Aller au contenu principal
Fermer
Forum SOITEC
104,0000 (c) EUR
-0,43% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

111,2000

• clôture veille

104,4500

• + haut

114,2000

• + bas

103,3000

• volume

556 370

• capital échangé

1,56%

• valorisation

3 720 MEUR

• dernier échange

31.07.26 / 17:35:28

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

98,8000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

109,2000

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• date dernier dividende

-

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,2/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : I have a dream.

31 juil. 2026 12:03

Ben oui, il n’y a pas que Martin qui a des rêves : ce brave Xray aussi. Mais est‑ce vraiment un rêve ? Je ne pense pas.
Alors, en exclusivité mondiale, voici mon scénario à moyen terme :
Dans ce scénario tout à fait réaliste, la demande en interconnexions optiques pour les data centers IA continuera de s’accélérer. Les hyperscalers chercheront à augmenter les débits, réduire la latence et maîtriser la consommation énergétique de leurs infrastructures, ce qui renforcera le rôle stratégique de ma pépite. L’usine 300 mm de Singapour, déjà qualifiée pour la production en grande série, montera en cadence et permettra au groupe de répondre à des volumes croissants. Les commandes fermes se multiplieront, offrant à Soitec une visibilité RARE dans l’industrie des semi‑conducteurs.
Dans cette dynamique, le chiffre d’affaires Photonics‑SOI dépassera largement le doublement annoncé pour 2026–2027 et pourrait s’orienter vers une trajectoire de 300 à 400 M$ à horizon 2028–2029 ( j'ai compté sur mes doigts ). La photonique continura à être la loco du groupe, avec des marges de plus en plus élevées et une concurrence limitée.
Parallèlement, la branche Digital, centrée sur le FD‑SOI, poursuivra sa montée en puissance. La bagnole, en pleine révolution électronique, absorbera davantage de microcontrôleurs, de puces de gestion de puissance et de capteurs robustes, des segments où le FD‑SOI sera particulièrement bien positionné. Les constructeurs européens renforceront leurs partenariats avec STMicroelectronics et GlobalFoundries, ce qui augmentera mécaniquement la demande pour les substrats de Soitec. Le marché industriel et l’IoT contribueront également à une croissance régulière, moins cyclique que celle du mobile. Dans mon scénario, la branche Digital deviendra le second pilier de croissance du groupe.
Enfin, la branche Mobile Communications retrouvera une dynamique plus saine. Le marché smartphone, après plusieurs années de stagnation, se redressera progressivement, tiré par le déploiement du 5G Advanced et par l’intégration de modules RF plus complexes. Les OEM asiatiques augmenteront leurs volumes, les stocks se normaliseront, et ma chérie bénéficiera d’un mix produit plus favorable, notamment grâce aux wafers 300 mm. Cette branche se stabilisera et contribuera de manière régulière au chiffre d’affaires et au cash-flow, sans être, vous l'avez compris, le moteur principal.
En résumé, Soitec entrera dans une phase de croissance multi‑segment, portée par trois piliers complémentaires. La photonique s’imposera comme un marché massif, directement lié à l’expansion de Skynet. Le FD‑SOI s’installera durablement dans l’automobile et l’industriel. Le mobile se stabilisera et apportera une base solide. La diversification du groupe sera pleinement réussie, la visibilité s’améliorera, et la capacité industrielle suivra la demande.
La belle changera ainsi de dimension, avec un profil beaucoup plus robuste, une marge en amélioration, un positionnement stratégique dans l’un des marchés les plus porteurs de la décennie, du siècle, et un actionnaire ( votre serviteur ) qui se mouchera dans des billets de 50.
En fait, ce post s'adresse surtout aux basheurs. Je rêve que vous veniez dézingué mon scénario, mais avec des ARGUMENTS ! Et pas seulement en vous contentant d'annonner des objectifs à la c.... Je prendrai plaisir Lundi matin à vous répondre....

11 réponses

• 12:43

inchallah . . .

• 12:51

J'achète par anticipation des billets de 50 pour m'habituer à me moucher dedans....

• 13:07

Juste pour rigoler à prendre au second degré.

La diversification de Soitec est réelle, mais elle s'accompagne d'une hausse massive de l'intensité capitalistique et d'un risque d'exécution industriel majeur. Votre paquet de billets de 50 pourrait bien servir à éponger les pertes d'une dilution ou d'un nouveau décalage d'objectifs si la croissance de l'IA venait à marquer le pas.

• 13:10

2 petites remarques : l
    Le CA du photonics SOI sera autour de 500 millions à l'horizon 2029 , demande exponentielle.
    Les billets de 50 ça gratte les ailes du nez

• 15:30

Ça me semble jouable, XRay-Tango-Quebec , pas trop de rêve là-dedans, juste un développement possible de marchés connus.

Quant au besoin de capital, leroyjllEXGHANESH , je me rappelle les efforts mis par la direction lors de leur conference fin Mai dans l’affirmation de la flexibilité de l’appareil productif, qui me semble assez crédible aussi.

Donc bon, j’achèterai des mouchoirs tout à fait normaux. Ça gratte moins que les billets de 50 et il y a mieux à faire avec ces derniers…

• 15:31

Vous êtes avec nous depuis combien de temps, XRay-Tango-Quebec ?

• 16:21
    15:31

Vous êtes avec nous depuis combien de temps, XRay-Tango-Quebec ?

Je m’intéresse à la valeur depuis longtemps — tout ce qui touche à la tech me passionne — mais je ne suis « avec vous » que depuis l’annonce concernant le fondeur chinois. Si ta question en sous‑entend une autre, par exemple un objectif de cours, sache que je n’en ai pas. Pour moi, si l’avenir de Soitec s’éclaircit, puis devient radieux comme je le pense, le cours finira simplement par suivre.

