Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Forum

TOTALENERGIES
43.7900 EUR
-0.99% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

44.0600

• clôture veille

44.2300

• + haut

44.2550

• + bas

43.5800

• volume

2 061 782

• capital échangé

0.08%

• valorisation

115 624 MEUR

• dernier échange

09.12.21 / 15:06:43

• limite à la baisse

42.4800

• limite à la hausse

45.1000

• rendement estimé 2021

6.29%

• PER estimé 2021

8.12

• dernier dividende

0.66 EUR

• date dernier dividende

21.09.21

• Éligibilité

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet TOTAL

TOTALENERGIES : Entraide entre membres

15 oct. 202119:49

Je trouve le comportement de bcp puéril. Je m'explique: lorsque le cours monte, certains ici sont arrogants et même se délectent de voir les autres perdre ou faire un raté. Ça m'a percuté. Je me dis, ont ils évolué depuis la maternelle sérieux ? Pourquoi se sentir bien lorsqu'un autre se plante ? Pourquoi ne pas essayer plutôt de s'entraider sans malsainité ? Soyons constructifs.

Moi j'ai 11000 de liquidité et d'ailleurs je pourrais mettre 18000. Mais voilà, je suis dans le cas de figure suivant : je n'ai confiance qu'aux 'too big to fail'. Les valeurs technologiques récentes non merci. A fuir pour moi. Bref, je veux miser sur total. Mais j'ai raté le train. Que faire ? Certains membres ont été tellement gentils avec leurs conseils et leur expertise. Je les remercie. 

Quelle est la meilleure stratégie sans tomber dans l'émotion qui pourrait coûter cher ? 
Puis-je acheter 70 actions à 44 parceque APPAREMMENT un jour ou l'autre les 50 seront atteints? Sachant que je suis plutôt LT je n'ai pas besoin de cet argent immédiatement loin de là. 

Ou est-ce qu'un retour à 40 voire moins dans l'année est presque indéniable ? 

Cette réflexion pour tout membre qui serait dans ma configuration et pourrait apporter leur expérience. 

83 réponses

• 15 octobre 202119:56

Je précise que chaque jour, je vois cette action monter d'1 euro et je calcule les dizaines et dizaines d'euros qui m'échappent. Ça fait assez mal. 

• 15 octobre 202120:17

Je dirai cela dépend si les rachats d'actions par Total ont commencé ou pas, je n'en sais rien.
    Si la montée actuelle n'est dû qu'à une rotation sectorielle et la hausse du prix du baril, alors avec les rachats à venir (plus de 25 000 000 de titres), vous ne verrez probablement pas l'action à 40 euros d'ici la fin 2021.
    Par contre si Total a fait une partie non négligeable de ses rachats alors il y aura moins de pression acheteuse et vous pourrez vous replacer à moindre coût.
    Sachant qu'il faut comprendre qu'une partie importante des transactions que nous voyons (8 000 000  de titres aujourd'hui) sont fait pour une bonne part par des robots donc non significatif pour nous et le cours. Du coup des achats par plusieurs 100 000 d'actions chaque jours en plus par Total peuvent influencer à la hausse le cours de l'action de manière substantielle.

• 15 octobre 202120:28

OK. Merci pour ces explications. J. Ai peur d'acheter à 44 lundi, et qu'après ça retombe dans la semaine a 41.

Acheter à 44 là ça devient peu opportun à ce stade non ? 

