Aller au contenu principal
Fermer
Forum ORANGE
15,565 (c) EUR
-0,32% 
indice de référenceCAC 40

FR0000133308 ORA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

15,600

• clôture veille

15,615

• + haut

15,765

• + bas

15,550

• volume

2 926 523

• capital échangé

0,11%

• valorisation

41 404 MEUR

• dernier échange

29.01.26 / 17:35:20

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

15,100

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

16,030

• rendement estimé 2026

5,21%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

12,65

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,30 EUR

• date dernier dividende

02.12.25

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que BoursoVie Lux

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

17,6/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ORANGE

ORANGE : Orange vs Cac40 GR depuis 1997

29 janv. 2026 13:18

Ben j'ai demandé à Gemini.

15 réponses

• 13:22

Orange vs CAC 40 : Performance comparée

Peux-tu faire une comparaison entre l'évolution de l'action orange et le CAC 40, gross return, depuis 1997 ?

C'est un exercice intéressant car il illustre parfaitement le fossé qui peut se creuser entre une "valeur de rendement" (Orange) et un indice de croissance (CAC 40) sur le très long terme.

En comparant les deux en Gross Return (dividendes bruts réinvestis), on observe une trajectoire radicalement différente depuis l'introduction en bourse de France Télécom (devenue Orange) en 1997.

1. Le Match des Performances (Base 100 en 1997)
    Voici une estimation de l'évolution de la valeur d'un investissement de 100 € réalisé au moment de l'introduction en bourse (octobre 1997) jusqu'à aujourd'hui (début 2026) :

Valeur estimée fin janv. 2026

Performance Totale (approx.)

CAC 40 Gross Return~850 €+750 %

Orange Gross Return~170 €+70%
    Orange
    (Cours sec)~15 €-45 % (vs prix IPO ~27 €)

[!IMPORTANT] Le constat est sans appel : Le CAC 40 GR a multiplié la mise initiale par plus de 8, tandis qu'Orange (avec dividendes réinvestis) a péniblement progressé de 70 % en près de 29 ans.

• 13:27

Mais Gemini ne se contente pas de donner des chiffres. Il explique.

Pourquoi un tel écart ?

L'histoire d'Orange est marquée par trois phases qui expliquent cette sous-performance massive par rapport à l'indice phare :

1.L'explosion de la bulle internet (2000) : Orange a atteint des sommets stratosphériques en 2000 (plus de 200 € l'action avant division). La chute qui a suivi a été d'une violence rare, détruisant une valeur que les dividendes, même généreux, n'ont jamais pu compenser totalement pour ceux qui sont entrés au plus haut.

2. La guerre des prix (2012) : L'arrivée de Free sur le marché du mobile a forcé Orange à réduire ses marges. Depuis, le secteur des télécoms en Europe est devenu un marché "mature" avec peu de croissance, contrairement aux poids lourds du CAC 40 (LVMH, Hermès, Schneider) qui ont capté la croissance mondiale.

3. Le paradoxe du dividende : Orange est une "vache à lait". Elle reverse beaucoup de cash à ses actionnaires (souvent entre 5% et 8% de rendement). Si vous ne réinvestissez pas ces dividendes, votre capital fond (le cours de l'action baisse mécaniquement du montant du coupon). Même en les réinvestissant, la faible croissance du cours bride l'effet des intérêts composés.

• 13:31

Le CAC 40 GR : La puissance de la diversification

Le CAC 40 a bénéficié de la mutation de l'économie française. L'indice de 1997 était très bancaire et industriel "lourd". Celui de 2026 est dominé par le Luxe et la Technologie/Énergie, des secteurs dont les bénéfices ont explosé. En réinvestissant les dividendes de ces champions, l'effet boule de neige a été maximal.

En résumé : Orange a été un placement défensif qui a permis de générer des revenus réguliers, mais c'est un très mauvais outil de création de richesse comparé à l'indice global.

Souhaitez-vous que je compare Orange à d'autres titres du secteur télécom européen, comme Deutsche Telekom, pour voir si c'est un mal propre à la France ?

• 13:32

Bon maintenant, je vous laisse chercher une période de comparaison plus favorable à Orange. A vos prompts...

Vous avez 2 heures.

