Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOITEC
98.400 (c) EUR
-1.11% 
Ouverture théorique 98.400
indice de référenceSBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    100.100

  • clôture veille

    99.500

  • + haut

    100.500

  • + bas

    98.100

  • volume

    66 008

  • capital échangé

    0.18%

  • valorisation

    3 514 MEUR

  • dernier échange

    13.05.24 / 17:35:02

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    93.500

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    103.300

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    19.98

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.07.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.9/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOITEC

SOITEC : GF $2 Milliards de Commande FD-SOI

10 juil. 2018 11:43

A lire sur usinenouvelle - Bonne
lecture...

https://www.usinenouvelle.com/article/globalfoundries-engrange-2-m illiards-de-dollars-de-commandes-pour-la-technologie-francaise-de-puces-fd-soi-d e-22-nanometres.N717874

26 réponses

  • 10 juillet 2018 11:52

    Usine nouvelle

    GlobalFoundries engrange 2 milliards de dollars de commandes pour la technologie française de puces FD-SOI de 22 nanomètresRIDHA LOUKIL

    PUBLIÉ LE 10/07/2018 À 10H39

    BONNE NOUVELLE Le fondeur américain de semi-conducteurs GlobalFoundries annonce avoir engrangé plus de 2 milliards de dollars de commandes pour son service de fabrication de puces électroniques en technologie FD-SOI de 22 nanomètres. Parmi la cinquantaine de circuits à bénéficier de cette technologie française, figurent des composants de l'américain Synaptics, du chinois Rockchip et du franco-italien STMicroelectronics.

    Depuis un an, le directeur général de Soitec, Paul Boudre, entrevoit le décollage de la technologie française de puces FD-SOI dont il est le promoteur. Les chiffres dévoilés par GlobalFoundries lui donnent raison. Le fondeur américain de semi-conducteurs annonce avoir engrangé plus de 2 milliards de dollars de commandes pour son service 22FDX de fabrication de circuits intégrés en FD-SOI de 22 nanomètres. Cette technologie d'origine française a été choisie par des clients pour plus de 50 composants dans des applications comme l'automobile, la connectivité 5G ou l'Internet des objets.

    "Nous n'en sommes qu'au début, se félicite Tom Caulfied, PDG de GlobalFoundries dans le communiqué. Nous avons trouvé un moyen de nous démarquer du peloton en mettant l'accent sur notre feuille de route FD-SOI différenciée et nos offres axées sur le client, qui sont à même de permettre l'intelligence connectée. Nous continuerons de tirer parti de notre élan et chercherons des moyens d'élargir notre portée pour répondre aux besoins changeants de l'industrie. "

    ACTEUR CLÉ DE L'ÉCOSYSTÈME FD-SOI

    Parmi les clients figurent l'américain Synaptics pour des circuits d'Internet des objets, l'israélien Arbe Robotics pour des radars automobiles, l'allemand Dream Chip Technologies pour des composants d'assistance à la conduite, le californien InnoPhase pour des transmetteurs radiofréquences, le chinois Rockchip pour des processeurs d'application mobiles, le canadien Riot Micro pour des circuits de connectivité cellulaires, le chinois VeriSilicon pour des puces d'intelligence artificielle, et le franco-italien STMicroelectronics pour des composants de traitement dans les télécoms, l'automobile ou l'Internet des objets.

    Développée dans l'écosystème grenoblois de l'électronique, la technologie FD-SOI (Fully depleted silicon on insulator) consiste à construire le circuit intégré sur un substrat de silicium sur isolant, au lieu et place du substrat traditionnel de silicium massif. A la clé, des gains de performances, de consommation, de fiabilité ou de coût. Le substrat FD-SOI est fourni par Soitec, une ETI basée à Bernin, près de Grenoble. Cette technologie se présente comme une alternative à la technologie américaine FinFET de transistors 3D dans des applications comme les mobiles d'entrée de gamme, l'automobile ou l'Internet des objets.

    En tant que deuxième fondeur mondial de semi-conducteurs derrière le taiwanais TSMC, GlobalFoundries constitue un acteur clé de l'écosystème FD-SOI. Une technologie qu'il met en production dans son usine à Dresde, en Allemagne, en gravure de 22 nanomètres aujourd'hui et de 12 nanomètres à partir de 2019.

