Aller au contenu principal
Fermer
Forum ORANGE
17,425 (c) EUR
-1,64% 
indice de référenceCAC 40

FR0000133308 ORA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

17,605

• clôture veille

17,715

• + haut

17,630

• + bas

17,310

• volume

4 111 415

• capital échangé

0,15%

• valorisation

46 351 MEUR

• dernier échange

18.03.26 / 17:39:59

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

16,035

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

18,815

• rendement estimé 2026

4,51%

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

16,35

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,30 EUR (02/12/25)

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

17,6/100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ORANGE

ORANGE : Orange vs Cac40 GR depuis 1997

29 janv. 2026 13:18

Ben j'ai demandé à Gemini.

64 réponses

• 29 janvier 2026 13:22

Orange vs CAC 40 : Performance comparée

Peux-tu faire une comparaison entre l'évolution de l'action orange et le CAC 40, gross return, depuis 1997 ?

C'est un exercice intéressant car il illustre parfaitement le fossé qui peut se creuser entre une "valeur de rendement" (Orange) et un indice de croissance (CAC 40) sur le très long terme.

En comparant les deux en Gross Return (dividendes bruts réinvestis), on observe une trajectoire radicalement différente depuis l'introduction en bourse de France Télécom (devenue Orange) en 1997.

1. Le Match des Performances (Base 100 en 1997)
    Voici une estimation de l'évolution de la valeur d'un investissement de 100 € réalisé au moment de l'introduction en bourse (octobre 1997) jusqu'à aujourd'hui (début 2026) :

Valeur estimée fin janv. 2026

Performance Totale (approx.)

CAC 40 Gross Return~850 €+750 %

Orange Gross Return~170 €+70%
    Orange
    (Cours sec)~15 €-45 % (vs prix IPO ~27 €)

[!IMPORTANT] Le constat est sans appel : Le CAC 40 GR a multiplié la mise initiale par plus de 8, tandis qu'Orange (avec dividendes réinvestis) a péniblement progressé de 70 % en près de 29 ans.

• 29 janvier 2026 13:27

Mais Gemini ne se contente pas de donner des chiffres. Il explique.

Pourquoi un tel écart ?

L'histoire d'Orange est marquée par trois phases qui expliquent cette sous-performance massive par rapport à l'indice phare :

1.L'explosion de la bulle internet (2000) : Orange a atteint des sommets stratosphériques en 2000 (plus de 200 € l'action avant division). La chute qui a suivi a été d'une violence rare, détruisant une valeur que les dividendes, même généreux, n'ont jamais pu compenser totalement pour ceux qui sont entrés au plus haut.

2. La guerre des prix (2012) : L'arrivée de Free sur le marché du mobile a forcé Orange à réduire ses marges. Depuis, le secteur des télécoms en Europe est devenu un marché "mature" avec peu de croissance, contrairement aux poids lourds du CAC 40 (LVMH, Hermès, Schneider) qui ont capté la croissance mondiale.

3. Le paradoxe du dividende : Orange est une "vache à lait". Elle reverse beaucoup de cash à ses actionnaires (souvent entre 5% et 8% de rendement). Si vous ne réinvestissez pas ces dividendes, votre capital fond (le cours de l'action baisse mécaniquement du montant du coupon). Même en les réinvestissant, la faible croissance du cours bride l'effet des intérêts composés.

• 29 janvier 2026 13:31

Le CAC 40 GR : La puissance de la diversification

Le CAC 40 a bénéficié de la mutation de l'économie française. L'indice de 1997 était très bancaire et industriel "lourd". Celui de 2026 est dominé par le Luxe et la Technologie/Énergie, des secteurs dont les bénéfices ont explosé. En réinvestissant les dividendes de ces champions, l'effet boule de neige a été maximal.

En résumé : Orange a été un placement défensif qui a permis de générer des revenus réguliers, mais c'est un très mauvais outil de création de richesse comparé à l'indice global.

Souhaitez-vous que je compare Orange à d'autres titres du secteur télécom européen, comme Deutsche Telekom, pour voir si c'est un mal propre à la France ?

• 29 janvier 2026 13:32

Bon maintenant, je vous laisse chercher une période de comparaison plus favorable à Orange. A vos prompts...

Vous avez 2 heures.