• 15 octobre 202120:43

Achetez plutôt du CGG, ça devrait remonter en flèche

• 15 octobre 202121:00

pas le plan maintenant je pense      alors oui j'en ai beaucoup  mais dans mes 5 valeurs de rendement sur mes dernieres plus value je recup du orange en ce moment mais total reste ma plus grosse ligne   fallait recup sur 36    j"ai rate aussi ;)) 

• 15 octobre 202122:08

pour moi, Total sera à long terme un grand gagnant de la transition énergétique. Les immenses cash flows générés sont investis pour moitié dans du renouvelable. Le renouvelable, c est bien mais c'est et c sera fort volatil. Il faut pouvoir être adossé à une société comme Total pour traverser les tempêtes

• 15 octobre 202122:10

concrètement, je conseillerais d'acheter pour la moitié du montant maximum que vous voudriez investir. Si ça monte : tant mieux. Si ca baisse à 40 euros : doubler la position

• 15 octobre 202122:15

Comme l'ont dit certains sur le forum à ta place je ferais des achats hebdomadaires, genre 30 à 50 actions. Cela permet de lisser ton pru.
    Perso je prendrai aussi du air liquide.

• 15 octobre 202122:25

kiki75  Puisque tu demandes un avis sérieux.
    Total peut monter jusqu'à 50€ facile mais redescendre également à 40€.
    70 actions à 44€ fait 3080€ d'investi hors frais.
    Si elle monte à 50€ tu gagnes 420€.
    Si elle tombe à 40€ tu perds 280€.
    Sache qu'il y a un dividende qui tombe tous les 3mois, donc en position long terme on est gagnant peu importe le yoyo.
    Afin de trancher achat ou pas, je te conseille d'appliquer la technique du PRU en moyennant à la baisse.
    35 actions à 44€ et si ça monte, tu gagnes moins certes mais tu y vas doucement.35 actions à 44€ et si ça baisse à 40€, tu perds moins certes mais tu peux racheter plus bas avec 35 actions de plus.
    Au final ça te reviendras à (35x44)+(35x40) équivalent à un achat direct de (70x42) PRU=42€
    Il est important de pas tout miser d'un coup et de se garder des cartouches de liquidités pour moyenner le PRU lors des baisses.
    A force de moyenner "renforcer" dans notre jargon, on finit par être bien en dessous le cours affiché et donc en PV peu importe si ça monte ou baisse.
    A toi de choisir maintenant :)

• 16 octobre 202108:22

1)pour du c/t:surfer sur la vague haussière pour encore grapiller quelques %
    2)pour du l/t:attendre une hyphotétique correction pour rentrer en force

• 16 octobre 202108:53

Je pense que lorsqu 'on se pose des questions de ce genre ,il ne faut pas rentrer sur la valeur ,car on risque d'avoir plus de déception par la suite et pour le cas où,au lieu de monter le cours descendait dans les jours qui viennent. Pour rentrer sur une valeur je pense qu'il vaut mieux le faire après une série de baisses plutôt que sur une série haussière 

• 16 octobre 202109:10

Mon premier conseil :
    acheter bas et revendre haut.

Voila, ça devrait faire pour le week-end.

Plus sérieusement, il y a tous les cas de figure.
    D'un côté il y a, par exemple, Téléperformance qui croît pendant des années sans accrocs.
    De l'autre, il y a Carrefour qui décroît depuis vingt ans, dans accrocs non plus.
    On n'achète ni ne revend ni l'une ni l'autre parce qu'on ne voit pas de raison d'inverser le mouvement tout en le regrettant parce qu'on sait que le mouvement va certainement s'inverser n jour.

Pour d'autres actions, en restant dans les too big to fail, ce qui n'est pas CGG ..., par exemple les bancaires ou Air liquide, le cours varie entre des bornes relativement "prévisibles" et on arrive à de bons résultats en se calant sur les Bollinger.

Et puis, on garde de la trésorerie parce qu'il arrive une Covid de temps en temps et que, là, il faut savoir acheter très très bas quand "plus personne n'y croit".

Question subsidiaire, pour départager les ex-aequo:
    Est-il A) raisonnable, B) judicieux d'acheter du luxe aujourd'hui ?
    Même question en replaçant "acheter" par "vendre".

