Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 2 SOLUTIONS 30
1,7230 (c) EUR
-5,69% 
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

1,7600

• clôture veille

1,8270

• + haut

1,7900

• + bas

1,7020

• volume

592 220

• capital échangé

0,55%

• valorisation

185 MEUR

• dernier échange

13.06.25 / 17:36:56

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,6370

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

1,8090

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : Comprendre les fondamentaux du business du service | page 2

22 sept. 2022 18:46

Pour ceux qui ne comprennent pas ce qui ne va pas sur S30: c'est une entreprise de service. Pas de brevet, pas d'asset, pas de R&D qui va exploser lors d'une annonce.

3% elle ferait aussi bien de fermer, croissance ou pas. >>

Elle gagne de l'argent en vendant des prestations à ses clients et en payant ses fournisseurs ou ses employés, la marge qu'elle génère étant obtenue grâce à sa compétence d'organisation et, un petit peu, grâce à ses capacités de vente (voire à l'achat/vente de matériel à la place du client). Le client (Orange par exemple) achète des prestations à S30 car ça lui coûte moins cher de faire faire le travail par S30 plutôt que recruter lui-même. Si S30 vend bien ses services, le client va payer plus cher que ce que ça va coûter à S30 (bénéfices). Si S30 vend mal ou que le chantier se passe mal, ça va coûter plus cher à S30 que ce qu'elle facture au client (pertes).

Il est donc TRES facile pour S30 d'augmenter son CA (croissance) : il suffit de signer de nouveaux contrats en vendant les prestations très peu cher (=casser les prix du marché), la vente à perte étant difficile à prouver dans le service. Mécaniquement la marge s'écroule, évidemment. Il est aussi facile pour S30 de réduire son activité pour s'adapter à une baisse de la demande : elle arrête de faire appel à des prestataires (indépendants), elle ne recrute plus voire elle licencie légèrement. Rien à voir avec la fermeture d'une usine ou un plan social massif. C'est ce qui est attendu quand les marges sont attaquées par la conjecture : arrêter de signer des contrats à perte et privilégier les contrats les plus rentables. C'est l'énorme avantage du service.

Donc la croissance n'est PAS un critère pertinent dans le service, n'importe qui peut se lancer dans le service et avoir une croissance à 2 chiffres, tout le défi c'est de conserver la marge, puisque ça signifie qu'on est capable de gagner des contrats sur la concurrence tout en vendant au final plus cher que ce que ça nous coûte. Sinon donnez moi 300 M€, je rachète S30, je double son CA et je fais 50 M€ de pertes chaque mois. Serez-vous contents ? Non bien sûr.

Quand une entreprise de service voit sa marge passer sous les 3%, croissance ou pas, c'est dramatique car ça signifie qu'elle produit moins qu'un placement financier basique. En dessous de 3% de marge, les investisseurs / propriétaires ont intérêt à vendre leurs parts et à les placer auprès d'une banque, ils gagneront plus. Du point de vue de son activité, si sa marge devient négative ça veut carrément dire qu'elle vend moins cher au client que ce que ça lui coûte, soit parce qu'elle est aux abois, soit parce qu'elle gère mal son activité (organisation, prix des matériaux). Dans tous les cas AUCUN dirigeant de société de service ne peut se planquer derrière la conjecture pour justifier les faibles marges, il n'a qu'à adapter son activité.

Et donc c'est la raison pour laquelle les derniers chiffres publiés, et les chiffres attendus, sont considérés comme de mauvais fondamentaux. S30 n'est pas Tesla ni Valneva. Il n'y a pas de retournement à attendre si la marge ne s'améliore pas fortement.

48 réponses

• 23 septembre 2022 23:02

Ben437 
    Donc le business model fonctionne parfaitement, et le cours est à -88% du plus haut, et bientôt à -95% (à 1€)….et tout va bien. Ça tourne nickel ?

Ah ok. Bon , ben Kenblock Dark-Vadeur il n’y a plus rien à faire. Ils n’auront pas leur place dans l’ambulance , avec M4850324 qui plussoie.

Désespérant de lacunes analytiques.
    Horrib’.

Allez, bonne nuit quand même.

• 25 septembre 2022 18:49

Il y a eu un reportage tv ces jours ci où on voyait des autoentrepreneurs sans qualification prendre le travail des entreprises mieux équipées qui devaient cesser leur activité. Les fibres étaient toutes mélangées dans les armoires, les clients voyaient leur accès coupé avec des trous dans tous les murs, le maire d'un commune avait fini par mettre un cadenas sur l'armoire avec nécessité pour ces autoentrepreneurs de passer par le commissariat pour s'y faire prêter la clé... etc... J'ai vendu le peu de s30 qui me restaient sur mon pea-pme.

• 26 septembre 2022 09:48

Frake 
    Parlant des fondamentaux, concrètement qu’est-ce qui a changé dans la vie de l’entreprise ? Un retard pris sur des nouveaux contrats à cause des problèmes d’approvisionnement. C’est la seule chose.

Avec des bénéfices nets entre 0,20 et 0,30 à l’action le prix d’aujourd’hui me semble correct pour une entreprise sans dettes et des contrats à perspectives dans les années à venir et une position dominante sur un marché en progression.

Qui a eu la bonne idée d’acheter à 18,50€ il y a 2 ans… ?
    Voir entre 10 et 15 € sur une période de 18 mois avant le fameux rapport… ?
    Sur quels fondamentaux se sont-ils basés eux ?

Mais la vraie bonne nouvelle, je l’attends après le 28 sep quand ils annonceront leur érosion de marges et que beaucoup de petits porteurs quitteront le bateau. Pour moi ça sera noël avant l’heure.

Après il est bien possible que je me trompe, ca ne serait ni la prémière ni la dernière fois.

• 26 septembre 2022 10:32

Il faut voir ce que l'on appelle contrats : Les opérateurs font appel aux mieux disants pour raccorder leurs nouveaux clients à la fibre, si le contrat permet juste à solutions30 de concourir avec les mieux disants cela lui fait "une belle jambe" ...

• 29 septembre 2022 17:18

Pour ceux qui ne comprendraient pas la baisse du jour, relisez ce que j'ai écrit. Quand une entreprise de service fait des pertes opérationnelles, ce n'est pas de l'investissement qui payera plus tard, ce n'est pas un retard à l'allumage sur un bon produit. C'est juste des pertes. La trésorerie fond et quand il n'y a plus d'argent il faut emprunter. La banque demande "Quels sont vos assets ?" et la réponse c'est "J'ai des contrats sur lesquels je vais encore perdre de l'argent". Et donc c'est AK, plan de réduction des coûts, etc.

Mais ça ne veut pas dire que c'est la fin de S30, il est tout à fait possible de redresser la barre. Mais Fortis en a été incapable sur depuis début 2021. Le problème n'est pas l'entreprise, qui est sur un secteur porteur, mais la direction qui n'y arrive pas/plus.

• 29 septembre 2022 17:20

Je l'ai déjà dit, et je le redis. 
    Ca fait du bien de lire des avis argumentés et objectifs sur ce forum.
    Reco.

• 16 mai 2023 22:03

Rappel pour les Uppers 😉

• 17 mai 2023 09:40

Merci de remonter ce post, cela nous montre la pertinence des analyses de ken et frake qui voyaient RMS à 1000 qu'elle n'a jamais atteint et à 1953 ce jour 😀

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet SOLUTIONS 30

48 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.