• 29 janvier 2026 13:38

Vous pouvez par exemple commencer en 2002 pour "effacer" la bulle internet

• 29 janvier 2026 17:06

Je suis extrêmement étonné de ce calcul.
    Chaque action achetée à l'IPO a généré 3.26 actions nouvelles par le biais des reinvestissements successifs du dividende.
    Source : le suivi de mon PEE à partir des fichiers Excel d' "Amundi" qui a la bonne idee de lister le FCPE avec une ligne par année d'acquisition des parts.
    Les 27.7 € initiaux sont donc devenus 4.26*15.72 soit 66.97 € donc 142 % d'augmentation.
    Je ne sais pas d'où sortent les 70% rapportés.
    D'autant que dans les commentaires on parle de 5% de rendement par an et que 5% pendant 28 ans correspondent justement à un quadruplement.

.

• 29 janvier 2026 17:33
    29 janvier 2026 13:31

Le CAC 40 GR : La puissance de la diversification

Le CAC 40 a bénéficié de la mutation de l'économie française. L'indice de 1997 était très bancaire et industriel "lourd". Celui de 2026 est dominé par le Luxe et la Technologie/Énergie, des secteurs dont les bénéfices ont explosé. En réinvestissant les dividendes de ces champions, l'effet boule de neige a été maximal.

En résumé : Orange a été un placement défensif qui a permis de générer des revenus réguliers, mais c'est un très mauvais outil de création de richesse comparé à l'indice global.

Souhaitez-vous que je compare Orange à d'autres titres du secteur télécom européen, comme Deutsche Telekom, pour voir si c'est un mal propre à la France ?

une défensive ne peut rivaliser avec un panier de 40 valeurs avec les meilleures valeurs de croissance ! D'ailleurs, ce n'est pas sa qualité première qui est d'être défensive. En outre, la stratégie d’investissement et les objectifs de chacun influent. Ce n'est pas dénigrer une valeur que dire à un moment, elle ne correspond pas à MON OBJECTIF ou MA STRATEGIE.

La difficulté sur ces forum, c'est la loyauté aveugle de celui qui a été biberonné pendant des années au son de la communication interne. On le trouve dans toutes les boites sur tous les forums de bourso.

• 29 janvier 2026 17:36

c'est un bon exercice à reproduire sur chatgpt et lechat ai pour avoir une bonne confirmation.

• 29 janvier 2026 17:37

https://www.bnains.org/archives/action.php?codeISIN=FR0000133308

• 29 janvier 2026 17:40

https://www.zonebourse.com/cours/action/ORANGE-4649/graphiques-total-return/

• 29 janvier 2026 18:22

tres bon plan orange pour les salaries et retraites
    ils detiennent 3,5 milliards du capital d orange
    donc pour moi a 10 e elle me va tres bien puisque je reinvestis comme bcp les dividendes
    c est un avantage pour les salaries pour les autres c est bcp moins interressant dans ce cas ils ont le choix d aller voir dans une autre action
    apres je regarde bcp les commentaires et quand j en vois qui en parle sans avoir aucune action suivez mon regard qu elle soit a 8 e ou plus ils ont tjrs un commentaire negatif

• 29 janvier 2026 20:26
    29 janvier 2026 17:06

Je suis extrêmement étonné de ce calcul.
    Chaque action achetée à l'IPO a généré 3.26 actions nouvelles par le biais des reinvestissements successifs du dividende.
    Source : le suivi de mon PEE à partir des fichiers Excel d' "Amundi" qui a la bonne idee de lister le FCPE avec une ligne par année d'acquisition des parts.
    Les 27.7 € initiaux sont donc devenus 4.26*15.72 soit 66.97 € donc 142 % d'augmentation.
    Je ne sais pas d'où sortent les 70% rapportés.
    D'autant que dans les commentaires on parle de 5% de rendement par an et que 5% pendant 28 ans correspondent justement à un quadruplement.

.

Tu n'as pas eu des actions gratuites, a une époque ?
    Ou des actions à prix préférentiel ?