• 16 octobre 202109:24

kiki75 :
    En Juillet 2020, j'avais rédigé un fil intitulé : "FP - Lettre ouverte aux débutants"
    ("FP" est l'ancien code mémo pour Total, remplacé aujourd'hui par "TTE" pour TotalEnergies.)
    J'espère que sa lecture vous apportera quelques informations utiles...
    Gekko235 😎
    -
    Voici le lien (enlever les espaces) :
    htt ps://ww w.bourso rama.c om/bourse/forum/1rPTTE/detail/45533 3985/

• 16 octobre 202109:32

kiki75 :
    En tout cas, SI vous attendez d'un forum, et particulièrement de la part de ses membres "actifs" (souvent ornés d'une couronne -ou badge- qu'ils vous disent "Vas y kiki tu peux acheter les yeux fermés, de toutes façons ça va flamber d'ici à (3 semaines / 3 mois / 1 an, etc... -rayer la mention inutile-) ALORS vous vous trouvez dans l'erreur car :
    1- pour la plupart, nous ne sommes ni des charl.a.ttants ni des Mme. Irm.a...,
    2- le processus d'investissement en bourse requière une forme de responsabilité individuelle...3 à 1000- etc...

• 16 octobre 202109:53

Rholala je ne m'attendais tellement pas à autant de conseils. Vraiment merci à tous. Au moins personne ne se tire dans les pattes:)

1-Alors ce que je retiens, c'est le fait d'utiliser par exemple 15 000 € en plusieurs fois. J'avais tendance à acheter tout d'un coup. Au moins ça amoindrit les frustrations puisque si ca monte on est content, et si ca descend on a des liquidités.

2-Et surtout, on ne peut jamais acheter au plus bas et vendre au plus haut.

3- TTE est du LT, donc je ne dois plus me précipiter à vendre LA TOTALITE rapidement, mais par palliers de 30% par exemple.

4- Calculer le PRU. Je me suis fait avoir sur Solutions30. Dans mon PEA il était inscrit PRU 9,05. En fait mon PEA n'avait pas calculé la moyenne de mes 3 achats. Si bien que j'ai vendu à 9,50. Et en fait en calculant, mon vrai PRU était à 11,10. J'ai cru gagné mais en fait j'ai perdu de l'argent...

Je suis un inst.a.grameur qui fait des formations et qui explique le phénomène des bougies japonaises. Ainsi tu peux anticiper une hausse ou une baisse. J'ai essayé ça marche mais pas à tous les coups...

Qui peut m'expliquer c'est quoi le bollinger ?

• 16 octobre 202109:56

j'ai cru gagner pardon.

Lorsque je mets "je suis un inst.a.grameur" c'est le verbe suivre, moi j'y connais pas grand chose encore. Mais à 36 ans, j'espère apprendre et ainsi dans 15 ans peut-être j'irai au travail hyper à l'aise car mon PEA me rapportera un quinzième voire un seizième mois qui sait ?

• 16 octobre 202110:05

Pour répondre à certains :
    N'oubliez pas le conseil de base : ne jamais avoir d'affectif dans les sociétés dans les quelles vous détenez des actions.
    ça monte, tant mieux, prenez vos PV sans états d'âme, la boutique n'en a aucun pour vous.
    ça baisse, sachez vous couper un bras que de mourir de la gangrène.
    Et n'oubliez jamais qu'on fait du LT quand on s'est planté sur le CT.

• 16 octobre 202110:13

Faites exception pour les années horribles (2020, 2001,....) là faut faut faire profil bas et attendre.
    Mais en période "normale", vendez à +10% comme à -5%. Oubliez les frais et les impôts.
    N'hésitez pas à miser sur des valeurs confidentielles, c'est là qu'on fait fortune ou qu'on y laisse sa chemise.
    Sur les grandes valeurs du haut du tableau du cac40, vous ferez...pas grand chose sur du LT.

• 16 octobre 202110:20

Et n'oubliez pas les trackers, outils merveilleux, quasi sans frais vous permettant de jouer un secteur sans prendre le risque d'une boutique unique.

• 16 octobre 202110:22

LeJ.DF : votre droit est de croire dans l'horoscope des valeurs, perso, je vous déconseille, comme les analyses gratuites des analystes.

