Aller au contenu principal
Fermer
Forum SOITEC
54,540 (c) EUR
0,00% 
Ouverture théorique 56,000 EUR (2,68%)
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,000

• clôture veille

54,540

• + haut

0,000

• + bas

0,000

• volume

0

• capital échangé

0,00%

• valorisation

1 951 MEUR

• dernier échange

25.03.26 / 17:35:23

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,090

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

59,980

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,3/100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : À lire uniquement pour les investisseurs

22 mars 2026 12:11

https://vantixresearch.substack.com/p/soitec-deep-dive

13 réponses

• 22 mars 2026 12:36

Grosse frayeur samedi matin mon compte titres et mon livret d'épargne à disparu.

• 22 mars 2026 12:59

✅ GlobalWafers : ÉLIMINÉ (juin 2027 définitif)
    ✅ Brevets Smart Cut : DÉFENDABLES (procès gagné)
    ✅ Soitec peut RETIRER licences (précédent établi)
    ✅ Licenciés : SEULEMENT 2 (Shin-Etsu + Simgui limités)
    ✅ Monopole Photonics-SOI : 100% (INCHANGÉ, GW ne produisait pas)
    ✅ Monopole RF-SOI : RENFORCÉ (70% → 75-80%)
    ✅ Barrières entrée : INFRANCHISSABLES (validé juridique)

• 22 mars 2026 12:59
    22 mars 2026 12:36

Grosse frayeur samedi matin mon compte titres et mon livret d'épargne à disparu.

Ça va revenir

• 22 mars 2026 16:36
    22 mars 2026 12:11

https://vantixresearch.substack.com/p/soitec-deep-dive

Très intéressant. Encore merci. Ce qui me gène, c'est que trois analystes de trois grands établissements donnent des objectifs de 30 à 35€. Peuvent ils vraiment se planter à ce point ?

• 22 mars 2026 17:04
    22 mars 2026 16:36

Très intéressant. Encore merci. Ce qui me gène, c'est que trois analystes de trois grands établissements donnent des objectifs de 30 à 35€. Peuvent ils vraiment se planter à ce point ?

Pour un analyste bancaire, si Soitec ne publie pas un contrat "Broadcom" noir sur blanc (ce qui est impossible vu la confidentialité B2B), ils appliquent une décote de risque de 50%.

• 22 mars 2026 17:08
    22 mars 2026 16:36

Il est rare de voir un cours de bourse 50% au-dessus du consensus des grandes banques. Cela signifie deux choses :
    1. Les institutionnels (Capital Group, BlackRock) ignorent ces notes : Ils ont accès aux mêmes données industrielles que nous et savent que le consensus a souvent un train de retard sur les semi-conducteurs.
    2. Le risque de "Short Squeeze" : Si Soitec publie une guidance forte le 27 mai, ces analystes seront forcés de réviser massivement leurs objectifs à la hausse (de 35€ à 70€+ d'un coup) pour ne pas paraître déconnectés. Ce genre de révision brutale provoque souvent des hausses paraboliques.

• 22 mars 2026 17:34

M7623343 Question subsidiaire : Est ce que le conflit en cours affecte Soitec ? A priori je ne pense pas mais, sait on jamais ?

• 22 mars 2026 18:40
    22 mars 2026 17:34

M7623343 Question subsidiaire : Est ce que le conflit en cours affecte Soitec ? A priori je ne pense pas mais, sait on jamais ?

Industriellement non mais au niveau du cours de bourse c’est indéniable à court terme.
    Ça a bloqué l’élan.

• 23 mars 2026 09:42

Merci pour avoir partagé cet article très bien documenté, M7623343 . L’auteur offre un tour d’horizon assez complet sur les tendances de l’industrie et les aspects techno ainsi que stratégiques (IP, etc.).

Une lecture utile aussi pour votre discussion avec @Shamrock888 sur la densité de connections optiques

• 23 mars 2026 10:01

L'évaluation est payante...

• 23 mars 2026 10:41

Oui, @RosaCanina , mais c’est la partie la moins utile pour nous autres. En effet, une évaluation crédible ne peut être réalisée que sous forme de scénarios quantitatifs assortis de probabilités à chaque noeud, donc une forme de modèle Monte Carlo, pour ceux qui connaissent.

Déjà la conception d’un tel modèle est un défi: trop simple, il est simpliste, trop complexe on en perd la maîtrise et on risque la perte de consistence, le biais. Et puis il y a toujours les imprévus (guerre, pandémie) qui ne sont pas reflétés… Il faut donc trouver un juste milieu, s’abandonner aux hallucinations de l’IA, ou suivre un conseiller qui veut vous vendre ses services… Je préfère construire mes propres modèles, quand j’en ai le temps.

Une fois équipé de votre modèle, vous verrez qu’il vous donnera des fonctions larges, des champs de probabilité qui dépendront de vos paramètres d’entrée, pas un chiffre. J’aime bien résumer mes modèles sur une page de contrôle qui me permet de jouer avec les paramètres d’entrée et de voir les résultats immédiatement. Les résultats peuvent varier beaucoup.

En fin de compte on en revient à la case départ: j’y vais ou j’y vais pas? Mais on y revient avec un peu plus de confiance et en toute conscience des risques.

L’article offre suffisamment d’informations concrètes et chiffrées pour construire votre propre évaluation, avec ou sans modèle!

Méfiez-vous simplement des gens qui donnent un chiffre comme “objectif”. S’ils sont sérieux ils savent très bien qu’ils vous racontent des c…ries simplistes, dans l’idée que ‘vous ne comprendriez pas’. S’ils ne sont pas sérieux, bon…

• 23 mars 2026 15:14

fgross > connaître son objectif serait utile pour savoir où il se situe par rapport aux valorisations USA de quasi monopoles sur une "niche" stratégique

• 23 mars 2026 15:44
    23 mars 2026 15:14

fgross > connaître son objectif serait utile pour savoir où il se situe par rapport aux valorisations USA de quasi monopoles sur une "niche" stratégique

Je crains qu’il n’y aura pas beaucoup de points de repère, (ou de « benchmarks » en managerspeak). C’est peut-être en cela que Soitec est bien unique; je n’ai pas vu d’autre cas comparable.

Tenez-nous au courant dès que vous en trouverez, svp!

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

13 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...