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RENAULT : Renault et Volvo Group vont construire des fourgonnettes électriques

31 janv. 2025 14:51

Traduction google
Cdlt

Renault et Volvo vont construire ensemble des fourgonnettes électriques

Renault et Volvo vont construire ensemble des fourgons électriques sous le nom de Flexis. Cette marque proposera trois nouveaux modèles en 2026. Flexis fournira également des logiciels pour les opérations commerciales et souhaite aider les entreprises de transport dans la maintenance de la flotte.

Flexis est une nouvelle marque de véhicules utilitaires électriques, fondée en 2024 et basée à Lyon, en France. Il s’agit d’une joint-venture entre Renault Group (45%), Volvo Group (45%) et le groupe de transport français CMA CGM Group (5%). L’investissement initial est de 350 millions d’euros, et selon Flexis, il passera à 720 millions d’euros en 2026. Les fourgons Flexis sont construits dans l’usine Renault de Sandouville. La production devrait démarrer en 2026.

Trois fourgonnettes :

Flexis a dévoilé trois fourgonnettes, avec les noms (provisoires) de fourgon Step-in, de fourgon Cargo et de fourgon Panel.

6 réponses

  • 31 janvier 2025 15:04

    Electrification des poids lourds : bilan 2024 et perspectives 2025

    Les immatriculations de poids lourds électriques ont progressé de 18,9% en 2024 mais ne représentent encore que 1,4% du mix. Ce ratio devrait atteindre 3 à 5 %, selon la Csiam, avec la livraison des camions qui ont bénéficié des 130 millions d'euros d'accompagnement de l'Etat en 2024.


  • 31 janvier 2025 15:09

    Renault et Volvo Trucks présentent leur "Tesla des utilitaires"
    AFP)
    - Flexis est en bonne voie pour lancer mi-2026 une gamme de petits utilitaires électriques adaptées à la livraison urbaine, ont indiqué mardi les dirigeants de cette coentreprise lancée par Renault, Volvo Trucks et CMA-CGM.

    Neuf mois après le lancement de Flexis, 350 millions d'euros ont été investis en recherche et développement. Des prototypes de la gamme roulent déjà et le début de la production est prévu mi-2026 dans l'usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime), aux côtés du Renault Trafic.
    Le pari est énorme pour ce potentiel "Tesla des utilitaires", tel que l'a défini le patron de Renault Luca de Meo.

    Il s'agit pour la marque au losange de rebondir sur le marché des petits utilitaires, avec ses marges intéressantes, et pour Volvo, spécialiste des gros fourgons et camions, de s'y placer.
    Les leaders du marché Stellantis et Ford mais aussi de nouveaux venus comme Rivian fourbissent leurs armes pour séduire les transporteurs, alors que la Commission européenne les somme de s'électrifier d'ici 2035.


    Parmi les trois carrosseries présentées mardi à la presse dans un entrepôt de l'Essonne, le "Step-in Van" doit être le véhicule phare de la nouvelle marque, avec son profil de camion de laitier modernisé et aérodynamique.
    Avec son seuil de chargement bas, ses portes coulissantes à l'avant, et un accès direct depuis la cabine à l'espace de chargement, où l'on peut circuler debout, il doit rendre moins infernales les cadences des livreurs en ville.
    A chaque arrêt, le livreur active un bouton central qui allume les feux de détresse, ouvre la cloison, et le prévient si une trottinette ou autre véhicule arrive sur la voie.
    Les fourgons seront disponibles avec deux types de batteries, à technologie LFP (lithium, fer, phosphate) avec une autonomie allant jusqu'à 450 kilomètres, ou NMC (nickel, manganèse, cobalt) pour un coût plus mesuré.


  • 31 janvier 2025 15:26

    Renault au rendez-vous de l'électrification que ce soit pour les VP ou les VU. Le rapprochement avec Volvo (Geely) est un gage de qualité dans l'électrique, mais aussi un clin d’œil à une fusion qui n'a jamais eu lieu il y a aujourd'hui 30 ans, par faute, une fois de plus, d'une intervention de l’État français....


  • 31 janvier 2025 15:56
    31 janvier 2025 15:26

    Renault au rendez-vous de l'électrification que ce soit pour les VP ou les VU. Le rapprochement avec Volvo (Geely) est un gage de qualité dans l'électrique, mais aussi un clin d’œil à une fusion qui n'a jamais eu lieu il y a aujourd'hui 30 ans, par faute, une fois de plus, d'une intervention de l’État français....

    Il me semble que Volvo Trucks n'a rien à voir avec Volvo automobile..!
    A vérifier.

    Cdlt


  • 31 janvier 2025 16:41

    Volvo Trucks est une filiale du groupe Volvo (wiki)


  • 31 janvier 2025 16:44

    De même Renault Trucks et Mack aux États-Unis.


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