Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Forum

SOLUTIONS 30
8.0800 (c) EUR
-0.86% 
indice de référenceSBF 120

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

8.2550

• clôture veille

8.1500

• + haut

8.4800

• + bas

7.9250

• volume

1 717 412

• capital échangé

1.60%

• valorisation

866 MEUR

• dernier échange

25.10.21 / 17:35:21

• limite à la baisse

7.6800

• limite à la hausse

8.4800

• rendement estimé 2021

-

• PER estimé 2021

19.40

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

30.11.-1

• Éligibilité

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : Question à JRC 12 sur certification

23 sept. 202113:05

Bonjour,
"Le 29 ce sont les résus du 1er semestre 2021 et l'affirmation de la certif n'est pas correcte...que S30 ait annoncé cela pour fin septembre est une communication qui n'engage pas l'auditeur..."

Je me posais justement la question du moment de publication de la certification par le CAC.
Tu sembles indiquer que celle ci intervient seulement à la clôture de l'exercice avant A.G. pour approbation des comptes et non pas à la sortie des situations intermédiaires (trimestrielles, semestrielles) comme largement évoqué (à tort?) dans de nombreux posts et par S30.
Auquel cas on ne peut parler que de validation pour S1 2021 et non de certification ?

Est ce correct ?

25 réponses

• 23 septembre 202113:31

demande avis à JRC 12 ou autres svp.

• 23 septembre 202114:31

Je ne suis pas JRC 12, mais je suis totalement d'accord avec le point de vue. La certification des comptes n'a lieu qu'1 fois par an, au titre des comptes annuels.

Concernant les comptes semestriels : les CAC mènent dessus un audit LIMITE, nettement moins poussé, et le fruit de leur travail n'a pas la même valeur que la certification annuelle. C'est pour cela que vous pourrez lire dans le rapport classique des CAC sur les semestriels "l'assurance que les comptes, pris
    dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance
    modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit."

• 23 septembre 202115:10

OK merci pour cet "éclairage" !
    Comment peut on qualifier ce diagnostic à défaut d'utiliser le terme "certification"  réservé à la clôture annuelle des comptes avant soumission à l'approbation des actionnaires en A.G. ?
    audit semestriel ?validation semestrielle ?autre ?

• 23 septembre 202115:49

M209...c'est une revue  "de vraisemblance"....les revues "interimaires" ne comportent pas certaines étapes d'audit telles que les confirmations d'en cours par des "tiers" (banques, clients, fournisseurs...) des examens de provisions ( créances douteuses....) ni des revues juridiques (situation des litiges....)
    Le "client" peut naturellement "demander" tout travail complémentaire....

• 23 septembre 202115:53

M209.....et, pour des comptes interimaires, il n'y a pas de véritable "cut off" des charges et produits....

• 23 septembre 202115:54

👍

• 23 septembre 202115:56

situation ou comptes "intermédiaires" plutôt qu"intérimaires" non ?

• 23 septembre 202116:00

On peut employer les deux....ils s'opposent au "final" qui est le véritable audit de l'arrété annuel des comptes....avec certification.

• 23 septembre 202116:05

Merci à toi

• 23 septembre 202117:00

Rentré à l'instant je découvre la file et la question était posée...nul besoin d'en rajouter car les réponses étaient claires et justes...je rajouterai simplement que j'en ai assez des messages de Joella avec ses J - 6 -5 etc...car le 29 est le jour des résus du 1er semestre après bourse et rien d'autre dans l'immédiat...on peut juste espérer que ce sera l'occasion d'une com (comme indiqué par S30) de la part du cabinet d'audit pour valider ces résus partiels de 2021 ni plus ni moins...pour autant j'espère comme la plupart que d'autres nouvelles viendront rapidement au sujet du procès MW mais surtout du mandat donné à Rothschild....depuis la chute de décembre 2020 et de la rechute de mai 2021, Fortis  a eu le temps qu'il quémandait selon moi pour rassurer les investisseurs et valider ses dires...nous attendons...
    (zéro conseil)

• 23 septembre 202117:20

M7007654JeanGusjrc12 
    merci à vous
    clair et succint

juste ce qu'il y avait à dire, sans bla-bla , rien de plus ! des posts comme on aimerait en lire plus souvent !

• 23 septembre 202118:55

Tout à fait d'accord M20

• 23 septembre 202119:59

Un bilan peut être fait sur 18 mois à la demande du PDG et le faire certifier par le cac coûteux mais faisable 

• 23 septembre 202120:02

18 mois : 2020 et 1er semestre 2021

• 24 septembre 202100:02

Merci à tous pour ces échanges très intéressants. J'ai appris des choses, et ça n'arrive pas souvent sur le forum.

• 24 septembre 202100:16

Si l on relit les news de fin Juillet, le DAF était confiant pour une certification fin Septembre.

Et donc personnellement j'ai fait le raccourci que fin septembre était le 29 sept. Méa culpa.

Mais de quels comptes on parle ?!

Le document mis en ligne par Fortis en 1ere quinzaine de septembre montrerait plutôt qu'il s'agirait des comptes annuels 2020 plutôt que les comptes du S1 de 2021.

