Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum SOLUTIONS 30
1,9320 (c) EUR
+2,99% 
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,8500

• clôture veille

1,8760

• + haut

1,9380

• + bas

1,7600

• volume

426 222

• capital échangé

0,40%

• valorisation

207 MEUR

• dernier échange

14.07.25 / 17:35:03

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,7390

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

2,1240

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : Point de vue

21 nov. 2023 11:20

Le marché allemand, c'est la perspective d'un CA stable indexé sur l'inflation, d'une marge grandement accrue (par rapport à la France et à l'Italie), un phénomène propre à l'Allemagne et au Benelux. À l'époque où le cours de S30 touchait les 19.90 euros, le CA était aux alentours de 580 ME. Ce CA aura bientôt doublé depuis et le cours presque divisé par 10.

Jusqu'alors Fortis se refusait presque à parler de la marge, mais à présent, il ne parle plus que de cela... il a enfin compris le message du marché. Ça lui a pris 4 années. La société abandonne les activités à faible marges et se concentre sur ce qui va rapporter... du coup, ils arrivent même à évoquer la perspective de dividendes, d'auto-financement pérenne, d'absence de dilution.

Le marché allemand est potentiellement plus grand que la France, et il y a encore tout à faire. De ce que je comprends, le contrat pour 4 millions de foyers des régions de la Sarre et de la Bavière va bientôt être suivi d'autres contrats du même acabit sur d'autres régions. On devrait logiquement pouvoir s'attendre à ce que Benelux + Allemagne permettent d'atteindre un CA très bien margé proche des 2 milliards dans les 2/3 ans.

Avec un peu de chance, Fortis procédera même à des rachats d'actions puisqu'il dit aussi :

"A travers cette politique de financement non dilutive à laquelle Solutions30 n’entend pas déroger, la mise en œuvre d’une stratégie opérationnelle optimisée sur des marchés rentables à fort potentiel, le Groupe vise à relancer dans les plus brefs délais la création de valeur actionnariale."

L'expression "brefs délais" incite à penser que S30 va "forcer" la recovery, par des news ou par d'autres moyens.

Un HF a pris une position à la baisse sur le titre, malgré que S30 soit sur le long only, ça n'a pas dû être si simple de se faire prêter les titres, et on peut penser que la quantité de titres disponibles pour la vente à découvert est assez limitée et il sera difficile de fédérer cette action auprès d'autres HF, donc je pense que ce problème devrait se résoudre de lui-même avec les perspectives du groupe. Faut patienter, c'est tout.

Je ne me suis pas trop exprimée pendant 2 années, car il n'y avait rien de très positif jusqu'à récemment. Je ressens que l'on est actuellement à un tournant. Il n'y avait rien de vraiment négatif pour S30 puisque les pertes étaient des investissements pour la formation pour accroître le CA, rien de négatif... hormis les 10 ME gaspillés avec Muddy, et effectivement le douloureux impact de l'inflation sur la marge avec le Covid-19 + la guerre en Ukraine. S30 ressort de ces 3 épreuves plus fort à tous les points de vue (réorganisations gouvernances, risques ESG, indexation CA à l'inflation).

Concernant un message que je voudrais adresser à Fortis, il serait que S30 n'a jamais procédé à des rachats d'actions à 1.5 euros, ne donnant de fait pas la sensation au marché que la société a de la valeur pour le boss lui-même.

Si vous voulez une OPA à 20 euros ou plus, faites déjà l'effort d'acheter vos propres titres, même symboliquement à de tels prix. À l'avenir, ne pas trop rêver d'être la grenouille plus grosse que le bœuf, le marché surveille la marge comme le lait sur le feu, il faut mixer rachat de titres, dividendes, mais surtout garder un beau magot en cas d'attaques à la Muddy par les HF afin de ramasser tous les titres et de pouvoir les annuler de sorte à récupérer le pouvoir capitalistique.

Je n'ai pas grand-chose de plus à dire et donc je ne parlerai pas beaucoup plus.

Bonne journée

23 réponses

• 21 novembre 2023 11:24

"Je ne me suis pas trop exprimée pendant 2 années, car il n'y avait rien de très positif jusqu'à récemment"
    ça nous a pas manqué, rassures toi 😂

• 21 novembre 2023 12:33

Oh, mer de, la revoilà la foldingue.

Entre Froke et Jojo... on es bien....

• 21 novembre 2023 12:35

Sonora, ton propos est injustifié car Joella nous a fait très gentiment un résumé sur la situation de S30 que j’approuve totalement et adhère parfaitement avec ses perspectives du marché allemand. A ta place je mesurerais mes propos car ils n’ont rien de positifs , voir méchants à son égard. Merci Joella , excellent.

