Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Forum

SOLUTIONS 30
7.7650 (c) EUR
+1.84% 
indice de référenceSBF 120

FR0013379484 S30

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    7.6300

  • clôture veille

    7.6250

  • + haut

    7.9900

  • + bas

    7.6150

  • volume

    815 407

  • capital échangé

    0.76%

  • valorisation

    832 MEUR

  • dernier échange

    15.10.21 / 17:35:29

  • limite à la baisse

    7.3800

  • limite à la hausse

    8.1500

  • rendement estimé 2021

    -

  • PER estimé 2021

    18.15

  • dernier dividende

    -

  • date dernier dividende

    30.11.-1

  • Éligibilité

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet SOLUTIONS 30

SOLUTIONS 30 : Il n'y a pas que Solutions 30 : vos autres pépites ?

11 sept. 202109:37

Hello,
A votre avis, quelle est la prochaine pépite, ou les prochains secteurs qui vont exploser ? Certains d'entre vous on déjà répondu au fil des échanges, mais ça peut-être intéressant d'en faire une file dédiée non?

Actuellement je lorgne vers les secteurs de l'internet des objets, avec Adeunis (a déjà bien monté ces jours ci) et Kerlink (semble sous-valorisée), voire le véhicule autonome avec Navya (a déjà un peu remonté suite à la fin de la VADE et au bon news flow). Mais je n'ai pas encore étudié les dossiers sérieusement : modèle économique, perspective, valorisation de l'entreprise... Si certains ont des éléments ça m'intéresse ;-)

Sinon comme indiqué sur mon profil de membre, en plus de Solutions 30 à 78%, je suis également investit sur Energisme à 18,5% et une pincée de Netgem à 1,5%.

Energisme propose N'Gage, une plateforme d'optimisation énergétique qui rassemble en un tableau de bord toutes les consommations énérgétiques de l'entreprise. Ce genre d'outil devient indispensable avec le décret tertiaire, une loi qui oblige les entreprises à publier leurs consommations énergétique et à les diminuer. Energisme compte environs 130 clients dont de très gros, et espère atteindre la rentabilité en 2022.
En bonus Energisme vend sous la marque Loamics sa plateforme de collecte et traitement automatique de données (automatisation du boulot de préparation des données que font actuellement à la main les data scientists) pour d'autres industries, un test vient d'être réussi pour gérer et centraliser les données d'un laboratoire pharmaceutique.
Energisme est partenaire de microsoft. Ses solutions se couplent avec les solutions cloud microsoft et amazon.
Le prix est un peu élevé à 29 millions de capitalisation par rapport au chiffre d'affaire actuel 1,5 millions en2020 (mais 4,5 millions prévus en 2021). Mais le potentiel de croissance semble illimité tant sur le marché de l'économie d'énergie que du traitement automatique des données si ça décolle. Et les charges devraient être quasi stable maintenant que les  plateformes n'gage et loamics  ont été développées pour un coût de 30 millions. Chaque année il y aura environs 8 millions de dépenses pour payer les salaires des developpeurs, commerciaux etc.

Netgem était un vendeur de décodeur TV pour fournisseurs internet. En perte financière sur ce marché. Elle retourne à la rentabilité cette année en pivotant vers un modèle de loueur de décodeur TV + plateforme TV / VOD. Elle vise les petits et moyens opérateurs internet qui sont très nombreux notamment au royaume unis. Elle permet ainsi à ces  opérateurs de proposer en meme temps que l'accès fibre, le boitier tv netgem.
Elle fourni aussi sa plaforme VOD (Web + appli mobile) en marque blanche à une plateforme france channel en cours de lancement, qui propose dans le monde entier pour 8 euros par mois l'accès à tous les contenus français ou sous titres en français : films, séries, documentaires, informations, dessins animés etc.
Je n'ai pas de chiffres a avancer sur le potentiel,  mais netgem n'a capté que quelques petits opérateurs au royaume uni sur des centaines, si elle capte quelques gros ça peut vite décoller. Mais surtout le risque semble faible car elle n'est pas chère avec 44 millions de capitalisation comparé au chiffre d'affaire de 33 millions.

121 réponses

  • 11 septembre 202112:38

    Pour les secteurs je dirai sécurité informatique, production de puces électroniques et secteurs de la santé (Covid, je crois que l'on en a pour un long baille !!!).


  • 11 septembre 202115:42

    LVMH: +450% en 5 ans (hors dividendes). Autres: JPM US Select Equity, Lyxor etf Nasdaq 100, Amundi etf World WSCI, l'Oreal, Kering...


