Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 2 TOTALENERGIES
51,160 (c) EUR
-2,27% 
Ouverture théorique 52,760 EUR (0,78%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Euronext Bruxelles
  • ouverture

51,190

• clôture veille

52,350

• + haut

51,240

• + bas

50,080

• volume

8 343 588

• capital échangé

0,37%

• valorisation

116 136 MEUR

• dernier échange

30.04.25 / 17:39:57

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,630

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

52,690

• rendement estimé 2025

6,08%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,11

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,79 EUR

• date dernier dividende

26.03.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

29,9 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : TTE-Suivi Rachats d'Actions (2022) par TotalEnergies | page 2

11 janv. 2022 09:12

Bonjour,
L'an dernier, Patrick Pouyanné s'était engagé, au nom de la Compagnie, à un programme de rachats d'actions, en vue d'apporter une forme de rémunération complémentaire à ses actionnaires (en plus donc du fameux dividende trimestriel, tant apprécié par 99% des habitués du forum).
Si le programme "2021" avait pris quelque retard dans sa mise en oeuvre, au point même qu'aucune décision d'annulation de titres n'a été entérinée avant le 31 décembre 2021, le programme "2022" commence en fanfare dès le 03 janvier 2022 (1ère séance de l'année)...
-
Nombre de titres rachetés : 2 119 523
Montant investi : 96 999 822 €
PRU : 45,7649 €
-
😎​

61 réponses

• 10 mars 2022 08:45

perso, j'ai un doute sur l'efficacité des rachats d'actions. Je préférerais du cash en augmentant le dividende. Globalement je ne sais pas si le rachat fait monter les cours et est bénéfique pour l'actionnaire !!??

• 10 mars 2022 10:12

M3471006 : votre préférence pour un dividende en cash plutôt qu'un programme de rachat d'actions (en vue de leur annulation) est compréhensible et des positions analogues ont déjà été commentées sur ce forum.
    Le choix de la Direction de TotalEnergies s'appuie sur 3 fondements :
    1- aspect Marketing : il est plus vendeur de montrer des graphiques au sein desquels le dividende unitaire brut est en constante progression sur des durées longues ("le dividende servi à nos actionnaires n'a jamais baissé").
    2- aspect psychologique : les réactions de nombre d'actionnaires, au printemps 2020 suite à l'annonce de réductions de dividende, soit par prudence économique des dirigeants, soit par décision règlementaires (ex. avec les banques Européennes) a entrainé un désamour vis à vis des sociétés coupant leurs dividendes.
    3- les actionnaires US et autres acteurs de marchés détestent la dilution née de création d'actions nouvelles (par exemple en cas d'OST dividende actions) et au contraire encensent les programmes de rachat et d'annulation de titres par les Compagnies, y compris si cette forme de retour à l'actionnaire témoignent d'une incapacité à générer une croissance interne rentable (les start-up gardent leurs résultats pour financer leur croissance)...

• 10 mars 2022 10:18

Lorsque les actionnaires de TTE seront prêts à accepter des variations, à la hausse comme à la baisse, du dividende d'une année sur l'autre, alors un accroissement de rentabilité de l'entreprise pourra se concrétiser en augmentation du dividende.
    Mais techniquement, n'oublions pas aussi que la Compagnie, en ayant adopté un mode de paiement trimestriel du dividende, se trouve engagée à 75% de versement alors que les comptes définitifs de son exercice ne sont pas encore arrêtés (ce qui lui interdit par exemple de décider une réduction de plus de 25% du dividende annuels).
    Et, sur le fond, les actionnaires de TTE en attendent une forme de rendement assuré, une rente (dont parfois, même retraités, ils n'ont nul besoin) et dans ces conditions, le dividende de la Compagnie ne pourra être augmentée que de manière homéopathique, si la Direction estime que l'amélioration économique se poursuivra encore... 