• 21 novembre 2023 13:44

Joella tu écris : "Je ne me suis pas trop exprimée pendant 2 années, car il n'y avait rien de très positif jusqu'à récemment"...tu t'étais aussi bien bien plantée dans tes prévisions par trop optimiste et l'avouer serait bien aussi... Tu réapparaîs car effectivement les voyants repassent au vert et tu as raison sur ce point, les épreuves MW+EY+Covid+Ukraine ont contraint S30 à améliorer sa gouvernance et sa résilience. En tout cas bon retour 👍

• 21 novembre 2023 15:29

Pas mal Joella mais des inexactitudes.
    GF n'envisage pas de distribuer des dividendes,il préfère faire monter le cours de l'action en développant la société par les investissements rentables.
    L'influence de la Vad est désormais marginale.
    BAT

• 21 novembre 2023 15:59

Salut Joella
    enfin tu reviens !!

• 21 novembre 2023 17:02

Bonsoir joella , merci pour le partage argumenté qui relève le niveau "cour d'école" de ses dernières semaines.
    Je ne suis pas d'accord avec vous concernant le rachat d'action, quel intérêt pour la société et les actionnaires ?
    Fortis reste actionnaire majoritaire, les recherches à ce niveau n'ont aboutit à rien, pour les raisons que nous connaissons, et le risque d'opa hostile n'a selon moi aucun sens.
    En attente également de plusieurs contrat "cadre" en Allemagne en espérant que les marge sur ses nouveaux marchés seront au rendez vous.
    Un retour à la rentabilité serait déjà un plus cette année.
    Dernier point les HF n'on jamais de soucis pour trouver des titres en prêt.

• 21 novembre 2023 18:48

SONORA ;
    C'est pas beau d'effacer les posts qui te dérangent. Aussi, je le remets et autant de fois que tu l'effaceras, car il faut bien que la communauté ait conscience de ton inutilité sur ce forum.
    Je préfère 100 fois les messages de Joëlla qui sont clairs et parfaitement argumentés, à tes interventions sans arguments, mais toujours négatives. Si Joëlla ne s’est pas exprimée depuis 2 ans, il y en a eu beaucoup sur ce forum pour prendre la relève, et dénigrer cette société, comme tu sais si bien le faire. Quand tu sauras exprimer avec autant de clarté qu’elle avec des déclarations ad hoc sur tes sentiments, peut être pourrons nous commencer à te considérer. En attendant tu peux rester dans l’anonymat, c'est encore ce qui te convient le mieux.

• 22 novembre 2023 08:12

je n'ai vu aucun de mes messages postés, j'ai répété l'opération 20 fois en changeant chaque fois quelques mots... ce n'est qu'en allant dans mon mur que je vois que certains ont pu le lire pourtant.
    Mais je n'y comprends rien.

• 22 novembre 2023 08:34

Joella cela m'est déjà arrivé effacé par une personne...
    La nuit ça passe mieux jusqu'au matin ou c'est effacé lol à mettre dans plusieurs message à répéter plusieurs fois pour qu'un seul passe...

• 22 novembre 2023 08:44

Bon retour Joella , cette affaire est sur de meilleurs rails , merci à toi

• 22 novembre 2023 08:57

joella : croyez-vous vraiment que les concurrents allemands de S30 lui laisseront prendre la totalité d'un marché de 500 millions à 1 milliard € ?Le nationalisme allemand existe dans les affaires.

• 22 novembre 2023 09:30

j.tocata
    08:57
    joella : croyez-vous vraiment que les concurrents allemands de S30 lui laisseront prendre la totalité d'un marché de 500 millions à 1 milliard € ?Le nationalisme allemand existe dans les affaires.

CE QUI EST IMPORTANT POUR LES ALLEMANDS , c'est de vendre des porsches, des mercedes, des bm, des volkswagen, du siemens etc... pas de passer du cable et poser des bornes et des antennes
    ET ENCORE IL Y A LA MAIN D OEUVRE dans cette prestation qui elle sera allemande.

• 22 novembre 2023 10:26

On m'a posé différentes questions avec arguments, je vais synthétiser :

1) Ou Fortis parle-t-il de dividendes ?
    Dans la partie Q/R
    de https://channel.royalcast.com/solutions30-fr/#!/solutions30-fr/20231108_ 1
    2) Combien ai-je de titres ?
    Un peu plus qu'avant, mais je n'en dirais pas davantage
    3) Les HF n'ont pas de problèmes pour se faire prêter des titres en long only
    J'ai un bien gros doute a ce sujet, ca a fait fuir une grande partie d'entre eux, une chose est certaines les traders du dimanche ne peuvent pas en faire autant.
    4) Les allemands ont des concurrents a S30... oui, mais S30 casse les prix grâce a ses optimisations et c'est bien S30 qui parle de plusieurs contrats a suivre, pas moi.