• 16 octobre 202110:23

kiki75, ne te crois pas au-dessus de la masse en traitant autrui de puéril. Perso je pense que n'as pas besoin de conseils puisque tu te permets déjà de te placer au-dessus de la masse. Ici on est sur un forum boursier on discute on feraille on est pas dans un salon de thé du 16 ieme le petit doigt en l'air. Un peu de dérision voyons !

• 16 octobre 202110:35

Achetez bas et vendez cher, ou l'inverse.
     Laissez courir vos positions gagnantes et coupez vos pertes rapidement.
     Laissez vous porter par la tendance.

Le marché a toujours raison, pas votre ego.
     Retenez les enseignements de vos erreurs.
     Doublez une position gagnante, jamais une perdante.
     Ne vous laissez pas influencer par les petites variations quotidiennes de vos valeurs.
     Utilisez toujours des stops de protection.
     N'attendez rien, mais préparez vous à tout.
     N'investissez que ce que vous possédez.

• 16 octobre 202110:54

kiki75 :
    " 4- Calculer le PRU. Je me suis fait avoir sur Solutions30. Dans mon PEA il était inscrit PRU 9,05. En fait mon PEA n'avait pas calculé la moyenne de mes 3 achats. Si bien que j'ai vendu à 9,50. Et en fait en calculant, mon vrai PRU était à 11,10. J'ai cru gagner mais en fait j'ai perdu de l'argent... "
    -
    Alors là, c'est du lourd !
    Il me semblerait utile que vous communiquiez le nom de votre "banque", cer si celle-ci ne sait pas calculer le PRU d'une ligne titres détenue (9.05 € au lieu de 11.10 €), cela vaut bien :
    1- de votre part, une réclamation auprès de votre intermédiaire,
    2- de notre part, une information précise pour éviter d'aller ouvrir un compte dans cette "banque"...

• 16 octobre 202111:10

Pourquoi avoir vendu à 39,5 si vous êtes LT ?

• 16 octobre 202111:13

Kiki75 me fait penser à un certain Jedi73 / Silvio.
    Vous avez suivi ses conseils ? 

• 16 octobre 202111:16

Un vrai PRU se calcul soi-même, celui indiqué par votre banque est un PRU FISCAL qui ne tient pas compte des dividendes et de leur fiscalité associée, pas plus que des frais de vente que pas plus de la fiscalité associée aux PV.
    C'est à vous de faire le vrai calcul.

• 16 octobre 202111:20

se calcul..E.. c'est mieux,
    La bourse c'est du boulot comptable, perso je déteste, alors j'ai mis en place un beau programme...qui fait le boulot tous les jours pour moi.
    Mais au feeling en partant de son prix d'achat, on fait vite du n'importe quoi.

• 16 octobre 202111:33

J'avais calculé mon PRU donc pour moi il était de 11,10 sur Solutions30. Mais comme je débute, un jour je me suis rendu sur mon PEA et surprise je vois PRU 9,05. Le cours du jour était de 9,45, alors il était inscrit dans la colonne d'après PV de 60€. J'ai vite vendu pensant enfin sortir de ce marasme qu'est Solutions30. Et en recalculant, j'étais pas en PV de 60 mais en MV de 250. Merci ma chère banque...

• 16 octobre 202111:36

Tratra25 j'ai mis
    "3- TTE est du LT, donc je ne dois plus me précipiter à vendre LA TOTALITE rapidement, mais par palliers de 30% par exemple."

C'est pour dire que je faisais une erreur et que JE NE DOIS PLUS ME PRECIPITER.

