RALLYE : Chiffre daffaires du 2ème trimestre 2009
Regulatory News:
Chiffres daffaires comparés hors taxes du Groupe Rallye par branche dactivité
CA consolidé HT
(en M)
T2 2009 S1 2009 Var T2 2009/2008 Var S1 2009/2008
Casino (*) 6 822,6 13 446,7 -1,9% -2,6%
Groupe GO Sport 166,8 338,5 -3,7% -2,8%
Autres (**) 2,6 4,6 - -
Total Groupe Rallye 6 992,0 13 789,8 -2,0% -2,7%
(*) A compter du 1er janvier 2009, linterprétation IFRIC 13 « Programme de fidélisation clients » est appliquée, les données de lexercice 2008 ont donc été retraitées en conséquence
(**) Correspond à lactivité holding et au portefeuille dinvestissements
Au 2ème trimestre 2009, le chiffre daffaires consolidé de Rallye (Paris:RAL) sélève à 7,0 Mds, en retrait de 2,0% par rapport au 2ème trimestre 2008.
Au 1er semestre 2009, Rallye réalise ainsi un chiffre daffaires consolidé de 13,8 Mds, en retrait de 2,7% par rapport au 1er semestre 2008.
CASINO : BONNE TENUE DE LACTIVITÉ AU 2ÈME TRIMESTRE 2009 CROISSANCE ORGANIQUE HORS ESSENCE DE +0,9%, PORTEE PAR LA RESISTANCE DES FORMATS DE PROXIMITÉ EN FRANCE, LAMELIORATION DE LA DYNAMIQUE COMMERCIALE DE GÉANT CASINO ET LA POURSUITE DUNE CROISSANCE SOUTENUE À LINTERNATIONAL
Au 2ème trimestre 2009, Casino enregistre un chiffre daffaires consolidé de 6,8 Mds en baisse de 1,9%, négativement impacté par leffet périmètre (-0,5%) et change (-0,9%), la baisse du prix de lessence (-1,4%) et limpact calendaire (-0,2%). Hors essence, la croissance organique sélève à +0,9%, témoignant de la bonne tenue de lactivité.
En France, les ventes en organique hors essence sont en retrait de 2,0%. Les formats de proximité (Monoprix, Casino Supermarchés et Franprix) continuent dafficher une performance satisfaisante, avec des ventes totales en croissance sur la période, démontrant ladéquation de leur positionnement aux attentes des consommateurs. Géant Casino a enregistré une amélioration sensible de la tendance dactivité, avec des ventes à magasins comparables en recul de 4,2% hors essence (contre -8,6% au 1er trimestre 2009), sous leffet des initiatives commerciales mises en uvre depuis fin mars. Cdiscount affiche à nouveau une croissance à deux chiffres de ses ventes, confirmant son dynamisme. Avec un trafic quasi stable, le recul de 6,1% (hors effet calendaire) des ventes à magasins comparables de Leader Price est attribuable à la baisse du panier moyen, la clientèle du format discount - touchée plus directement par la conjoncture - limitant ses dépenses. Lenseigne a lancé une série dactions commerciales visant notamment à accroître la taille du panier moyen.
A linternational, la croissance organique hors essence reste robuste (+5,9%), tant en Amérique du Sud (+7,3%), portée par le dynamisme du Brésil, quen Asie (+7,4%), sous leffet de la politique dexpansion soutenue en Thaïlande et de la poursuite de la forte croissance du Vietnam.
Sur le 1er semestre 2009, Casino affiche une croissance organique hors essence de +0,4%, attestant du bon positionnement de son portefeuille dactivités, caractérisé par un mix de formats favorable en France - avec une prédominance des enseignes de proximité et de discount -, une position de leader sur le e-commerce non-alimentaire et une présence à linternational centrée sur des pays à fort potentiel.
GROUPE GO SPORT : CROISSANCE DES VENTES DE GO SPORT, EN FRANCE ET EN POLOGNE, A MAGASINS COMPARABLES ET TAUX DE CHANGE CONSTANTS AU 1ER SEMESTRE 2009
Le chiffre daffaires consolidé sélève à 339 M au 1er semestre 2009, en retrait de 1,4% à magasins comparables et taux de change constants par rapport à 2008. Au 2ème trimestre 2009, il sétablit à 167 M, en recul de 3,0% à magasins comparables et taux de change constants.
