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RENAULT : Les voitures neuves essence vont-elles finir par disparaître ?

06 déc. 2024 14:40

L'Allemagne, qui n'est pourtant pas du tout un marché très axé sur les hybrides, a vu au moins de novembre leurs immatriculations atteindre celles des modèles essence. En France, sur les 11 premiers mois de l'année, la part de l'essence est passée de 37 à 30%. Les clients se sont progressivement dirigés vers les offres micro-hybrides ou full hybrid des constructeurs, d'autant plus qu'ils n'ont parfois même pas le choix : chez Peugeot, par exemple, si vous souhaitez une 208 thermique en boîte automatique, vous n'aurez d'autre choix que d'opter pour l'hybride. Qui, si elle montre effectivement de vrais gains de consommation en ville, est 3 000 € plus cher que la version PureTech sans assistance électrique... en boîte mécanique.

Renault et Toyota ont-ils visé juste ?

L'avenir ne s'annonce donc pas radieux pour les moteurs essence. Chez Renault, nous avons par exemple noté récemment la disparition de certains TCE. Et chez Volkswagen, la micro-hybridation s'est multipliée sur tous les modèles essence TSI. Les progrès réalisés au fil des ans sur un moteur à combustion ne suffisent désormais plus pour atteindre les valeurs de CO2 fixées par l'Europe : il faut une dose d'électrification. En revanche, la dose ne doit visiblement pas être trop forte : la part des hybrides rechargeables s'est écroulée à seulement 7% en France. La bonne pioche semble donc être pour l'instant celle de Toyota et Renault : de vrais hybrides non rechargeables qui excellent en ville et sur route, sans pour autant devenir des gouffres à carburant sur autoroute.

4 réponses

  • 07 décembre 2024 12:12

    oui , en 2035 !! peut être même avant


  • 07 décembre 2024 12:15

    En 10 ans le VE aura tellement fait des progrès que la question ne se posera même pas .


  • 09 décembre 2024 13:43

    ca c'est vous qui le dites ..... vous avez peut etre raison....ou pas.....

    à suivre....


  • 09 décembre 2024 15:38
    07 décembre 2024 12:15

    En 10 ans le VE aura tellement fait des progrès que la question ne se posera même pas .

    Je pense aussi que ce sera le cas. Et sans même parler des contraintes réglementaires :

    1 : La chine s'est lancée dans la course aux volumes, ce qui fait baisser les couts unitaires :
    * En Novembre, il y a eu en Chine, 758,000 véhicules électriques vendus (hors hybrides).
    * A comparer à un total de 502.000 immat en Novembre pour le total France + Italie + Allemagne toutes motorisations confondues.

    2 : La recherche et l'industrialisation font baisser le cout des batteries de façon constante. Il y a de multiple études sur le sujet qui le chiffrent


    D'ici quelques semestres, quelques années (mais assez vite je crois), cela coutera moins cher de fabriquer un VE qu'un thermique ...


    A plus long terme, on peut ajouter que le VE est nécessaire pour l'émergence des véhicules autonomes (rendu possible par l'IA). L'interet économique des véhicules autonomes est colossal. C'est un afflux de capital supplémentaire pour les VE (Tesla est parti dessus à fond) par ex).

    ...


    Donc je pense aussi que vous avez raison en disant "2035, peut être même avant".


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