Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOITEC
110.100 (c) EUR
-4.68% 
Ouverture théorique 110.100
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    114.500

  • clôture veille

    115.500

  • + haut

    115.100

  • + bas

    110.100

  • volume

    117 590

  • capital échangé

    0.33%

  • valorisation

    3 932 MEUR

  • dernier échange

    14.06.24 / 17:35:42

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    99.100

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    121.100

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    23.67

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.5/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : Raisons de la baisses

28 janv. 2022 12:44

La baisse de Soitec à commencé en décembre 2021 et s'est aggravé avec la nouvelle nomination d'un nouveau DG et la chute valeurs technologiques notamment le Nasdac.
Je comprends que la bourse n'aime le doute mais je trouve que baisser de plus de 20% parce qu'on un nouveau DG est exagérée. Sachant, que, quand je regarde plus en détail, je trouve que Pierre BERNABE a pu multiplier les revenus de la branche BigData d'Atos par 3 et c'est le plus important pour moi (source:
https://www.boursier.com/actions/actualites/news/soitec-pierre-barnabe-va-succed er-a-paul-boudre-867228.html#:~:text=Il%20pourra%20tirer%20parti%20de,les%20acte urs%20de%20l'%C3%A9cosyst%C3%A8me.).
Du coup, baisser de plus de 20%, parce qu'ils ont renommé un nouveau DG venant d'une société en difficulté, je trouve ça inexplicable, sachant qu'il est claire que les problèmes d'Atos ne viennent pas de lui.
Qu'en pensez-vous ?

12 réponses

  • 28 janvier 2022 13:11

    STMICRO EN 2018 :C'est clair : "ILS" dégonflent les bourses de tous les titres qui selon leurs critères ont exagéré à la hausse et c'est tout. C'est une sécurité pour leur équilibre monétaire.......Vous savez ce qu'il vous reste à faire : suivez à la baise...... Ici il faudrait visionner les 130......soit 50% de moins que les 260 attendus. En clair = Peu à voir avec notre BEAU PAUL ! Et ne pas oublier le "ROCHER NOIR" ici à raison de 10% et ceux-là s'y entendent en manips.......


  • 28 janvier 2022 13:16

    .


  • 28 janvier 2022 13:52

     «les revenus de la branche BigData d'Atos multipliés par 3»?
    OK, mais Atos a aussi acquis 38 sociétés. Alors quelle est l'augmentation réelle organique des revenus de la branche en question ?


  • 28 janvier 2022 14:14

    C'est une bonne question maomao1. Malheureusement je n'ai pas la réponse.
    Dans tous les cas, personnellement, je ne pense pas qu'il a participé au déclin d'Atos 🤔


  • 28 janvier 2022 14:21

    OK M332.


  • 28 janvier 2022 15:39

    C est le probleme RUSSE la depuis 2 jours !!

    tout baisse

    arretez de vous toucher LA N....

    quand tout remontera soitec remontera !


  • 28 janvier 2022 16:49

    Comme exprimé sur un autre post, c'est l'inflation et la hausse des taux qui guide le monde cette semaine !

    C'est powell qui fait la pluie et le beau temps, toutes les sociétés cac40 ou us ou autres qui ont annoncé de bons résultats corrigent quand même et quelque soit leur PER !

    Les fondamentaux intrasèques aux entreprises joueront leur rôle plus tard (enfin je l'espère), quand au pb de gouvernance, c'est une histoire à CT, à un moment donné, va falloir redevenir sérieux 2 minutes quand même !

    C'est quand même pas le comité exécutif qui va choisir son DG (je n'ai qu'à choisir mon chef tant qu'on y est !)

    Là question est: est-ce que la procédure de recrutement et nomination du nouveau DG a été respectée et est conforme ?

    Et pour moi, que le nouveau DG soit bon ou pas, c'est carrément un autre débat ! 


  • 28 janvier 2022 16:57

    Moi je ne comprends pas pourquoi le CA n'a pas voulu considérer des candidatures internes .
    J'ai trop vu par le passé des parachutages catastrophiques qui ont détruit de la richesse et qui ont planté leurs boites pour ne pas être inquiet (Tchuruk /Alcatel, Lauvergeon/Areva, Vigneron/Thales, Varin/Peugeot etc..). Quand on ne trouve pas en interne on peut à défaut regarder en externe dans la même industrie (ex Tavares/Renault/Peugeot), mais c'est une grave erreur de prendre quelqu'un complètement extérieur au domaine.
    Un recrutement externe, peut à la limite faire un bon gestionnaire/commercial, mais c'est impossible pour une personne qui n'a pas passé 10 ans dans le domaine d'avoir une vraie VISION d'où il faut aller et d'arbitrer entre les choix stratégiques, et dans le cas de Soitec TECHNOLOGIQUES. Qui plus être un bon commercial dans cette période de pénuries de composants n'apporte aucune valeur ajoutée, car les clients font la queue pour être livrer au plus vite !
    La tentation à ce moment-là c'est sous-traiter sa stratégie à Mc Kinsey ce qui est pire que tout...(ex Varin incapable d'arbitrer entre la voiture électrique et la voiture hybride il y a 5 ans)
    Accessoirement c'est encore un Parisien, même pas ingénieur (Sup de Co) qui va débarquer à Grenoble avec ses gros sabots sans rien connaître au tissus de la tech Grenobloise qui, entre Soitec, STMicro et d'autres est clairement source d'innovations dans ce domaine.
    Ce parachutage, comme tous les parachutages, est source de démotivation pour les équipes en place qui voient leurs carrières bloquées par l'arrivée de personnes extérieures.  Il colporte en plus un fort soupçon de copinage avec l'implication probable de Thierry Breton (ex PDG d'Atos) dans un contexte volontariste de prise en main de l'industrie des semi-conducteurs.  Contexte qui va détruire plus qu'il ne va produire de richesses.


  • 28 janvier 2022 16:59

    Mais j'espère me tromper et je reste actionnaire de Soitec (PRU: 195€)


  • 28 janvier 2022 17:11

    Analyse très pertinente, M3240915. L'arrivée d'un commercial à la tête d'une entreprise comme Soitec est absurde et dangereuse.  


  • 28 janvier 2022 17:12

    D'accord avec M475 mais les Russes et la Chine sont aussi un pb supplémentaire


  • 28 janvier 2022 17:30

    Je suis tout à fait d'accord que nommé qq d'interne ou qq du domaine aurait dû être la meilleure solution. Mais bon ...
    Par contre, ce qui m'intrigue c'est l'exagération de la baisse et le manque de rebond (même technique).
    Les fondamentaux sont, à mon sens, intactes et la pénurie ne sera pas résorbée pour demain.
    Pour les autres évènements, russie, chine, etc ... il y a des sociétés qui arrivent à rebondir (JCDecau, Orpea, ...)
    On comprends rien du tout de la bourse.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

12 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.