Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOITEC
110.100 (c) EUR
-4.68% 
Ouverture théorique 110.100
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    114.500

  • clôture veille

    115.500

  • + haut

    115.100

  • + bas

    110.100

  • volume

    117 590

  • capital échangé

    0.33%

  • valorisation

    3 932 MEUR

  • dernier échange

    14.06.24 / 17:35:42

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    104.600

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    115.600

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    23.67

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.5/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Big News : Micro led en FD-Soi 22 nm de globalfoundries

23 mars 2022 16:05


https://www.eenewseurope.com/en/globalfoundries-fdsoi-to-support-microled-maker- micledi/

Micledi Microdisplays BV (Louvain, Belgique), un développeur de matrices de microLED, a conclu une collaboration de fabrication avec GlobalFoundries.

Dans le cadre de l'accord, la technologie d'affichage de Micledi pour les lunettes de réalité augmentée sera combinée au processus de fabrication 22FDX de Globalfoundries. Il s'agit d'un processus de silicium sur isolant entièrement appauvri (FDSOI) qui aidera Micledi à atteindre la luminosité, la résolution, la puissance, la taille et les économies d'échelle nécessaires pour que sa technologie devienne abordable pour les consommateurs.

Les circuits intégrés compagnons, qui peuvent être personnalisés pour différentes applications client, fourniront les fonctions de traitement d'image, de pilote et de contrôle nécessaires pour compléter les modules d'affichage à l'aide d'une liaison hybride plaquette à plaquette.

"Nous sommes ravis de collaborer avec GF alors que nous passons de la fabrication en ligne pilote à la production de masse dans une usine de classe mondiale", a déclaré Sean Lord, PDG de Micledi Microdisplays, dans un communiqué. « Pour permettre des micro-affichages optimaux pour la RA, Micledi a développé une solution unique et innovante pour la fabrication de microLED intégrant à la fois le contrôleur IC et le module émetteur pour tirer parti de la technologie de fabrication de semi-conducteurs 300 mm de GF, en capitalisant sur la précision de fabrication pour les performances du produit, un volume élevé et un faible coût.

Micledi Microdisplays est issu de l'institut de recherche IMEC en 2019. La technologie de Micledi est basée sur le traitement des matériaux III/V, l'intégration 3D et le traitement à base de silicium combinés à un ASIC propriétaire pour fournir un affichage AR monolithique compact et autonome.

12 réponses

  • 23 mars 2022 16:53

    Merci pour cette information
    Je vous avoue très humblement que tot cela me dépasse!
    Mais je suis sur que d'éminents intervenants sur cette fille pourront en déduire des conclusions.
    C'est bien de pouvoir vivre des choses intéressantes!!!


  • 23 mars 2022 17:03

    en fait cela permet de faire des micros écrans (comme les lunettes de réalité augmentée , ou vision nocturne intégrée aux lunettes.....) directement sur les wafers de Soitec et en version qui consomme pas.LA production va commencer directement en 300 mm (ce qui est très rare). Donc des surfaces importantes si le concept est adopté par un produit grande consommation.Ca ouvrirait aussi la porte au composant de portable totalement intégré sur une seule puce.


  • 23 mars 2022 17:10

    Eh bien merci Nul besoin d'attendre!
    WAFERS de SOITEC dans le coup!
    Ah si je pouvais retourner en prépa!!!


  • 23 mars 2022 18:54

    si j'ai bien compris , ce post rejoint ce que nous expliquait hier les 4 points de Shamrock sur  les empilements sur des surfaces microscopiques , de plus en plus puissantes en réception ET en émission 
    mais , je ne comprends pas toujours très bien 


  • 23 mars 2022 20:19

     rozo13

    Ca n'est pas le meme secteur d'activité, la c'est plus des leds très fines qui permettent d'avoir un tout mini écran sur un verre de lunette.
    mais la ou ca se rejoint, c'est que l'on peut avoir une partie réception/émission et une partie affichage pourrrait constituer un équipement complet.PAr exemple, des lunettes ou a l'intérieur, y a la réception des ondes, l'affichage (il manque juste le processeur). Mais en 2012, STM avait produit un processeur qui 'etait en fd-soi. Dommage l'état ne l'a pas soutenu.
    Bon je fais très simple, parce que c'est un peu compliqué.....

    Bon j'ai essayé 


  • 23 mars 2022 21:25

    Je n'y comprends rien mais je sens que c'est important...


  • 24 mars 2022 07:01

    claland3

    Regardes la photo de l'article et tu comprendras une des applications
    possible
    https://www.newelectronics.co.uk/content/news/micledi-microdisplays-an d-gf-to-collaborate-on-microled-displays-for-ar-glasses


  • 24 mars 2022 07:27

    par contre ca fait des surfaces très importantes sur la lunette. D'habitude on mesurait en mm² , la c'est en cm² c'est énorme


  • 24 mars 2022 17:49

    M245 Merci pour votre contribution scientifique parfaitement vulgarisée qui rend un peu moins froids ces semi-conducteurs !


  • 25 mars 2022 06:59

    M5017604

    Et pourtant dans l'électronique (et surtout en FD-Soi) on fait tout pour éviter que ca chauffe :)


  • 25 mars 2022 07:04

    Il me sempble que la techno est la suite de ce que Soitec avait fait avec ses leds intégrées dans les vitres (de fenetre par exemple). Ca serait un peu la meme techno qui serait mise en oeuvre maintenant non plus en macro, mais en micro.Par contre si ce genre de process gagne un produit d'un géant de la tech (style google glass), c'est pas une usine qu'il va falloir construire mais une bonne dizaine :)


  • 25 mars 2022 07:11

    une idée d'utilisation dans cette article


    https://www.capital.fr/entreprises-marches/rafale-lavion-de-combat-fait-peau -neuve-des-2025-1428900
    "Désormais, il aura simplement à tourner la tête en direction de lavion ennemi et pourra ainsi viser grâce à un affichage sur son casque."


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.