Certifier en fin de compte l'année 2020 serait préférable au S1 de 2021, certes.

Le mail d'un autre pp renvoit à ceci :

Soyez assurés que Solutions 30 met tout en œuvre pour tenir ses engagements et restaurer la confiance avec les marchés. Pour mémoire, son calendrier de communication prévoit que les comptes semestriels soient publiés le 29/09 après bourse.

Comment restaurer la confiance avec les marchés ce 29 sept ?!

- La croissance du CA, meme à +40% au T3 ? le marché s'en ficherait, en général c'est shorté.
    - Un investisseur de référence désigné ? mais semble-t-il, il faut des comptes certifiés pour le convaincre. Compliqué à shorter si désigné.
    - Un S1 certifié par PKF ? Effectivement normalement ca n'est pas certifié à cette époque, mais cela pourrait convaincre d'en avancer l'échéance.
    - Certifier par médiation les comptes 2020 via EY (les documents manquants ont été demandés par s30) ? peu probable, mais pas impossible.

Je ne vois pas beaucoup d'autres solutions pour coller aux qq mois évoqués par Fortis. Au-delà ce ne serait plus qq mois, mais 1 année complète pour la certification.
    Je pense que le calendrier va etre accéléré sinon je ne comprends pas comment ils escomptent convaincre le marché ce 29 sept.

En conclusion j'ai des interrogations plutôt que des réponses, mais on nous incite à garder confiance en haut lieu.

• 24 septembre 202100:34

Et sinon...

Les comptes du premier semestre 2021 passent donc encore entre les mains du cabinet EY, qui avait refusé de formuler une opinion sur les comptes 2020.
    Le 30 juin, c'est PKF Audit & Conseil Luxembourg qui a prit la relève.
    "La première mission du réviseur d'entreprises va être de revoir les comptes semestriels avec l'objectif pour Solutions 30 de les publier le 29 septembre 2021, conformément à l'agenda financier", explique-t-on à BFM Bourse du côté de Solutions 30.
    "Pour cela, il faudra faire une REVUE DU BILAN D'OUVERTURE au 1er janvier 2021, revue qui sera nécessairement approfondie", détaille le groupe.
    Par la suite, les comptes de l'ensemble de l'année 2021 seront audités.

Ceci serait shorté sans doute.

• 24 septembre 202107:30

Quand tu penses que Jojo nous sa_oule avec son compte à rebours de la certification depuis des semaines et qu'elle vient de comprendre son erreur.....On devrait la mettre à l'amende : 1 mois sans aucun post ici. Je vote pour.

• 24 septembre 202119:31

bonjour a tous les malades de CERTIFICATION est copine de mw tous  ça finis bien finis il y aura rien dus tout ,absolument rien pour 2020 tous est finis  mais comme je vous ai déjà dis si vous voulait de certification personnel mettez à votre nom  et je vais demander à fortis qu'il vous envois personnellement puisque que vous demandez de certification personnel mais vous pouvez rien avoir nada rien absolument rien c'est fini et effacer moi encore et renseignez vous au près d'un expert et arêtez de faire ch er
    le monde
    -cordialement

• 24 septembre 202120:07

la ponctuation c est en bas à droite.

• 24 septembre 202120:19

Ouah , ça fait peur la 🤪🤪🤪🤪

• 24 septembre 202122:45

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/solutions-30-promet-des-comptes-certifies-pour -la-fin-septembre-20210728

• 25 septembre 202110:23

Il faudrait quand même calmer un peu cette psychose sur la certification des comptes, surtout quand on connait les mag..lles récurrentes du fonds spéculatif "Muddy Waters" à l'origine de cette manipulation. Cela ne veut pas dire que tout ce qu'ils avancent est faux mais leur honnêteté plus que douteuse ne doit pas nous inquiéter outre mesure.

• 25 septembre 202110:53

"Dura lex sed lex" 

sauf erreur il y a eu une demande de médiation sur les comptes 2020 auprès du tribunal de commerce de Bobigny de la part de Fortis qui à l'évidence est plus "légitimiste" (respectueux des règles que certains).

Entre Joëlla qui verrait PKF régler les comptes 2020 et EY s'occuper de 2021, en plus de certains "chauffeurs de salle", c'est l'imbroglio le plus total 😡

• 25 septembre 202111:34

M209147; Entre Joëlla qui verrait PKF régler les comptes 2020 et EY s'occuper de 2021...

tu délires (à moins que je n'ai pas compris le sens de ta phrase qui a l'air biaisée et accusatrice), je n'ai jamais prétendu voir PKF certifier les comptes 2020 et EY se charger de 2021.

PKF s'occupe de 2021 seulement et si un jour miraculeux EY acceptait via la médiation de certifier 2020 eh bien je m'en réjouirai. Je pense en effet que G. Fortis laverait son honneur totalement en obtenant la certification 2020 refusée par EY. Gagner le procès pourrait l'y aider, car c'est de MW que EY a peur, et c'est pourquoi ils se refusent à certifier.

Retour au sujet SOLUTIONS 30

25 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.