• 29 janvier 2026 20:54

Certes, mais je ne les comptabilise pas dans ce calcul.
    Je me suis contenté de calculer le reinvestissement du dividende par la formule :
    Nbe actions n+1 = Nbe actions n (1+div/cours)

• 29 janvier 2026 22:11

Sauf erreur de ta part sur le cours de réinvestissement, je pense que ton calcul est plus près de la vérité. Gemini doit prendre une moyenne du cours sur l'année pour calculer. Sur des périodes de très grande volatilité (début des années 2000), ça ne tient pas. Je vais affiner ma demande, et voir ce que ça donne.

• 29 janvier 2026 22:19

Non, ça change rien, il trouve 74% car je lui demande de réinvestir a j+7 du détachement ( on profite de la "digestion" du détachement, ça fait 3-4% d'actions en plus).

• 29 janvier 2026 22:25

Essaye un calcul de rendement simple :
    (Valeur finale-valeur initiale)/Valeur initiale x100

• 30 janvier 2026 09:29

Oui, Gemini ne tient pas compte du réinvestissement des dividendes.
    Oui on peut dire que les salariés ont profité de certaines choses comme la garde gratuite de leurs actions,
    et, justement du réinvestissement automatique du div
    Mais, on peut dire aussi qu'ils ont subis le blocage 5 ans et de ne pas trop pouvoir arbitrer.

De toutes façons la plupart n'auraient pas investi en bourse sans ce PEG ( PEE )

• 30 janvier 2026 10:01

Tout ceci conforte mon point de vue :
    La génération de mes parents "ils l'ont dit à la télé"
    Ma génération : "Je l'ai lu sur Internet"
    La génération actuelle : "J'ai demandé à l'IA"
    Quel que soit le média, ca me gêne de laisser quelqu'un d'autre réfléchir à ma place.
    C'est certainement parce que je suis Ingénieur "Table de logarithmes et règle à calcul" (d'avant les calculatrices autorisées aux concours) que je pense "avoir les ordres de grandeurs", sans prétention aucune.
    Ce qui est grave, c'est de constater qu'à la question "dividendes réinvestis", Gemini réponde sans réinvestir les dividendes.

• 30 janvier 2026 11:33

"constater qu'à la question "dividendes réinvestis", Gemini réponde sans réinvestir les dividendes."

Je connais quelqu'un qui explique à l'IA pourquoi "elle" se trompe.
    Et l'I.A. s'excuse :-)

• 30 janvier 2026 11:53
    30 janvier 2026 09:29

Oui, Gemini ne tient pas compte du réinvestissement des dividendes.
    Oui on peut dire que les salariés ont profité de certaines choses comme la garde gratuite de leurs actions,
    et, justement du réinvestissement automatique du div
    Mais, on peut dire aussi qu'ils ont subis le blocage 5 ans et de ne pas trop pouvoir arbitrer.

De toutes façons la plupart n'auraient pas investi en bourse sans ce PEG ( PEE )

Gemini tient compte du réinvestissement du div. Je lui ai demandé d'expliquer les calculs. Franchement, je ne vois pas l'erreur.

La garde gratuite des actions ? Bah, je ne paye pas non plus chez bourse direct. A la limite, l'avantage serait de ne pas payer de frais d'achat. Moi je paye 0,9% au delà de 4000€. Par contre, tu dois avoir moins de souplesse dans un PEE pour placer des ordres. L'avantage du salarié, ce sont surtout les OPR, les actions gratuites, des pourcentages supplémentaires sur le div... La participation et l'intéressement, ça fait passer la pilule de la modération salariale. Si jamais il y a modération salariale chez Orange 😊.

• 30 janvier 2026 12:00
    30 janvier 2026 10:01

Tout ceci conforte mon point de vue :
    La génération de mes parents "ils l'ont dit à la télé"
    Ma génération : "Je l'ai lu sur Internet"
    La génération actuelle : "J'ai demandé à l'IA"
    Quel que soit le média, ca me gêne de laisser quelqu'un d'autre réfléchir à ma place.
    C'est certainement parce que je suis Ingénieur "Table de logarithmes et règle à calcul" (d'avant les calculatrices autorisées aux concours) que je pense "avoir les ordres de grandeurs", sans prétention aucune.
    Ce qui est grave, c'est de constater qu'à la question "dividendes réinvestis", Gemini réponde sans réinvestir les dividendes.

Moi, ce qui m'intéresse, c'est savoir comment fonctionnent les nouveaux outils dont je ne disposait pas quand je travaillais, et apprendre à les utiliser.