  • 11 septembre 202117:16

    blockchain


  • 11 septembre 202117:44

    mgveille
    11 sept. 2021o09:37
    (Post déjà supprimé, semble pour ce qui suit être mission impossible).


    Cher mgveille,

    Tout d'abord, tu peux me tutoyer, c'est plus convivial.

    Vois-tu, ce que j'aime chez toi, hormis le personnage sympathique que tu es, c'est ton ouverture d'esprit.
    Une qualité utile dans beaucoup de domaines.
    Ton idée de dével---opper un groupe d'étude entre quelques foru---meurs semble intéressante.
    Une « file dédiée », comme tu dis.
    Je verrai bien notre ami justinfo se joindre à ce projet.
    Pour réussir, il faut faire ce que les autres ne font pas, mais en même temps, le fait de divulguer de bonnes idées sur ce forum, n'est pas nécessairement la bonne idée du fait qu'elle serait contre-productive pour se faire cop---ier et conc---urrencer.
    D'autre part, la censure tous azimuts exercée sur ce forum ne simplifierait pas les choses.
    Alors, « What should be done » ?
    Doté d'un certain sens de méthodes et d'organisation, je pourrais collecter les informations, en faire la synthèse, puis donner mes conclusions ?
    Il faudrait y réfléchir.


  • 11 septembre 202118:43

    mgveille
    11 sept. 2021o09:37

    En outre, la recherche de la pépite, pour que l'opération soit « juteuse », demande un inves---tissement sur le titre, conséquent.
    Ce qui n'est pas la meilleure idée dans le cas de grandes incer---titudes sur la réussite de l'opération.
    ça passe ou ça ca---sse, 50 / 50. Prise de ris---que important.
    Mais, ce sujet de discussion est vaste et ne peut se résumer en une réponse lapidaire.


    Il y a aussi d'autres moyens que la pépite pour se faire du « beurre » et à moindre risque.


  • 11 septembre 202119:56

    innate   pour la semaine prochaine...3 rdv


  • 11 septembre 202120:37

    Atos a surveiller 


  • 11 septembre 202120:38

    Verimatrix est également intéressante. Elle a subit 2 fortes baisses exagérées à cause des objectifs non atteints entre autres. En bonus une rumeur d'OPA. 


  • 11 septembre 202120:58

    Kalray


  • 11 septembre 202122:21

    Merci pour vos partages, pour ma part ce weekend je bosse mes dossiers. J'ai commencé à regarder Navya. Le secteur semble prometteur. Mais à ce jour elle capitalise près de 100 millions pour 10 millions de chiffre d'affaire en 2020 et environs 23 millions de charges annuelles, soit un résultats 2020 très négatif. Elle possède de la trésorerie pour tenir jusqu'en début 2022 me semble-t-il. Certes 2020 a été une mauvaise année à cause du covid (23 navette vendus contre une quarantaine en 2019), mais elle a intérêt de sacrément cravacher pour atteindre l'équilibre en 2022. J'ai évalué qu'il lui faut vendre environs 60 navettes par an pour atteindre l'équilibre. Le newsflow est positif, mais c'est tendu quand même car si elle n'est pas à l'équilibre en 2022 il lui sera difficile de faire face ses 42 millions de dettes... Et en plus de cela elle s'est financé en partie par des obligations convertibles en action (ornane) dont la moitié reste à exercer par le financeur ce qui entrainera une dilution (que je n'ai pas su chiffrer) des actionnaires actuels. Bref cela me semble un peu de l'ordre du pari...

    Bonjour HHELL0 merci pour tes compliments j'apprécie beaucoup de te lire également 🙂
    Pour ma part je suis très intéressé par les idées des autres, et du coup pour recevoir je donne, je partage mes idées en cours, et mes investissements déjà réalisés.
    Je ne suis pas sûr que partager nos pépites puisse se retourner contre nous. On n'est pas si nombreux ici je pense, et surtout chacun à son style d'investissement, ses secteurs favoris etc.
    A mon avis il serait imprudent pour un lecteur de ce forum de répliquer les choix des autres sans creuser un peu de son côté, confronter chaque action proposée à son profil d'investisseur, en prenant en compte le ratio gain / risque, l'horizon d'investissement etc.

    Mais sinon oui avec plaisir pour échanger aussi en privé ou en petit groupe. Si besoin je suis joignable aussi sous le même pseudo mgveille sur twitter notamment.