Et puis je ne suis pas un bon trader amateur. Ce qui m’intéresse vraiment, c’est ce qui se passe à l’intérieur des sociétés dans lesquelles j’investis : leur vision, leur technologie, leur dynamique, leur capacité à exécuter. C’est là que la valeur se construit, bien avant que le marché ne la reconnaisse.

• 16:28
    13:10

2 petites remarques : l
    Le CA du photonics SOI sera autour de 500 millions à l'horizon 2029 , demande exponentielle.
    Les billets de 50 ça gratte les ailes du nez

Je m’en servirais bien pour autre chose, mais il paraît que ça irrite encore plus les fesses que le nez.

• 17:01

J'ai un peu le même genre de scénario en tête et suis actionnaire depuis peu, même si je m'intéressais déjà à Soitec à l'époque de Picogiga. Ces boites étaient des OVNI. Je serai même un peu plus optimiste quant aux motivations pour équiper les datacenters de puces photoniques, mais j'ai une crainte en tête, qui peut changer la donne en termes de pricing power et de marges : une concurrence. L'apparition de concurrents sera plus probable lorsque cette technologie sera demandée par un marché plus large qu'aujourd'hui. Qu'on ne me dise pas que personne n'y arrivera. Faire émerger un concurrent dans la lithographie UV est bien plus difficile et pourtant, c'est en train d'arriver. Mais je ne pense pas que ce soit pour tout de suite. C'est pourquoi je suis encore actionnaire

• 17:22
    17:01

J'ai un peu le même genre de scénario en tête et suis actionnaire depuis peu, même si je m'intéressais déjà à Soitec à l'époque de Picogiga. Ces boites étaient des OVNI. Je serai même un peu plus optimiste quant aux motivations pour équiper les datacenters de puces photoniques, mais j'ai une crainte en tête, qui peut changer la donne en termes de pricing power et de marges : une concurrence. L'apparition de concurrents sera plus probable lorsque cette technologie sera demandée par un marché plus large qu'aujourd'hui. Qu'on ne me dise pas que personne n'y arrivera. Faire émerger un concurrent dans la lithographie UV est bien plus difficile et pourtant, c'est en train d'arriver. Mais je ne pense pas que ce soit pour tout de suite. C'est pourquoi je suis encore actionnaire

Salut
    Quand tu parles de lithographie UV, tu fais évidemment référence à ASML. Mais justement, c’est un mauvais exemple pour illustrer une concurrence “facile” ou “inévitable”. La lithographie EUV est l’un des domaines les plus complexes au monde : ASML a mis plus de vingt ans, des milliards d’investissements et un écosystème complet de partenaires pour y parvenir. J’arrête là, car j’ai déjà détaillé tout ça sur leur forum. Je t’invite à lire mes arguments, puis à venir me présenter les tiens : échanger avec des intervenants intéressants est toujours un plaisir, et ils ne sont pas légion.
    Quant à Soitec, la barrière technologique, l’écosystème, les brevets, les procédés… même chose : j’ai déjà donné mes arguments, inutile de m’user encore les doigts.
    Oui, tu as raison, il y aura de la concurrence — comme dans tout secteur qui devient stratégique — mais ce n’est pas un argument qui remet en cause le pricing power à court ou moyen terme. Pour l’instant, ceux qui maîtrisent la technologie ont une avance réelle, et le marché n’est même pas encore structuré.
    Être actionnaire aujourd’hui, ce n’est pas ignorer le risque : c’est comprendre que le timing joue en faveur des pionniers. C’est mon avis.

• 18:33
    17:22

Salut
    Quand tu parles de lithographie UV, tu fais évidemment référence à ASML. Mais justement, c’est un mauvais exemple pour illustrer une concurrence “facile” ou “inévitable”. La lithographie EUV est l’un des domaines les plus complexes au monde : ASML a mis plus de vingt ans, des milliards d’investissements et un écosystème complet de partenaires pour y parvenir. J’arrête là, car j’ai déjà détaillé tout ça sur leur forum. Je t’invite à lire mes arguments, puis à venir me présenter les tiens : échanger avec des intervenants intéressants est toujours un plaisir, et ils ne sont pas légion.
    Quant à Soitec, la barrière technologique, l’écosystème, les brevets, les procédés… même chose : j’ai déjà donné mes arguments, inutile de m’user encore les doigts.
    Oui, tu as raison, il y aura de la concurrence — comme dans tout secteur qui devient stratégique — mais ce n’est pas un argument qui remet en cause le pricing power à court ou moyen terme. Pour l’instant, ceux qui maîtrisent la technologie ont une avance réelle, et le marché n’est même pas encore structuré.
    Être actionnaire aujourd’hui, ce n’est pas ignorer le risque : c’est comprendre que le timing joue en faveur des pionniers. C’est mon avis.

En gros on est d'accord. Je répondais parce que ton post portait sur le fonds et c'est important pour déterminer ce qui sera balayé par le semiconductor backlash ou pas.

Oui, je parlais d'ASML pour la lithographie UV, justement pour dire que si les chinois arrivent à concurrencer ça, c'est que tout peut l'être, justement parce que c'était une citadelle jugée imprenable.

Dernier point, la définition du terme. Pour le court terme, pas de risque de concurrence frontale, d'accord. Pour le moyen terme, qui pour moi se situe à partir de 3 années à peu près, ça se discute.

Les pionniers c'est bien, mais être actionnaire trop tôt est un très mauvais choix d'investissement. L'analyse technique est un allié précieux pour choisir le timing. C'est mon expérience

Bon week-end

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

11 réponses

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 509,64 +0,28%