Comment as-tu calculé le rendement sur Orange ?

Pour calculer le rendement d'Orange en Gross Return (Total Return) depuis 2002, j'ai utilisé une méthode de simulation d'investissement qui prend en compte deux facteurs : l'évolution du prix de l'action et l'effet multiplicateur des dividendes réinvestis.

Voici le détail de la méthodologie :
    1. Le point de départ (2002)
    En 2002, l'action (qui s'appelait encore France Télécom) sortait de la bulle internet. Son cours était très volatil, tombant sous les 10 € en cours d'année après avoir été au-dessus de 100 € en 2000. J'ai pris une base normalisée sur l'année 2002 pour débuter la comparaison.

2. Le calcul du "Gross Return" (Dividendes réinvestis)
    C'est ici que la différence se joue. Si vous aviez simplement gardé vos actions sans rien faire, la performance serait médiocre. Mais le calcul Gross Return suppose que chaque dividende versé est immédiatement utilisé pour racheter de nouvelles fractions d'actions Orange.

Collecte des dividendes : J'ai utilisé l'historique des coupons versés (par exemple, environ 27 € cumulés par action depuis 1998, avec des pics à plus de 1 € par an entre 2005 et 2011).

Réinvestissement : À chaque date de détachement, le montant du dividende est "réinjecté" dans le capital. Cela augmente mécaniquement votre nombre d'actions au fil du temps.

Effet boule de neige : Les nouvelles actions achetées avec les dividendes de 2005 génèrent elles-mêmes des dividendes en 2006, et ainsi de suite.

-----
    Je vais creuser la partie "réinvestissement"

• 30 janvier 2026 12:06

J'ai peur qu'on ne parle pas de la même chose :
    Ce qui est sûr c'est que chaque action achetée 27.7€ en 1997 vaut 67 € aujourd'hui (4.26*15.72).
    Maintenant la question, telle que posée à l'IA, est-elle bien celle-là?
    Je n'ai jamais dit que ce rendement était le rendement de toutes les actions achetées toutes les années.
    D'autre part, ce CACGR est une vue de l'esprit (en 1997, il y avait ALCATEL et une palanquee d'autres qui ont disparu) et combien valait Stellantis en 1997?

• 30 janvier 2026 12:33

Pour bien comprendre, il faut séparer ce qui se passe dans la réalité de ce qui se passe dans le calcul mathématique du "Gross Return".

Dans le monde réel, si vous possédez des actions Orange sur votre PEA ou compte-titres :

Orange vous verse, par exemple, 0,80 € par action sur votre compte espèces.

Pour "réinvestir", vous devez prendre cet argent manuellement et repasser un ordre d'achat sur le marché pour acquérir de nouvelles actions.

À quel cours ? Au cours de l'action le jour où vous recevez le dividende (ou le lendemain).

2. Le mécanisme mathématique du réinvestissement
    Quand on calcule une performance "Gross Return", on simule que l'argent ne quitte jamais l'investissement. Voici un exemple simplifié :

Jour 1 : Vous avez 100 actions Orange qui valent 10 € l'unité. Votre capital est de 1 000 €.

Jour 2 (Dividende) : Orange verse 1 € de dividende par action.

Le cours de l'action baisse mécaniquement du montant du dividende : elle vaut maintenant 9 €.

Vous recevez 100 € en cash (100 actions × 1 €).

Le réinvestissement : On considère que vous utilisez immédiatement ces 100 € pour racheter des actions au nouveau cours de 9 €.

100/9=11,11 actions supplémentaires.

Résultat : Vous avez maintenant 111,11 actions. Votre capital est toujours de 1 000 € (111,11×9), mais vous possédez plus de parts de l'entreprise qu'au début.

3. Pourquoi est-ce si important sur 20 ans ?
    C'est ce qu'on appelle l'effet des intérêts composés.

L'année suivante : Si Orange verse encore 1 €, vous ne toucherez pas 100 €, mais 111,11 € (puisque vous avez plus d'actions).

Ces 111,11 € vous permettront d'acheter encore plus d'actions, et ainsi de suite.

Le cours utilisé pour le calcul est toujours le cours de clôture le jour du détachement du dividende.