  • 11 septembre 202122:59

    Franchement, chapeau la file avec des personnes qui ont des vrais avis à partager, cela change. Je partage ton avis sur navya qui me semble fragile. Neolife est une valeur « oubliée », les résultats arrivent et d'apres ce que je lis, plutôt positif. Je suis loin d'être un spécialiste, d'autres peuvent apporter un point plus complet à l'instar de ce que tu as fait sur Navya


  • 11 septembre 202123:12

    Lol il y a aussi de la compétence sur le forum boursorama malgré ce que disent certains ☺


    Pour Navya j'ai montré le côté sombre des chiffres qui est rarement évoqué sur les forums. En général on y parle plutôt du positif : la prouesse technologique et le news flow qui est intéressant ces temps ci.  Et je reconnais que ce côté positif donne envie mais il me semble que toutes ces belles promesses d'avenir tardent à se concrétiser en chiffre d'affaire, et que la dette est là comme une épée de Damoclès.

    Si j'y vais c'est sur 1 ou 2% de mon capital maxi, en laissant en fond de portefeuille comme une bouteille de vin de garde au fond de la cave... En espérant ne pas être trop dilué au final..


  • 12 septembre 202102:09

    Bonsoir messieurs, mes pépites sur lesquelles j'ai misé : Médian, Innate, Gensight et Pixium (en plus de solutions 30).


  • 12 septembre 202104:40

    PS oups pour Navya trésorerie ok jusqu'à fin 2022


  • 12 septembre 202109:16

    mgveille
    11 sept. 2021o09:37

    Ta proposition de recherche collégiale de nouvelles valeurs à retenir peut être tentée.

    Tout un chacun pourrait ainsi en bénéficier.

    Mais pour cela, afin d'éviter les erreurs, il faut procéder avec méthode.

    Dans cette perspective, j'ai des idées très précises et je dois dire aussi sans vouloir heurter que je n'aime pas perdre mon temps.

    Dans ces conditions, je pourrais y participer.

    Quelle est ta réponse ?


  • 12 septembre 202109:27

    Carmat, 1ère implantation d'ici début 2022 aux US...


  • 12 septembre 202110:10

    Pourquoi ne pas créer un forum.
    Un membre propose une action.
    Les autres disent ce qu'ils en pensent.


  • 12 septembre 202110:20

    Bonjour.

    HHELL0 je pensais mettre en commun sur ce fil de discussion, mais avec plaisir si tu souhaites m'exposer tes idées ☺ Veux-tu me contacter par mail? mgveille at outlook point com

    M1498963 tu veux dire un autre forum sur boursorama ? 


  • 12 septembre 202111:06

    mgveille je vais jeter un œil à Netgem, le genre de dossier qui pourrait me plaire.
    Adeunis je ne sais pas, capi très faible il est vrai, , mais j'ai laissé tomber Kerlink pour qui je ne suis guère optimiste, beaucoup d'annonces sans retombées financières significatives depuis 3 ans que je la suivais. Exemple un partenariat avec Tata télécommunications, le géant indien, annoncé en 2018. Revenus générés ? On se le demande. Je n'avais plus confiance.


  • 12 septembre 202111:50

    Dans le secteur de Navya, je pense qu'il est plus intéressant de miser sur Gaussin


  • 12 septembre 202112:02

    mgveille
    10:20

    J'ai proposé sur ton post le projet d'un mode opératoire de recherche de titres qui a été rejeté à trois reprises.

    Je ne peux donc en faire davantage pour le moment.

    Je vais tenter d'en analyser la cause pour y remédier et essayer ultérieurement.


  • 12 septembre 202112:11

    Bjr, mgveille 
    Sais-tu ce qu'il s'est passé le 11/06 qui a fait chuter le cours d'Energisme stp ?

    Merci, bon dimanche à toi.


  • 12 septembre 202112:23

    Hello M9778031 : oui annonce d'un besoin en financement complémentaire d'ici à ce que la société atteigne l'équilibre. Piste évoquée d'une augmentation de capital. Suite à cette communication le cours a été divisé par deux. Ensuite la direction a rétropédalé et parle plutôt d'un financement par augmentation de la dette. Depuis le cours remonte doucement.


  • 12 septembre 202113:04

    Gythor pour netgem il y a pas mal d'info. Une personne a posté une analyse un site internet dédié : netgemresearch . Analyse qui a été débattue sur le fil de discussion netgem du forum devenir rentier. Chercher dans google : netgem devenir rentier ,devrait pointer dessus.
    Il y a pas mal de matière sur le forum netgem boursorama. J'ai notamment posé quelques questions qui fâchent et obtenu des réponses satisfaisantes sur les fils de discussion "NETGEM CROISSANCE ÉNORME D'ICI 2025 =) LIRE" et  "NETGEM : MARCHÉ UK : BOX FOURNIE? CA MOYEN / CONTRAT ?"


