Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOITEC
46,9600 EUR
-0,42% 
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

47,1600

• clôture veille

47,1600

• + haut

48,2400

• + bas

46,5200

• volume

49 214

• capital échangé

0,14%

• valorisation

1 678 MEUR

• dernier échange

17.06.25 / 13:38:05

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

44,6200

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

49,3000

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

17,85

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

22,7 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Semi-conducteurs : attention danger ?

07 oct. 2022 09:06

Semi-conducteurs : attention danger ?

Ceux qui espéraient un retour rapide à la normale de l'industrie des semi-conducteurs vont peut-être devoir revoir leur copie...

Ceux qui espéraient un retour rapide à la normale de l'industrie des semi-conducteurs vont peut-être devoir revoir leur copie. Les signes d'un ralentissement technologique plus profond et plus durable que prévu s'accumulent depuis plusieurs semaines et les fabricants de puces sont de plus en plus nombreux à avertir d'un effondrement de la demande. Samsung Electronics et Advanced Micro Devices en sont les deux derniers exemples.

22 réponses

• 07 octobre 2022 09:25

faut p't'être arrêter de gober toutes ces conn...eries et ma...nips

"faire pe...ur" et l'alimenter est un business

il faut arrêter de faire leur jeu et c'est d'une simplicité enfantine ...

• 07 octobre 2022 11:38

Bonjour,
    Franchement je ne vois aucune raison d'un ralentissement de la demande. Quels sont les arguments ? Qu'est-ce qui infligerait un ralentissement ? J'ai beau chercher, je ne vois pas... Je suis un peu de l'avis de fl.flnCF sur ce coup.

• 07 octobre 2022 14:32

fl.flnCF

En tout cas chez renault et peugeot, ils ferment les usines en attendant de recevoir des composants électroniques.
    Et on nous raconte que la pénuerie est finie. On nous prend pour des c.n.

• 07 octobre 2022 15:44

M24

organiser des pénuries, licenciés, fermer des usines ... donc créer un semichaos...KO bien algorithmé en utilisant mes médias et la peur ... et c'est la fortune assuré !

malgré ces pseudosoucis, la TV est bombardé de pubs sur les autos ... étrange non !?

non, juste bien orchestré ... et fastoche quand 1/3 (large...) de la population est instruite donc facile à mani...puler ...

et avec les aides pardon l'ultra assistance de l'état (avec notre pognon) c'est encore plus facile de pleurnicher quand on tient des centaines et des milliers d'emplois ...

en résumé, il faut juste arrêter d'avoir peur. si un jour véritable catastrophe, non organisée, il y a les médias n'auront pas le temps d'en parler.

FORCE&HONNEUR

• 07 octobre 2022 15:47

M24

organiser des pénuries, licencier, fermer des usines ... donc créer un semichaos...KO bien "algorithmé" en utilisant les médias et la peur ... et c'est la fortune assurée !

malgré ces pseudosoucis, la TV est bombardée de pubs sur les autos ... étrange non !?

non, juste bien orchestré ... et fastoche quand 1/3 (large...) de la population est instruite donc facile à mani...puler ...

et avec les aides pardon l'ultra assistance de l'état (avec notre pognon) c'est encore plus facile de pleurnicher quand on tient des centaines et des milliers d'emplois ...

en résumé, il faut juste arrêter d'avoir peur. si un jour véritable catastrophe, non organisée, il y a les médias n'auront pas le temps d'en parler.

FORCE&HONNEUR

nb : SOITEC a construit une autre usine, c'est que ça ne va pas si mal que ça ...

• 07 octobre 2022 16:41

j'oubliais porsche ag ...

ils font une IPO en pleine pénurie ...

mais c'est dingue !!

;-)))))

CQFD ...

bon WE

• 07 octobre 2022 18:02

La cupidité ou la bêtise des marchés financiers: 263000 emplois crées au lieu de 250000 attendus...c'est une catastrophe...les bourses mondiales perdent 3/4% soit quelques centaines de milliards en 1 minute...C'est pas beau la vie de la finance...

• 08 octobre 2022 09:15

fl.flnCF artpox faut cesser de voir du complot partout. La baisse de la demande est à la hauteur de l’explosion de la demande pendant le Covid avec les gens qui se sont massivement équipés en ordinateurs portables, tablettes, etc. 

Donc oui, les semi conducteurs de l’informatique personnelle (ordis, tablettes, smartphone) sont entrés dans une baisse relativement durable. 

A l’inverse, d’autres puces sont en grande tension notamment concernant l’automobile. Et avec les voitures qui deviennent électriques et de plus en plus autonomes, le besoin en puces va croître toujours plus. 

