Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOITEC
94.200 (c) EUR
+2.84% 
Ouverture théorique 94.200
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    92.100

  • clôture veille

    91.600

  • + haut

    95.600

  • + bas

    91.900

  • volume

    83 240

  • capital échangé

    0.23%

  • valorisation

    3 364 MEUR

  • dernier échange

    03.05.24 / 17:35:23

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    83.264

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    100.760

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    18.77

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    22.4/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : ENFIN !!!

18 déc. 2018 16:12

La Commission approuve les soutiens publics dans la microélectronique
AOFo18/12/2018 à 15:56

(AOF) - La Commission autorise le projet de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et du Royaume-Uni d'accorder un soutien public de 1,75 milliard d'euros à un projet conjoint de recherche et d'innovation dans le domaine de la microélectronique. Cette dernière désigne les petits composants électroniques généralement composés de matériaux semi-conducteurs comme le silicium. Dans les prochaines années, les quatre États membres financeront jusqu'à hauteur de 1,75 milliard d'euros ce projet, qui vise à générer 6 milliards d'euros supplémentaires d'investissements privés.

Le projet devrait être achevé d'ici à 2024.

L'objectif global du projet est de favoriser la recherche et de mettre au point des technologies et des composants innovants (p. ex. puces, circuits intégrés et capteurs) pouvant être intégrés dans une large gamme d'applications en aval. Il s'agit notamment d'appareils grand public, par exemple les appareils domestiques et les véhicules automatisés, et d'appareils commerciaux et industriels, par exemple les systèmes de gestion pour les batteries utilisées pour la mobilité électrique et le stockage de l'énergie.

En particulier, le projet devrait favoriser la recherche et l'innovation en aval, notamment en ce qui concerne le vaste domaine de l'internet des objets et des voitures connectées ou sans chauffeur.

Les cinq domaines technologiques concernés

Les puces écoénergétiques : développement de nouvelles solutions visant à améliorer l'efficacité énergétique des puces. Elles réduiront, par exemple, la consommation totale d'énergie des appareils électroniques, y compris ceux installés dans les voitures.

Les semi-conducteurs de puissance: développement de nouvelles technologies de composants pour les appareils intelligents, ainsi que pour les véhicules électriques et hybrides, afin d'accroître la viabilité des dispositifs à semi-conducteur finals.

Les capteurs intelligents: développement de nouveaux capteurs optiques, de mouvement ou de champ magnétique plus performants et plus précis. Les capteurs intelligents contribueront à améliorer la sécurité des voitures en leur permettant de réagir de manière plus fiable et plus opportune pour changer de voie de circulation ou éviter un obstacle.

L'équipement optique avancé: développement de technologies plus efficaces pour les futures puces haut de gamme;

Les matériaux composites: développement de nouveaux matériaux composites (au lieu du silicium) et d'appareils adaptés à des puces plus avancées.

13 réponses

  • 18 décembre 2018 16:13

    Cela devrait faire rebondir le titre.


  • 18 décembre 2018 17:05

    c'est tout bon ça !! merci pour l info j'en prends une louchette !! les semi sont en hausse aux usa n vidia intel amd apple etc


  • 18 décembre 2018 17:05

    c'est tout bon ça !! merci pour l info j'en prends une louchette !! les semi sont en hausse aux usa n vidia intel amd apple etc


  • 18 décembre 2018 17:05

    c'est tout bon ça !! merci pour l info j'en prends une louchette !! les semi sont en hausse aux usa n vidia intel amd apple etc


  • 18 décembre 2018 17:33

    Très belle information. De nature à booster le titre.. la r&d est assurée, nouveaux débouchés à prévoir...


  • 18 décembre 2018 17:58

    Bonne nouvelle,

    Mais reste à savoir, si Soitec participera à ce projet de recherche et si Oui, la part qu'il recevra.


  • 18 décembre 2018 18:07

    Oui, il participe, il obtient l'un des 40 projets.


  • 18 décembre 2018 18:14

    De mémoire SOITEC serait chef de file sur le programme !

    Dans tous les cas SOITEC est partie prenante de l'ensemble du programme


  • 18 décembre 2018 18:21

    davantage de détails



    La France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni pourront subventionner la R&D en microélectronique à hauteur de 1,75 milliard d'euros

    | 18/12/2018 |- ACTU -, - UNE -, EUROPE, FRANCE, R&D, SEMICONDUCTEUR |
    Tags: Nano 2022, Politique

    Nano 2022 est officiellement sur les rails et l'industrie européenne des semiconducteurs va pouvoir passer des fêtes paisible. Mardi 18 décembre, la Commission européenne a officiellement annoncé que le projet intégré notifié conjointement par la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni en faveur de la recherche et de l'innovation dans le domaine de la microélectronique est conforme aux règles de l'UE en matière d'aides d'État et contribue à la réalisation d'un intérêt européen commun.

    Dans les prochaines années, les quatre États membres financeront jusqu'à hauteur de 1,75 milliard d'euros ce projet, qui vise à générer 6 milliards d'euros supplémentaires d'investissements privés. Le projet devrait être achevé d'ici à 2024 (avec des échéances différentes pour chaque sous-projet). La France a demandé l'autorisation pour fournir un financement allant jusqu'à 355 millions d'euros.