• 30 janvier 2026 12:38

"D'autre part, ce CACGR est une vue de l'esprit (en 1997, il y avait ALCATEL et une palanquee d'autres qui ont disparu) et combien valait Stellantis en 1997?"

Oui, c'est là que l'IA est un outil formidable, puisqu'il peut retracer toutes les évolutions du cac sur toutes ces années assez rapidement. Puissance de calcul phénoménale, stockage des données impressionnant, qui étaient réservés à des centres de calcul dans les temps préhistoriques.

Je n'arrive même plus à me faire une idée de la puissance des nouveaux calculateurs comme Alice Recoque...

• 30 janvier 2026 12:40

Désolé Adn,
    Nos précédentes réponses se sont croisées.
    Si je refais le calcul à partir de 2002 (sans les dividendes de 1999, 2000 et 2001), le coefficient tombe à 4.1 et donc l'action achetée 10€ en 2002 vaut 64.5 (4.1*15.7) aujourd'hui et le rendement monte à 545%.
    Le calcul a faire serait donc année par année mais on se heurte a la pondération : faut-il considérer qu'on a acheté le même nombre d'action ou la même somme d'argent chaque année ?

• 30 janvier 2026 12:58

je viens de regarder le journal de mon PEG le 6janvier 2021 (en retraite donc plus de participation interressement
    j avais 4000 actions le 6/1/21
    a cejour en ayant depuis ce temps tjrs reinvestis mes dividendes j en ai 5600
    donc plus 1600 actions
    quand l action est a 10 e ca me fait 420 actions en plus a 15 e 280 actions
    420 actions a 10 e en plus vont me donner 32 actionsen plus avec un dividende a 0,75 etc

• 30 janvier 2026 13:30

J'ai déjà fait ce calcul.
    Je le retrouve pô.
    En prenant l'hypothèse de l'action toujours à 10 €, il me semble qu'on en doublait le nombre tous les 9 ou 10 ans

• 30 janvier 2026 17:24

Il ne faut pas oublier que le rendement est resté élevé parce que le cours a baissé en même temps que le dividende. J'ai gardé la ligne au fond de mon portefeuille mais le rendement final n'a pas été particulièrement brillant. comme pour la plupart des entreprises privatisées à l'époque ou l'état a gardé une forte présence. Il y a eu une des dividendes massifs financés par de l'endettement puis 25 ans de marasme pour digérer la dette. Ca ne repart un peu que depuis le covid mais la situation reste précaire.

• 30 janvier 2026 19:28

Bon alors, pour être précis, je n'ai pas utilisé Gemini ni chatGPT dont je sais qu'elles se trompent car elles puisent leurs info. certainement pas à la bonne source en matière d'actions françaises au vu des erreurs constatées en particulier avant 2001....

A la place j'ai utilisé ma plateforme de trading payante, PROREALTIME, qui reflète les VRAIS cours et sait intégrer les dividendes.
    Bien sûr elle connaît aussi le PX1GR qui est la cotation du CAC dividendes réinvestis.

Résultats dividendes réinvestis sur 28 ans soit depuis janvier 1998 à ce jour, hors actions gratuites :
    Titre / Départ / Arrivée / Gain en capital / Rendement annualisé
    Orange / 7,27 / 15,62 / +115% / +2,8%
    CAC40 (PX1GR) / 4138 / 26250 / +534% / +6,8%
    Alten / 6,84 / 82,6 / +1108% / +9,3%
    L'Oréal / 24,33 / 387,00 / +1490% / +10,4%
    Air Liquide / 11,12 / 157,94 / +1320% / +9,9%
    Schneider Electric / 12,65 / 242,30 / +1815% / +11,1%

Conclusions :
    Orange effectue une performance pitoyable, la plus faible du lot cité, et frise le ridicule tenant compte d'une inflation INSEE cumulée de 58% sur la période.

En termes de Gain en Capital, le CAC40 fait près de 5 fois mieux que Orange.

Le pompon revient à Schneider Electric qui fait 3,5 fois mieux que le CAC et près de 16 fois mieux qu'Orange suivi par L'Oréal avec 3 fois mieux que le CAC40 et 12 fois mieux que Orange.

Ainsi à part pour ceux détenteurs de beaucoup d'actions gratuites, la politique du dividende élevé est bien moins performante sur la durée.

