Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
bonjour, je m'intéresse au secteur des semi-conducteurs et souhaiterais vous demander votre avis sur quelle valeur investir entre STM ou Soitec..les deux valeurs me semblent très prometteuses..
Merci par avance pour vos avis ou commentaires
Pourquoi choisir quand les deux sont en vente libre ?
Pour résumer les réponses qui vont arriver, les prévisions pour Soitec vont de 130 € à court terme à 300 € en 2025.
Je ne parle même pas de certains illuminés qui prévoient 400 € dans 6 mois ou 85 € sous quelques jours.
Ici, STM n'existe même pas ; nous ne vivons pas dans le même continuum.
PS : pour souscrire ici, il convient également de payer une cotisation pour s'inscrire au fan-club.
Voila, tu sais pratiquement tout.
Bonne journée et bienvenue.
18 mars 2021•09:08
Et pour toute nouvelle adhésion, s'adresser au
CEO du fan club.
18 mars 2021•09:55
Pauvre M7666569 qui pose juste une question et qui doit se demander où il est tombé.
Et encore, il n'a pas eu droit à un commentaire du soit disant patron de ce forum 😂
Tu vas vite le repérer, son pseudo est celui que tu vois à la fin des 10 premiers posts en cours, sauf si on s'amuse à lui couper l'herbe sous le pied en lui faisant une misereuse remarque pour casser cette règle et nous changer le décors de ce forum 😀
18 mars 2021•11:08
Bonjour, M7666569, je vois qu'on s'amuse un peu sur votre dos ;o) Je vais essayer un réponse à votre question:
J'investis depuis quinze ans exclusivement dans Soitec, et voici pourquoi (version courte): STM fait partie des nombreux chercheurs d'or qui creusent des trous. Nul ne sait qui parmi les chercheurs d'or en trouvera, ni qui en trouvera plus. Par contre, le sol devient plus dur au fur et à mesure qu'ils creusent profond, et les pelles classiques, trop molles, n'arrivent plus à passer. Soitec est le seul à savoir faire des pelles suffisamment dures pour creuser plus loin; elle en fabrique elle-même et vend des licences à d'autres. Tôt ou tard, de plus en plus de chercheurs d'or vont devoir acheter les pelles Soitec pour pouvir rester dans la course. Soitec sera donc gagnant quels que soient les chercheurs d'or qui trouveront des pépites.
Évidemment, comme le dit si bien Shamrock888, les deux sont en vente libre, votre choix sera donc le vôtre! Bonne chance!
18 mars 2021•15:19
Bonjour M766
Réponse sérieuse de Fgross à laquelle j'adhère pleinement.
L'un des intérêts supplémentaire de choisir Soitec et donc accessoirement notre forum c'est qu on y rigole franchement grâce à la présence de mon fan club dont vous avez eu ici un petit aperçu.
Boudre notre directeur prévoit, toujours prudent, pour 24-25 1.4 milliard de CA hors nouveaux produits (et nouveaux produits il y aura) (600 millions prévus 20-21).
Je ne pense pas que ST aura une telle croissance.
Vous pouvez consulter sur You tube les interviews de P. Boudre.
Bon trade.
W & S
19 mars 2021•16:56
Bonjour fgross , Je respecte votre position sur la question posée par M7666569 , mais je n'y adhère pas aussi pleinement que notre ami GentonSlv . Sans doute à cause de la vingtaine d'années passées à développer des technologies de fabrication de circuits intégrés (sans SOI) chez ST. Vous savez, il y a beaucoup d'intelligence dans ces circuits, dans leur conception et dans leur procédé de fabrication, dont le point de départ est le choix du bon substrat. On peut gagner beaucoup d'argent en mettant sur le marché un circuit innovant, même si on doit payer un peu cher le substrat sur lequel il est produit. Pour reprendre votre image, il n'y a pas que la pelle qui différencie 2 chercheurs d'or. Et s'il est bien fûté, un bon chercheur d'or peut gagner aussi très bien sa vie en vendant beaucoup d'or bien pur, même si sa pelle a été un peu chère à l'achat. Il peut même espérer qu'un nouveau vendeur de pelle vienne un jour lui proposer un aussi bon outil, mais moins cher, qui lui rendra la vie encore plus belle !
Alors, pour ne pas faire d'erreur, je serais de l'avis de Shamrock888 : il n'y a pas à hésiter, il faut choisir les 2 !