    ACCÉLÉRATION DES INVESTISSEMENTS

    La technologie FD-SOI est mise œuvre par trois autres fabricants de puces : STMicroelectronics en 28 nanomètres, le coréen Samsung Electronics en 28 nanomètres aujourd'hui et 18 nanomètres à partir de 2019, et le japonais Renesas Electronics en 65 nanomètres.

    C'est pour répondre à la montée de la demande que Soitec a décidé d'accélérer ses investissements afin de porter la capacité annuelle de production de plaques FD-SOI de son usine à Bernin de 350 000 plaquesaujourd'hui à 500 000 plaques d'ici mars 2019. Et il est prévu d'investir ensuite 270 millions de dollars dans son usine à Singapour pour la doter d'une capacité annuelle de 800 000 plaques FD


  • 10 juillet 2018 12:22

    Plutôt sympa comme nouvelle... mais pas très payée aujourd'hui


  • 10 juillet 2018 14:07

    Bonjour,

    Merci de cette nouvelle.
    Probablement 200M de CA de commandes pour Soitec (environ 10%).


  • 10 juillet 2018 20:14

    Bonsoir,

    La news de Global Foundries d'origine
    :

    https://www.globalfoundries.com/news-events/press-releases/globalfoundries- surpasses-2-billion-design-win-revenue-22fdxr-technology


  • 11 juillet 2018 00:06

    Top ! On y croit ...
    Notre vaut de l'or..


  • 11 juillet 2018 08:06

    Super , merci


  • 11 juillet 2018 09:29

    Bonjour,

    GlobalFoundries annonce 2 MM de CA en Soi.
    Et ce visiblement, comme un point intermédiaire, donc avec l'intention d'aller à 3 ou 4.

    Noter que GF ne parle d'habitude jamais de son CA (en tant que filiale, elle laisse la maison mère Mulabala le faire).
    GF rompt avec ses habitudes car ce taux de croissance est sans doute exceptionnel.
    Il faut comparer ces 2MM avec les 6,2 MM de CA de l'an dernier.

    La question maintenant est de savoir si ce CA sera rentable.
    Le précédent PDG (Sanjhay Jha) a perdu sa place car GF perdait trop d'argent (-427M en 2016)
    Et l'usine de Cheng Du va encore lourdement plomber ce chiffre (probablement - 1000M en 2018).
    Heureusement que l'argent ne coûte rien en ce moment.

    Mais en tous cas, c'est a priori une très bonne nouvelle pour Soitec.


  • 11 juillet 2018 10:21

    merci Igazet pour ces précisions ..

    1/3 du chiffre de glofo c'est impressionnant d'autant quoi est au début de l'aventure avec +30 % mini par an prévus jusqu'a 2022 ..


  • 11 juillet 2018 12:07

    @ Igazet
    Bon alors pourquoi cette baisse aujourd'hui ?
    Un soubresaut ? Une prise de bénéfice pour partir en vacances ?


  • 11 juillet 2018 12:26

    Ruhad73

    Je suis bien d'accord avec vous,
    mais je n'ai aucune réponse malheureusement.

    J'aimerais tellement savoir pourquoi elle oscille ainsi ...
    Au moins le savoir la veille, pour faire des aller-retours fructueux ...
    Argh ...


  • 11 juillet 2018 12:39

    @ Igazet
    Exactement aaarrrghh ;0)


  • 11 juillet 2018 15:19

    Oui elle devrait continuer à monter, bien sûr, après cette news et, bizarrement elle redescend. cette baisse AMHA est censé faire lâcher les indécis et preneurs de bénef, pour ensuite remporter la mise en ramassant les actions très rapidement comme c'est arrivé très souvent sur SOITEC.


  • 11 juillet 2018 15:54

    phili827

    Je suis confus d'être en désaccord avec vous, mais personne sur les marchés ne "fait lâcher", ou "fait baisser" ou tout autre manipulation de ce type.
    Et je pense pouvoir le prouver, si vous voulez bien m'accompagner dans ce raisonnement par l'absurde :

    Préalable :
    On est d'accord (je pense sinon dites-moi), que le seul moyen possible pour faire baisser un titre sur le marché, c'est d'en vendre en grande quantité.
    (on peut aussi créer un position courte, avec des options par exemple, mais c'est plus compliqué et plus coûteux, et ca a le même effet au final).

    Le raisonnement par étapes :

    J'anticipe une hausse future du titre à terme, mais j'aimerais bien l'avoir moins cher qu'il n'est actuellement.

    Je vais donc commencer par en vendre massivement sur le marché.