• 30 janvier 2026 19:50

Réveillez moi le jour où Orange cotera 150€ minimum

D'ici là je garde mes L'Oréal, mes Air Liquide et mes Schneider Electric et mes Essilor.

Bon WE

• 30 janvier 2026 19:55
    30 janvier 2026 12:40

Désolé Adn,
    Nos précédentes réponses se sont croisées.
    Si je refais le calcul à partir de 2002 (sans les dividendes de 1999, 2000 et 2001), le coefficient tombe à 4.1 et donc l'action achetée 10€ en 2002 vaut 64.5 (4.1*15.7) aujourd'hui et le rendement monte à 545%.
    Le calcul a faire serait donc année par année mais on se heurte a la pondération : faut-il considérer qu'on a acheté le même nombre d'action ou la même somme d'argent chaque année ?

Cette action à 10€, l'as-tu achetée avec un div, ou pas. ?

• 30 janvier 2026 20:02
    30 janvier 2026 19:28

Bon alors, pour être précis, je n'ai pas utilisé Gemini ni chatGPT dont je sais qu'elles se trompent car elles puisent leurs info. certainement pas à la bonne source en matière d'actions françaises au vu des erreurs constatées en particulier avant 2001....

A la place j'ai utilisé ma plateforme de trading payante, PROREALTIME, qui reflète les VRAIS cours et sait intégrer les dividendes.
    Bien sûr elle connaît aussi le PX1GR qui est la cotation du CAC dividendes réinvestis.

Résultats dividendes réinvestis sur 28 ans soit depuis janvier 1998 à ce jour, hors actions gratuites :
    Titre / Départ / Arrivée / Gain en capital / Rendement annualisé
    Orange / 7,27 / 15,62 / +115% / +2,8%
    CAC40 (PX1GR) / 4138 / 26250 / +534% / +6,8%
    Alten / 6,84 / 82,6 / +1108% / +9,3%
    L'Oréal / 24,33 / 387,00 / +1490% / +10,4%
    Air Liquide / 11,12 / 157,94 / +1320% / +9,9%
    Schneider Electric / 12,65 / 242,30 / +1815% / +11,1%

Conclusions :
    Orange effectue une performance pitoyable, la plus faible du lot cité, et frise le ridicule tenant compte d'une inflation INSEE cumulée de 58% sur la période.

En termes de Gain en Capital, le CAC40 fait près de 5 fois mieux que Orange.

Le pompon revient à Schneider Electric qui fait 3,5 fois mieux que le CAC et près de 16 fois mieux qu'Orange suivi par L'Oréal avec 3 fois mieux que le CAC40 et 12 fois mieux que Orange.

Ainsi à part pour ceux détenteurs de beaucoup d'actions gratuites, la politique du dividende élevé est bien moins performante sur la durée.

Ben merci pour le calcul.

Donc dources de données à revoir pour Gemini.

• 30 janvier 2026 20:11

Avec un PRU de 9,75 euros actuellement et l'action en portefeuille depuis 2023 et qui constitue ma plus grosse ligne , je m'estime chanceux d'avoir bénéficier de la hausse de l'an passé. Mon achat a été fait uniquement par rapport au dividende de plus de 7% au moment de mon achat, donc bien meilleur malgré le risque qu'une assurance vie. Personnellement, je pense que le potentiel d'orange actuellement reste important dans la mesure où le passage à 3 opérateurs amènera forcement de nouveaux clients, mais également le développement à l'international ( Afrique moyen orient ) et l'orientation vers les secteurs stratégiques ( cybersécurité entre autres ). J'entrevois une possibilité d'un cours de 19 euros d'ici la fin de l'année . Et Vous ?

• 30 janvier 2026 20:12
    30 janvier 2026 20:11

Avec un PRU de 9,75 euros actuellement et l'action en portefeuille depuis 2023 et qui constitue ma plus grosse ligne , je m'estime chanceux d'avoir bénéficier de la hausse de l'an passé. Mon achat a été fait uniquement par rapport au dividende de plus de 7% au moment de mon achat, donc bien meilleur malgré le risque qu'une assurance vie. Personnellement, je pense que le potentiel d'orange actuellement reste important dans la mesure où le passage à 3 opérateurs amènera forcement de nouveaux clients, mais également le développement à l'international ( Afrique moyen orient ) et l'orientation vers les secteurs stratégiques ( cybersécurité entre autres ). J'entrevois une possibilité d'un cours de 19 euros d'ici la fin de l'année . Et Vous ?