Le besoin va aussi aller croissant concernant les puces pour les data centers, l’intelligence artificielle, l’industrie connectée, etc. 

Bref le monde des semi-conducteurs est vaste et cyclique. Ça va ça vient. 

Concernant Soitec, elle n’a rien à craindre à cette baisse de la demande car elle est positionnée sur une technologie de croissance qui gagne des PDM. La 5G, même dans un marché du smartphone en baisse, continue de se développer. Et il y a l’automobile connectée, etc. Donc pas de pb avec Soitec si les bons investissements sont réalisés. 😉

• 08 octobre 2022 13:24

Complot mondial : les médias les fabricants de voiture , d’ordinateurs de téléphone les concessionnaires automobiles Poutine biden et Macron , forcément se sont téléphonés pour organiser une baisse des semis et spéculer à la baisse en bourse. Non , non je ne suis pas parano :-)

• 09 octobre 2022 10:57

J'admire la naïveté de certains ... et vais finir par devenir envieux parce que la vie doit être plus douce.

Porsche s'introduit en bourse avec succès en pleine "crises"

Doivent être stupides, ou habiles ?!

Faites vos jeux ...

Pour ma part, je suis entré sur Porsche.

Les complotistes ont un bel avenir encore ... parce qu'il ne faut pas croire non plus qu'il n'en existe pas !!!
    "Heureux l'imbécile, le royaume des cieux lui est grand ouvert"

Je file, j'ai golf ...

• 10 octobre 2022 06:35

Qui à une vue sur les fabricants de semi-conducteurs non/peu positionnés sur les marchés grands publics  (smartphones, tablettes, pc...) ? Car ce sont ces marchés qui sont en difficulté actuellement ? Il y a cependant un risque qu'ils souffrent aussi si les gérants vendent massivement le secteur des semiconducteurs dans son ensemble (ETF). Faute d'avoir une vue claire sur tout ça, je reste à l'écart des semi conducteurs pour l'instant...

• 10 octobre 2022 10:18

Porsche, sous 90€,

Ce matin, dans les usines, ils ont dû se rendre compte qu'ils manquaient de "semi-conducteurs" donc le titre dévisse !

Mais non c'est une blague juste pour faire peur ...

J'en reprends 10 ...

Ceci n'est pas du tout un conseil

• 12 octobre 2022 10:09

Oui mais y a toujours pénurie de composant j'attends deux ou trois trucs dont certains me seront livrés sous trois mois (avant c'etait 2 jours)... Si c'est pas une pénurie ca...

• 12 octobre 2022 10:32

M24,

à ta place, j'annulerai ma commande

tu vas voir ce qu'il pourrait se passer ...

et tout le monde devrait faire pareil, hors besoins médicaux ...

faut juste quitter ses pantoufles et inverser les besoins

mais voilà, quand la peur vous saisit, vous êtes figé

• 12 octobre 2022 10:36

pour beaucoup de société, organiser une pénurie c'est l'occasion idéale de réclamer des aides à l'état, d'étaler sa comptabilité, de faire monter les prix, de se rendre indispensable ... de vous avilir ...

il faut juste un tout petit peu de courage ...

je reprends, j'ai golf !!

bons trades

• 12 octobre 2022 11:32

Soitec, comme toutes les valeurs de croissance, souffre et souffrira avant tout, de la hausse des taux. 
    N'oublions pas la contribution du clash de février et la crise de gouvernance qu'il a révélée. Baisse de 200 à 165 €. Jamais vraiment atténuée avec le temps.
     Le premier élément suffit largement à expliquer la baisse du marché et des technos. 
    Les atouts de Soitec : 
    Des technologies de pointe. 
    Les financements étatiques abondent. 
    La pénurie n'a jamais été mauvaise pour les prix. 
    La hausse du dollar est très profitable. 

Rendez-vous le 26 CA 2e trimestre et les projections associées.

• 12 octobre 2022 12:26

Vous faites bien de rappeler l'impact du clash de cet hiver. 
    J'ai comparé les performances relatives du CAC STM et SOI.
    Le décrochage en février CAC & STM est flagrant. Soitec recolle au peloton en juin / juillet pour s'enfoncer à nouveau depuis. 
    Le pari d'un retour vers la performance de STM / CAC me semble jouable avec pour déclencheur les chiffres d'octobre. 
    A suivre

• 12 octobre 2022 12:55

Le marché des semi est éminemment cyclique, anticiper un rattrapage est plutôt risqué face au ralentissement mondial, l'inflation etc.
    L'élément positif (outre ceux de @E7940888)  est que le PER est redevenu raisonnable. (20 / 23 )