    Ce faisant, je distribue mes titres, et reçois en retour de moins en moins d'argent (puisque le prix baisse).
    D'autant plus, que mes contreparties, voyant le titre baisser, ne vont pas se précipiter pour acheter, préférant évidemment attendre encore pour les avoir moins cher.

    Au final, à l'issue de ma phase de vente, j'ai jeté par la fenêtre une certaine somme d'argent : la baisse (que j'ai provoquée moi-même) multipliée par le nombre de titres initialement en ma possession.

    Mais qu'importe, si je peux me refaire ...

    Mais je ne peux évidemment pas racheter, sinon je risque de provoquer moi-même la hausse que j'attends.
    Je pense que vous en conviendrez avec moi : ce serait déraisonnable, après avoir vendu.

    J'attends donc que la hausse se fasse d'elle-même.
    Mais comme je n'ai plus de titres, je n'en bénéficie pas.

    Mon bilan est donc, au final, désespérément négatif.
    Et donc, personne ne fait ca, car personne ne jette d'argent par la fenêtre sur les marchés.
    Personne.


  • 12 juillet 2018 18:23

    Ce raisonnement doit etre du au stress du foot - lol


  • 13 juillet 2018 10:15

    il y a du volume, la hausse organique n'est plus tres loin


  • 13 juillet 2018 13:22

    30 000 à midi du volume ?
    Ben c'est tout de même plutôt faiblard


  • 16 juillet 2018 14:00

    c 'est tout meme curieux que le titre ne monte pas avec cette info .. (plutot excellente ) cette valeur me surprends encore ; merci pour ce post très interressant.


  • 16 juillet 2018 17:57

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à me sortir de la tête cette annonce de GF sur les 2 MM de Dollars de commandes générés sur le FD-Soi.
    Mille excuses, je me répète, mais vraiment c'est important :

    - GF ne communique pas sur son CA d'habitude. Jamais.
    - 2MM c'est important par rapport à un CA total de 6,2 MM en 2017
    - Et c'est un chiffre intérimaire, "much more" to come selon le nouveau PDG

    GF, qui ne se laisse pas aller à une communication débridée, dans un moment d'égarement, est en train de préparer
    la communauté financière à une augmentation conséquente de son CA.

    Vu sous l'angle Soitec, c'est la première fois qu'on reçoit une information quantifiée sur la demande par des clients finaux.

    La situation n'est pas sans risque stratégique pour Soitec d'ailleurs :
    GF va devoir sécuriser son approvisionnement en galettes Soi, si celui-ci assure 25 ou 30 % de son CA dans quelques années.


  • 17 juillet 2018 11:50

    Avec un per > à 30 pas étonnant que cette bonne nouvelle n'entraîne pas une forte hausse


  • 17 juillet 2018 11:50

    Avec un per > à 30 pas étonnant que cette bonne nouvelle n'entraîne pas une forte hausse


  • 18 juillet 2018 00:19

    lgazet.
    tu penses à une prise de participation de GF dans soitec ?


  • 18 juillet 2018 09:24

    gambit

    Bonjour,

    Je pense, sans doute comme vous, que GF ne communique pas sur ce sujet inattendu sans une raison particulière.

    Je ne pense pas à une prise de participation dans Soitec, tout le monde a intérêt à garder le côté "ubiquite" du Soi.

    Mais moins engageant, je pense à un investissement conjoint type JV dans un atelier de production de Galettes Soi en entrée de l'usine de ChengDu. Quelque chose où l'argent serait apporté par GF pour garantir son approvisionnement, mais qui conserverait l'expertise de production à Soitec.

    Qu'en pensez-vous ?


  • 18 juillet 2018 23:56

    Merci à méditer donc ..


  • 29 juillet 2018 10:44

    Information complémentaire par Scotten Jones sur SemiWiki sur la manière dont ces 2 MM ont été enregistrés :

    At SEMICON West in July, GLOBALFOUNDRIES (GF) announced FDSOI design wins worth $2 billion dollars in revenue
    with $1 billion dollars booked in 2017 and
    another $1 billion dollars in revenue booked in the first half of 2018.

    On n'a pas l'info pour extrapoler l'accélération FDSOi sur le 2ème semestre 2018.
    Mais c'est prometteur, et c'est justement la raison de cette communication inhabituelle par GF.


  • 29 juillet 2018 11:01

    Vers l'infini et au delà !!!
    Coooool


  • 30 juillet 2018 11:47

    Le Corner sera ACT je pense ,Soitec courtisée ama


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOITEC

26 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.