Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
2.0920 EUR
+1.16% 
indice de référenceSBF 120

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.0560

  • clôture veille

    2.0680

  • + haut

    2.1040

  • + bas

    2.0560

  • volume

    71 836

  • capital échangé

    0.07%

  • valorisation

    224 MEUR

  • dernier échange

    08.05.24 / 10:00:04

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.9880

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1960

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    15.83

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    30.11.-1

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    21.4/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : Attention aux RESULTATS 2023 du 3 avril : BONNES performances MAIS ... | page 2

02 avr. 2024 20:10

Petite prédiction pour les chiffres annuels de 2023 publiés demain le 3 avril :


On a déjà beaucoup d'informations disponibles avec les rapports S1 2023 + les reportings Q3 et Q4 2023.

On sait donc déjà que :

- S1 2023 a un Résultat Net Négatif de -14M. Rien de nouveau.

- S2 2023 = on connait déjà le CA (536M, en hausse de +16% versus S2 2023), et on sait que la marge est + élevée qu'en S1 2023. On sait donc déjà que le résultat net se rapproche de zéro. Il sera soit un peu en dessous, soit un peu au dessus. Ca va dépendre des éléments financiers.

Ce rapport annuel sera donc au final une BONNE NOUVELLE car : 

- oui S1 2023 est mauvais, mais on le savait DEJA (donc ce n'est pas une nouvelle, ca a déjà été pricé par le marché il y a 6 mois)

- mais S2 2023 confirmera une hausse continue du CA et des marges depuis fin 2022. Et possiblement un retour dans le vert. Si le résultat net n’est pas positif dès S2 2023, le rapport montrera qu’il le sera très certainement en S1 2024.

- surtout ce rapport montrera que 2024 s'annonce excellent avec : hausse des marges qui continue sur France + Benelux (= les 2 tiers du CA de S30), hausse du CA prévue, lancement de l’Allemagne (qui a un potentiel énorme).


Ce que je vous prédis c’est donc:


1/ d’excellents chiffres factuels et des perspectives 2024 au top

MAIS
2/ des basheurs ici vont critiquer ces résultats en limitant leur analyse au fait que les chiffres globaux 2023 sont encore dans le rouge, que les marges sont faibles, etc. Donc sans aller dans le détail, sans regarder la progression (qui est mathématiquement là depuis fin 2022), etc.


Ne vous faites pas avoir. Restez lucides et regardez les chiffres factuellement sans vous laisser influencer par des analyses à la va vite.

La bourse, ca se joue sur le long terme, c'est en étant PATIENTS qu'on peut vraiment faire de l'argent. Donc regardez la tendance long terme sur S30: l'entreprise va mieux depuis 1.5 ans, elle repasse dans le vert et va continuer à croitre en 2024. Tot ou tard ca ne peut QUE se retranscrire dans le cours de bourse. Ne vendez pas bêtement quand le cours est au + bas...

Pour rappel : Les analystes ont déjà revu à la hausse leur cible de cours à chaque trimestre.

La cible moyenne est maintenant de 4.20 euros.

BNP, ODDO, KEPLER CHEVREUX, etc.
(https://www.solutions30.com/investisseurs/action/analystes-financiers/?lang=fr)


À voir maintenant si le marché réalise enfin le fort potentiel de hausse de S30 sur 2024.


A titre informatif, voilà les chiffres ci dessous montrant que tout va mieux depuis fin 2022 :


EVOLUTION CA:

S2 2022: 460M

S1 2023: 519M

S2 2023: 536M (d’après les reporting Q3+Q4)


 EVOLUTION EBITDA:

S2 2022: 17M

S1 2023: 27M

S2 2023: 35M environ (d’après les reporting Q3+Q4)


 % MARGE:

S2 2022: 3.7%

S1 2023: 5.3%

S2 2023: autour de 6.5% (d’après les reporting Q3+Q4)


 EVOLUTION DU CA EN FRANCE:

S2 2022: 204M

S1 2023: 199M

S2 2023: 204M (d’après les reporting Q3+Q4)
=> la situation en France est stabilisée


MARGE EN FRANCE:

S2 2022: 1%

S1 2023: 7.9%

S2 2023: autour de 9% (d’après les reporting Q3+Q4 la marge en France a continué à progresser en Q3 et Q4)


