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Retour au sujet RENAULT

RENAULT : Achat de CO² pour la norme Euro 7, RNO bien placé.. !

08 janv. 2025 12:22

Les accords de "pooling" pour atteindre les objectifs de CO2 risquent d'affaiblir l'industrie européenne et soulignent l'urgence d'une clarification de la part de Bruxelles sur le durcissement des normes d'émission, a déclaré mercredi une porte-parole du constructeur automobile français Renault Group

Un document officiel de l'Union européenne a montré mardi que plusieurs constructeurs prévoyaient d'acheter des crédits carbone à des spécialistes des véhicules électriques comme l'américain Tesla ou encore Polestar, marque détenue par le chinois Geely, afin d'échapper à de lourdes amendes.

Stellantis, Toyota, Ford, Mazda et Subaru envisagent ainsi de conclure des accords de "pooling" avec Tesla, tandis qu'un autre "pool" est en train de se former autour de Mercedes, avec Polestar, Volvo Cars et Smart.

"Sans une position claire de la part de la Commission européenne, les constructeurs sont amenés à prendre des décisions contre-productives comme l'achat de crédits à des concurrents, de possibles réductions de production, etc... Cela conduit à affaiblir l'industrie européenne", a dit une porte-parole de Renault Group dans une déclaration à Reuters.

"En ce début d'année, le groupe demande à nouveau et de toute urgence à la Commission européenne de la visibilité", a-t-elle ajouté.

Les entreprises vendant moins d'EV peuvent mettre en commun, ou "pooler", leurs émissions avec des pure players de l'électrique, plus vertueux en CO2, et leur acheter des crédits d'émissions. En abaissant ainsi leur moyenne, elles peuvent éviter de débourser plusieurs centaines de millions d'euros de pénalités.

Parmi les constructeurs vendant encore beaucoup de véhicules thermiques, les analystes estiment que Renault court un risque moins grand car la masse moyenne de ses véhicules, inférieure, signifie qu'il peut se contenter d'un mix électrique d'un peu moins de 20%, contre au moins 22% pour la moyenne européenne.

Il sera aussi aidé en 2025 par ses ventes solides d'hybrides et par la montée en puissance de sa nouvelle R5 électrique, bien que le marché européen de l'électrique soit toujours atone.

Le groupe au losange a répété mercredi qu'il était "mobilisé pour répondre aux exigences" de la réglementation sur le CO2, tout en précisant qu'il était "prématuré de dire à ce stade" s'il aurait ou non recours à des accords de pooling.

8 réponses

  • 08 janvier 2025 12:40

    Système absurde, qui risque de faire financer les groupes étrangers par l'industrie européenne.
    Il faut :
    1) Interdire ce genre d’arrangement.
    2) Assouplir la norme CAFE, ce qui je crois est déjà fait.


  • 08 janvier 2025 13:36

    Même s'il n'y faut pas trop croire.. !
    Cdlt

    Bruxelles réfléchit à mettre de l’eau dans son vin sur les nouvelles normes CO2 pour l’automobile selon nos informations. De plus en plus de voix s’élèvent pour accorder un délai aux constructeurs européens, qui risquent de payer de lourdes amendes s’ils ne vendent pas davantage de voitures électriques en 2025.

    Dans les couloirs de la Commission européenne, l’idée d’accorder de la souplesse aux constructeurs fait lentement (mais sûrement?) son chemin. Depuis des mois, le secteur automobile, sous la houlette de Luca de Meo, directeur général de Renault et alors patron du lobby automobile de l’ACEA, alerte sur les dangers des nouvelles normes d’émissions C02, entrées en vigueur au début de l’année.

    Si les constructeurs ne vendent pas un peu plus de 20% de voitures électriques en 2025, ils s’exposent à de lourdes amendes, jusqu’à 15 milliards d’euros selon l’ACEA. Le message du secteur semble avoir été entendu à Bruxelles, avec une option notamment sur la table: celle de lisser les amendes sur plusieurs années. L’idée serait de calculer les pénalités des constructeurs sur deux ou trois ans pour leur laisser le temps de s’organiser.


  • 08 janvier 2025 14:00

    Depuis le 1er janvier 2025, ces mesures sont plus sévères. Les immatriculations des constructeurs automobiles à partir de cette année ne doivent pas dépasser une moyenne d'émissions de CO2 de 81 g de CO2/km, contre 95 g jusqu'à la fin 2024. Soit une baisse de 15 %.


  • 08 janvier 2025 14:18

    lien court => t.ly/S8oib

    qui emméne là =>
    https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/good-morning-business/auto-un-as souplissement-des-normes-co2_VN-202501080097.html


  • 08 janvier 2025 14:22

    ou voyez vous que Renault est bien placé ? parce que vous ne voyez pas le nom Renault dans le titre ?

    merci....


  • 08 janvier 2025 14:52
    08 janvier 2025 14:22

    ou voyez vous que Renault est bien placé ? parce que vous ne voyez pas le nom Renault dans le titre ?

    merci....

    Parmi les constructeurs vendant encore beaucoup de véhicules thermiques, les analystes estiment que Renault court un risque moins grand car la masse moyenne de ses véhicules, inférieure, signifie qu'il peut se contenter d'un mix électrique d'un peu moins de 20%, contre au moins 22% pour la moyenne européenne.

    Cdlt


  • 08 janvier 2025 15:03
    08 janvier 2025 14:52

    Parmi les constructeurs vendant encore beaucoup de véhicules thermiques, les analystes estiment que Renault court un risque moins grand car la masse moyenne de ses véhicules, inférieure, signifie qu'il peut se contenter d'un mix électrique d'un peu moins de 20%, contre au moins 22% pour la moyenne européenne.

    Cdlt

    Ok

    Intéressant la masse moyenne mix

    Merci


  • 10 janvier 2025 09:29

    Avec la situation alarmant à ce sujet c'est mieux que tout les ouvriers dans la construction automobile doivent manifester à Bruxelles


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