• 10 mars 2022 14:12

Oui Gekko 235,
    C'est le principe de la retraite par capitalisation dont sont friands les fonds anglo-saxons pour assurer le paiement de leurs actionnaires pour verser une rente plutôt que d'avoir à gérer des accoups de trésorerie.C'est aussi le mien en tant qu'ex CFP/Total.

"Et, sur le fond, les actionnaires de TTE en attendent une forme de rendement assuré, une rente (dont parfois, même retraités, ils n'ont nul besoin)". Tout à fait vrai en ce qui me concerne et c'est pourquoi , j'ai adhéré très tôt au PEE, avec les autres avantages que l'on connait.

• 10 mars 2022 14:21

Exact kissnick : les mathématiques financières démontrent clairement que, pour se constituer un capital suffisant pour en extraire une rente, plus la phase d'épargne commence tôt, et moins l'effort de versements (mensuels, trimestriels, etc...) sera acceptable.
    Selon les tables utilisées par les actuaires, lors des calculs de transformation d'un capital en rente, il est assez courant de constater qu'il faut environ 100 k€ pour produire une rente annuelle de 3 k€ (et ce avec abandon du capital constitué).
    Des valeurs boursières comme TTE (mais aussi d'autres -Air Liquide, Axa, etc...) permettent donc elles aussi de servir une rente (le dividende) certes non garantie, mais aussi sans aliénation du capital (capital certes soumis aux variations des marchés financiers)...
    -
    Attention toutefois, dans le cadre des investissements sur durées longues, de l'impact néfaste d'une résurgence des niveaux d'inflation.

• 11 mars 2022 12:27

Est que Total continue son rachat d'action?

• 11 mars 2022 13:48

Pirate29 :
    TotalEnergies déclarant (ce qui est obligatoire) les achats de ses propres titres de manière hebdomadaire, il nous faudra attendre lundi 14 mars 2022 (vers 19h30) pour connaître ne nombre de titres et la valeur investie lors de cette semaine en cours (semaine 10 se terminant le 11 mars 2022).A la suite de quoi ce fil sera actualisé avec les dernières données disponibles...

• 11 mars 2022 16:26

Gekko235 : comme vous dites l'inflation est la grande inconnue.
    Ce qui fait que toute la rigueur des mathématiques financières sur du TLT, est purement de la spéculation intellectuelle.

• 11 mars 2022 16:33

La majorité d'entre vous n'ont point connu la folie des années 73-85, j'ai eu la curiosité de regarder mes bulletins de salaires de ces époques, purement hallucinant.
    Hormis l'or métal, aucune valeur boursière n'a suivi.

• 15 mars 2022 07:31

Bonjour,Après une semaine (S9) d'hésitations, le programme de rachat d'actions de TotalEnergies a repris de plus belle...
    -
    Pour la semaine 10 (fin le 11/03/2022) :
    3 834 029 actions achetées
    à prix moyen de : 45,6438 €,
    soit investissement de : 174 999 834 €.
    -
    Depuis Janvier, le volume d'achat par la Compagnie représente environ 5,07 % du volume moyen constaté sur EuroNext Paris.
    -
    En cumul, TotalEnergies détient (en théorie) :
    17 140 295 actions auto-détenues, soit : 0,66 %
    du capital.
    (nombre total d'actions TTE : 2 609 763 803 titres).
    -

• 15 mars 2022 07:37

Dans le message précédent, je vous écris TTE détient EN THEORIE : 17 140 295 actions auto-détenues...
    -
    J'ai été surpris de constater, lors de la dernière diffusion du document mensuel relatif au nombre d'actions et de droits de vote de TTE de constater la disparition de : -183 653 actions (selon mon tableau de suivi et mes calculs) à la date du 28 février 2022.
    Je ne puis que supposer que le Compagnie à utilisé des actions rachetées afin de distribuer des actions à certains de ses salariés, au titre de mécanismes de type exercice d'option d'achat ou attribution d'actions de performance...
    Alors, pourquoi pas, mais rien trouvé à ce sujet sur le site de la Compagnie.
    Faudra-t-il demander les documents d'AG pour plus de transparence ?

