RALLYE
Chiffre daffaires du 3ème trimestre 2009
Chiffres daffaires comparés hors taxes du Groupe Rallye par branche dactivité
(*) Correspond à lactivité holding et au portefeuille dinvestissements
CA consolidé HT (en M)
T3 2009
Var T3 2009/2008
9 mois 2009
Var 9 mois 2009/2008
Casino
7 116,9
-1,4%
20 563,6
-2,2%
Groupe GO Sport
188,5
-8,0%
527,0
-4,7%
Autres (*)
2,2
6,8
Total Groupe Rallye
7 307,6
-1,6%
21 097,4
-2,3%
Le chiffre daffaires consolidé de Rallye sélève à 7,3 Mds, en recul de 1,6% par rapport au 3ème trimestre 2008.
CASINO : QUASI STABILITE DE LA CROISSANCE ORGANIQUE HORS ESSENCE AU COURS DU 3EME TRIMESTRE 2009
Au 3ème trimestre 2009, le Groupe Casino a enregistré un chiffre daffaires consolidé de 7,1 Mds, en baisse de 1,4%. Limpact négatif des taux de change et de la baisse du prix de lessence a été partiellement compensé par un effet périmètre positif lié à la consolidation de Ponto Frio par Grupo Pão de Açúcar à compter du 1er juillet 2009. Hors impact de lessence, la croissance organique de Casino sétablit à -1,0% sur la période. Par ailleurs, Super de Boer a annoncé avoir reçu deux offres de concurrents locaux en vue dacquérir 100% de son activité. A ce stade, la contribution de la filiale néerlandaise a été maintenue dans le chiffre daffaires de la période.
En France, le chiffre daffaires recule de 3,2% en organique (hors essence), dans un environnement de consommation qui reste peu favorable. Toutefois, en publiée, la performance de la France demeure analogue à celle du 1er semestre (-5,3%). Les formats de proximité (Monoprix, Casino Supermarchés et Franprix) ont de nouveau fait preuve dune bonne résistance sur la période. Les ventes à magasins comparables de Franprix sont quasi stables à -0,7%. Cette bonne performance, combinée à laccélération de lexpansion, tant sur Franprix que sur Leader Price, a permis aux deux enseignes dafficher une croissance organique totale de -0,6%, en ligne avec celle du 1er semestre. Dans un environnement concurrentiel accru, Géant Casino a maintenu des ventes à magasins comparables en ligne avec celles du 1er semestre, en recul de 6,3% hors essence, et a poursuivi sur la période sa politique de baisses de prix ciblées. Cdiscount affiche de nouveau une croissance dynamique de ses ventes, confirmant lattractivité de son modèle économique.
LInternational maintient une croissance organique solide de +2,9% hors essence portée par les pays émergents (+4,0%) qui représentent désormais plus de 30% du chiffre daffaires contre 26% en 20081. La croissance organique hors essence de lAmérique du Sud (+5,5%) est portée par le dynamisme du Brésil. LAsie affiche quant à elle des ventes quasi stables en organique (-0,9%), pénalisées par un environnement économique morose en Thaïlande, tandis que le Vietnam poursuit sa forte croissance.
Sur les neuf premiers mois de 2009, le Groupe Casino a affiché une stabilité de ses ventes en organique hors essence. Cette résistance reflète le bon positionnement de son portefeuille dactivités, caractérisé par un mix de formats favorable en France, une position de leader sur le e-commerce non alimentaire, et une présence à lInternational centrée sur des pays à fort potentiel.
GROUPE GO SPORT : BONNE RESISTANCE DU CHIFFRE DAFFAIRES DE GO SPORT FRANCE AU COURS DES 9 PREMIERS MOIS DE 2009
Au 3ème trimestre 2009, le chiffre daffaires consolidé de Groupe GO Sport sélève à 188,5 M, en recul de 7,7%, à magasins comparables et taux de change constants. En France, sur les 9 premiers mois de 2009, le chiffre daffaires de lenseigne GO Sport recule de 1,7% par rapport à 2008 (-1,9%
1 Le pourcentage 2009 a été calculé hors Super de Boer.
en comparable). Au 3ème trimestre, les ventes sont en retrait de 5,5% (-6,6% en comparable) en raison dune baisse du trafic et du panier moyen. En effet, les volumes écoulés pendant les soldes dété ont été relativement faibles, du fait du succès rencontré par les opérations commerciales qui les ont précédées, et par les soldes flottants mis en place au mois davril. Les performances de lenseigne sont toutefois en amélioration depuis le début du mois de septembre. Le chiffre daffaires de l'enseigne Courir est en retrait de 9,9% sur les 9 premiers mois de lannée (-12,0% en comparable, contre une hausse de 7,4% en 2008). Depuis le mois de juillet, Jacques Krauze, nouveau Directeur Général, a pour mission lélaboration et la mise en oeuvre dun nouveau plan dactions destiné à redynamiser lenseigne. En Pologne, lévolution du chiffre daffaires de GO Sport en euros (-13,7% au 3ème trimestre 2009, par rapport à 2008) a été pénalisée par limpact défavorable du taux de change. A magasins comparables et taux de change constants, les ventes de lenseigne sont en croissance de 3,3%, portées notamment par la progression de la marque propre.