En France, les ventes de lenseigne GO Sport sont en hausse de 0,6% au 1er semestre 2009 et quasi stables (-0,2%) au 2ème trimestre 2009, confirmant ainsi lamélioration de tendance constatée depuis le 2nd semestre 2008 sous leffet du plan dactions défini fin 2007. La mise en uvre de ce plan, qui comporte aussi des réductions de coût significatives, commence ainsi à produire ses effets. Le chiffre daffaires de l'enseigne Courir est en retrait de 8,6% (-10,2% en comparable) au 1er semestre 2009 et de 6,3% (-8,7% en comparable) au 2ème trimestre 2009, après une très forte croissance enregistrée en 2008 (+11,8% au 1er semestre 2008 et +12,4% au 2ème trimestre 2008, en comparable par rapport à 2007).
En Pologne, lévolution du chiffre daffaires de GO Sport en euros a été pénalisée par limpact défavorable du taux de change. A magasins comparables et taux de change constants, les ventes de lenseigne sont en croissance de 2,6% au 1er semestre 2009 et en retrait de 2,7% au 2ème trimestre 2009.
RALLYE
Au 30 juin 2009, Rallye dispose dune situation de liquidité solide, avec plus de 900 M de financements bancaires confirmés et disponibles. Depuis le début de lannée, les échéances bancaires 2009 de 280 M ont été intégralement renouvelées, le crédit syndiqué déchéance 2010 a également été renouvelé, à hauteur de 410 M, et de nouveaux financements ont été mis en place pour un montant total de 90 M. Par ailleurs, Rallye na aucune échéance obligataire avant octobre 2011. Les financements de Rallye sont parfaitement sécurisés dans la mesure où il nexiste aucun covenant lié au cours de bourse des actifs ou au rating de Casino et où les covenants existant sur certains financements sont largement respectés.
Rallye confirme son engagement de réduire sa dette financière nette et daméliorer sensiblement ses ratios de structure financière sur les deux prochaines années, notamment par la poursuite du programme de cession du portefeuille dinvestissements, tant en Private Equity en fonction des conditions de marché, quen immobilier commercial.
Les résultats du premier semestre 2009 seront publiés le 28 août 2009.
A propos de Rallye
Le Groupe Rallye est présent dans le secteur de la distribution alimentaire et celui de la distribution spécialisée darticles de sport à travers ses deux principales filiales, Casino et Groupe GO Sport. Casino, principal actif de Rallye représentant 98% du chiffre daffaires consolidé 2008, est un acteur majeur de la distribution à dominante alimentaire en France avec un réseau denseignes multiformats, et bénéficie à linternational de positions de leadership en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est.
Laction Rallye est cotée au marché Euronext Paris, compartiment B, en continu (code ISIN : FR0000060618, code Bloomberg : RAL FP, code Reuters : GENC.PA)
Pour plus dinformations, veuillez consulter le site internet de la société : www.rallye.fr
Annexe : Chiffre daffaires consolidé de Rallye 2008/2009
(En millions deuros)
2009 2008 Variation
Premier trimestre :
Casino (*) 6 624 6 853 -3,3%
Groupe GO Sport 172 175 -1,9%
Autres (**) 2 5 -
Total premier trimestre 6 798 7 033 -3,3%
Deuxième trimestre :
Casino (*) 6 823 6 956 -1,9%
Groupe GO Sport 167 173 -3,7%
Autres (**) 3 3 -
Total deuxième trimestre 6 992 7 132 -2,0%
Premier semestre :
Casino (*) 13 447 13 810 -2,6%
Groupe GO Sport 339 348 -2,8%
Autres (**) 5 8 -
Total premier semestre 13 790 14 166 -2,7%
(*) A compter du 1er janvier 2009, linterprétation IFRIC 13 « Programme de fidélisation clients » est appliquée, les données de lexercice 2008 ont donc été retraitées en conséquence
(**) Correspond à lactivité holding et au portefeuille dinvestissements
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