• 15 mars 2022 08:01

C'est faux frk987, les valeurs boursières prenaient 10% minimum par an,avec un rendement sur titres de 10% également, l'inflation forte supérieure à 12%, décidément vous êtes nul en bourse, je confirme

• 15 mars 2022 08:20

Frk987, sortez moi les courbes boursières des valeurs mobilières de l'époque au lieu d'avancer des mensonges éhontés

• 15 mars 2022 08:52

De toutes façons frk987, vous n'avez jamais su acheter et vendre à bon escient vos titres de sociétés,et même récemment on l'a bien vu, alors que vous aviez largement pu le faire, mais par contre critiquer tout ça vous savez,et jamais dans le bon sens, c'est pas bon de lire la Pravda, vraiment pas bon

• 15 mars 2022 09:02

AK réservée au personnel en mai 18 millions d'actions les rachats à ce jour sont compensés donc nuls

• 15 mars 2022 09:06

Causs3232 : merci pour cette information.
    Néanmoins :
    1- le nombre d'actions exact résultera de la réussite dans la souscription de cette AK salariés,
    2- en principe, lors d'une AK, il y a création d'actions nouvelles de la Compagnie, en contrepartie du versement financier opéré par les salariés souscrivant à cette AK. Ce n'est, à mon sens, que si il y a en même temps d'attribution gratuite d'actions que la société peut toucher aux actions auto-détenues de son capital.

• 15 mars 2022 09:29

L indice parisien au palais brognard oscillait entre 250 et un plus bas à 177 points en 1977 si mes souvenirs sont bons ceci de 1970 à 1979 en gros. 

• 21 mars 2022 20:10

Bonsoir,Le programme de rachat d'actions de TotalEnergies se poursuit sans faiblir...
    -
    Pour la semaine 11 (fin le 18/03/2022) :
    3 904 762 actions achetées
    à prix moyen de : 45,5863 €,
    soit investissement de : 177 999 864 €.
    -
    Depuis Janvier, le volume d'achat par la Compagnie représente environ 5,42 % du volume moyen constaté sur EuroNext Paris.
    -
    En cumul, TotalEnergies détient :
    21 045 057 actions auto-détenues, soit : 0,81 %
    du capital.

• 29 mars 2022 11:04

Le programme de rachat d'actions de TotalEnergies se poursuit sans faiblir...
    J'ai même envie de vous écrire : "Les chiens aboient, la caravane passe"...
    tant la période est tristement au bas.hing politico médiatique permanent vis à vis de Total.
    (et d'autres sociétés Françaises).
    -
    Pour la semaine 12 (fin le 25/03/2022) :
    3 773 673 actions achetées
    à prix moyen de : 46,3739 €, 
    soit investissement de : 174 999 915 €.
    -
    Depuis Janvier, le volume d'achat par la Compagnie représente environ 5,94 % du volume moyen constaté sur EuroNext Paris.
    -
    En cumul, TotalEnergies détient :
    24 818 730 actions auto-détenues, soit : 0,95 %
    du capital.
    -
    A noter également la semaine dernière, la baisse du volume hebdo d'échanges sur le titre TTE, nous sommes revenus à 36 794 109 actions échangés après des pics de volumes à presque 74 millions, puis 66, puis 56 (respect. semaines 8, 9 et 10).
    A suivre donc...

• 29 mars 2022 11:11

Accessoirement, le premier 1 Milliard USD (sur le budget annoncé par Patrick Pouyanné, de 2 G$ au titre du 1er semestre 2022) est déjà largement atteint.
    Sur la période 2022 YTD, l'investissement en rachat d'actions se chiffre à 969.8 Millions €UR.
    Et ce, sans compter le reliquat des rachats d'actions 2021 (actions non annulées sur 2022) avoisinant 190 Millions €UR...
    Soit un Global actuel de 1.160 Milliards €UR.

• 30 mars 2022 00:08

Manque un p'tit rachat non ??

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

61 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.