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RALLYE : PDM Casino

26 sept. 2016 10:11

Carrefour Market, U et Leclerc à la fête au mois d'août [B. Merlaud]
20 Septembre 2016
Carrefour Market, U et Leclerc à la fête au mois d'août
Dynamique depuis six mois, Carrefour Market a vu sa part de marché progresser de 0,4 point en août. Système U et Leclerc se montrent également plus offensifs que la concurrence.

Kantar Worldpanel a livré ses calculs pour la période P9, courant du 8 août au 4 septembre 2016, sur les ventes de produits de grande consommation et frais LS en grande distribution. Un mois d'été globalement morne, avec une consommation en baisse de 0,2 % par rapport à l'an dernier.

Carrefour Market, donc, enregistre la plus forte croissance de part de marché sur la période. "Principalement via un gain important de clients", observe Kantar.

Derrière, Système U confirme la progression enregistrée en juillet (+0,1 point) avec 0,3 point de croissance en août. Grâce à une clientèle "mieux fidélisée", pointe le panéliste.

Leclerc est également en bonne forme, avec lui aussi une part de marché en croissance de 0,3 point. L'enseigne recrute de nouveaux clients, tandis que les achats ont tendance à monter en gamme.

Carrefour hypers, à l'inverse, n'est toujours pas citée parmi les enseignes en progression. Le groupe dans son ensemble est crédité de 20,3% de part de marché, soit -0,3 point par rapport à celle publiée l'an dernier à la même période (ce qui en dit long, en creux, sur la performance des hypers).

Avec 20,7% de part de marché, au passage, c'est Leclerc qui prend la place de leader sur la P9.

Mais c'est surtout la période en cours que Carrefour scrutera avec attention. La P10 de Kantar a en effet démarré, début septembre, en même temps que l'opération anniversaire de l'enseigne, décalée dans le temps pour mieux devancer celle de Leclerc. Autant dire qu'une nouvelle absence sur le podium serait perçue comme un cinglant revers.

Lidl, dont les investissements média sont toujours surdimensionnés, continue de séduire et de générer du trafic. Sa part de marché progresse de 0,2 point sur la période.

Un développement du trafic clients permet à Intermarché d'engranger 0,1 point de croissance. Une performance que réalisent également les hypers Géant Casino, ainsi que les supermarchés Casino.

Le groupe Auchan, de son côté, cède 0,2 point par rapport à sa part de marché publiée l'an dernier.

La proximité dans son ensemble profite de l'accroissement de son parc pour recruter 870.000 nouveaux clients en août et voir sa part de marché grimper de 0,4 point. Le drive, lui, se contente d'une progression de 0,1 point sur la période

6 réponses

  • 26 septembre 2016 10:16

    Je retiens l'essentiel :

    Un développement du trafic clients permet à Intermarché d'engranger 0,1 point de croissance. Une performance que réalisent également les hypers Géant Casino, ainsi que les supermarchés Casino.

    La proximité dans son ensemble profite de l'accroissement de son parc pour recruter 870.000 nouveaux clients en août et voir sa part de marché grimper de 0,4 point.

    Plutôt positif pour CASINO.
    Faut il se positioner aujourd'hui sur le titre sachant que l'annonce des résultats du plan de rachat d'obligation devrait être plutot bien accueilli?


  • 26 septembre 2016 10:35

    Casino avait promis pour 2016 un spectaculaire redressement de
    ses performances en France - jugé très ambitieux par les
    analystes - avec une progression de près de 50% de son résultat
    opérationnel courant/ 2015 à plus de 500 millions d'euros.

    Pour le moment la tendance confirme cet objectif très ++++ pour Casino en France


  • 26 septembre 2016 17:35

    comana, pourquoi spécialement Monop'? tu parles de l'effet nouveau DG?


  • 26 septembre 2016 19:45

    En effet j'attends beaucoup de ce stratège à la tête de Monoprix..

    Ayant habité Paris quelques mois et ayant un budget de vie assez serré..j'ai pu constater moi même le succès grandissant des supermarchés Lidl (qui grouillent de monde du matin au soir, les gens font même la queue à l'ouverture jusqu'au trottoir)

    Le hard discount a des avantages sur le prix des produits, parfois à qualité égale (ils ne proposent pas que des produits distributeurs..on trouve de la marque)
    Inconvénients de Lidl : la foule ahurissante, la queue aux caisses, et le réapro/mise en rayon permanent en transpalette qui gêne les allées et la circulation..

    Monoprix/franprix restent des magasins agréables , circulants, mais plus chers, et les clients qui ont des "grosses" courses à faire s'en rendent comptent et font le choix Lidl, pour les moins aisés, ce qui est le cas d'une bonne partie de la population parisienne..quand une bonne partie du salaire part dans l’exorbitant loyer , on cherche à faire des économies ailleurs, l'alimentation en fait partie.


    Mr Shultz, voici son pari, faire (re) venir une clientèle moins aisée , quitte a baisser la marge pour vendre plus de quantité (c'est mon opinion)

    Augmenter les produits d'appels à marge réduite pour qu'ensuite le client reste en magasin pour faire ses courses..ect..


    S'il me veut en bras droit, je suis partant :D

    Bonne soirée


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