    Le 30 novembre, la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni ont notifié conjointement à la Commission un projet important d'intérêt européen commun («PIIEC») à l'appui de la recherche et de l'innovation dans le domaine de la microélectronique.

    Le projet intégré de recherche et d'innovation fera intervenir 29 participants directs ayant leur siège dans l'Union européenne ou en dehors. Il s'agit, pour la plupart, d'acteurs industriels, mais aussi de deux organismes de recherche, réalisant 40 sous-projets étroitement interconnectés. Ces participants directs travailleront en collaboration avec un grand nombre de partenaires, notamment d'autres organismes de recherche ou des petites et moyennes entreprises (PME), également en dehors des quatre États membres.

    L'objectif global du projet est de favoriser la recherche et de mettre au point des technologies et des composants innovants (circuits intégrés et capteurs) pouvant être intégrés dans une large gamme d'applications en aval. Il s'agit notamment d'appareils grand public, par exemple les appareils domestiques et les véhicules automatisés, et d'appareils commerciaux et industriels, par exemple les systèmes de gestion pour les batteries utilisées pour la mobilité électrique et le stockage de l'énergie.

    En particulier, le projet devrait favoriser la recherche et l'innovation en aval, notamment en ce qui concerne le domaine de l'Internet des objets et des voitures connectées ou sans chauffeur.

    Les participants au projet et leurs partenaires se concentreront sur leur travail dans cinq domaines technologiques différents :

    1) les puces écoénergétiques : développement de nouvelles solutions visant à améliorer l'efficacité énergétique des puces. Elles réduiront, par exemple, la consommation totale d'énergie des appareils électroniques, y compris ceux installés dans les voitures.

    2) les semiconducteurs de puissance : développement de nouvelles technologies de composants pour les appareils intelligents, ainsi que pour les véhicules électriques et hybrides.

    3) les capteurs intelligents : développement de nouveaux capteurs optiques, de mouvement ou de champ magnétique plus performants et plus précis. Les capteurs intelligents contribueront à améliorer la sécurité des voitures en leur permettant de réagir de manière plus fiable et plus opportune pour changer de voie de circulation ou éviter un obstacle.

    4) l'équipement optique avancé : développement de technologies plus efficaces pour les futures puces haut de gamme.

    5) les matériaux pour semiconducteurs composés : développement de nouveaux matériaux composés (au lieu du silicium) et d'appareils adaptés à des puces plus avancées.

    Les cinq domaines technologiques sont complémentaires et interconnectés - les puces ne sont généralement pas vendues telles quelles, mais font souvent partie d'un système intégré. Ces systèmes requièrent une combinaison de processus et de technologies couverts par les différents domaines du projet. Pour cette raison, les participants au projet prendront part à plus de 100 collaborations dans les différents domaines couverts par les 40 sous-projets étroitement interconnectés.

    Le PIIEC favorisera la recherche et le développement dans un secteur économique clé d'importance stratégique dans un certain nombre d'États membres et devrait permettre de mobiliser 6 milliards d'euros supplémentaires d'investissements privés dans le secteur microélectronique. Il s'agit du premier PIIEC intégré dans le domaine de la recherche, du développement et de l'innovation autorisé par la Commission depuis son adoption en 2014.

    29 bénéficiaires directs issus quatre Etats membres

    Le PIIEC en faveur de la recherche et de l'innovation dans le domaine de la microélectronique fait intervenir 29 participants directs issus des quatre États membres. Les participants directs pourraient obtenir de leurs administrations nationales respectives un montant total pouvant s'élever à environ 1,75 milliard d'euros de financement. Plus particulièrement, la France a demandé l'autorisation pour fournir un financement allant jusqu'à 355 millions d'euros, l'Allemagne, un financement allant jusqu'à 820 millions d'euros, l'Italie, un financement allant jusqu'à 524 millions d'euros et le Royaume-Uni, un financement allant jusqu'à 48 millions d'euros.

    Les participants directs, les États membres qui les soutiennent et les différents domaines couverts par le projet sont les suivants :


  • 18 décembre 2018 21:23

    Merci Cuore pour votre veille active sur Soitec. Ce projet avait en effet été évoqué en début d'année je crois. C'est enfin concret. Et je crois en effet que Soitec est chef de file et va glaner pas mal de financements ! Bon tous les voyants sont au vert pour Soitec ! C'est cool. Faudrait maintenant que trump fasse ami ami avec son homologue chinois. Allez Donald soit gentil pour une fois dans ta vie ;0)


  • 19 décembre 2018 09:37

    -1% ... Hé ben heureusement qu'on a eu les bonnes nouvelles d'hier... pfeuuu


  • 19 décembre 2018 11:41

    Malgré cela, il y a du fric pour la faire descendre. Certainement pour en avoir bien plus ensuite !


  • 19 décembre 2018 14:43

    De la part de Very

    Ruhad vous faites preuve en ce moment d in.manque caractérisé d optimisme.

    Un peu de vitamines pour l hiver ?

    Dont Acte


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

13 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.