Dream Chip Technologies a annoncé aujourd'hui la présentation du premier silicium FD-SOI de 22nm de l'industrie pour un nouveau système sur puce ADAS (SoC) destiné aux applications de vision informatique pour l'automobile lors du Mobile World Congress À Barcelone. Le SoC a été créé en étroite collaboration avec ARM, Arteris, Cadence, GLOBALFOUNDRIES et INVECAS dans le cadre de la plate-forme de développement de référence ENIAC THINGS2DO de la Commission européenne.
Le SoC offre des capacités d'acquisition et de traitement d'images de haute performance et prend en charge les charges de vision de réseau de neurones convolutifs (CNN) pour répondre à la demande de détection et de traitement complexes d'objets automobiles. Cet ADAS SoC est hautement optimisé pour des performances de vision informatiques haut de gamme à très faible consommation pour permettre une conduite autonome dans la production et est capable de prendre en charge les fonctions ADAS comme la reconnaissance des panneaux de signalisation routière, , Vision ambiante, assistance au stationnement, détection des piétons, régulateur de vitesse et freinage d'urgence. "
La conception intègre le pipeline de traitement de signal d'image de Dream Chip Technologies en conjonction avec les DSP Cadence Tensilica Vision P6 et un cluster quad-core de processeurs ARM® Cortex®-A53. De plus, une paire de processeurs Cortex-R5 à pas de verrouillage fournit une sécurité fonctionnelle conforme à la norme ISO 26262 et le SoC est interconnecté avec un réseau sur puce Arteris FlexNoC. Le SoC utilise des IP multiples telles que les IP de fondation, LPDDR4, PLL, capteur thermique et moniteur de processus, d'INVECAS. Le contrôleur LPDDR4 de Cadence et le LPDDR4 PHY IP d'INVECAS fournissent deux interfaces de mémoire LPDDR4 3200 à large bande passante.
Le Dr Jens Benndorf, directeur général et cofondateur de DCT, a déclaré: «C'était une expérience unique de créer et de coordonner une équipe aussi puissante et de mener avec succès le consortium à deux bandes-annonces. Dans ce projet, nous avons livré du silicium à l'aide d'une toute nouvelle technologie de process pour l'industrie automobile ». Il ajoute:« Le projet montre non seulement la force de l'industrie européenne des semi-conducteurs mais aussi sa capacité à collaborer efficacement pour fournir la technologie nécessaire de toute urgence. L'industrie à alimenter des solutions avancées de conduite automatisée. "
Dream Chip Technologies a conçu de nombreux SoC très complexes pour les clients du monde entier et a été sélectionné comme chef de service de conception pour ce projet THINGS2DO. Le projet a créé une plate-forme de référence ADAS basée sur la caméra qui bénéficie aux entreprises automobiles grâce à une technologie de pointe et en raccourcissant les cycles de conception et le délai de mise sur le marché pour l'innovation automobile. Le SoC est fabriqué sur le procédé de semiconducteur 22FDX® de GF à l'usine Fab 1 de la fonderie à Dresde, en Allemagne.
La nouvelle plate-forme ADAS est destinée aux Tier-1 de l'automobile, nécessitant des coûts, des performances et des SoC optimisés pour une gamme d'applications ADAS et avec un potentiel de personnalisation.
Le choix d'une configuration de processeur Cortex-A53 quad-core est un choix populaire pour les applications de vision par ordinateur pour gérer les applications de vision automobile. Des systèmes de conduite autonomes plus avancés peuvent également être activés avec ce niveau de capacité de vision par ordinateur, y compris ceux utilisant plusieurs caméras intelligentes.
"Ce projet apporte un coup de fouet aux concepteurs européens de puces qui se concentrent sur la résolution de certains des problèmes les plus complexes du monde automobile", a déclaré Nandan Nayampally, directeur général de CPU Group, ARM. «En utilisant une configuration quad-core ARC Cortex-A53, le Cortex-R5 renforçant les aspects critiques de la sécurité, Dream Chip a produit une solution de traitement hautement efficace et fonctionnellement sécuritaire qui définit une barre haute dans le secteur de la vision automobile. Il souligne le développement rapide de la technologie ARM dans les véhicules; Allant des capteurs de détection à l'infodivertissement, l'ADAS et la conduite autonome. "
«Les caractéristiques d'ADAS affichent la plus forte croissance dans le domaine de l'électronique automobile car les constructeurs de véhicules cherchent à se différencier des produits améliorés qui fournissent un traitement de la vision en temps réel», a déclaré Rajeev Rajan, vice-président de IoT et Automobile chez GF. Plateforme pour la conception de solutions performantes et puissantes pour la vision automobile et les applications ADAS pour caméras. En tant que première de l'industrie, cette étape confirme notre engagement à soutenir et à façonner en collaboration les marchés de l'automobile.
Dasaradha Gude, PDG d'INVECAS, a déclaré: «Nous sommes ravis de contribuer à ce programme car cette collaboration renforce encore la position d'INVECAS en tant que fournisseur clé d'IP certifiées au silicium pour la technologie 22FDX de GLOBALFOUNDRIES. La famille d'offres d'IP d'INVECAS qui s'étendent de l'IP de base, de l'IP d'interface comme SerDes multiprotocole, DDR34 / LPDDR34, MIPI, HDMI etc. permet des conceptions complexes de SoC pour le marché automobile adressant la prochaine vague des occasions reliées d'automobile en Europe. Notre objectif est de fournir des solutions IP et ASIC éprouvées en silicium pour relever les défis de la complexité croissante de la conception auxquels est confrontée l'industrie des semi-conducteurs aujourd'hui.