19 mars 2021•17:40
Merci pour vos réponses et avis, très intéressants
19 mars 2021•18:21
Nous sommes bien d'accord, papicha! Vous dites que ST peut devenir le meilleur chercheur d'or; c'est bien possible en effet, mais il y en a beaucoup d'autres qui peuvent gagner - et il y en aura plus d'un bien sûr, vu la diversité des produits que cette industrie offre.
Je ne dis qu'une chose: il y a du côté des chercheurs d'or une incertitude qu'il n'y a pas du côté du fabricant de pelles, du moins pour de longues années à venir. De plus, même si ST réussit très fort, elle ne dominera jamais son industrie comme Soitec domine(ra) la sienne!
Je reste donc investi dans Soitec tout en souhaitant beaucoup de succès à notre client ST qui réussira, je n'en doute pas une seconde!
19 mars 2021•19:04
Oui , je vous suis fgross , mais je me demande quand même si un bon chercheur d'or, même s'il n'est pas le meilleur, ne peut pas gagner plus que le fabriquant de pelles, même s'il vend ses pelles à tous les bons chercheurs d'or.
On pourrait peut-être demander l'avis du public comme à Questions pour un Champion ? GentonSlv est dispensé de réponse, il s'est déjà (abondamment) exprimé sur le sujet.
19 mars 2021•19:37
Qui m'appelle ?
19 mars 2021•20:37
Papicha s"était déjà brillamment exprimé sur la question des ... Brevets.
Parlons peu mais parlons bien : Rv d'étape en ... 2023 mes p'tits loups
Et nous verrons bien.
Attendre tranquillou.
W & S
19 mars 2021•20:48
Et pour ma part vous l'avez certainement compris... c'est .. tout vu.
La perspicacité de mon point de vue, invariablement répété depuis ... 2016, devrait plaider en ma faveur.
Fois vingt cinq pour notre participation à la dernière AK et donc .. fois CINQUANTE (min) raisonnablement attendus à un horizon de 4 ans. What else ?
Ceci dit nous sommes bien d'accord les performances passées ne sont pas le gage des performances futures.
Donc ... W & S .. et nous verrons bien.
19 mars 2021•21:17
Quoiqu'il en soit, il faut éviter Orange.
J'ai appelé Marcel_Benhur et c'est GentonSlv qui a décroché !
22 mars 2021•16:19
SOI +0.4 % STM +2.5 %..... imaginez le commentaire lettré et truculent qu'en aurait fait Léon Zitrone 🐎
22 mars 2021•16:39
SOI casaque bleu-vert, étonnamment poussive, mais que lui arrive t-il ? elle qui a tant fait preuve de sa vaillance a si souvent pris la tête de beaux tiercés gagants.
STM casaque noire, la jument franco-italienne issue de la belle écurie genevoise a du peps aujourd'hui et caracole en tête, va t-elle garder ce bel allant jusqu'à la cloche ??Mesdames messieurs, le suspense est à son comble, je ne voudrais pas priver nos téléspectateurs d'un si beau duel et garde l'antenne jusqu'à 17h30.A vous Cognac-jay,
22 mars 2021•17:12
M143 qui continue inexorablement à nous faire part de son haut potentiel..
Et vos "lundis baissiers" ?
Trop mignonne
22 mars 2021•17:26
Et ... Rv d'étape en .. 2023.
W & S
22 mars 2021•17:29
Au fait notre brillante atiste a-t'elle pris connaissance de l'excellent article démontrant la vacuité de l'AT, article indiqué par Shamrock (sans que l'on sache trop l'enseignement qu il en a tiré).
W & S
22 mars 2021•17:30
Bonjour papicha, vous posez la bonne question et me tendez la perche ce faisant!
Je suis bien d'accord avec vous qu'un bon trouveur d'or pourrait devenir plus riche que le fabricant de pelles. Mais parmi les nombreux chercheurs d'or au départ, peu seulement en trouveront et il est difficile de deviner à l'avance qui seront ces trouveurs chanceux.
Comme parieur, vous pouvez choisir votre poulain parmi les chercheurs d'or et tout parier sur lui, puis serrer les pouces et fermer les yeux. Il est alors fort probable que vous vous retrouviez les mains vide, hormis vos pouces... Vous pouvez aussi répartir votre pactole sur de petits paris sur un nombre de chercheurs d'or. Vos pertes avec la majorité des chercheurs qui restera sans succès sera alors, peut-être, compensée par les gains forts sur les petits paris que vous aurez faits sur les chercheurs-trouveurs.