CONTRATS ALLEMAGNE:
2 gigantesques contrats ont été signé en Allemagne, pour connecter 6M d’abonnés.
Pour rappel, ca représente + d’abonnés que tout le marché Benelux réunis.
 Ces contrats commenceront à se déployer en S1 2024 => potentiel de croissance énorme à terme, l’Allemagne devrait représenter la même taille que le Benelux sous 2-3 ans = 400/500M de CA potentiel annuel

55 réponses

  • 04 avril 2024 11:53

    Oui, c'est très bon. Une marge d'ébitda anémique de 7%. 
    Alors certes, ça remonter fortemement. Mais le chemin est encore long pour espérer avoir une marge normative entre 12 et 15% et espérer avoir un RN digne de ce nom.

    On a tous accès au même bilan et information, mais curieusement, on a pas tous la même analyse des ratios.

    Bizarre ?

    Bref, pour l'instant, le CA monte, mais ça pédale dans la semoule.

    Maintenant On verra en 2025. Car on a compris qu'en 2024 ce serait AU MIEUX à zéro.

    Avant que le cours ne connaisse une recovery, il faudra 2 ou 3 semestres dans le vert. Pour 2025 ou 2026 ? Peut-être.

    En attendant, le cours va s'aligner sur les fondamentaux, soit une capi à terme d'environ 100-150 M€ max.


  • 04 avril 2024 18:11

    en fait frake, tu te trompes car tu n'as pas du regarder le reporting 2023 en détail.

    Mais la marge S2 2023 est montée à 8.7%. Ce qui permet à l'entreprise de dépasser celle de son concurrent SPIE (qui a une marge de 6.7% en 2023 et est valorisé x10 de l'ebitda).

    Tu dis que la marge "normative" est entre 12 et 15%. C'est bizarre car il y a encore quelques semaines tu me certifiais ici sur plusieurs messages qu'une marge normale pour le business de S30 devait etre de 10%.
    - déja, ce n'est pas le cas, SPIE est à 6.7%
    - et ensuite : maintenant que S30 arrive à se rapprocher très rapidement de 10%, tu changes ton discours pour dire qu'il faut viser 12%. 
    Assez étrange tes "affirmations", sans aucun fondement.

    Pour info, le résultat opérationnel de l'entreprise est repassé dans le vert en S2 2023 (1ere fois en 2.5 ans).

    Concernant une capitalisation boursière : 
    de manière totalement arbitraire tu lances un chiffre au pif ( pour faire peur aux lecteurs?).

    Mais concrètement je vais te calculer la valorisation POSSIBLE de S30 avec des faits:
    - SPIE est valorisé x10 l'ebitda avec une marge d'ebitda de 6.7%
    - S30 est valorisé actuellement x3.7 l'ebitda avec une marge de 8.7%

    => donc si on applique le meme ratio: l'entreprise vaut: 75M d'ebitda en 2023 x 10 = 750M de valorisation. Soit 7 euros l'action. Soit une hausse possible de +300% sur le titre.

    Evidemment je ne suis pas idiot, ca dépend du retour dans le vert de l'entreprise.
    Mais comme ce retour dans le vert est tout à fait réaliste dès S1 2024, ca permet de viser un cours entre 2 et 7 euros dans les mois qui viennent. 


  • 04 avril 2024 18:46

    Alexanalyste "Evidemment je ne suis pas idiot" ah bon ?


  • 04 avril 2024 19:05

    Alexanalyste: Pour la mise a jour de ton modele
    "Prédictions" 2024
    CA = 1,100
    EBITDA =99 > 9,0% 
    Charges below EBITDA=75
    RN = 24 M€ > 2,2%


  • 05 avril 2024 10:04

    Bonjour Captain Igloo,

    Ce sont tes propres prévisions pour S30 pour 2024?

    CA = 1,100
    EBITDA =99 > 9,0%
    Charges below EBITDA=75
    RN = 24 M€ > 2,2%

    Ca me semblerait cohérent en tout cas. L'Ebitda S2 2023 est de 47M, et à la fois la marge ET le CA sont censés continuer à monter courant 2024 sur S1 et S2.

    Donc on devrait au moins faire 50M d'ebitda par semestre, soit + de 100M d'ebitda sur l'année.