• 28 novembre 2023 16:59

Il y aura bientôt une anticipation des contrats allemands à venir à priori en décembre. On voit déjà des mouvements un peu bizarres dans le carnet depuis 10
    jours.

https://channel.royalcast.com/solutions30-fr/#!/solutions30-fr/2023110 8_1

Le CA devrait s'en trouver très renforcé.

• 29 novembre 2023 23:03

joella

Ah, votre vision de Solution 30 et de l'économie allemande, c'est presque poétique ! Un marché allemand prospère et florissant où tout n'est que croissance et marges généreuses - on se croirait presque dans un conte de fées économique. Et cette épopée de Fortis qui découvre soudainement l'importance des marges après quatre ans, c'est digne d'une révélation divine tardive. Quant au conseil d'acheter ses propres actions, quelle stratégie astucieuse ! C'est un peu comme se donner une tape dans le dos en public pour montrer à quel point on est génial. Votre optimisme est si rafraîchissant, espérons juste que la réalité soit aussi enjouée que votre tableau !

• 30 novembre 2023 08:05

C'est Fortis qui parle de dividende et tant mieux, ce serait un retournement spectaculaire de la stratégie et d'un passage de croissance a value avec un cortège de signaux positifs (banques; invests, pp)...
    Par contre pour la rentabilité du marché allemand je ne suis pas si sûr...GF a expliqué que certes les donneurs d'ordre allemands ne changeraient pas le cahier des charges en cours de route mais qu'à contrario les connections étaient plus couteuses en All car les particuliers moins accessibles.
    Et puis il y a l'autre big market dont on parle peu mais qui pour moi est la grande affaire en France de ces prochaines années a savoir le démantèlement du réseau cuivre... La directrice d'Orange rappelle que c le chantier prioritaire de la société, qu'il est "titanesque" avec comme enjeux la réduction de 2/3 du cout d'entretien réseau et accessoirement 9 Mds€ de récupération de cuivre pour 1 million de kms. Et là S30 A les moyens de développer de la marge.

• 01 décembre 2023 18:21

Mon dieu ....Bonjour Joella ...

Vous m'avez manqué .... Je me souviens particulièrement de ce post :

joella
    22 février 2022•09:42
    Pour moi toutes ces chutes du cours permettent d'accélérer le ramassage en vue de l'opa puis de l'opr... et aussi cela aide les HF à sortir du jeu... donc c'est positif.
    Quant à l'Ukraine, on en parlera bientôt plus... sauf pour humilier Macron lors des élections.

Avec a cette date un yoyo du cour à 7€ ....

Quand je vois un retour autant argumenté ... mais toujours avec la même arlésienne de L'OPA / OPR ... je finis par me dire qu'il y a certaines choses qui ne changeront jamais.

• 01 décembre 2023 18:42

tiens il manquait plus que fouzy !

• 04 décembre 2023 16:45

joella après lecture de votre poste "S30 est mon livret A", je suis inquiet.
    ​Etre optimiste d'accord mais pas à n'importe quel prix.
    Faut revoir les critères fondamentaux qui conduisent à l'optimisme amha
    Il me semble revoir vos travers de spéculation sur la news/les annonces et en oublier d'attendre de constater la véritable performance financière...

• 06 décembre 2023 14:19

S3001 J'espère vous avoir manqué ... Notez que j'ai l'aplomb de revenir après un "rebond" ... là ou j'aurais pu m'acharner mille fois à chaque chute ...

Accessoirement j'peux conseiller un ophtalmo pour la vue (problème de lecture) .... ou un très bon chirurgien pour les greffes de paire de mains (problème de doigts avec toutes les touches du clavier ) ....

• 06 décembre 2023 14:51

"S30 est mon livret A"
    Les dividendes viendront tôt ou tard, le fait qu'un titre soit massivement shorte et attaqué dans les forums n'altère pas toujours la réputation et l'activité de l'entreprise. On refera un point dans 1 an.

• 06 décembre 2023 14:55

Joella
    Tu as moyenne à la baisse depuis 2 ans ?
    Il est encore temps car nous arrivons à un véritable point d'inflation positif pour S30 après sa crise de croissance

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

23 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...