Aller au contenu principal
Fermer
Forum RENAULT
26,4500 EUR
-0,60% 
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    26,6100

  • clôture veille

    26,6100

  • + haut

    26,6900

  • + bas

    26,1800

  • volume

    371 348

  • capital échangé

    0,13%

  • valorisation

    7 822 MEUR

  • dernier échange

    25.06.26 / 13:20:04

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    25,6600

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    27,2400

  • rendement estimé 2026

    8,42%

  • PER estimé 2026

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    4,18

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    2,20 EUR (08/05/26)

  • date dernier dividende

    08/05/26

  • prochain dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    19/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : Départs volontaires concernant 800 ingénieurs en France d'ici fin 2027

25 juin 2026 09:27

Source : AFP / RODRIGO BUENDIA

Le constructeur automobile français Renault a annoncé mercredi un plan de départs volontaires en France concernant 800 ingénieurs, essentiellement dans la région Ile-de-France, dans le cadre d'un plan de réorganisation de son pôle ingénierie destiné à faire face à la concurrence chinoise.

Sur les 5.500 ingénieurs du groupe en France, 800 départs volontaires auront lieu d'ici "fin 2027", a indiqué Renault lors d'un point presse téléphonique mercredi soir. Dans le même temps, le constructeur entend recruter en CDI entre 150 et 200 nouveaux ingénieurs avec des compétences spécifiques.

L'annonce a été faite aux partenaires sociaux dans la journée, lors de la présentation d'un plan de réorganisation de cette division.

Ce plan prévoit notamment de "simplifier" l'organisation et de moins fragmenter les fonctions pour accroître "la vitesse d'exécution", a expliqué à la presse le responsable mondial des technologies (CTO) du groupe, Philippe Brunet.

Il vise aussi à revoir les compétences, avec un plan de formation (de 200.000 heures), de la mobilité interne (500 personnes à reconvertir), les recrutements de 150 à 200 ingénieurs (pour le software, l'intelligence artificielle embarquée, l'électrification) et les 800 départs volontaires.

"Les constructeurs chinois sont en train d’augmenter significativement leurs parts de marché en Europe: c'était moins de 3% en 2024, c'est 8,8% à la fin du mois de mai", a souligné M. Brunet.

"Ces parts de marché s'expliquent par des produits avec des contenus technologiques significatifs et des coûts aussi très compétitifs (…) Nous, on doit être capables d'être compétitifs par rapport à cela", a-t-il ajouté.

Parmi les enjeux "on a le défi du temps de charge des véhicules électrique (...) et puis d’autres liés à l’intégration de" l'intelligence artificielle "à la voiture", une demande qui finira par arriver de la part de la clientèle en Europe, a-t-il assuré.

Plutôt que d'acquérir des technologies chinoises, "parce que c’est l’Europe et notre cœur de marché, notre souhait est d’avoir nos produits avec nos technologies conçues par notre ingénierie. C’est un choix courageux mais mon devoir est en retour d'offrir à l’entreprise une compétitivité sur ces technologies et la performance économique associée", et pour cela "on doit encore aller plus loin dans la transformation" de l'organisation, a-t-il encore expliqué.

Renault avait confirmé le 10 avril, à la suite d'une information de Ouest-France, son intention de réduire de 15 à 20% le nombre de ses postes d'ingénierie dans ses effectifs mondiaux.

Dans un communiqué, la CGT a dénoncé une "logique de rentabilité", après un recul de 20% des effectifs de l'Ingénierie France entre 2018 et 2025, et appelé "les salariés à s’opposer à cette politique de casse sociale". Un rassemblement est notamment prévu jeudi matin devant le technocentre de Renault à Guyancourt.

Le groupe compte actuellement 11.000 ingénieurs dans le monde, dont la moitié en France, sur un effectif total mondial de 100.000 personnes.

3 réponses

  • 09:30

    800 à 100 000€ annuel ça ne fait jamais que 80 000 000€ d'économie par année


  • 09:37

    c'est annoncé depuis longtemps ... espérons que le marché ne nous fera pas payer 2 fois cette
    nouvelle

    https://www.boursorama.com/bourse/actualites/renault-prevoit-une-bai sse-globale-de-15-a-20-de-ses-effectifs-dans-l-ingenierie-9baf1c3d70cda351dfd7a8 56d2a0ec22

    Renault prévoit une baisse globale de 15% à 20% de ses effectifs dans l'ingénierie
    information fournie par Reuters
    •14/04/2026 à 23:00


  • 09:44

    oui annonce déjà pricée... le cours est aux mains des vadeurs... +12% depuis une semaine... bon ça finira bien par remonter un jour.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

Mes listes

valeur

dernier

var.

24,86 -6,54%
8 429,32 +0,52%
72,59 -0,75%
113,25 +5,55%
68,74 -1,11%
Chargement...