    Les charges financières sont censées également baisser par rapport à 2023 car:
    - les charges d'intéret vont baisser (c'est déjà écrit dans leur rapport financier de début avril, en page 17 il y a le tableau
    : https://www.solutions30.com/wp-content/uploads/2024/04/Comptes-consolides -12.23.pdf)
    - il n'y a plus de cout pour rachat d'entreprise (ca a pesé pour -20M sur 2023)
    - il n'y a plus de frais de restructuration

    DONC OUI :
    - ebitda autour de 100M (voire au dessus à mon avis)
    - Resultat net positif car charges financières inférieures à 80M


  • 05 avril 2024 11:12

    Je vous ai suivi sur tous vos post Alexanalyste. Je suis assez d'accord avec vôtre suuivi sur l'amélioration des résultats depuis 18 mois.
    Toutefois le marché , lui, ne voit que la perte immédiate...."demain on rasera gratis" cela ne l'interesse pas.
    Par contre, si ce qui se pressent , se réalise, alors oui, le titre va repartir à la hausse. Mais il faut être toujours très prudent, sur ce qui va arriver, et, qui par conséquent n'est pas acquit.
    Avec mon PRU à 2,10, je ne peux qu'espérer, que l'Allemagne nous apporte le CA et la marge convoitée.
    Pour moi cette action est une petite ligne, mais, sur une forte baisse à venir je ne pourrai que renforcer !


  • 05 avril 2024 11:18

    elle a chuté fortement
     je reviens avec 4500 HA


  • 05 avril 2024 11:19

    M1986846 
    Salut,

    le principe de "renforcer" quand ça baisse est valable pour les titres dont les cours sont en tendance haussière.

    Par contre, "renforcer" dans une tendance fortement baissière, comme c'est le cas de S30, en augmentant son exposition au risque en espérant un reversal sur la base des vendeurs de rêves, conduit plus souvent à la ruine qu'à la fortune en bourse.

    Les investisseurs sur Gaussin, Atos, Orpea, Valneva, etg tant d'autres en savent quelque chose...😱


  • 05 avril 2024 11:33

    Aucun rapport entre S30 et les sociétés que tu cites Frake, pour plusieurs raisons :

    1/ S30 n'a pas de problème d'endettement, ses finances sont très saines;
    Un ratio de 1:1 entre son ebitda et son endettement = c'est très bien pour une société.
    Sa tréso peut rembourser l'intégralité de la dette. Si S30 décidait de faire ca (ce qui ne serait pas intéressant à court terme), elle n'aurait plus de charge financiere sur l'emprunt et serait rentable dès l'année 2023 incluse). 

    2/ l'entreprise est en croissance:
    Le CA monte de +16% en 2023
    Les marges sont montées de +3.7% à +8.7% entre S2 2022 et S2 2023
    L'ebitda monte fort: de +17M en S2 2022 à +47M en S2 2023
    Son marché, la fibre et les énergies renouvelables est porteur et en croissance.
    Elle a signé des gros contrats pour tracter sa croissance dans la durée; Ce sont des contrats sur 5 ans => sa croissance est PREVISIBLE dans la durée

    Le profil de la société n'a donc rien à voir avec celles que tu cites. 

    Et donc oui: jouer une recovery en achetant quand le cours est au + bas, ca peut etre très intéressant.


  • 05 avril 2024 11:42

    Oui, tout ce que tu veux.

    D'autres avant toi ont tenus les mêmes propos quand le cours était à 9, 8, 7,6 5,4,3...

    Tu sais les convictions des PP, c'est pas souvent fiables. Surtout quand c'est basé sur des règles de trois et des biais haussiers...


  • 05 avril 2024 13:42

    Frake, je suis d'accord avec vous sur les risques.  Mais, 
    - je n'ai qu'une toute petite ligne et je peux la doubler elle restera encore une petite ligne : pas de grosse perte en vue
    - je pense sincèrement que la situation fondamentale est en très nette amélioration.
    - l'année en cours va donner son verdict (juin/juillet au plus tard)
    - Le cours a fortement baissé et cela a été largement justifié
    Le seul risque qui subsiste, c'est la gouvernance : va-t-elle être capable de maintenir le cap fixé ( marges à venir à 2 chiffres, augmentation substantielle du CA).....ou bien va-t-elle s'empresser de dépenser l'argent qui n'est pas encore rentré ?


  • 05 avril 2024 13:46

    Dans l'immédiat j'ai vendu 25% de la ligne à 2,28, que j'ai racheté à 1,88. Je ne regrettte donc qu'une seule chose : ne pas en avoir vendu 50% !