• 16 octobre 202111:39

Je trouve aussi que sur un forum Total, ceux qui parlent d'aller sur d'autres valeurs tendance du moment, bref ceux qui font la pub d'autres actions, c'est pas judicieux. C'est justement sur le forum Total ou Bnp que certains faisaient la pub de solutions30 et m'ont détourné. Résultat, faillite une semaine plus tard et le bourbier pour moi. Donc je ne demande que des avis total. Ne me proposez pas d'autres valeurs inconnues pour moi. Merci

• 16 octobre 202111:40

citronjaune, merci pour tes précisions, ca m'aide bcp

• 16 octobre 202111:48

Rien ne sert de courir il faut partir ....
    Toujours et encore d'actualité 

On touchera les 46 dans la semaine, et ce n'as cher payé 

Comment décrire le cash entrant actuellement  dans les caisses de total ?

Inconvenant, indécent,  ....

• 16 octobre 202112:00

Kiki75 si tu ne connais pas grand chose reste sur des valeurs sûre TTE, BNP, AI
    Et sur du long terme c est bien. 
    Tu peux aussi mettre le graphique sur 20 ans avec les bougies et mettre simplement la moyenne mobile sur 100 
    Acheté et renforce sous cette moyenne mobile. 

• 16 octobre 202112:03

En graphique mensuel il y a un Gap à 42 et on est hors boll+
    Donc il est très probable que l on aille combler ce Gap

• 16 octobre 202112:09

Sur bourso tu as que La MM100
    si tu as un autre système de graphique je préfère MM200
    Je te préviens ça prend des années
    et achète par paliers

• 16 octobre 202112:10

TTE il est encore temps

• 16 octobre 202112:11

un CAC à +7000 n est pas exclu, donc il y a de la marge

• 16 octobre 202112:34

Comment faite vous, car sur mon ordi ça affiche mm20 puis le bouton paramètre et 100 max ? 

• 16 octobre 202112:43

kiki75 , je vois que ton sujet a attiré de nombreux avis judicieux et éclairés
    Déjà, si tu trouves quelqu'un d'ennuyeux et puéril, tu peux toujours l'ignorer, en cliquant sur un bouton approprié. C'est ce que je fais pour certains si tu veux savoir, ça m'évite de perdre du temps.
    Pour en revenir à Total, aujourd'hui je la trouve un peu chère, mais surtout parce qu'elle a pris plus de 20% en un mois. C'est beaucoup. D'ailleurs, si tu regardes sa hausse récente, tu peux remarquer qu'elle a ralenti à l'approche des 45 €. On voit un plateau qui se dessine, et c'est ce qui m'a fait vendre les 3 quarts de mes actions, finalement. Comme j'étais sur du LT, j'ai bénéficié du dividende, qui a gonflé mes bénéfices. D'où ma vente, parce qu'il faut savoir les récupérer, ce que je n'avais pas toujours fait avec d'autres actions.
    Pour comprendre TOTAL, je te conseille de regarder son évolution entre 1 et 5 ans. J'utilise la MM20, la MM50, la M100 et les bandes de Bollinger. C'est assez basique, car je ne maîtrise pas encore correctement l'analyse tactique. Néanmoins, ça me donne des indications à l'achat et à la vente.
    Si je te donnais mon avis à l'heure actuelle, je te dirais que je la reprendrais vers 41 €. Malheureusement, je ne suis absolument pas certain de la revoir à ce cours prochainement. En revanche, si tu fais du LT à 1 ou 2 ans, et que tu la prends vers 44 €, et que tu t'y tiens, tu devrais récupérer le bénéfice des dividendes, et envisager avec sérénité les 50 €. Sauf cata mondiale, bien sûr, ce qui est du reste possible, plus que probable.
    C'est une valeur solide, peu endettée, et c'est pourquoi je me suis recentré sur TOTAL pendant la période COVID. Sa hausse est lente, mais relativement constante.
    Maintenant, tu dois faire un choix, mais ne te précipite surtout pas. Comme les autres le disent, achète par paliers, pour conserver de la liquidité en cas de baisse, afin de baisser ton PRU.

• 16 octobre 202113:29

De cette façon, tu prendra moins de risques et tu verra tout l intérêt des dividendes.

Retour au sujet TOTAL

83 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.