Renault et Geely présentent de nouveaux moteurs essence pour les voitures hybrides
Les nouveaux moteurs Horse pour les voitures hybrides rechargeables et les prolongateurs d'autonomie, fonctionnant également au méthanol et à l'hydrogène, sont présentés au salon de l'automobile de Shanghai.
Le moteur à essence n'est pas mort et semble même connaître une nouvelle jeunesse grâce à son utilisation dans les voitures hybrides (mild, full, plug-in et range extender) qui ont envahi le marché et seront encore plus nombreuses dans les années à venir.
Confirmant cette tendance, Horse Powertrain, le nouveau géant du "moteur à piston" né d'un accord entre le Groupe Renault, Geely et Aramco, a dévoilé au Salon de Shanghai pas moins de sept nouveaux moteurs à combustion.
Il s'agit de nouveaux moteurs à 2, 3 et 4 cylindres conçus pour une efficacité maximale et pour être associés aux moteurs électriques des voitures hybrides, qu'elles fonctionnent à l'essence ou aux carburants alternatifs tels que le méthanol et l'hydrogène. Découvrons-les un par un, sans oublier que Horse dévoile également en Chine la nouvelle transmission automatique hybride DHT4 pour voitures hybrides, qui promet d'être compacte et efficace.
Le futur concept hybride
Le produit phare sur le stand de Horse à Shanghai est le Future Hybrid Concept, une unité compacte qui intègre le moteur thermique, le moteur électrique ainsi que la transmission et qui peut être utilisée comme un ensemble de conversion pour les voitures électriques en voitures hybrides à prolongateur d'autonomie, comme nous l'expliquons ici.
Les moteurs à prolongateur d'autonomie
Le plus curieux des moteurs à essence de Horse pour les voitures à prolongateur d'autonomie, également appelées REEV ou EREV, est le Gemini 1.0 bicylindre REEV, un moteur bicylindre à cylindres opposés d'une cylindrée d'un litre et d'une puissance de 42 ch (31 kW).
Ce curieux bicylindre "boxer" ne pèse que 91 kg, fonctionne selon un cycle Atkinson à haut rendement compatible avec les mélanges de méthanol et d'essence, et est conçu comme unité de charge de batterie pour les voitures à prolongateur d'autonomie.
Le deuxième groupe motopropulseur pour les prolongateurs d'autonomie est le REEV 1.0 trois cylindres qui développe 117 ch (96 kW) et 200 Nm, est compatible avec les carburants alternatifs et les biocarburants, et est intégré à un générateur électrique de la marque WEG. Ce trois cylindres sera produit dans les usines de Curitiba (Brésil) et de Valladolid (Espagne).
Groupes motopropulseurs hybrides
Deux moteurs hybrides Horse sont également exposés en Chine, à commencer par le moteur quatre cylindres turbocompressé à injection directe de 1,5 litre, marqué BHE15TDEB, qui développe 156 ch (115 kW) et 225 Nm. Fabriqué à partir de composants à faible friction, ce moteur est développé pour des applications dans les voitures hybrides rechargeables et les prolongateurs d'autonomie.
L'autre groupe motopropulseur est le 1,5 litre T/C DI avec boîte de vitesses DHT160, appelé "e-Hybrid", un moteur à essence quatre cylindres turbocompressé avec un rendement thermique élevé de 46,5% et entièrement intégré dans le groupe motopropulseur hybride. Il peut également fonctionner avec des mélanges de méthanol.
Carburants alternatifs, méthanol et hydrogène
Horse est également très actif dans le domaine des carburants alternatifs et des biocarburants, et a dévoilé pour la première fois le moteurà méthanol de 2,0 litres T/C DI avec des puissances de 177 ch et 204 ch (130 et 150 kW) et un couple maximal de 375 Nm.
Ce moteur, conçu pour les véhicules de moyenne et grande taille, est équipé d'un turbocompresseur très efficace, présente un taux de compression élevé et fonctionne avec des mélanges de méthanol pur.
Le moteur à hydrogène Horse 2,0 litres T/C DI est également présenté à Shanghai. Il s'agit d'un moteur quatre cylindres turbocompressé fonctionnant à l'hydrogène et développant une puissance de 145 ch (107 kW) et un couple de 230 Nm.