lire " d'avoir bénéficié " ( faute d'orthographe )

• 30 janvier 2026 20:20

Disons que selon moi, à 18€ elle reste encore sexy pour 2 raisons :
    - cela fera 4% de rendement, toujours bon à prendre par rapport à une AV ou un Livret A
    - elle restera "hors d'atteinte" des TRUMPitudes puisque indépendant des droits de douane de l'homme à la queue de renard sur le cigare
    - elle s'est recentrée et elle est orientée IA, avec une pyramide des âges qui commence à devenir "intéressante"
    - les télécoms sont essentiels et stratégiques en temps de "guerre" (pas de télécoms pas de drones ni de coordination ni...bref)
    - sans les télécoms point de 7 magnifiques (Musk et Bezos l'ont bien compris, enfin je me comprends)

En somme, enfin elle est rentrée dans un momentum positif MT/LT

• 30 janvier 2026 20:25

Orange / 7,27
    La cours d'orange en 1998 n'était pas de 7,27€ mais c'est le cours retraité. ProRealTime divise les cours passés par les coefficients de dividende pour simuler une croissance comparable. C'est la bonne méthode pour calculer une évolution gross return.

Merci Gemini pour l'explication !
    Et le pire (ou le mieux) c'est qu'il te le dit 😂😂.

Donc, un bel outil, dont il faut savoir se servir...

• 30 janvier 2026 20:38

Vi vi et se souvenir que :
    - l'IA donne une réponse même quand elle ne sait pas... c'est ça la programmation (pour ceux qui connaissent)
    - l'IA nourrit l'IA, autrement dit introduit potentiellement l'erreur, donc dégénère...
    - l'IA, encore aujourd'hui, ne sait même pas appréhender son environnement (sa relation à l'espace et les objets qui l'entoure)

Les ricains ont claqué des milliers de milliards de dollars dedans, si la rentabilité n'est pas là ou très vite au rdv, ça va "coincer aux entournures" et ils vont tenté de faire payer le reste de la planète, comme souvent... CQFD.

Et puis qui a vraiment envie d'avoir un radar dans le colon ? Déjà qu'avec les smartphones, la plupart sont les produits sans s'en rendre compte ("si c'est gratuit c'est toi le produit"). Réfléchir et agir par soi-même, rien de tel. Sur ce bon WE.

• 30 janvier 2026 21:31
    30 janvier 2026 20:25

Orange / 7,27
    La cours d'orange en 1998 n'était pas de 7,27€ mais c'est le cours retraité. ProRealTime divise les cours passés par les coefficients de dividende pour simuler une croissance comparable. C'est la bonne méthode pour calculer une évolution gross return.

Merci Gemini pour l'explication !
    Et le pire (ou le mieux) c'est qu'il te le dit 😂😂.

Donc, un bel outil, dont il faut savoir se servir...

On est bien d'accord que diviser le cours initial par le coefficient d'actualisation des dividendes (comme tu expliques) ou multiplier le cours de sortie par ce même coefficient (comme j'avais fait), ca donne le même résultat final.

• 30 janvier 2026 21:52
    30 janvier 2026 21:31

On est bien d'accord que diviser le cours initial par le coefficient d'actualisation des dividendes (comme tu expliques) ou multiplier le cours de sortie par ce même coefficient (comme j'avais fait), ca donne le même résultat final.

C'est sûr, mais je ne dispose pas de tes données, (ou j'aurais dû y passer un temps considérable) j'ai fait avec les moyens du bord.

Ceci dit, l'écart avec le CAC reste considérable.

• 30 janvier 2026 21:57

"Les ricains ont claqué des milliers de milliards de dollars dedans,"

300 milliards par an. Grandement encouragés par un décret de Trump 1 qui permet d'amortir ces investissements sur 1 an. Décret récemment prolongé jusqu'en 2031. Ça devrait donc continuer 5 ans à ce rythme. Et puis les arabes ont plein d'argent à claquer...

Sinon, je ne sais pas qu'elle sera la rentabilité des chatgpt ou autres, mais l'IA est déjà bien présente un peu partout, y compris au lycée.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ORANGE

64 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...