix payé par les consommateurs finaux".
Il ne faut donc pas confondre ces deux prix: le prix utilisateur final (le nôtre), et le prix payé par le fournisseur qui assure en avance ses besoins pour ses clients.Le nôtre est régulé par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie).
Pour les dispositions particulières offertes par des producteurs français d'électricité (EDF ou autres) ou par d'autres producteurs étrangers , çà reste tout à fait d'actualité ...Ce sont essentiellement des engagements de type commercial négocié au cas par cas entre fournisseur et client.
Je ne reviens pas ici non plus sur les différents contrats qui peuvent être signés en prix de gros , dont ceux à plus ou moins à long terme : trimestriels,annuels, mensuels ...qui sont négociés à l'avance entre les fournisseurs ( EDF par exemple ) et ses consommateurs "particuliers, entreprises, établissements privés..." pour assurer leurs engagements respectifs.
A partir de j-1 , le marché "spot ou de CT" a aussi toute son utilité et il est possible d'ajuster la demande du fournisseur journalièrement au plus près de la nouvelle livraison requise...
Bon , j'espère avoir convaincu que ce sont d'abord les prix de gros qui définissent en partie les prix du Kwh...des réformes vont être engagées en particulier début 2023 sur un plafonnement du prix du gaz TTF à 180 E.
Bonne journée.
01 janvier 2023•12:02
kissnick je me suis planté le tarif de rachat pour particulier c entre 100 et 200e le mégawatt/h
un site d engie donne l amortissement pour un particulier de 15 a 18 ans sans trop préciser les modalités de calculs.
je parle bien d amortissement du capex et le particulier ne paye pas de location du terrain.
bon un industriel n a certainement pas le meme pricing
de plus le coût marginal d une enr est quasi nul modulo si il y a du vent ou du soleil mais cela reste un coût pour fixer le prix marginal de l électron supplémentaire. le fameux prix spot EU, avant cet usine a gaz technocratique allemande, edf arrivait tres bien a gerer le prix spot sans faire mourir les boulangeries françaises
01 janvier 2023•12:02
et je suis un libéral sauf pour l énergie qui est une question de souveraineté
01 janvier 2023•12:03
idem pour l eau
07 janvier 2023•12:55
kissnick J'ai repris les valeurs de production d'énergie du mix français que vous présentez dans votre tableur pour le 29/12/22 car j'étais étonné que la production photovoltaïque soit nulle pendant cette journée sur votre tableau.
J'ai vu que depuis vous aviez une présentation différente.
Le site éCO2mix de RTE est très bien fait et on y peut suivre sur les 24 heures l'appel de puissance à l'instant t.
La puissance fournie (RTE parle en puissance et pas en énergie) en photovoltaïque est bien nulle à 0h00, mais passe par un pic de 5% (2742 MW) à 13h15.
A la même heure, l'éolien fournit 20% (10985 MW) et l'hydraulique 10% (5520 MW). Le nucléaire fournit 58%.
Cela fait un total de ENR de 35%, mais j'insiste, en pic, à 13h15. Ce n'est pas constant sur les 24 heures. Les anti-ENR retiendront bien sûr cette dernière remarque, mais personnellement je trouve cela très positif.
07 janvier 2023•16:44
M2401458 , mon premier objectif a été de créer d'abord un outil évolutif de suivi sur le nucléaire français et de ses 56 réacteurs actuels...; suivi opérationnel des réparations , des augmentations de productions nucléaires suite aux risques de black out de début décembre ...; d'abord hebdomadairement voire mieux si nécessaire les évolutions des réparations , des nouvelles mises en routes, des pannes éventuelles...
Mon but premier est aussi de suivre si nous sommes en exportation nette ou en importation....en ce qui concerne l'heure de pointe pendant cet hiver.
Tout celà est développé au fur et à mesure pour me permettre de suivre dans un premier temps les besoins en énergie , en parallèle avec le gaz européen pour cette première saison hivernale que je suis aussi en détail...
Pour l'instant , je ne regarde que peu l'mpact des Enr, ...mais çà viendra plus tard.
07 janvier 2023•18:19
kissnick Avec les données de RTE, je suis étonné de voir que l'on exporte autant d'électricité, même en période d'arrêt de plusieurs centrales nucléaires.
Je pense que notre mix énergétique est donc solide.
J'ai téléchargé sur mon téléphone l'appli RTR-éco2mix. C'est incroyable de voir comment RTE fournit en temps réel les informations de production, importation et exportation.
07 janvier 2023•18:33
Je n'ai pas l'application, ma vue devenant plus faible et je me sers plus volontiers d'un grand écran ... Oui, juste un point c'est la météo qui est clémente en ce moment, mais je pense quand même que l'on aura des pointes de froid en Europe avant la mi mars ...mais en France , on y est préparé avec 45 GW opérationnel en nucléaire, de l'hydraulique bien chargé maintenant après la sécheresse de l'été, pas mal de vent également ...et les stocks souterrains de gaz au delà des 80%...
Pas d'inquiétude pour le moment et si çà continue comme celà , on aura pas à se plaindre!
09 janvier 2023•10:43
Vous pouvez aussi regarder electricymap pour les flux et l'empreinte carbone.
Très bon site, en plus d'eco2mix
11 janvier 2023•17:33
Merci excfp pour ces tableaux exhaustifs.
Un exelf.