  • 05 avril 2024 13:52

    M1986846 
    merci pour ce partage de point de vue.

    Néanmoins, je ne peux pas être en accord avec : "je pense sincèrement que la situation fondamentale est en très nette amélioration".

    Quelle amélioration ? L'amélioration en "séquentielle" de l'EBIDA sur la base des chiffres catastrophiques du S1 2022 ?! Mais encore heureux que ça a rebondit !
    Les fondamentaux s'améliorent ? Alors qu'on sait maintenant que le modèle économique est basé sur de la sous-traitance à bas coût de prestation sans valeur ajoutée auprès de grands groupes côtés ? Modèle qui ne permet AUCUN pricing power ?

    On voit la dette fortement augmenter.
    On voit les capitaux propres se dégrader.
    On voit le CA exploser depuis 5 ans, avec une marge anémique et des pertes depuis 3 ans.
    La marge a disparu depuis l'affaire MW comme par magie.

    Et tout le monde se raccroche au prochain contrat mirifique allemand qui est censé provoquer le reversal du cours ?

    Mais ne comprenez vous pas que le problème que le marché a avec S30, c'est qu'il est incapable de se projeter avec un RN fiable et récurrent ? 

    Chaque semestre apportera son lot de "montée en charge" des nouveaux contrats. Chaque année apportera son lot de charges "exceptionnelles et non-récurrentes" qui grèveront le RN.

    Bref, comment voir une "amélioration des fondamentaux" alors que TOUT indique le contraire ?

    Le CA vous aveugle tous...
    Mais les années 2014-2019 sont révolues...


  • 05 avril 2024 15:00

    Amélioration :
     - Le CA augmente de 16%............... et le Staff voit encore une hausse substantielle
     - La MARGE à nettement augmentée ..............et le Staff voit la possibilité de l'augmenter encore
    - l'EBITDA a aussi nettement augmenté..................et la perpective citée ci-dessus va encore le booster.
    Reste enfin la DETTE, qui ne semble pas importante au vu du CA et de la marge brute...... et qui va l'être encore moins, dans la future perspective ..... mais ça, j'en conviens, ce n'est pas encore du concrêt.
    C'est pour cela que j'ai écrit plus haut : juin / juillet pour le verdict (après le S1) si ce n'est pas cofirmé, alors je dirai que vous aviez raison....et je prendrai ma perte. Mais,, aujourd'hui, il est permis de douter, et, de croire à un certain redressement .


  • 05 avril 2024 15:20

    c'est bien résumé, M1986846.

    Je rajouterais que S30 existe depuis 20 ans. Ils ont réussi pendant 16 ans à développer le CA dans plusieurs pays, de manière rentable. Jusqu'à atteindre 1 milliard de CA.
    -Ils ont eu 2-3 ans de difficultés lié à l'inflation et à l'arrivée à maturité du marché francais.
    -Ils ont réussi à se lancer avec succès au Benelux et à signer des gros contrats en Allemagne (+ gros que tout le benelux réuni). 
    -Ils ont donc prouvé savoir répliquer leur business model.
    -Ils ont réussi à nettoyer le business France arrivé à maturité en : augmentant la marge de 1% à 9.6% et en stabilisant le CA france à 200M par semestre depuis 3 semestres d'affilé.

    Avec ses 20 ans d'expérience, penser que tout d'un coup S30 n'arriverait pas à redevenir rentable alors que leur business est en forte croissance, qu'ils surfent sur des marchés porteurs (la fibre + les énergies renouvelables) et qu'ils arrivent à prouver depuis fin 2022 que tous les chiffres vont dans la bonne direction... ca n'a pas de sens.

    pour rappel, tous les chiffres s'améliorent. Il n'y a pas de raison rationnelle pour que soudain cette remontée du business s'arrête d'un coup alors que des gros contrats sur 5 ans sont déjà signés pour déployer leur business.

    Le CA monte:
    S2 2022: 460M
    S1 2023: 519M
    S2 2023: 538M

    La MARGE monte :
    S2 2022: +3.7%
    S1 2023: +5.3%
    S2 2023: +8.7%

    L’EBITDA monte:
    S2 2022: +17M
    S1 2023: +27M
    S2 2023: +47M

    LE RESULTAT NET a continué son amélioration en S2:
    S2 2022: -38M
    S1 2023: -14M
    S2 2023: -8M


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

55 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.