• 13:38

Vous pouvez par exemple commencer en 2002 pour "effacer" la bulle internet

• 17:06

Je suis extrêmement étonné de ce calcul.
    Chaque action achetée à l'IPO a généré 3.26 actions nouvelles par le biais des reinvestissements successifs du dividende.
    Source : le suivi de mon PEE à partir des fichiers Excel d' "Amundi" qui a la bonne idee de lister le FCPE avec une ligne par année d'acquisition des parts.
    Les 27.7 € initiaux sont donc devenus 4.26*15.72 soit 66.97 € donc 142 % d'augmentation.
    Je ne sais pas d'où sortent les 70% rapportés.
    D'autant que dans les commentaires on parle de 5% de rendement par an et que 5% pendant 28 ans correspondent justement à un quadruplement.

.

• 17:33
    13:31

Le CAC 40 GR : La puissance de la diversification

Le CAC 40 a bénéficié de la mutation de l'économie française. L'indice de 1997 était très bancaire et industriel "lourd". Celui de 2026 est dominé par le Luxe et la Technologie/Énergie, des secteurs dont les bénéfices ont explosé. En réinvestissant les dividendes de ces champions, l'effet boule de neige a été maximal.

En résumé : Orange a été un placement défensif qui a permis de générer des revenus réguliers, mais c'est un très mauvais outil de création de richesse comparé à l'indice global.

Souhaitez-vous que je compare Orange à d'autres titres du secteur télécom européen, comme Deutsche Telekom, pour voir si c'est un mal propre à la France ?

une défensive ne peut rivaliser avec un panier de 40 valeurs avec les meilleures valeurs de croissance ! D'ailleurs, ce n'est pas sa qualité première qui est d'être défensive. En outre, la stratégie d’investissement et les objectifs de chacun influent. Ce n'est pas dénigrer une valeur que dire à un moment, elle ne correspond pas à MON OBJECTIF ou MA STRATEGIE.

La difficulté sur ces forum, c'est la loyauté aveugle de celui qui a été biberonné pendant des années au son de la communication interne. On le trouve dans toutes les boites sur tous les forums de bourso.

• 17:36

c'est un bon exercice à reproduire sur chatgpt et lechat ai pour avoir une bonne confirmation.

• 17:37

https://www.bnains.org/archives/action.php?codeISIN=FR0000133308

• 17:40

https://www.zonebourse.com/cours/action/ORANGE-4649/graphiques-total-return/

• 18:22

tres bon plan orange pour les salaries et retraites
    ils detiennent 3,5 milliards du capital d orange
    donc pour moi a 10 e elle me va tres bien puisque je reinvestis comme bcp les dividendes
    c est un avantage pour les salaries pour les autres c est bcp moins interressant dans ce cas ils ont le choix d aller voir dans une autre action
    apres je regarde bcp les commentaires et quand j en vois qui en parle sans avoir aucune action suivez mon regard qu elle soit a 8 e ou plus ils ont tjrs un commentaire negatif

• 20:26
    17:06

Je suis extrêmement étonné de ce calcul.
    Chaque action achetée à l'IPO a généré 3.26 actions nouvelles par le biais des reinvestissements successifs du dividende.
    Source : le suivi de mon PEE à partir des fichiers Excel d' "Amundi" qui a la bonne idee de lister le FCPE avec une ligne par année d'acquisition des parts.
    Les 27.7 € initiaux sont donc devenus 4.26*15.72 soit 66.97 € donc 142 % d'augmentation.
    Je ne sais pas d'où sortent les 70% rapportés.
    D'autant que dans les commentaires on parle de 5% de rendement par an et que 5% pendant 28 ans correspondent justement à un quadruplement.

.

Tu n'as pas eu des actions gratuites, a une époque ?
    Ou des actions à prix préférentiel ?

• 20:54

Certes, mais je ne les comptabilise pas dans ce calcul.
    Je me suis contenté de calculer le reinvestissement du dividende par la formule :
    Nbe actions n+1 = Nbe actions n (1+div/cours)

• 22:11

Sauf erreur de ta part sur le cours de réinvestissement, je pense que ton calcul est plus près de la vérité. Gemini doit prendre une moyenne du cours sur l'année pour calculer. Sur des périodes de très grande volatilité (début des années 2000), ça ne tient pas. Je vais affiner ma demande, et voir ce que ça donne.

• 22:19

Non, ça change rien, il trouve 74% car je lui demande de réinvestir a j+7 du détachement ( on profite de la "digestion" du détachement, ça fait 3-4% d'actions en plus).

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ORANGE

15 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...