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RENAULT : COMMENT VA T IL CHERCHER A NOUS NIKKEI ?

28 mars 2024 16:56

Le ministre chinois du Commerce va se rendre le mois prochain en Europe pour défendre les constructeurs de véhicules électriques chinois après l'ouverture d'une enquête antisubventions de la Commission européenne, a appris Reuters de sources au fait du projet de déplacement.

Wang Wentao est attendu en France le 7 avril, ont dit une source gouvernementale française et deux autres personnes au fait du dossier. Il sera accompagné par des représentants des constructeurs chinois BYD 002594.SZ , Geely 0175.HK et SAIC

600104.SS .

Les ministères du Commerce français et chinois et la Commission européenne n'ont pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations de Reuters.

La Commission a ouvert une enquête pour déterminer s'il convient d'imposer des droits de douane sur les importations de véhicules électriques chinois afin de protéger les constructeurs automobiles européens. Les conclusions devraient être rendues d'ici au mois de novembre.

Pékin conteste le fait que l'essor de ses constructeurs de véhicules électriques soit lié à des subventions qui les rendent beaucoup plus compétitifs face à leurs concurrents et accuse l'Union européenne de "protectionnisme".

En réponse à la France, qui soutient l'enquête européenne, la Chine a ouvert à son tour une enquête antisubventions visant les importations de cognac.

La visite de Wang Wentao précédera celle du président Xi Jinping prévue au mois de mai à Paris, qui devrait être largement consacrée aux tensions commerciales entre Bruxelles et Pékin.

7 réponses

  • 08 avril 2024 15:48

    M447290 Geely, geely.. dites moi ? c'est bien celui qui est associé avec Rno ? ahahah...!  les yuans du Sino ne seraient donc bons que dans un sens dans la bergerie ouverte chez Rno par LdM ...ils vont se régaler, la table est ouverte, all-incluse à terme !


  • 08 avril 2024 16:43

    Serieux "franleb" vous parlez de Geely alors qu'il n' y a que 4 ou 5 mois:


    Constructeurs - 23/10/2023 - #Dongfeng , #Jeep , #Peugeot , #Stellantis
    Chine : Stellantis vend trois usines à Dongfeng Motors et réduit sa présence industrielle
    Par AFP
    Stellantis a conclu un accord avec le groupe chinois Dongfeng pour lui céder trois usines basées en Chine détenues par la coentreprise Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA), a annoncé le constructeur automobile jeudi.
    DPCA est une coentreprise de Stellantis et Dongfeng Motors qui détient trois usines en Chine à Wuhan, Chengdu et Xiangyang.
    Dongfeng Motors va donc racheter ces usines "pour poursuivre la fabrication de modèles Peugeot et Citroën en plus de leurs propres modèles et gérer les ventes des marques Peugeot et Citroën en Chine", a indiqué Stellantis, confirmant une information de Bloomberg.
    La transaction est estimée à 1,71 milliard de yuans, soit 220 millions d'euros, selon l'agence financière.
    "Cette évolution est une autre étape importante de notre stratégie d'allègement de nos actifs en Chine, étant donné que les voitures Peugeot et Citroën pour la Chine et l'export seront fabriquées par des usines détenues par DFM (Dongfeng Motors)", a poursuivi Stellantis dans une déclaration envoyée à la presse.
    Il y a un an, la coentreprise de Stellantis et du chinois Guangzhou Automobile Group Co (GAC), qui fabriquait des Jeep en Chine, avait déposé le bilan.
    Le groupe italo-franco-américain aux 14 marques a toujours peiné à pénétrer le marché chinois, même si la Jeep Wrangler a un temps connu un certain succès.
    Plus récemment, l'idée d'une alliance potentielle entre Stellantis et Leapmotor, jeune pousse chinoise 100% électrique, a emergé. Le constructeur automobile chinois s'est dit prêt à s'allier avec un groupe européen lors du salon de l'automobile à Munich.
    Leapmotor fait partie des start-up chinoises encore inconnues en Europe, malgré ses 10.000 voitures écoulées chaque mois en Chine.
    Comme les autres marques européennes, Stellantis tente d'éviter la débâcle sur un marché chinois très compétitif en coopérant avec des constructeurs locaux.


  • 08 avril 2024 16:47

    Puis rappelez vous
    "fran.leb":

    www.usinenouvelle.com/article/psa-en-2024-quand-les-dongfeng-roul eront-dans-paris.N236531


  • 08 avril 2024 16:59

    MDR le titre
    Excellent, ça m'a bien fait rigoler :)


  • 08 avril 2024 18:13

    @el Tito...
    Vous comparez deux situations diamétralement opposées...Celle de Stellantis qui se désengage totalement de Chine, sous cette première forme, tout en y investissant fortement (Leapmotor) et celle de Rno qui se vend sans retenue aux chinois....
    0 lire les  déconvenues des sociétés automobiles européennes et autres en Chine, et l’appétit grandissant pour le marché européen de leurs concurrentes chinoises... Il ne faut pas être prophète pour voir qui aura raison... Rno va rire jaune !!


  • 08 avril 2024 18:40

    Précisez "fran.leb", RNO  se serait vendu aux chinois..?

    Vous parlez de collaboration avec Geely sur les motopropulsions, de Volvo? 

    Il y a bien aussi des collabiorations avec Mercedes. Aujourd'hui c'est dans l'air du temps, le virage des alliances ne se font pas c'est la disparition .

    Stellantis l'a bien  compris, visiblement, vous pas.

    CDlt


  • 09 avril 2024 07:08

    M5204849
    08 avril 2024•16:59
    MDR le titre
    Excellent, ça m'a bien fait rigoler :


    met une reco c'est le prix pour une bonne blague.


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