PORTEFEUILLE DINVESTISSEMENTS
Le plan de cessions du portefeuille dinvestissements se déroule conformément aux attentes, et à des prix en ligne avec la juste valeur des actifs au 30 juin 2009. A ce jour, sur les 80 M de cessions qui étaient en négociations à fin août 2009, un peu plus de la moitié ont été réalisées.
PERSPECTIVES
􀂾
Casino entend intensifier ses actions visant à renforcer lattractivité commerciale de ses enseignes et à maîtriser ses marges, notamment par laccélération de son programme de réduction de coûts et loptimisation de son mix, tant en alimentaire quen non alimentaire. La flexibilité financière de Casino sera renforcée par lamélioration de la génération de free cash flow2 et la mise en oeuvre dun programme de cessions dactifs denviron 1 milliard deuros dici fin 2010. Le Groupe Casino confirme ainsi son objectif daméliorer son ratio de DFN/EBITDA à fin 2009 et datteindre un ratio inférieur à 2,2 à fin 2010.
􀂾
Groupe GO Sport, dont le chiffre daffaires a montré une bonne résistance depuis le début de lannée 2009, entend poursuivre son plan dactions défini fin 2007, visant à redresser son chiffre daffaires et sa rentabilité.
􀂾
Concernant le portefeuille dinvestissements, la cession se poursuivra conformément à lengagement du Groupe, tant en immobilier commercial dici fin 2010, quen Private Equity, en fonction des conditions de marché.
SITUATION FINANCIERE
􀂾
Au cours du 1er semestre, Rallye a renouvelé lintégralité de ses échéances bancaires 2009 pour 280 M, ainsi que le crédit syndiqué pour 410 M, et de nouveaux financements ont été mis en place pour 140 M. Le renforcement de la liquidité du Groupe sest poursuivi depuis, avec le placement réussi le 18 septembre 2009 dun emprunt obligataire de 500 M, déchéance janvier 2015, qui a également permis au Groupe de rallonger la maturité de sa dette.
􀂾
Concernant la participation dans Mercialys, Rallye a cédé dans le marché 4,1 millions de titres depuis le 2 juin 2009, pour un montant de 98 M. Rallye détient ainsi à ce jour 2,8 millions de titres, dont la valeur de marché sélève à 81 M3.
􀂾
Rallye maintient son engagement de réduire sa dette financière nette et daméliorer sensiblement ses ratios de structure financière sur les deux prochaines années, notamment à travers la poursuite de la cession du portefeuille dinvestissements.
Contact :
Didier CARLIER
+33 (0) 1 44 71 13 73
Pour plus dinformations, veuillez consulter le site internet de la société : www.rallye.fr
2 Free cash flow = CAF opérationnelle courante avant IS - investissements courants + var BFR - IS versés intérêts financiers nets versés.
3 Valorisation sur la base du cours de clôture de Mercialys au 13 octobre 2009 (28,87 / action).
Annexe : Chiffre daffaires consolidé de Rallye 2008/2009
(En millions deuros)
2009
2008
Variation
Premier trimestre :
Casino (*)
6 624
6 853
-3,3%
Groupe GO Sport
172
175
-1,9%
Autres (**)
2
5
-
Total premier trimestre
6 798
7 033
-3,3%
Deuxième trimestre :
Casino (*)
6 823
6 956
-1,9%
Groupe GO Sport
167
173
-3,7%
Autres (**)
3
3
-
Total deuxième trimestre
6 992
7 132
-2,0%
Premier semestre :
Casino (*)
13 447
13 810
-2,6%
Groupe GO Sport
339
348
-2,8%
Autres (**)
5
8
-
Total premier semestre
13 790
14 166
-2,7%
Troisième trimestre :
Casino (*)
7 117
7 221
-1,4%
Groupe GO Sport
189
205
-8,0%
Autres (**)
2
4
Total troisième trimestre
7 308
7 430
-1,6%
Neuf mois :
Casino (*)
20 564
21 030
-2,2%
Groupe GO Sport
527
553
-4,7%
Autres (**)
7
12
Total neuf mois
21 097
21 595
-2,3%
(*) A compter du 1er janvier 2009, la norme IFRS 8 « Secteurs opérationnels » et linterprétation IFRIC 13 « Programme de fidélisation clients » sont appliquées, les données de lexercice 2008 ont donc été retraitées en conséquence
(**) Correspond à lactivité holding et au portefeuille dinvestissements financiers