Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum RENAULT
47,380 (c) EUR
+1,61% 
Ouverture théorique 46,790 EUR (0,34%)
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

47,130

• clôture veille

46,630

• + haut

47,760

• + bas

46,760

• volume

662 731

• capital échangé

0,22%

• valorisation

14 011 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 17:35:14

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

45,960

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

48,800

• rendement estimé 2025

5,36%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

5,43

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,85 EUR

• date dernier dividende

22.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

23,7 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : RNO le moteur révolutionnaire !

05 déc. 2024 15:06

Le génie français frappe fort : ce moteur révolutionnaire fait mieux que l’hydrogène
4 décembre 2024 à 18h38

La France frappe encore un grand coup dans l’innovation automobile. À Valladolid, une pépite tricolore nommée HORSE Powertrain Solutions vient de créer la surprise en dévoilant un moteur révolutionnaire. Son nom : le HR12. Sa mission : propulser notre futur fleuron national, le Renault Rafale E-Tech 4×4, vers de nouveaux sommets technologiques. Un bijou d’ingénierie française qui pourrait bien bouleverser le monde de l’automobile en faisant de l’hydrogène la nouvelle énergie reine de la mobilité durable. Quand le génie français s’allie à l’audace technologique, les frontières du possible reculent.

Le moteur qui mettra fin à l’hydrogène

Ce moteur représente la combinaison du rendement de combustion d’un moteur et du potentiel de trois moteurs électriques dans un design conçu pour être proche de l’environnement. La clé de la solution réside dans l’autonomie qu’il offre en mode électrique : plus de 100 kilomètres sans émettre de CO2. Cet objectif lui permet de devancer l’hydrogène en termes de durabilité.

La HR12, dotée d’un moteur turbo trois cylindres de 1,2 litre, délivre une puissance de 110 kW et un couple de 230 Nm; sans entrer dans les détails, la HR12 peut fournir une puissance combinée de 220 kW grâce à ses trois moteurs électriques et à une batterie qui alimente l’ensemble à l’aide de batteries au lithium de 400 V avec 22 kWh d’énergie ; moins de fumée et plus de performances.

Le grand avantage du nouveau moteur hybride par rapport au moteur à hydrogène ne réside pas dans ses capacités maximales, mais dans le fait que la HR12 a été conçue pour équilibrer l’impact environnemental d’une consommation extrême de carburant avec l’utilisation de l’électricité, là où l’hydrogène est perdant. Bien que l’on ait beaucoup parlé de l’hydrogène comme de la « solution ultime », son infrastructure est coûteuse et complexe à mettre en œuvre, et la technologie est plus accessible que celle des véhicules hybrides rechargeables.

Avec une capacité de production d’énergie suffisante pour parcourir plus de 100 kilomètres en mode tout électrique, la HR12 est une bouffée d’air frais pour ceux qui recherchent l’efficacité sans perdre de puissance. De plus, en associant des moteurs électriques à des moteurs à combustion interne, elle réduit les émissions , mais augmente aussi les performances de l’ensemble du véhicule.

7 réponses

• 05 décembre 2024 15:09

suite;
    Grâce à ce type d’évolution, la question que se posent de nombreuses personnes n’est pas de savoir si l’hydrogène sera l’avenir, mais quand les hybrides deviendront la norme – et avec de telles nouvelles, il semble que cette date soit plus proche qu’on ne le pense.

La stagnation des voitures à hydrogène, mais aussi des voitures électriques, qui n’ont pas encore trouvé de solutions en matière d’alimentation, de durabilité des batteries et d’autres aspects liés à l’infrastructure et à l’entretien, fait que d’autres alternatives gagnent du terrain, et de quelle manière. L’avenir de l’industrie automobile est encore incertain, mais des propositions telles que celle développée à Valladolid donnent de petits indices sur la direction que prend l’industrie…

• 05 décembre 2024 16:14

rien d'extraordinaire en perfo, PME (puissance moyenne effective)

il faudra voir la conso !!

• 05 décembre 2024 16:35
    05 décembre 2024 16:14

rien d'extraordinaire en perfo, PME (puissance moyenne effective)

il faudra voir la conso !!

J'ai ça pour vous.
    Cdlt

Ce nouveau Rafale haut de gamme embarque aussi des batteries d’une généreuse capacité de 22 kWh, lui permettant de dépasser les 100 kilomètres en autonomie électrique (et les 1000 km en autonomie totale). Il se recharge de 0 à 100% en 2h55 sur une wallbox à 7,4 kW. Côté performance, il abat le 0 à 100 km/h en 6,4 secondes et abat le 1000 mètres départ arrêté en 26,9 secondes, des chiffres très au-dessous de l’ancienne Mégane RS (ou de l’Alpine A110 actuelle). Notons que l'engin ne consommerait que 5,8 litres aux 100 km une fois les batteries totalement vides.

• 05 décembre 2024 17:45

Merci el.tito on peut pas trop voir il faudrait les cartographies de consommation spécifique effective.

5,8 batterie vide c pas mal
    Par contre avec 230 NM et vu le poids à conduire batterie vide ça doit être mou mou

Je suis surpris qd même le puretech a une version 250 Nm et plus depuis 8 ans

C loin les moteurs pour moi aujourd’hui….

• 05 décembre 2024 18:21

Je ne vais jamais sur circuit privé , et comme je respecte " presque" les limitations de vitesse , la puissance est largement suffisante
    pour moi . j'ai aussi passé l'Age de faire de l'esbrouffe en démarrant du feux rouge .

• 06 décembre 2024 10:19

Il vaut mieux lire ça que d'etre aveugle, mais quand meme !

• 06 décembre 2024 11:17

Je ne sais pas s'il s'agit d'une révolution (je l'espère quand même pour Renault), d'autres sauront le dire ici.

Mais franchement ... Un article qui commence par : "ce moteur révolutionnaire fait mieux que l’hydrogène". Ce titre est idiot. Faire mieux que la pire des solutions ... c'est pas une révolution.

Désole, la pensée magique autour de l'hydrogène (pour les voitures) est un des rares sujet qui arrive à me faire perdre mon calme 😉

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

7 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.