Je préfère parier tout sur le fabricant de pelles car lui, il gagnera à tous les coups, et probablement par une très belle marge...
22 mars 2021•17:32
Bonjour, M1438444, vous vous rappelez de Léon Zitrone?
Ce serait un commentaire très excité et instruit, j'en suis sûr. Tout serait ruiné, par contre, si l'interview après le passage de la ligne était conduite par Nelson Monfort... ;o)
22 mars 2021•17:36
A noter, en complément de ces (forcément puisque c'est sur ce forum) brillantes analyses : SOITEC ne distribue pas de dividende. Jamais. Tout est réinvesti dans la boutique.
Si votre credo, c'est le rendement... faut aller ailleurs.
22 mars 2021•17:45
fgross, oui, j'étais bien petite et n'avais pas encore lu mes classiques.Arrivée de la course d'aujourd'hui : SOI a donné un beau coup de collier pour franchir la ligne d'arrivée au-dessus de 165. STM a maintenu le train jusqu'a bout et largement coiffé SOI sur le poteau pour une belle colure au-dessus de 32 avec un 3.8 %
22 mars 2021•19:43
C'est bien beau d'avoir une pelle, encore faut-il ne pas la manier comme un manche !
Trop facile celle-là 😉
22 mars 2021•21:18
Fgross si vous me permettez une remarque.
On lui répète cela depuis un bail.
Je crois que vous n'avez pas compris que Papicha a du mal à ... comprendre.
W & S
22 mars 2021•21:35
Erreur de file ...
22 mars 2021•22:27
Ah, Marcel_Benhur, les pelles sont vendues avec leur manche... ;o)
Nous étions tous jeunes et mignons quand Léon Zitrone était encore parmi nous, M1438444! On n'en fait plus des comme lui, aujourd'hui...
22 mars 2021•23:49
Oui fgross, on en trouve à la pelle 🤦?♂️
23 mars 2021•16:11
et pendant ce temps... SOI - 1.69% STM - 0.69%
23 mars 2021•18:48
Soi recoiffé au poteau d'une encollure.
23 mars 2021•19:47
la pouliche est en baisse de performance... attention à préserver les 160. tandis que ILIAD une de mes chouchoutes montre encore un fois ses qualités défensives
23 mars 2021•20:05
Ah oui j'ai pensé à vous quand j' ai vu Iliad tout à l'heure , ce serait quoi le ticket d'entrée selon vous.
A qui faut-il s'adresser pour toucher le quinté d'hier ? 🍾🎠
23 mars 2021•20:08
Avec 🍊J'ai joué le mauvais cheval 🐴
23 mars 2021•22:40
Orange 🌩zêtes sérieux ? non, mais allo quoi !
24 mars 2021•09:39
Soi vire en tête à la corde avec trois longueurs d'avance sur Stm, mais le poteau d'arrivée est encore loin.
24 mars 2021•09:49
la belle est très en forme ce matin, meilleure hausse du SRD, les 170 en ligne de mire, franchissement de la résistance 167 à conforter la cloche
24 mars 2021•10:51
Les deux entreprises sont complementaires et situées au meme endroit localement. SOI fournit du silicium (entre autres) a STM qui les grave dans ses fabs pour creer des circuits inovants dans plusieurs domaines.
Meme si les perspectives d'evolution et de moindre concurrence donnent l'avantage a SOI, STM a encore un bon coup a jouer. Je pense qu'une position à 2/3 SOI et 1/3 STM serait interessant.
24 mars 2021•15:46
SOI partie en sprint ce matin a brûlé bcp d'énergie... mieux vaut courir en endurance à 70% de sa VO2max et tenir la distance. peut-on seulement espérer une l'arrivée en finisher au-dessus de 167 ???
24 mars 2021•20:04
cloture sous 167 et à WS le NAS est en baisse. les semiconducteurs et cie c'est prometteur, mais si la production d'électricité et des métaux rares n'est pas plus dynamique, le bon vieux pétrole n'a pas dit son dernier mot
24 mars 2021•21:02
Perf de Soitec d'autant plus remarquable. Trop Chou
Cac 0.03 .. St moins 0.38 ... Soi plus 3.09. Pointe à 170.2 suite à quelques courses d'un (?) gestionnaire avisé. Volume 105 000.
Plus 6.10 euros par rapport au min du jour (qui a du le faire frétiller ... raté).