  • 12 septembre 202113:27

    mgveille
    10:20

    J'ai fait plusieurs autres tentatives de diffusion du projet qui ont à nouveau échouées

    Je vais essayer ce qui suit :

    Proposer le projet par découpage sous formes d'extraits et en poin---tillés.

    Charge à chacun de reconstituer le texte et de l'enregistrer.


  • 12 septembre 202113:41

    mgveille
    10:20

    1er extr---ait :

    Je crée un fich---ier dé---dié et inti---tulé « mg---veille ».

    Sur lequel se fera le sui---vi des correspon---dances avec chacun.

    Puisque tu en es l'init---iateur, il te revient l'hon---neur de créer les pos---ts de la façon suiv---ante :

    Sous l'inti---tulé :

    REC---HERCHE 1
    La page étant remp---lie, cré---er un sec---ond post.

    REC---HERCHE 2
    Comp---lété comme le précé---dent, puis ainsi de suite.


  • 12 septembre 202113:56

    mgveille
    10:20

    2ème extr---ait :

    Chacun pourra propo---ser un ti---tre éli---gible au PE---A en précisant son lie---n, son co---de mné---monique, son appe---llation, ses carac---téristiques essen---tielles et donner son ana---lyse ou son appré---ciation.

    Exe---mple sans recom---mandation ou inci---tation d'ac---hat :


    https://ww---w.bours----orama.com/cours/1rPALDRV/
    DRO---NE VO---LT
    FR00---1308----8606 AL---DRV


  • 12 septembre 202114:02

    3ème extr---ait :


    Chacun pourra en préci---sant le ti---tre, dire s'il s'y eng---age par le voc---able « J'ess---aie ».

    Et éven---tuellement en donner les rai---sons, mais sans recom---mandations ou inci---tations d'achat, confor---mément à la char---te Bour---sorama.

    Pour les fai---bles valori---sations, il semble prudent de ne pas dépa---sser l'investiss---ement de 5---000 e.


  • 12 septembre 202114:10

    14:06
    mgveille

    OUF !


    Le parcours du combattant est terminé.


  • 12 septembre 202115:15

    HHELL0 quel effort bravo pour la persévérance !!!!


  • 12 septembre 202115:15

    As-tu pris la peine d'envoyer copie de ton post au support du forum (assistance membre ci-dessous), en demandant en quoi il est contraire à la charte? 


  • 12 septembre 202115:15

    je viens de le faire pour un post qu'on m'efface pour la 2ème fois sur le forum SRP ShowRoomPrivé. SRP est victime, comme Solutions 30, d'attaques de VAD qui ont fait baisser le titre dans l'été. En même temps les prévisions de croissance du CA se tassent à 5% pour 2022 et 2023 et le PER actuel semble en ligne avec le PER du secteur que j'ai trouvé sur simplywall point st : 11,5. J'ai mis les pieds dans le plat en demandant sur ce forum si à leur avis SRP n'était pas actuellement correctement valorisée. Peut-être l'ont ils pris pour de la provocation... 


  • 12 septembre 202115:17

    Sinon pour ta proposition pourquoi pas, mais comment partager le doc? sur un drive ? Si on n'est pas trop nombreux on risque vite de tourner en rond non? Tu vois comment la constitution du groupe ? Lancer un appel ici ? L'idéal serait aussi de pouvoir en discuter de temps en temps par cam ou autres.


  • 12 septembre 202115:25

    mgveille
    15:15
    Je préfère ne pas aller au-delà.

    Mon message est passé et c'est l'essentiel.

    J'espère qu'il est assez clair pour tout le monde.


    Qu'en penses-tu ?


  • 12 septembre 202115:41

    HHELL0 Allez, on peut le tenter 😏


  • 12 septembre 202115:53

    Mgveille

    Un forum sur Facebook ça devrait pouvoir se jouer


  • 12 septembre 202115:58

    Oui quelque chose de simple où l administrateur serait ferme sur l accès au forum pour éviter que les basheurs envahissent des débats constructifs.


  • 12 septembre 202116:30

    mgveille
    15:41

    Bien !

    Comme dans la marine : « Tu prends » (la barre).

    Je serai ton « second ».

    Mais à condition que ce ne soit pas le « bor---del » à bord.


  • 12 septembre 202117:11

    De mon temps, dans la Marine, quand on disait "je prends", c'était "le quart"....pas "la barre" ! !


  • 12 septembre 202117:18

    L'officier en charge du commandement dit :
    Je prends !


Retour au sujet SOLUTIONS 30

121 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.