Aller au contenu principal
Fermer
Forum RENAULT
28,950 EUR
+1,94% 
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

28,620

• clôture veille

28,400

• + haut

28,950

• + bas

28,420

• volume

312 890

• capital échangé

0,11%

• valorisation

8 561 MEUR

• dernier échange

28.08.26 / 13:17:52

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

28,090

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

29,810

• rendement estimé 2026

7,86%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

4,89

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

2,20 EUR (08/05/26)

• date dernier dividende

08/05/26

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

18,7/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : la commission européenne et U VDL sont ils revenus de leurs doux rêves ?

28 août 2026 08:10

La pression de l'Allemagne et la présence de membres de la commission EU au forum du MEDEF à Roland Garros n'est pas anodine
Notons que A Filosa de Stellantis était présent hier
la demande des manufacturiers auto européens a t'elle été entendue ?
+ de temps pour le tout elec , moins de contraintes sur le CO2 et les véhicules thermiques plus de barrières douanières face à la vague chinoise qui tente d'écouler ses trop pleins en Europe ?

1 réponse

• 08:32

voilà ce que dit chat GPT sur le meeting du MEDEF et l'intervention de U VDL
    je recopie ce que j'ai posté ce matin sur le forum STLA dont je suis actionnaire également
    je sais je suis pas raisonnable de m'être engagé si fortement sur l'industrie auto 🤔​

Ursula von der Leyen était bien présente hier, jeudi 27 août 2026, à la Rencontre des entrepreneurs de France (REF 2026) organisée par le MEDEF à Roland-Garros.

Elle a même été l'une des intervenantes principales de la deuxième journée : elle a prononcé un discours consacré notamment à la compétitivité européenne, à l'industrie, à la concurrence chinoise et à la simplification des réglementations européennes.

C'est une présence assez significative : elle est présentée comme la première présidente de la Commission européenne à participer à la REF du MEDEF.

Je peux aussi vous résumer ce qu'elle a annoncé concrètement pour l'industrie européenne et les entreprises françaises. Voulez-vous plutôt l'angle industrie ou
    économie française ?

QUOI SUR INDUSTRIE AUTO

Oui. Sur l’automobile, son intervention est intéressante pour Stellantis, même si elle n’a pas annoncé hier un nouveau plan spécifiquement consacré à Stellantis.

🚗 Ce qu'il faut retenir pour l'industrie automobile

1. Elle reconnaît implicitement que l'industrie automobile européenne est en difficulté.
    Le sujet de la concurrence chinoise était central. Elle estime que les entreprises chinoises bénéficient parfois de subventions pouvant atteindre 8 fois celles de leurs concurrentes dans les pays de l'OCDE.

Elle veut donc renforcer les instruments européens de défense commerciale et le « Made in Europe ». Plus de 30 nouvelles enquêtes de défense commerciale ont été ouvertes en 2025.

2. Surtout : elle veut donner davantage de souplesse à l'industrie.
    Son discours va dans le sens d'une simplification des réglementations européennes, avec un objectif de réduction des charges administratives de 25 % pour les entreprises et 35 % pour les PME d'ici 2029.

C'est important pour les constructeurs européens qui réclament depuis plusieurs mois davantage de flexibilité dans la transition vers l'électrique.

3. Pour l'automobile, le point clé est le "technologiquement neutre".
    La France et l'Allemagne travaillent actuellement avec la Commission sur une évolution de la réglementation automobile afin de conserver une base industrielle européenne tout en poursuivant la décarbonation. Le projet prévoit notamment une réglementation CO₂ plus flexible et technologiquement neutre, ainsi que des exigences de contenu européen.

4. Elle ne renonce donc pas à l'électrification.
    C'est le point important : von der Leyen ne fait pas marche arrière sur la décarbonation, mais elle semble vouloir éviter que les règles européennes conduisent à une perte de production industrielle européenne.

Et pour Stellantis, concrètement ?

C'est plutôt un signal positif.

Antonio Filosa, le patron de Stellantis, était justement présent à la REF. Selon Le Monde, son discours est devenu beaucoup plus conciliant vis-à-vis de Bruxelles, notamment parce que Stellantis travaille désormais avec plusieurs partenaires chinois pour électrifier sa gamme et cherche à obtenir davantage de flexibilité réglementaire.

Pour votre position sur STLA, je retiendrais donc :

Mesure européenneImpact potentiel Stellantis
    Simplification réglementaire🟢 positif
    Protection contre concurrence chinoise🟢 positif
    « Made in Europe »🟢 très positif
    Flexibilité dans la transition électrique🟢 positif
    Énergie européenne trop chère🔴 négatif
    Maintien de la pression de décarbonation🟠 risque
    Aides/investissements industriels européens🟢 positif

Le message d'hier est donc nettement plus favorable à l'industrie automobile européenne qu'un discours strictement "tout électrique, quelles que soient les conséquences industrielles".

Et il y a un élément particulièrement intéressant pour votre dossier Stellantis : la Commission semble désormais chercher un compromis entre électrification + protection industrielle européenne + flexibilité technologique. C'est précisément la combinaison que réclament les constructeurs européens.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,565 +19,70%
8 401,9 +0,99%
0,0606 -6,05%