• 12 octobre 2022 13:18

Soitec est sur des marchés qui ne sont actuellement pas touchés par le ralentissement (5G, auto). 
    Elle va également bénéficier du dollar fort (production hors USA, vente en USD)
    Le trimestre devrait donc être bon et les perspectives devraient rester bonnes.
    Ce sont les semis liés au portable qui vont énormément souffrir

• 12 octobre 2022 18:59

Cette file démarrait pourtant mal, mais la fin est informative. Merci

• 12 octobre 2022 21:11

Puces mémoires sur un smartphone Samsung. Le coréen, leader du marché, s’attend à une baisse de 30 % de son résultat opérationnel. MAKZIN/ADOBE STOCK
    ÉLECTRONIQUE Trop ou pas assez ? Le paysage dans les semi-conducteurs est pour le moins contrasté. Vendredi dernier, Samsung Electronics et AMD, deux poids lourds de la puce électronique, ont publié des alertes sur leurs résultats. Les chiffres du troisième trimestre, qui n’ont pas encore été rendus publics, seront bien inférieurs aux attentes du marché. Le Coréen, leader du marché, s’attend à une baisse de 30 % de son résultat opérationnel. Pour lui, c’est la double peine. D’une part, il est frappé par le recul des ventes mondiales de smartphones (-7 %) et de téléviseurs (-6 %), deux marchés qu’il domine. Un portable sur cinq vendus dans le monde est un Samsung et près d’un poste de télé sur trois.
    D’autre part, le groupe subit la baisse de la demande mondiale ­ en semi-conducteurs ; chute qui découle de la baisse de la consommation en biens électroniques. Au mois d’août, les ventes mondiales de semi-conducteurs ont atteint 47,4 milliards de dollars, en recul ­ de 3,4 % par rapport au mois de juillet, ce qui est la plus forte baisse mensuelle enregistrée depuis septembre 2019, selon World Semiconductor Trade Statistic (WSTS). Seul le numéro un mondial, le Taïwanais TSMC, semble tirer son épingle du jeu, avec un chiffre d’affaires en hausse de 48 %, à 20 milliards de dollars, au troisième trimestre,
    Au point qu’une question se pose désormais : y a-t-il une surcapacité de production en composants électroniques ? « Il n’y aura pas de surcapacités. La croissance du marché reste supérieure à celle des capacités de production, tranche un porte-parole de Samsung. La demande est portée par de nombreux usages, pour exemple pour la gestion de la consommation énergétique, ou le développement de l’intelligence artificielle. » Les investissements consentis par les grands fabricants de puces entre 2022 et 2025 devraient pourtant atteindre 680 milliards de dollars. Sans pour autant parvenir à saturer le marché.
    En effet, ces nouvelles capacités de production concernent à plus de 80 % les technologies de dernière génération. Ces processeurs, dont la gravure inférieure ou égale à 22 nanomètres, sont essentiellement destinés aux équipements électroniques, aux serveurs utilisés dans les centres de stockage de données, aux calculateurs haute capacité et autres équipements de dernier cri. Le développement d’autres secteurs, comme celui de l’internet des objets, de l’industrie 4.0, des bâtiments intelligents, vient ajouter de nouvelles demandes en connecteurs et capteurs de tous genres, et donc, en puces.
    « Les investissements sont importants, mais insuffisants dans les tailles de gravure plus élevées, entre 65 et 150 nanomètres, qui sont les plus matures », explique un fin connaisseur du dossier. Or, ce sont justement ces composants qui sont demandés par les constructeurs automobiles ! Il n’y a pas de passerelle entre les différents marchés. De plus, les constructeurs veulent pouvoir acheter en grande quantité des composants aux prix les plus bas et le tout avec une grande flexibilité. Des conditions que les fondeurs rechignent à accepter, expliquant pourquoi l’industrie automobile est encore confrontée à des difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs.
    Si les véhicules récents embarquent plus d’une centaine de puces, les générations futures pourraient être moins gourmandes en s’appuyant sur de nouvelles architectures de processeurs, capables de gérer plusieurs fonctionnalités. Un choix que Tesla a déjà opéré, intégrant davantage de processeurs graphiques (GPU), comparables à ceux prisés par le secteur du jeu vidéo.
    Dans l’équation, la principale inconnue est chinoise. Le pays investit massivement en nouvelles capacités, essentiellement dédiées aux processeurs « matures », pour des raisons de capacités techniques. Pour le moment, cette production est essentiellement destinée au marché chinois. Mais quand sera-t-il dans les années à venir ? Ces nouveaux entrants pourraient directement venir concurrencer les Européens sur leur propre terrain, avec des puces meilleur marché.

• 12 octobre 2022 21:30

Source : LE FIGARO

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

22 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.